Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
T20 prepa du 88

FIAT Coupé, arceau & FFSA

Messages recommandés

Fab a écrit:
Voilà toutes les modifs que je devrais faire... selon ma lecture de l'article 253...  




Je suis dans le même galère que toi pour le coupé Sauf que nous on ne va pas démonté vu que notre intérieur est pourri à côté du tiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vous confirmer au plus tot , certainement un gousset a ajouter a la jonction entre le renfort du montant de parre brise et la croix de porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
A vous confirmer au plus tot , certainement un gousset a ajouter a la jonction entre le renfort du montant de pare brise et la croix de porte.


OK...
Il faudrait que ton contrôleur te cite le texte sur lequel il s'appuie pour les goussets supplémentaires. ça évite qu'une nouvelle règle apparaisse à chaque nouveau contrôleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
A vous confirmer au plus tot , certainement un gousset a ajouter a la jonction entre le renfort du montant de parre brise et la croix de porte.

si je dis pas de connerie le gousset est obligatoire si la barre de renfort de pare brise est scindé en deux partie soude sur une des barres de la croix de porte. Et dans ce cas c'est deux goussets , un sur le haut du tube de croix et un en bas en quinconce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quel article stipule que de toute façon si il y a jonction de tube il y a des goussets obligatoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
Dis, fab mon secrétaire, tu peux mettre le dessin modif 1 en note ?


Voilà...Voilà!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Je ne sais plus quel article stipule que de toute façon si il y a jonction de tube il y a des goussets obligatoires


Oui je crois qu'on y coupe pas aux goussets dans certains cas détaillés ici --> chapitre 8.3.2.1.5
- diagonales de l'arceau principal
- renfort de toit
- entretoises de portières
- intersection renfort de pare brise et l'entretoise de portière.

Pour le renfort de montant de pare brise et l'entretoise de portière, comme on est pas dans le même plan, on peut faire comme tu as fais dans le GT de mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
chapitre 8.3.2.1.5

Comment vous faites.. rien que de voir ça, ça me déprime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanoscrap a écrit:
Fab a écrit:
chapitre 8.3.2.1.5

Comment vous faites.. rien que de voir ça, ça me déprime.


Ben oui mais pas vraiment le choix...
En sport auto, comme pour le reste y-a plus de lois et de gens pour dire comment faut faire que de courageux pour faire le job

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanoscrap a écrit:
Fab a écrit:
chapitre 8.3.2.1.5

Comment vous faites.. rien que de voir ça, ça me déprime.


C'est vrai que rien que la dénomination du chapitre c'est à se pendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
vanoscrap a écrit:
Fab a écrit:
chapitre 8.3.2.1.5

Comment vous faites.. rien que de voir ça, ça me déprime.


C'est vrai que rien que la dénomination du chapitre c'est à se pendre


Oui... Et encore, si c'était bien classé... Mais c'est un bordel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D ou l intérêt de se concerter.... Le pote avec qui on a bosse en avait deja monte au moins 5 mais les normes ont changées depuis.....histoire a la con .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanoscrap a écrit:
Fab a écrit:
chapitre 8.3.2.1.5

Comment vous faites.. rien que de voir ça, ça me déprime.

On survit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Tu peux coller les photos que je t'ai envoyé Fab


Gros boulot ce WE sur une 156 quelque part dans le Jura...    







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contrôleur de la région m'a dit que les manchons pouvaient être soudés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Le contrôleur de la région m'a dit que les manchons pouvaient être soudés


Bizarre en effet § 253.8.3.2.4 Entretoises amovibles: ... "Elles ne peuvent être soudées une fois assemblées".
ça commence à me gonfler leurs règles floues... Ou alors je suis trop bête pour comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demanderai à Lefort pour être sur. On va attaquer la mise aux normes du coupé au retour du val de vienne si pas de bobos.

L'arceau est peints sur la 156 à loic, on verra si c'est ok avec le mec de la ffsa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Je demanderai à Lefort pour être sur. On va attaquer la mise aux normes du coupé au retour du val de vienne si pas de bobos.

L'arceau est peints sur la 156 à loic, on verra si c'est ok avec le mec de la ffsa


Faut que je l'appelle aussi car je veux être sûr des modifs à faire. Sur le Coupé, de tête tu as un OMP comme moi, non?

Pour l'arceau de Loic, ce qui me gêne c'est l'entretoise transversale pour les harnais... D'après moi (mais je ne suis plus sûr de rien... )
Elle devrait être fixée à la boucle principale ou aux jambes de force arrière. Là il me semble qu'elle est soudée aux renforts facultatifs 253-17.
Le facultatif 253-17 devrait arriver en bas de la boucle principale et non à mi hauteur. Après, je vois des voitures de course où c'est fait comme vous ...

J'ai vu que tu as le même montage sur la GT... Bon avec un meilleur renfort sur la traverse pour les harnais. Pour moi c'est mieux!

Je croise les doigts...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal tout ça. Je vois le commissaire technique a prioris en fin de semaine devant la voiture. Je vous envoie mes infos des que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fixations de harnais, sur les photos du mien, le montage est valide comme conforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
Pas mal tout ça. Je vois le commissaire technique a prioris en fin de semaine devant la voiture. Je vous envoie mes infos des que possible.


OK super  tiens nous au jus...
Si tu peux lui demander où on peut mettre des manchons démontables (renforts de toit et croisillons de portières notamment...), je suis intéressé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c est exactement ce que je vais lui demander. A prioris ce sont les seules erreurs de mon arceau. Manchons demontables et visees pas de soudures a prioris sur les arceaux standards type omp boulonnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Faut que je l'appelle aussi car je veux être sûr des modifs à faire. Sur le Coupé, de tête tu as un OMP comme moi, non?


Non c'est un Sparco le miens. Sur la GT la base est la même.

Fab a écrit:
Pour l'arceau de Loic, ce qui me gêne c'est l'entretoise transversale pour les harnais... D'après moi (mais je ne suis plus sûr de rien... )
Elle devrait être fixée à la boucle principale ou aux jambes de force arrière. Là il me semble qu'elle est soudée aux renforts facultatifs 253-17.
Le facultatif 253-17 devrait arriver en bas de la boucle principale et non à mi hauteur. Après, je vois des voitures de course où c'est fait comme vous ...


L'entretoise des harnais était comme ca à l'achat de la voiture. On a demandé à notre inspecteur régional et il n'a pas dit que ce n'était pas conforme. On verra la version Lefort donc ....
Le facultatif doit être à 10cms de la base arrière et rejoindre de manière droite d'après la photo de l'annexe J la boucle centrale. Donc sur une clio ou les pieds de la boucle centrale et arrière sont au même niveau le dessin est juste, sur nos caisses ou le support arrière est au niveau du haut de la croix de porte on doit arriver au centre de la boucle .... enfin en théorie  

Fab a écrit:
J'ai vu que tu as le même montage sur la GT... Bon avec un meilleur renfort sur la traverse pour les harnais. Pour moi c'est mieux!



Ouep le montage du facultatif 253-17 au centre de la boucle arrière est similaire mais ce n'est pas nous qui l'avons décidé comme ca, c'est Sparco. Donc sur ce point là mon coupé et ma GT sont forcément conformes ou alors il faudra m'expliquer comment ils ont eu l'aval de la Fia au moment de l'homologation d'époque. Ensuite mon arceau est donc un homologué J constructeur juste modifié en 2015. Et comme je ne voulais pas être emmerdé on a été au taquet niveau sécu avec le V inversé du toit (253-14) + le V dans la partie arrière (253-22). Le soucis c'est qu'avec cette config pour le renfort 253-28 il aurait fallu le couper en quatre parties avec autant de jonction sur les nouveaux renforts .... niveau sécu c'est purement zéro à mon sens, donc on a soudé la barre des harnais pile à la jonction des 253-17 et des 253-22, on a collé deux goussets en renfort pour montrer que c'est purement par sécurité que l'on a opté pour ce montage. Mon coupé est déjà monté comme ca et à Magny cours il n'y a pas eu de soucis. Sur la GT le passeport technique est commandé et j'ai le récépissé le prouvant donc Alex confirmera mais cela veut dire que pour la GT on est ok de sur. [/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Faut que je l'appelle aussi car je veux être sûr des modifs à faire. Sur le Coupé, de tête tu as un OMP comme moi, non?


Non c'est un Sparco le miens. Sur la GT la base est la même.



Ah oui c'est vrai... C'est ton padre qui avait un Coupé avec un arceau OMP rouge non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Faut que je l'appelle aussi car je veux être sûr des modifs à faire. Sur le Coupé, de tête tu as un OMP comme moi, non?


Non c'est un Sparco le miens. Sur la GT la base est la même.



Ah oui c'est vrai... C'est ton padre qui avait un Coupé avec un arceau OMP rouge non?

Ouep mon tout premier que j'ai vendu à la frangine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Julio a écrit:

C'est du vol (viol) ) ce prix là    La came on la trouve à 250€ chez nous


Affirmatif, ils abusent, pour info j'ai trouvé mes tubes à 12 euros le m là --> http://www.planet-kartcross.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Julio a écrit:

C'est du vol (viol) ) ce prix là    La came on la trouve à 250€ chez nous


Affirmatif, ils abusent, pour info j'ai trouvé mes tubes à 12 euros le m là --> http://www.planet-kartcross.com/  

En fe45 toi, nous c'est mieux car à 13€ht/m on a du Cd4s par la boite qui fait les psa clients à Champagnole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Julio a écrit:

C'est du vol (viol) ) ce prix là    La came on la trouve à 250€ chez nous


Affirmatif, ils abusent, pour info j'ai trouvé mes tubes à 12 euros le m là --> http://www.planet-kartcross.com/  

En fe45 toi, nous c'est mieux car à 13€ht/m on a du Cd4s par la boite qui fait les psa clients à Champagnole


C'est vraiment pas cher oui!  
Tu en trouves ici aussi du 25CD4S au même prix:   http://www.25crmo4.fr/25crmo4%20tubes.htm
J'ai d'ailleurs pris les goussets chez eux (moins de 5euros)

Pour mes compléments d'arceau je suis resté sur du FE45 puisque c'est le matériau d'origine de mon arceau.

Pour info, chez le grossiste KDi, c'est 22 €ht/m le FE45 (ou E235) + frais de transport (50 €ht pour 12m).
Chez GT2i, ORECA et compagnie c'est 33€ttc/m le FE45
Mais les kits de mise au norme c'est abusé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une remarque sur le 25CD4S.

Le 25CD4S a une meilleur résistance à la traction que le FE45.

Néanmoins, comme il contient pas mal de carbone et des alliages de chrome et de molybdène, le procédé de soudage doit être bien maîtrisé. Pour moi il faudrait préchauffer l'arceau afin d'éviter une trempe (refroidissement brutal) et modification moléculaire près du cordon de soudure --> zone fragile avec risque de fissuration (notamment en cas de fatigue ou de choc )
Un petit ressuage n'aurait pas été du luxe avant peinture. Ou un contrôle de la dureté près de la soudure (ZAT, Zone Affectée Thermiquement).

Bref mieux vaut du FE45 (facilement) soudé que du 25CD4 mal soudé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le cas oui. Mais le mec nous a dit que c'était des conneries, tu vu les caisses qu'ils font et les mecs qui les cassent derrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment vous avez fixé l'arceau aux fixations de ceinture de sécurité ?
J'ai présenté la boucle arrière et je suis trop loin des fixations

Vous faites comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Comment vous avez fixé l'arceau aux fixations de ceinture de sécurité ?
J'ai présenté la boucle arrière et je suis trop loin des fixations

Vous faites comment ?


Bienvenue dans le monde merveilleux des arceaux
Faut tirer dessus pour lui faire prendre sa forme

Dans l'idéal, faudrait un vérin ou une tige filetée..., des V pour caler les 2 tubes et pas tout se prendre dans la figure...
Perso, j'ai passé un sangle à cliquer sous la caisse pour écarter les 2 pieds avant de positionner les platines. Bon faut démonter les bas de caisses le cas échéant et protéger la carrosserie  

C'est quoi le projet, toujours le demi-arceau ou tu es devenu raisonnable et tu mets le complet    ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui c'était pas prévu ça

Je vais déjà tenter le demi arceau et on verra ensuite.
J'aimerais découper le moins possible la planche de bord.

Là j'ai "réussi" a le visser sur les supports de ceinture mais uniquement sur 2 filets à chaque vis (c'était dans l'idée de le présenter dans l'habitacle, mais les bras arrières sont à 1cm du dossier de la banquette
C'est normal aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut placer (souder) les fameuses contre plaque de 120cm²/ 3mm d'épaisseur (pas obligatoire mais je te le conseille fortement) à plat sur les passage de roue arrière, et tu viens boulonner les pieds d'ancrage arrière dessus. Cela va te placer la boucle centrale déjà. Ensuite tu écartes les deux montants latéraux pour y ramener le plus proche possible en bas des montants de la voiture et tu places tes supports en L qui vont normalement être quasi collé au renfort du plancher. Les deux supports que tu appelles de ceinture ne le sont pas, moi j'ai laissé la patte droite et on a fait un support de type carré avec écrou soudé pour que la plaque s'applique à plat dessus.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, je pensais pas qu'on "pouvait" autant déformer l'arceau.

Question con, est ce que c'est possible/faisable/dangereux/utopique/débile (rayer la mention inutile) de couper la traverse de pare soleil pour réduire sa largeur de sorte à ce que les montants avant passent par les tweeter ?
Bien évidement ce serait ressouder dans les règles de l'art par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus simple je t'échange un tdb de EL (contre ton bloc de T20 ) que tu découpes pour pouvoir le monter démonter arceau en place. Passer l'arceau par les tweeters c'est une connerie. Un conseil, si tu t'attaques à l'arceau, fait la croix + 2 goussets dans la partie centrale, ca t'évitera d'y revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà un tableau de bord de EL
D'ailleurs va falloir venir le chercher le bloc du T20, faut que je solde l'épave du Coupé prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Plus simple je t'échange un tdb de EL (contre ton bloc de T20   ) que tu découpes pour pouvoir le monter démonter arceau en place. Passer l'arceau par les tweeters c'est une connerie. Un conseil, si tu t'attaques à l'arceau, fait la croix + 2 goussets dans la partie centrale, ca t'évitera d'y revenir.


Oui, je suis avec attention vos échanges avec Fab, j'hésite à le faire car je ne pense pas être en mesure de participer à une course un jour (manque juste un garage, un plateau et un Ducato + une voiture avec passeport ).
C'est pour cela aussi que j'essaie d'intégrer l'arceau sans utiliser la scie égoïne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais conseil d'ami, oublie l'histoire de passer l'arceau dans les tweeters, c'est que des emmerdes. Il est possible d'ouvrir le Tdb et de refaire un rhabillage propre pour camoufler la chose. Si un jour tu as un soucis sous le Tdb tu me remercieras c'est sur.

La croix dans la boucle c'est plus par sécurité, il est évident qu'avec ca, elle ne peut plus plier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur, il faudra que je rajoute la barre pour les harnais aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
C'est sur, il faudra que je rajoute la barre pour les harnais aussi.

Comme Fab alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On y arrive a l arceau complet. Mdr. Oui je confirme, au verrins pour rentrer tout ca. Sinon regarde mes photos sur les pages précédentes , tu vois le pieds d arceau dans le tdbord. Le bandeau pininfarina revient se fixer, ca ne cjoque pas trop quand tpit est coupe proprement.
Sinon, rendez vois normalement la semaine prochaine avec le commissaire qui traine.... J enverrais mes photos a fan pour qu'il les publie. On va peut etre pouvoir sauver mes croix de portes, mais a prioris j ai aussi ma barre supplémentaire de montant de parre brise qui serait fausse car elle doit apparemment repasser sur la croix de porte et non derrière comme moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...