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Boitoto1

[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168

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Outillage :

- 1 Crick
- 1 Chandelle
- 1 Clé de 12 mm ( plate ou pipe )
- 1 Clé Torx de 40
- 1 Gros tournevis plat
- 1 Brosse métallique
- 1 Clé de 17 mm ( pour le démontage de la roue )

Le jeu de plaquettes acheté chez AD, de marque Bendix ( pour montage Lucas ), pour un prix de 40 € TTC :



Commencer par lever la voiture au crick, sous l'emplacement prévu à cet effet :



Enlever la roue, et placer une chandelle sous le berceau ( par sécurité ) :



Le tuto est réalisé sur le côté droit, le seul qui ait un témoin d'usure de plaquettes. Donc pour le côté droit, tourner les roues à gauche, pour un meilleur accès au frein. Débrancher, donc ce témoin d'usure :



Pour ne rien abimer, je préfère démonter la fiche du témoin d'usure. 1 vis avec clé Torx de 40 :





Avec le tournevis plat, repousser le piston, en inserant le tournevis entre la plaquette intérieure et le disque. La pointe du tournevis devant être sur la plaquette pour ne pas marquer le disque :



Débloquer les 2 vis qui tiennent l'étrier avec une clé de 12 mm :



Sortir l'étrier :



Contrôler les colonettes : Elles doivent bien coulisser, sans point dur. Si elles coulissent mal, la plaquette extérieure s'use plus vite, car en frottement permanent. il suffit de tirer dessus pour les sortir, nettoyer et remettre un peu de graisse :



Avec le tournevis, sortir les cales inox :



Brosser le support d'étrier à l'endroit de ces cales inox, pour le nettoyer :



Remttre en place les cales inox neuves, fournies avec les plaquettes :



Enlever le témoin d'usure le l'ancienne plaquette avec le tournevis :



Le remettre sur une plaquette neuve :



Pour remonter les plaquettes, les présenter de biais :



Puis les pousser à fond :



Repositionner l'étrier, en prenant soin de faire passer le fil du témoin par le gros trou :



Pour remettre les 2 vis de l'étrier, faire attention de bien positionner les plats de l'écrou tournant, en rouge sur la photo :



Après repose de la roue, pomper plusieurs fois sur la pédale de frein pour rapprocher le piston des plaquettes. Après changement des plaquettes, le niveau de liquide de frein est remonté dans le bocal, c'est normal, si il est trop plein avant l'opération, il débordera.
Penser qu'avec des plaquettes neuves, il y a un temps de rodage ( de 50 à 200 km )pendant lequel le freinage est moins bon, donc méfiance ! Et éviter aussi les gros coups de frein !

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Heu pourquoi tu ne mets pas un nouveau témoin d'usure????
-S'il casse au démontage?
- S'il as frotter sur le disque??
- S'il coute si cher que ça??

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