Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
miniman76

pression pneus course

Messages recommandés

Alors, si vous pouvez faire partager votre expérience quant aux pressions de pneus utilisées dans diverses conditions, sec ou mouille avec quelle taille de pneus.
Moi- pour la pluie . Uniroyal pluie et Pirelli p zéro. 195/50/15. 2.2 a l arrière 2.5 a l avant
Slick 20/58/15 , équivalant donc au 205 d origine 2.5 av . 2.2 arrière
Je vais surement descendre les slick en pression surtout a l arrière qui décroche rapidement.
Et vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile de te répondre comme ça... Faut adapter au circuit et à la T°
C'est tes pressions à chaud là? car si c'est à froid c'est bien trop...
Je suis plutôt autour de 2.0 à l'AV et 1.8 à l'AR à froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A froid.....mais la je découvre aucune idée de la base de départ autant pour les pneus route a utiliser sous la pluie et les slicks.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une traction, à froid les pneus avants doivent être moins gonflés que les arrières sinon il y a un problème.
En pluie on gonfle plus qu'en slick pour avoir moins de surface de contact et donc augmenter la pression de contact au sol et casser le film d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur circuit il est courant d'avoir 4 pressions différentes. A ledenon sur la clio de Loic on a déjà eu 500 grs d'écart entre av et arr. Le but est d'avoir dès pressions homogènes à chaud ou alors parfois plus derrière si on cherche à limiter le sous virage. La température, le nombre de tour, les pneus... Il faut tout noter et on arrive à ne plus se planter dans les pressions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier a la bresse
a froid pscup2 av 1.9b ps3 ar 2b

a chaud après corrections av 2.1b ar 2b

c était compliqué de trouver du grip mais après une session bien humide
une autre se suivi sur piste sechante
la j ai retrouver qq sensations d appui correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Sur une traction, à froid les pneus avants doivent être moins gonflés que les arrières sinon il y a un problème.
Même en considérant le fait que l'avant est bien plus lourd que l'AR? du coup, intuitivement, je ferais en sorte qu'à chaud, l'AV soit un peu plus gonflé, nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il ne faut pas prendre le problème comme ca. Sur circuit avec des pneus route, tu n'utilises pas les pneus dans la plage qui leur est destinée. Donc soit tu comprends le problème de suite et tu passes des vrais pneus ou alors il faut tricher pour espérer que ca marche. En règle général tu seras d'accord que sur route on n'a aucun problème de mise en température des pneus, cela vient du grip naturel du bitume et aussi du fait que les pneus de route sont très souples niveau flanc. Conclusion pour avoir de la directivité et aussi une moindre sensation de flottement dans le volant on gonfle plus le train avant car plus lourd dans notre cas. L'arrière se retrouve moins gonflé pour compenser le moindre poids et aussi optimisé le grip en augmentant le travail du flanc.  Donc tu as une caisse réactive du train avant et rivée du train arrière. Parfait pour la ménagère qui va chercher le pain et qui ne va pas chauffer les pneus. Maintenant sur circuit si tu fais pareil que va t'il se passer, tu auras d'office ton train le plus lourd et le plus sollicité avec une pression élevée, et un train arrière moins gonflé qui du coup sera un rail. Comme sur route c'est cool pour la confiance mais au bout de un ou deux tours sur un circuit sinueux tu te retrouves avec du sous-virage massif car tes pneus avants seront sur-gonflés et trop chaud alors que l'arrière sera à température et donc au maxi de son grip et impossible à bouger. Tu comprends donc que tu vas de plus en plus amplifier ton problème et avoir un oignon inefficace dans le sinueux. Le seul moyen d'espérer inverser cette tendance est donc de travailler à l'inverse et de rendre l'arrière mobile, seul solution en pneus route sur gonfler l'arrière. A pouilly l'autre jour sur la MRS2 à mon pote on a fini avec 2b devant à chaud contre plus de 3b à l'arrière ... seul solution pour enrailler son sous virage.

Maintenant en semi slick c'est déjà un peu différent car les flancs se rapprochent déjà plus d'un slick niveau rigidité, donc tu peux rapprocher la pression arrière de l'avant. Mais il y aura toujours le phénomène de surchauffe à l'avant si tu ne fais pas gaf.

En slick, on essaie de travailler avec 4 pressions à chaud quasi homogènes car les pneus sont très rigides et donc à pression égale tu auras le train avant à température alors que l'arrière le sera moins et donc plus mobile ce qui favorisera la motricité du train avant. Et comme le train arrière chauffe moins il faut donc plus le gonfler à froid ... CQFD.

Dernière précision, en slick Yokohama sur un train avant vs Slick Michelin, on a env 400grs d'écart à froid. Ceci est du au fait que les Michelin travaillent à une tempé plus élevée, ils sont plus longs à chauffer mais ils prennent du coup bien plus de pression.

Fab tu n'as pas écouté ce que je t'ai dit devant mon garage quand je t'ai vendu mes jantes, je t'avais interdit de mettre plus de pression devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:

...
Fab tu n'as pas écouté ce que je t'ai dit devant mon garage quand je t'ai vendu mes jantes, je t'avais interdit de mettre plus de pression devant.


  Même pas 0.2b  
En même temps tu donnes tellement de conseils à la minute que ma petite tête n'imprime pas tout...
Enfin, c'est bon ça... Je faisais fausse route, encore des secondes au tour à gagner là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:

...
Fab tu n'as pas écouté ce que je t'ai dit devant mon garage quand je t'ai vendu mes jantes, je t'avais interdit de mettre plus de pression devant.


  Même pas 0.2b  
En même temps tu donnes tellement de conseils à la minute que ma petite tête n'imprime pas tout...
Enfin, c'est bon ça... Je faisais fausse route, encore des secondes au tour à gagner là!

0.2b dans l'autre sens alors C'est la base en Yoko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hm, je vois ce que tu veux dire. Je pense que ce qui ne va pas dans mon raisonnement, c'est que je ne distinguais pas pression et température.
Okay, compris, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:

...
Fab tu n'as pas écouté ce que je t'ai dit devant mon garage quand je t'ai vendu mes jantes, je t'avais interdit de mettre plus de pression devant.


  Même pas 0.2b  
En même temps tu donnes tellement de conseils à la minute que ma petite tête n'imprime pas tout...
Enfin, c'est bon ça... Je faisais fausse route, encore des secondes au tour à gagner là!

0.2b dans l'autre sens alors  C'est la base en Yoko


OK ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...