Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
T20 prepa du 88

FIAT Coupé, arceau & FFSA

Messages recommandés

T20 prepa du 88 a écrit:
Ils vont tous finir en arceau

C'était sur A force on va pouvoir se faire une coupé cup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T20 prepa du 88 a écrit:
La coupe fiat airlines

Honnêtement avec quelques alfistes c'est totalement possible ... il faut juste trouver un promoteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the red blue blur a écrit:
faudra accepter qq uns qui vont au pain avec leur auto hein

Impossible, pour pouvoir faire ca il faut être avec la FFSA pour être couvert et donc arceau ffsa/ baquet/ Harnais/ extincteur obligatoire ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
D autres spécificité sur circuit dont le filet vitre conducteur ? Non?

Et bien figure toi que ce n'est pas obligatoire partout apparemment ...

Tifn, la série Time Attack ne peut pas se faire en France à cause de la FFSA et de ses règles bien plus élevées que la Fia et son annexeJ. Fab peut confirmer que rouler en France c'est compliqué même sans règlement prépa voiture à proprement parlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme rouler en France est une putain de galère piege a poignon!
Pour info , ceux qui ont suivi le montage de mon auto avoient le boulot, je viens d apprendre que mon arceau n est plus au normes pour min passeport technique..... Plusvde connections males femelles sur les croix de porte et le v du toit. Obligation de manchonner......ce qui veut dire en français obligation de ressortir le tout avec la casse qui s en suit et tout refaire.....bref....il me faut être prêt en juin. Suis dégouté de chez vert de rage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France si tu veux être tranquille et sortir le moins de pognon possible, il faut prendre une formule de promotion, les Clio 16s de la Coupe ou les 205/206/207 RPS par exemple ne sont pas emmerdées même avec les arceaux d'époque!
Pour ce qui est du time attack, si ça peut se faire en France, en dehors du cadre FFSA, mais pour ça il faut trouver un organisateur avec des couilles et un peu kamikazes parce qu'au 1er pépin il va s'en prendre des procès dans la gueule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre passion n est elle pas de construire sa propre auto? Quelle satisfaction de rouler different! Et pour être dans le milieu de la cote et du rallye, peu en confiance avec les arceaux d époque, meme ceux du 206 rps sont vraiment tres light. Les talus et autres arbres peuvent faire tres mal.... Je regrette simplement que les normes changent d une annee a l autre pour des détails qui te foutent dans la merde Alor que la sécurité n est pas en jeu. J aurais monte mon auto un an plus tot, elle était validee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, mais quelles emmerdes aussi à rouler différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
............. Fab peut confirmer que rouler en France c'est compliqué même sans règlement prépa voiture à proprement parlé.


Ouep, je confirme ... Mon arceau ne passe pas pour le passeport technique du TTE Free Racing qui est l'un des moins exigeants actuellement  
Mon arceau n'ayant qu'un certificat de confomité FIA du constructeur et pas une fiche d'homlogation ASN ou FiA... Je dois le mettre aux normes 2016 puisqu'il s'agit d'un nouveau passeport.

miniman76 a écrit:
Je confirme rouler en France est une putain de galère piege a poignon!
Pour info , ceux qui ont suivi le montage de mon auto avoient le boulot, je viens d apprendre que mon arceau n est plus au normes pour min passeport technique..... Plusvde connections males femelles sur les croix de porte et le v du toit. Obligation de manchonner......ce qui veut dire en français obligation de ressortir le tout avec la casse qui s en suit et tout refaire.....bref....il me faut être prêt en juin. Suis dégouté de chez vert de rage.


Yes, en ce qui me concerne , en plus des entretoises de portières à modifier et du renfort de toit (1 seule pour moi sans copilote), il faut que j'ajoute la croix d'arceau principal et les 2 renforts de montant de pare brise...  

Mais pour les entretoises de portières, il ne s'agit pas pour moi d'une évolution de 2017. L'annexe J indiquait déjà en 2016 que les connexions démontables 253-40 sont réservées à la fixations d'entretoises ou de renforts facultatifs . Manchons 253-41 ou 253-42 obligatoires donc pour les portières...

Rigx a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi, mais quelles emmerdes aussi à rouler différent...



Oui ça se mérite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui fab, nous avons fait une erreur sur le règlement....pas cool . Je roule la semaine prochaine et on attaque le démontage apres. Je vais voir le commissaire dans pas longtemps. Suis de près les news en photo sur fb, je serais sur de mon coup vert fois. Regarde si tu veux les photos de l arrière qui est bon. Le renfort de montant aussi apparemment. Confirmation d ici peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
Oui fab, nous avons fait une erreur sur le règlement....pas cool . Je roule la semaine prochaine et on attaque le démontage apres. Je vais voir le commissaire dans pas longtemps. Suis de près les news en photo sur fb, je serais sur de mon coup vert fois. Regarde si tu veux les photos de l arrière qui est bon. Le renfort de montant aussi apparemment. Confirmation d ici peu.


Oui merci je vais voir tes photos
Je suis curieux de voir le détail des renforts de montant de parebrise et des entretoises de portières (et comment tout ça se croise... )

Je suis un peu nerveux à l'idée de ressortir l'arceau pour faire les soudures et peinture à l'extérieur. Il faut pouvoir retomber en face des trous des platines pour le reboulonner...
Je pense que je vais devoir à minima pointer la croix principale à l'intérieur.

D'ailleurs, si tu pouvais mettre les photos sur le forum (ton post ou un nouveau spécial arceaux ) parce que FB ne profite pas à tous ici et j'avoue que je ne trouve pas les photos de ton arceau, t'as tellement de publications sur FB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab. je n ai plus d ordi, et Jai un tel de merde, je ne peux plus poster sur le forum.....il te faut aller dans mes albums l album mon coupe fiat, Jai toutes les photos de l arceau monte a blanc et dans la vooture. En effet, les pieds sont pointes ainsi que la barre sup au niveau des parres soleil. Disqueise la dedans ça me galère bien....je vais t identifier dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut tout souder arceau en place les mecs. C'est impossible autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Mais pour les entretoises de portières, il ne s'agit pas pour moi d'une évolution de 2017. L'annexe J indiquait déjà en 2016 que les connexions démontables 253-40 sont réservées à la fixations d'entretoises ou de renforts facultatifs . Manchons 253-41 ou 253-42 obligatoires donc pour les portières...


Ou barre soudée tout court non ? Le côté démontable n'est pas obligatoire il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
Fab. je n ai plus d ordi, et Jai un tel de merde, je ne peux plus poster sur le forum.....il te faut aller dans mes albums l album mon coupe fiat, Jai toutes les photos de l arceau monte a blanc et dans la vooture. En effet, les pieds sont pointes ainsi que la barre sup au niveau des parres soleil. Disqueise la dedans ça me galère bien....je vais t identifier dessus


OK Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Pour ce qui est du time attack, si ça peut se faire en France, en dehors du cadre FFSA, mais pour ça il faut trouver un organisateur avec des couilles et un peu kamikazes parce qu'au 1er pépin il va s'en prendre des procès dans la gueule...

C'est bien pour ca que ca ne se fait pas. Tout comme un Alfa challenge en France ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Mais pour les entretoises de portières, il ne s'agit pas pour moi d'une évolution de 2017. L'annexe J indiquait déjà en 2016 que les connexions démontables 253-40 sont réservées à la fixations d'entretoises ou de renforts facultatifs . Manchons 253-41 ou 253-42 obligatoires donc pour les portières...


Ou barre soudée tout court non ? Le côté démontable n'est pas obligatoire il me semble


Exact, c'est pas obligatoire. Barre soudée tout simplement.
Il y a aussi des recommandations (genre pour une croix, avoir des goussets, avoir plutôt 2 barres cintrées en V et soudées au centre plutôt que 1 barre qui traverse l'autre. Ce qui est interdit c'est 4 barres soudées au centre du X...
Entre obligations, recommandations, armatures homologuées ou pas, ... c'est chaud de rien louper!


Le seul intérêt du démontable c'est si tu veux conserver la possibilité de sortir l'arceau (boulonné) ou si tu veux accéder plus facilement pour bricoler dans l'habitacle.

Sachant que droite et gauche peuvent être différents et l'entretoise de portière n'est obligatoire que côté pilote (circuit sans co-pilote). Mais rien que pour la rigidité, ça vaut le coup d'avoir les 2 côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Exact, c'est pas obligatoire. Barre soudée tout simplement.
Il y a aussi des recommandations (genre pour une croix, avoir des goussets,  avoir plutôt 2 barres cintrées en V et soudées au centre plutôt que 1 barre qui traverse l'autre. Ce qui est interdit c'est 4 barres soudées au centre du X...
Entre obligations, recommandations, armatures homologuées ou pas, ... c'est chaud de rien louper!


Dans la croix de l'armature centrale, il faut une barre droite avec la deuxième en deux partie, le tout soudé puis deux goussets minimum en renfort.
Pareil dans les portes et si tu fais une croix dans le toit pareil.
Le plus dur dans tout ca c'est surtout que si tu vois dix mecs tu auras dix versions .... je l'ai eu en live à Magny-cours, annexe J en main pour demander comment faire mon arceau, personne n'était d'accord sur le montage. Surtout au niveau des pieds ou les mecs confondent les pieds d'ancrage et la plaque de renfort .... pour eux il fallait que le pied fasse la même surface que la plaque soudée au châssis ... lol de lol c'est impossible si tu réfléchi 2sec. Quand tu es avec le mec pour le passeport il faut avoir l'annexe J avec toi sinon c'est foutu. Mais la bonne nouvelle c'est qu'une fois le passeport fait, ils ne regardent plus trop ca en vérif vu le nombre de caisses à passer, ils contentent des dates de péremptions du matos et des access de sécurité basique.

Fab a écrit:

Le seul intérêt du démontable c'est si tu veux conserver la possibilité de sortir l'arceau (boulonné) ou si tu veux accéder plus facilement pour bricoler dans l'habitacle.

Je t'arrête tout de suite, si tu re-démontes ton arceau là tout de suite tu verras que tu ne tomberas plus en face des trous. Il a travaillé, il s'est formé dans la caisse et donc maintenant c'est monté à vie. Ne le démontes pas, il faut travailler en place. Pour aller plus loin tu devrais demander à Lefort si tu peux pointer les pieds sur la plaque, comme ca tu serras plus rigide et on en parle plus du démontage.

Fab a écrit:
Sachant que droite et gauche peuvent être différents et l'entretoise de portière n'est obligatoire que côté pilote (circuit sans co-pilote). Mais rien que pour la rigidité, ça vaut le coup d'avoir les 2 côtés.

Oublie pas qu'on parle de la ffsa, là c'est autorisé, on en reparle dans un ou deux ans si tu veux. Exemple les Twingo cup, soit disant que les arceaux ne changerait pas, regarde aujourd'hui ils ont tous les mises aux normes 2015 pour pouvoir rouler. Moi ce qui me met hors de moi c'est que nous on nous fait chier alors qu'une Clio 3 cup l'arceau tient avec 3 boulons par pieds et les plaques au sol même pas soudées entièrement à la coque ... tu peux lire l'annexe J c'est strictement interdit ! Mais comme ca vient de Renault et dieu "Matter" et ben ca passe à l'aise aux vérifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sympa le post d'invitation des nouveaux membres je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, il n est pas fait pour être demonte, c est ce qui m ennuie car ça ne retombera pas en face... Mes pieds sont en effet soudés au plancher ainsi que les pates au niveau parre soleil. Grosse merde en perspective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
Oui en effet, il n est pas fait pour être demonte, c est ce qui m ennuie car ça ne retombera pas en face... Mes pieds sont en effet soudés au plancher ainsi que les pates au niveau parre soleil. Grosse merde en perspective.

Raison de plus pour tout faire en place, tu vas gagner une journée de boulot et être sur du résultat en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Il est sympa le post d'invitation des nouveaux membres je trouve

Au moins ils sont direct dans l'ambiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced oui 100% ok avec toi, mais suis oblige de le sortir pour meuler toutes les connections au pavillon, derrière les sièges et devant le tdb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Mais tu as quoi comme connexions actuellement ?


Il a des 253-40 comme sur les entretoises de portières... De ce que j'ai compris, c'est autorisé uniquement dans certains cas...(note France du chapitre 8.2.4 / schéma n°3)... Je pensais que c'était bon dans le cas de l'arceau OMP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement les 253/40.....on n avait pas vu sur le règlement qu ils étaient reserves maintenant aux renforts facultatifs.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On les avait monte aux 4 extrémités des croix de porte ainsi qu au v de toit. Hors tout doit etre manchonne.
Tout le reste de l arceau est ok hormis ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fan, si tu veux tu peux balancer les photos que je t ai envoyé, si ça peut éviter aux autres de se planter.
Quitte à faire un post arceau. Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
On les avait monte aux 4 extrémités des croix de porte ainsi qu au v de toit. Hors tout doit etre manchonne.
Tout le reste de l arceau est ok hormis ca

Ouais enfin là pour le coup tu as déconné au niveau du toit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Mais tu as quoi comme connexions actuellement ?


Il a des 253-40 comme sur les entretoises de portières... De ce que j'ai compris, c'est autorisé uniquement dans certains cas...(note France du chapitre 8.2.4 / schéma n°3)... Je pensais que c'était bon dans le cas de l'arceau OMP...

Sur le coupé je suis pareil au niveau des croix de porte, mais du coup je n'aurais qu'à manchonner si c'est autorisé .... ca fait moins de boulot que de refaire une croix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ced, on a deconne. Le v en lui meme est bon.
Ces connections étaient autorisées auparavant d ou l erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tuvas les 253/40 tu seras obliger de les meuler , c est ca qui m emmerde , mes croix de potes en elles même sont bonnes, on va surement les sauver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffsa federation française des salopiauds de l auto.
Ou comment dégoûter les amateurs de rouler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai remis dans la bonne section vos 2 pages de dissertation sur le montage d'un arceau dans un Coupé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
Merci julio. Fab. Stp essaie de mettre quelques unes de mes photos stp

Oui merci Julio d'avoir remis de l'ordre... On s'est un peu enflammé là























Tes mousses de protection devront aussi être changées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Exact, c'est pas obligatoire. Barre soudée tout simplement.
Il y a aussi des recommandations (genre pour une croix, avoir des goussets,  avoir plutôt 2 barres cintrées en V et soudées au centre plutôt que 1 barre qui traverse l'autre. Ce qui est interdit c'est 4 barres soudées au centre du X...
Entre obligations, recommandations, armatures homologuées ou pas, ... c'est chaud de rien louper!


Dans la croix de l'armature centrale, il faut une barre droite avec la deuxième en deux partie, le tout soudé puis deux goussets minimum en renfort.
Pareil dans les portes et si tu fais une croix dans le toit pareil.
Le plus dur dans tout ca c'est surtout que si tu vois dix mecs tu auras dix versions .... je l'ai eu en live à Magny-cours, annexe J en main pour demander comment faire mon arceau, personne n'était d'accord sur le montage. Surtout au niveau des pieds ou les mecs confondent les pieds d'ancrage et la plaque de renfort .... pour eux il fallait que le pied fasse la même surface que la plaque soudée au châssis ... lol de lol c'est impossible si tu réfléchi 2sec. Quand tu es avec le mec pour le passeport il faut avoir l'annexe J avec toi sinon c'est foutu. Mais la bonne nouvelle c'est qu'une fois le passeport fait, ils ne regardent plus trop ca en vérif vu le nombre de caisses à passer, ils contentent des dates de péremptions du matos et des access de sécurité basique.  


Oui je crois qu'il vaut mieux maîtriser le doc si tu veux pas te faire enfumer  

Ced51 a écrit:

Fab a écrit:

Le seul intérêt du démontable c'est si tu veux conserver la possibilité de sortir l'arceau (boulonné) ou si tu veux accéder plus facilement pour bricoler dans l'habitacle.

Je t'arrête tout de suite, si tu re-démontes ton arceau là tout de suite tu verras que tu ne tomberas plus en face des trous. Il a travaillé, il s'est formé dans la caisse et donc maintenant c'est monté à vie. Ne le démontes pas, il faut travailler en place. Pour aller plus loin tu devrais demander à Lefort si tu peux pointer les pieds sur la plaque, comme ca tu serras plus rigide et on en parle plus du démontage.


Oui je suis d'accord mais tu comprends que je n'ai pas envie de meuler/souder dans cet intérieur:  

Ced51 a écrit:

Fab a écrit:
Sachant que droite et gauche peuvent être différents et l'entretoise de portière n'est obligatoire que côté pilote (circuit sans co-pilote). Mais rien que pour la rigidité, ça vaut le coup d'avoir les 2 côtés.

Oublie pas qu'on parle de la ffsa, là c'est autorisé, on en reparle dans un ou deux ans si tu veux. Exemple les Twingo cup, soit disant que les arceaux ne changerait pas, regarde aujourd'hui ils ont tous les mises aux normes 2015 pour pouvoir rouler. Moi ce qui me met hors de moi c'est que nous on nous fait chier alors qu'une Clio 3 cup l'arceau tient avec 3 boulons par pieds et les plaques au sol même pas soudées entièrement à la coque ... tu peux lire l'annexe J c'est strictement interdit ! Mais comme ca vient de Renault et dieu "Matter"  et ben ca passe à l'aise aux vérifs.


Un assemblage boulonné bien fait c'est quand même pas mal même si tu n'atteins pas la rigidité un soudage (bien fait).
L'essentiel c'est que les boulons travaillent bien comme prévu, c'est à dire en traction.
J'ai fait de mon mieux.
Pour moi, l'annexe J interdit de souder des assemblages boulonnés à l'origine. Et mon avis (personnel) est que soit tu fais l'un, soit l'autre. Quitte à souder autant virer les vis et faire de vrais cordons. Un bon soudeur peut même reboucher les trous.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pour les mousses d arceau homologuées fia, ce n est que conseille pour 2017 obligatoire 2018. Pour le meulage, y a pas faut demonter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais pour l arceau dit boulonne, omp, arceau standard donc, tu dois garder les vis, par contre tu a le droit de souder le pieds de celui a la contreplaque, c est meme mieux pour la rigidité. Idem pour les 2 languettes an niveau de l ancien parre soleil, a souder sur la coque . Idem a la languette de fixation hautes des ceintures avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà toutes les modifs que je devrais faire... selon ma lecture de l'article 253...  



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu tes photos Miniman je pense que tu peux faire en place et faire des système manchonnés, ca va être la galère mais c'est jouable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
Oui mais pour l arceau dit boulonne, omp, arceau standard donc, tu dois garder les vis, par contre tu a le droit de souder le pieds de celui a la contreplaque

Ouep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...