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Eftelya123

Constructeurs automobiles : qui gagne le plus d'argent ?

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Le magazine Question Auto a publié dans son édition de l'été un tableau qui dévoile combien gagnent les constructeurs automobiles à chaque vente. Le calcul est simple : on divise les bénéfices nets affichés par les marques par le nombre de voitures vendues (en 2010).

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est assez inégale...

Et le grand vainqueur est... Daimler-Mercedes qui obtient un bénéfice net moyen de 3 683 euros par véhicule vendu. Déjà loin derrière, on retrouve le groupe BMW-Mini qui affiche un bénéfice moyen par voiture de 2212 euros. Ensuite, on retrouve Honda avec 1236 euros par auto. Tous les autres constructeurs ne dépassent pas la barre des 1000 euros par véhicule.

Et les Français dans tout ça ? Ils sont loin derrière. Le groupe Renault-Nissan-Dacia dégage un bénéfice net moyen par voiture vendue de seulement 470 euros (7 fois moins que Daimler-Mercedes). Pour ce qui est de PSA, le chiffre tombe à 314 euros.

Moralité de l'histoire : non seulement les Allemands savent faire de belles voitures, mais en plus, ils savent comment faire du chiffre. Est-ce lié au fait que les Allemandes sont souvent largement plus chères que les autres ?

Le top 10 (en bénéfice net moyen par véhicule vendu, en euros):

Daimler-Mercedes: 3 683
BMW-Mini: 2 212
Honda: 1 236
Volkswagen-Audi-Seat-Skoda: 1 013
Ford: 904
Hyundai-Kia: 591
Renault-Nissan-Dacia: 470
Toyota: 416
General Motors Opel: 405
PSA Peugeot Citroën: 314
Fiat-Alfa Romeo-Lancia: 288

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Un peu trop dans la génaralité des groupes comme stats.


Faudrait dissocier chaque marque.



Autrement oui, à moteur équivalent le surplus peut correspondre à la signature Mercedes.

Donc c'est pas si chère que ça.

un B-Klasse = Un sinic + 3600 - les emmerdes sunny

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spy59 a écrit:


Le magazine Question Auto a publié dans son édition de l'été un tableau qui dévoile combien gagnent les constructeurs automobiles à chaque vente. Le calcul est simple : on divise les bénéfices nets affichés par les marques par le nombre de voitures vendues (en 2010).

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est assez inégale...

Et le grand vainqueur est... Daimler-Mercedes qui obtient un bénéfice net moyen de 3 683 euros par véhicule vendu. Déjà loin derrière, on retrouve le groupe BMW-Mini qui affiche un bénéfice moyen par voiture de 2212 euros. Ensuite, on retrouve Honda avec 1236 euros par auto. Tous les autres constructeurs ne dépassent pas la barre des 1000 euros par véhicule.

Et les Français dans tout ça ? Ils sont loin derrière. Le groupe Renault-Nissan-Dacia dégage un bénéfice net moyen par voiture vendue de seulement 470 euros (7 fois moins que Daimler-Mercedes). Pour ce qui est de PSA, le chiffre tombe à 314 euros.

Moralité de l'histoire : non seulement les Allemands savent faire de belles voitures, mais en plus, ils savent comment faire du chiffre. Est-ce lié au fait que les Allemandes sont souvent largement plus chères que les autres ?

Le top 10 (en bénéfice net moyen par véhicule vendu, en euros):

Daimler-Mercedes: 3 683
BMW-Mini: 2 212
Honda: 1 236
Volkswagen-Audi-Seat-Skoda: 1 013
Ford: 904
Hyundai-Kia: 591
Renault-Nissan-Dacia: 470
Toyota: 416
General Motors Opel: 405
PSA Peugeot Citroën: 314
Fiat-Alfa Romeo-Lancia: 288

AIXAM: 2.75€

mdrrrmdrrrmdrrr

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Chrichri a écrit:
spy59 a écrit:


Le magazine Question Auto a publié dans son édition de l'été un tableau qui dévoile combien gagnent les constructeurs automobiles à chaque vente. Le calcul est simple : on divise les bénéfices nets affichés par les marques par le nombre de voitures vendues (en 2010).

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est assez inégale...

Et le grand vainqueur est... Daimler-Mercedes qui obtient un bénéfice net moyen de 3 683 euros par véhicule vendu. Déjà loin derrière, on retrouve le groupe BMW-Mini qui affiche un bénéfice moyen par voiture de 2212 euros. Ensuite, on retrouve Honda avec 1236 euros par auto. Tous les autres constructeurs ne dépassent pas la barre des 1000 euros par véhicule.

Et les Français dans tout ça ? Ils sont loin derrière. Le groupe Renault-Nissan-Dacia dégage un bénéfice net moyen par voiture vendue de seulement 470 euros (7 fois moins que Daimler-Mercedes). Pour ce qui est de PSA, le chiffre tombe à 314 euros.

Moralité de l'histoire : non seulement les Allemands savent faire de belles voitures, mais en plus, ils savent comment faire du chiffre. Est-ce lié au fait que les Allemandes sont souvent largement plus chères que les autres ?

Le top 10 (en bénéfice net moyen par véhicule vendu, en euros):

Daimler-Mercedes: 3 683
BMW-Mini: 2 212
Honda: 1 236
Volkswagen-Audi-Seat-Skoda: 1 013
Ford: 904
Hyundai-Kia: 591
Renault-Nissan-Dacia: 470
Toyota: 416
General Motors Opel: 405
PSA Peugeot Citroën: 314
Fiat-Alfa Romeo-Lancia: 288

AIXAM: 2.75€

mdrrrmdrrrmdrrr
ShockedShocked ....... t'as vu le prix de vente de ces p'tites choses ...... et ça se vends comme des petits pains ........ j'dirais plutot numero 1 sunnysunnysunny

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Ces stats ne veulent pas dire grand chose.
Rapporté au volume, le classement par bénéfice direct doit être différent de celui à l'unité.

Puis le calcul est trop simpliste : une partie du CA des marques provient du SAV, des accessoires, etc etc...et pas directement de la vente du véhicule.

Et comme dit plus haut, il serait intéressant d'avoir le détail par marque et non par groupe.

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Benzouille a écrit:
Ces stats ne veulent pas dire grand chose.
Rapporté au volume, le classement par bénéfice direct doit être différent de celui à l'unité.

Puis le calcul est trop simpliste : une partie du CA des marques provient du SAV, des accessoires, etc etc...et pas directement de la vente du véhicule.

Et comme dit plus haut, il serait intéressant d'avoir le détail par marque et non par groupe.



Tu es allé plus loin que mois dans la réflexion, So.

Il serait intéressant de détailler par véhicules, car quand on voit les chiffres du groupe Ford et les prix qu'il pratique, les bénéfices sont assez élévés vu la qualité et la quantité des véhicules vendus.

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Caesard a écrit:
Benzouille a écrit:
Ces stats ne veulent pas dire grand chose.
Rapporté au volume, le classement par bénéfice direct doit être différent de celui à l'unité.

Puis le calcul est trop simpliste : une partie du CA des marques provient du SAV, des accessoires, etc etc...et pas directement de la vente du véhicule.

Et comme dit plus haut, il serait intéressant d'avoir le détail par marque et non par groupe.



Tu es allé plus loin que mois dans la réflexion, So.

Il serait intéressant de détailler par véhicules, car quand on voit les chiffres du groupe Ford et les prix qu'il pratique, les bénéfices sont assez élévés vu la qualité et la quantité des véhicules vendus.


Tout à fait.
On compare deux données complètement différentes.
Soit on compare directement les coûts de fabrication aux chiffres des ventes à l'unité ; soit on compare le TOTAL des investissements au TOTAL des revenus générés (par les ventes, mais pas seulement).

Les offres sont différentes. Un exemple tout simple : les durées de garantie différent selon les constructeurs. Certains ne dépassent pas 2 ans .quand d'autres offrent jusqu'à 7 ans.
Une voiture allant en intervention la 5ème année par exemple, génèrera du CA avec une marque, alors qu'elle génèrera une perte avec une autre marque.
Et je ne suis pas certain que cette perte soit absorbée par un surcoût à l'achat, les marques proposant des garanties plus longues étant généralement les low-cost asiatiques.
La récupération se faisant plutôt sur le volume supplémentaire de ventes générées par l'annonce commerciale "garantie 7 ans".

Bref, vaste débat sunnysunny

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Benzouille a écrit:
Caesard a écrit:
Benzouille a écrit:
Ces stats ne veulent pas dire grand chose.
Rapporté au volume, le classement par bénéfice direct doit être différent de celui à l'unité.

Puis le calcul est trop simpliste : une partie du CA des marques provient du SAV, des accessoires, etc etc...et pas directement de la vente du véhicule.

Et comme dit plus haut, il serait intéressant d'avoir le détail par marque et non par groupe.



Tu es allé plus loin que mois dans la réflexion, So.

Il serait intéressant de détailler par véhicules, car quand on voit les chiffres du groupe Ford et les prix qu'il pratique, les bénéfices sont assez élévés vu la qualité et la quantité des véhicules vendus.


Tout à fait.
On compare deux données complètement différentes.
Soit on compare directement les coûts de fabrication aux chiffres des ventes à l'unité ; soit on compare le TOTAL des investissements au TOTAL des revenus générés (par les ventes, mais pas seulement).

Les offres sont différentes. Un exemple tout simple : les durées de garantie différent selon les constructeurs. Certains ne dépassent pas 2 ans .quand d'autres offrent jusqu'à 7 ans.
Une voiture allant en intervention la 5ème année par exemple, génèrera du CA avec une marque, alors qu'elle génèrera une perte avec une autre marque.
Et je ne suis pas certain que cette perte soit absorbée par un surcoût à l'achat, les marques proposant des garanties plus longues étant généralement les low-cost asiatiques.
La récupération se faisant plutôt sur le volume supplémentaire de ventes générées par l'annonce commerciale "garantie 7 ans".

Bref, vaste débat sunnysunny



Encore une fois dans les stats, chacun peut y trouver son compte comme il veut l'entendre sunnysunnysunny

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