Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vanoscrap

BMW E36 328i projet "circuit réversible"

Messages recommandés

Hey.

Ne roulant pas sur circuit avec le Coupé, mais voulant perfectionner mon skill au volant, j'ai décidé de prendre une voiture dédiée.
Le cahier des charges:
- propulsion
- pas cher
- > 150 chevaux
- passable en assurance collection, donc > 20 ans
Réponse: BMW E36 en 325i ou 328i.
J'avais déjà eu une 325i que j'ai du vendre car je pensais changer de région, et j'avais déjà bcp bossé dessus, donc je connais assez bien le châssis E36, qui a cet énorme avantage que TOUT est accessible pour être réparé par le propriétaire.
Donc c'était sûr que je prenais E36, mais j'entendais ici et là les louanges du couple du 328i face au 325i, et au fait que la restriction à haut régime était assez facilement supprimable.

Bref, je me suis mis en chasse d'une 328i, et voilà




Les chevaux sont un délire perso, j'ai fait ça au plastidip, donc pas permanent, et puis ça rend bien je trouve.



J'adore le logo "Drift King" dans le style de Burger King, pour ceux qui ne connaissent pas ;) ça a été fait par l'ancien proprio






L'histoire de la voiture:
- berline, châssis "normal", provenance espagnole (wtf?), pas tapée selon moi
- 250 000 km, 328i, toutes ses dents, entretien régulier, moteur ronronnant,
- de la rouille au niveau des points de levage, au niveau de la gouttière du pare-brise et du coffre
- pare-brise fissuré
L'avant-dernier proprio avait commencé à la préparer pour le circuit, mais sa femme lui a dit "non", du coup il l'a vendue à des mecs qui l'ont utilisée une fois pour une course d'endurance après avoir fait un peu d'entretien dessus (les gars m'ont filé 12 (!!) roues avec à l'achat avec entre autres des semi-slicks) et fait une déco Initial-D mêlée avec du n'importe quoi (il n'en reste que les traces de plastidip vert à l'avant et le sticker "Drift King")...
Ah et aussi l'un des proprios précédents a du laisser son gamin de 7 ans avec du papier de verre sur le capot de la bagnole, parce que la peinture est foutue. J'ai bien essayé de rattraper, mais ça reste moche.

Je suis parti de ça:

Et arrivé à ça:

Sachant que c'était ma première fois au polissage/lustrage à la machine et que comme machine je n'ai qu'une vieille ponceuse, je trouve que c'est pas mal. Tout conseil est bienvenu!

Quelques images du processus:











Modifs proprios précédents, dans les 2 dernières années:
- Combinés Bilstein B8 (?) AV et AR
- bons disques et plaquettes, durites avia, ça FREINE.
- BAR AV sup et AR sup
- ligne complète Supersprint
- nouveau radia, alternateur, d'autres bricoles d'entretien

Boulot effectué depuis l'achat:
- jantes de E46 (les plus légères trouvables, pas cher et "d'origine")
- stop à la rouille coffre et pare-brise
- tringlerie de boîte
- réfection des trains roulants: triangles, rotules de direction, SB de bras AR, SB de barre anti-roulis, biellettes... j'en ai un peu chié.
- bricoles diverses (câbles et assemblage de frein à main, bricoles d'habitacle, entretien courant...)
- installation du bacquet (cf photos plus bas) avec construction maison des fixations pour adapter le siège aux points d'ancrage d'origine, ça j'en ai aussi chié, mais j'en suis bien fier... en plus, n'ayant pas de poste de soudure, obligé de visser tout le bordel, donc de prévoir les ouvertures pour les vis etc... bref, je comprends pourquoi ils prennent la peau du c*l pour ce genre de truc.

Pour les platines, j'ai fait simple, un tube rectangulaire de 2m de long en acier de 4 par 2,5 cm, coupé en 4 et paf! il ne reste plus qu'à bien positionner les trous de perçage/vissage.

J'ai positionné le tube sur la tranche à l'AR et sur le plat à l'AV pour surélever un peu l'AR.
On voit le dégueulasse trou d'accès à la vis.

Pour la ceinture, j'ai repris un bout du montage d'origine, et pour la boucle j'ai "emprunté" la boucle de la ceinture centrale AR.


Si c'était à refaire (et ça le sera pour le CT, non?), je prendrais des vis à tête creuse hexagonale pour pouvoir les visser plus simplement (et ptet des écrous surdimensionnés qui se bloqueraient d'eux-même dans le tube), parce que rentrer la douille de 13 dans ces saloperies de tubes rectangulaires, c'est une sacrée c*nnerie.

J'ai tourné avec plusieurs fois aux Ecuyers avant d'avoir refait les trains roulant et sans le baquet, je pense y retourner en fin de semaine après avoir fait la géométrie, j'espère gagner qq secondes au tour
Sachant que je tourne tjrs avec les pneus hiver pourris que j'ai reçus avec les jantes de E46.

Aussi, le but n'est pas de taper des chronos absolus, mais plutôt d'améliorer ma propre maîtrise d'une voiture correcte, mais pas trop éloignée d'une voiture "route". Le but est de m'améliorer en tant que pilote/conducteur, pas de casser le record du circuit. Il n'y aura donc probablement jamais de slicks dessus, et j'adore tourner sous la pluie.

C'est une voiture d'école vraiment géniale je trouve, prévisible, pas trop dangereuse, qui pivote bien, et qui accepte bcp d'erreurs sans tuer le pilote.

Je pense finir le projet en y collant un collecteur d'admission de 325i, celui de la 328i étant apparemment bridé exprès afin de la différencier de la M3 3.0... du coup remettre celui de la 325i permet de libérer des canassons haut dans les tours. Parce que c'est vrai qu'autant ya du couple, autant passé 5000 trs/min c'est un peu creux

Voili voiloù!
Si qqn a des questions sur la E36, je commence à toucher un peu niveau méca, sauf tout ce qui est interne moteur. Le reste, de l'embrayage aux trains roulants, je connais à peu près.

PS: il me faut un mano d'huile aussi, parce que lorsque je tourne vraiment à fond, je crois que le moulin n'a pas assez d'huile, l'un des poussoirs se met à claquer donc chais pas, ptet un carter cloisonné? faut voir les pressions... j'ai le mano, mais pas l'adaptateur pour le monter encore.
Cet adaptateur existe, mais 30 balles la pièce avec trois filetages..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impecc
Gros délire les E36, je me rappelle d'une vielle session au Circuit de Bresse assez sympa (avec un mec en e30 qui lui maîtrisait plutôt pas mal !!) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j aime bien
voir même j adore les E36
et a ta place j aurais aussi acheté un 328i
collecteur admi 325i echapp M3 carto filtre ligne et go !
un lsd dans le pont un peu de freins
y a besoin de rien d autre pour faire un peu le zouave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques images, prises par le photographe de Protois, aux Ecuyers:




La prochaine fois je prendrai la cam embarquée, 'vous ferai un p'ti tour à critiquer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...