Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boitoto1

Changement des comodos sur R129

Messages recommandés

Suivant le cas, on peut être amené à changer le comodo de régulateur ou de phare/essuie-glace, voire le petit bouton de réglage de la colonne de direction.
Moi je devais changé celui des phares/essuie-glace, car l'appel de phares ne fonctionnait plus ( enmerdant pour prévenir des radars 17)) ).

Donc, outillage :

Clé Torx de 30
Tournevis cruciforme
Tournevis plat
Clé Allen de 10 et tube rallonge
Clé de 13 plate/oeil

On commence par débrancher la batterie ( clé plate de 13 ), car on doit enlever l'airbag :

Derrière le volant, il y a un petit trou de chaque côté. Dans chaque trou, dévisser la vis avec la clé Torx de 30 :

Débrancher l'airbag, au besoin faire levier avec un tournevis plat sur la cosse :

Avec la clé Allen de 10 et le tube rallonge, débloquer le volant :

enlever la vis :

Avant d'enlever le volant, le mettre en position bien droit, pour repérer la position au remontage :

Puis l'enlever :

Retirer ensuite le cache inférieur en dévissant les 5 vis cruciformes ( une se trouve derrière la poignée de frein à main ) :

Retirer le guide plastique retenant les câbles électriques, sous la colonne, avec un tournevis plat :

Débrancher la connexion du bouton de réglage de la colonne :

Puis la connexion du régulateur de vitesse :

Puis la connexion du comodo de phare/essuie-glace, en tirant sur la languette avec un tournevis plat :

Puis la connexion des 4 contacts derrière le volant :

Dévisser les 3 vis cruciformes de la flasque alu et la retirer. Pour celles n'ayant pas de vis, juste la retirer . Les 4 contacts viennent avec la flasque :

Commencer par le comodo du régulateur de vitesse, une vis cruciforme :

Puis le comodo de phare/essuie-glace, 2 vis cruciformes :

Pour retirer le bouton de réglage de la colonne, pincer de chaque côté les clips plastiques :

Voilà, il n'y a plus rien :

Pour le remontage, procéder en sens inverse, il n'y a pas de piège, tout va bien.

24))

Je présume que pour une 124, c' est dans le même style ?
Sad

• Créer...