Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julio02

Problème moteur Lancia Musa 1.4 16v

Messages recommandés

Salut à tous, j'en appelle aux grands gourous du forum pour m'aider à dépanner une Lancia Musa 1.4 16v que nous venons d'acquérir  

La voiture a 30000km, je l'ai achetée dans le réseau Renault occasion, elle est garantie 3 mois mais je préfère en parler içi avant qu'elle ne finisse dans les mains d'un mécano pas forcément compétent...

Au moment de sortir de la concession, la voiture était très silencieuse, au bout de 60km j'ai trouvé que le moteur faisait plus de bruit qu'au moment du départ. C'est pas un bruit issu d'un problème mécanique (genre cardan ou autre), c'est vraiment le moteur qui est globalement plus bruyant. 
Le bruit est lié au régime moteur, j'ai l'impression aussi qu'il tire moins mais c'est difficile à dire car je ne l'ai pas conduit assez pour avoir un point de comparaison.
Pendant ses 60km il ne s'est rien passé qui pourrait avoir provoqué ce bruit : autoroute, pas de pépins, pas de voyants moteurs, rien d'autres que de la conduite normale hormis un petit +6000tr/min lors d'une voie d'insertion pour vérifier la bonne santé du moulin.

Mais vraiment quand je l'ai repris le lendemain, je n'ai pas retrouvé ce silence lors du premier démarrage/roulage.

Ma première idée fût un manque d'huile (la Musa sort de révision), je m'arrête dès que possible et RAS, il y a bien le niveau d'huile nécessaire et l'huile est propre.
Je vérifie aussi la viscosité : du 5W30 c'est cohérent avec ce genre de moteur/voiture.

Ma deuxième idée serait que la courroie de distri soit mal tendu ou détendue ou bien qu'elle se soit dérèglée mais comment le vérifier ?

J'ai cherché un peu sur le net sans résultats donc si vous avez des idées/suggestions je suis preneur avant de devoir l'emmener chez Renault  
C'est le moteur 1.4 16v (Fire certainement ?) en version 95cv.
On le retrouve sur les Grande Punto, les Panda 100HP et sur FIAT 500.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:


Ma deuxième idée serait que la courroie de distri soit mal tendu ou détendue ou bien qu'elle se soit dérèglée mais comment le vérifier ?

 


tu doit pouvoir faire "diffilement" 1/4 de tour en rotation avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder ça
Une autre possibilité de panne serait l'admission.
Elle est équipée d'une admission variable comme sur les Coupé 20v VIS ou Clio RS, et peut être qu'elle serait bloquée en mode full même sur les régimes inférieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou peut être le volet dans le plenum qui serait resté coincé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait le plein moi même et plusieurs fois : j'ai ramené la Musa de Bordeaux.
Mais ça ne change rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il te manque 3° d'avance à l'allumage ....























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...