Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fab22

CIRCUIT DE BRESSE

Messages recommandés

Et bien quelle belle journée! Je me suis bien éclaté sur ce tracé sympa que je découvrais
Chrono pas top mais belle progression ...
La caisse a parfaitement tenu le choc  

Merci à Red Blue Blur et Julio! C'était très sympa de partager cette journée avec vous ... On sent que ça vous démange de remettre les roues sur circuit
Et au top les bons conseils de Julio niveau trajectoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, super journée, une bonne grosse dose de circuit comme il faut

Fab a écrit:

Et au top les bons conseils de Julio niveau trajectoire


De rien, il y aurait encore beaucoup de chose à améliorer mais ça ferait trop à retenir et à mettre en place d'un coup.
Gagner 7s pleine en une journée c'est déjà pas trop mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi tu viens à Bresse quand on va à l'anneau

Je réagis ici sur ta monte pneumatique. Vires ces merdes de Falken et prends toi des R888. C'est le seul pneu qui ne sera pas mtrop mauvais dans tous les types de roulage possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Toi tu viens à Bresse quand on va à l'anneau

Ben ouais  

Ced51 a écrit:
Je réagis ici sur ta monte pneumatique. Vires ces merdes de Falken et prends toi des R888. C'est le seul pneu qui ne sera pas mtrop mauvais dans tous les types de roulage possible.


Oui je les finis... (sont coriaces...) et hop R888

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite video 3min44 (en fait, j'ai surtout enregistré du statique dans le paddock )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
ça c'est avec les corrections


Tout à fait Monsieur l'instructeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était ta dernière session je pense ?
Je me rappelle pas qu'on ait été bouchonné comme ça par une Mégane noire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
C'était ta dernière session je pense ?
Je me rappelle pas qu'on ait été bouchonné comme ça par une Mégane noire


Ouaip dernière session, avec toi j'ai pas d'images... on jouait notamment avec l'Opel speedster qui faisait des pauses "surchauffe".
Y avait pas mal de trafic d'une manière générale avec un mélange dans les perfs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la ligne droite des stands il y a trois trajectoires possibles (ou plutôt il n'y a pas de taj type), dans notre cas il faut freiner à la guitoune et ne pas aller chercher trop loin car sinon on ne prend jamais la corde avec notre poids sur le train avant et fatalement on perd du temps.  Sur la courbe n°3 qui commande la ligne droite du fond, pas de frein il faut relâcher l'accel genre une 1/2s juste pour charger l'avant et le passer à fond sinon il te manquera entre 10 et 20 kil au freinage. Dans le virage 6, le droite en dévers, il faut être capable d'accélérer à fond quand tu es à la corde, le profil étant montant derrière, on gagne un max de temps avec nos turbos. Le 180° à gauche avant la chicane, si tu ne peux pas accélérer à fond à mi courbe c'est que tu es mal placé. Dans la chicane il ne faut pas freiner en entrée, bien mordre la corde en maintenant la vitesse (env 110) dans le gauche pour passer le droite à fond tout en se plaçant pour freiner fort pour le gauche suivant. Sur le dernier virage avant la ligne droite des stands, on peut freiner très tard, si tu choppes bien la corde en léchant le vibreur tu peux passer les watts et la caisse va aller toute seule à l'extérieur. Avec tes pneus rouler entre 1'45" / 46" est envisageable. En Slicks les 40" sont prenables. Au circuit de Bresse il ne faut pas perdre de vue que si tu n'es pas propre ca ne sort pas de chrono. Il faut aussi se dire qu'un chrono c'est sur un ou deux tours maxi, ensuite le profil du tracé est trop serré pour garder les perfs longtemps. Sur une session de 20mins, il est possible de rester constant à 2.5s de ses meilleurs chronos, si tu attaques trop les chronos vont s'effondrer de façon magistrale. Ce circuit est une très bonne école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Dans la ligne droite des stands il y a trois trajectoires possibles (ou plutôt il n'y a pas de taj type), dans notre cas il faut freiner à la guitoune et ne pas aller chercher trop loin car sinon on ne prend jamais la corde avec notre poids sur le train avant et fatalement on perd du temps.  Sur la courbe n°3 qui commande la ligne droite du fond, pas de frein il faut relâcher l'accel genre une 1/2s juste pour charger l'avant et le passer à fond sinon il te manquera entre 10 et 20 kil au freinage. Dans le virage 6, le droite en dévers, il faut être capable d'accélérer à fond quand tu es à la corde, le profil étant montant derrière, on gagne un max de temps avec nos turbos. Le 180° à gauche avant la chicane, si tu ne peux pas accélérer à fond à mi courbe c'est que tu es mal placé. Dans la chicane il ne faut pas freiner en entrée, bien mordre la corde en maintenant la vitesse (env 110) dans le gauche pour passer le droite à fond tout en se plaçant pour freiner fort pour le gauche suivant. Sur le dernier virage avant la ligne droite des stands, on peut freiner très tard, si tu choppes bien la corde en léchant le vibreur tu peux passer les watts et la caisse va aller toute seule à l'extérieur. Avec tes pneus rouler entre 1'45" / 46" est envisageable. En Slicks les 40" sont prenables. Au circuit de Bresse il ne faut pas perdre de vue que si tu n'es pas propre ca ne sort pas de chrono. Il faut aussi se dire qu'un chrono c'est sur un ou deux tours maxi, ensuite le profil du tracé est trop serré pour garder les perfs longtemps. Sur une session de 20mins, il est possible de rester constant à 2.5s de ses meilleurs chronos, si tu attaques trop les chronos vont s'effondrer de façon magistrale. Ce circuit est une très bonne école.


Très précis et  instructif merci !
On voit que tu connais le tracé par coeur, un peu comme Julio
"Y-a plus qu'à" (!) mettre la théorie en pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile à mettre en pratique Surtout qu'en général il y a toujours du monde sur ce circuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Dans la ligne droite des stands il y a trois trajectoires possibles (ou plutôt il n'y a pas de taj type), dans notre cas il faut freiner à la guitoune et ne pas aller chercher trop loin car sinon on ne prend jamais la corde avec notre poids sur le train avant et fatalement on perd du temps.  Sur la courbe n°3 qui commande la ligne droite du fond, pas de frein il faut relâcher l'accel genre une 1/2s juste pour charger l'avant et le passer à fond sinon il te manquera entre 10 et 20 kil au freinage. Dans le virage 6, le droite en dévers, il faut être capable d'accélérer à fond quand tu es à la corde, le profil étant montant derrière, on gagne un max de temps avec nos turbos. Le 180° à gauche avant la chicane, si tu ne peux pas accélérer à fond à mi courbe c'est que tu es mal placé. Dans la chicane il ne faut pas freiner en entrée, bien mordre la corde en maintenant la vitesse (env 110) dans le gauche pour passer le droite à fond tout en se plaçant pour freiner fort pour le gauche suivant. Sur le dernier virage avant la ligne droite des stands, on peut freiner très tard, si tu choppes bien la corde en léchant le vibreur tu peux passer les watts et la caisse va aller toute seule à l'extérieur. Avec tes pneus rouler entre 1'45" / 46" est envisageable. En Slicks les 40" sont prenables. Au circuit de Bresse il ne faut pas perdre de vue que si tu n'es pas propre ca ne sort pas de chrono. Il faut aussi se dire qu'un chrono c'est sur un ou deux tours maxi, ensuite le profil du tracé est trop serré pour garder les perfs longtemps. Sur une session de 20mins, il est possible de rester constant à 2.5s de ses meilleurs chronos, si tu attaques trop les chronos vont s'effondrer de façon magistrale. Ce circuit est une très bonne école.


Oulà va doucement, notre ami découvre le tracé et son Coupé donc pas facile de tout intégrer à la fois.
On a déjà corrigé les gros défauts (virage 2,7 et 12), rien qu'avec ça c'est 7s de gagné par rapport au début



D'ailleurs le best lap du jour : 1'51:12 (moi official timer )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les 2, 7 et 12, c'est déjà une sacré différence. C'est clair que tes conseils avisés m'ont été profitables Julio

A mon avis sur le 3 je suis bien trop prudent (un petit coup de frein) et ça pénalise ma ligne droite (172 km/h max au gps).
Pareil pour la chicane, je peux grappiller un peu de temps là aussi.

La gestion du trafic reste compliquée pour moi (que ce soit les plus lents et surtout les rapides que je m'attache à ne pas gêner).
En même temps je préfère garder de la marge pour ne pas finir avec de la tôle froissée...

Côté freins j'ai de super sensations avec mes nouvelles plaquettes (FERODO DS 3000)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal la photo Julien

Courbe 1 on ne voit pas exactement ce que j'ai expliqué, la traj proposée est plutôt valable sur un proto ou une caisse légère car il ne faut pas oublier qu'on en en dévers à cette endroit. Si tu vas assez loin comme montré sur le schéma, jamais on peut reprendre la corde avec nos caisses lourdes et du coup on est très mal pour le n°2. Donc il faut freiner assez tard pour en gros commencer à braquer mi- échappatoire à droite et ressortir mi-piste. J'ai essayé pas mal de possibilité et avec les acquis il en ressort que de toute façon ca ne change pas le chrono donc le but de ce virage est de bien se placer pour le n°2 pour pouvoir passer la puissance au sol.
Sur le 7 pareil c'est pour du light. Nous il faut le sacrifier un poil plus pour sortir mi-piste et tout passer au sol direct. Ca sera plus efficace au chrono.
Sinon le reste c'est top.

Le 3 est bien plus technique qu'on ne le pense, et ce sont 1 voir 2 secondes au tour qui peuvent s'y perdre Il ne faut pas hésiter à rentrer avec de la vitesse en filet de gaz, et surtout se placer de manière à être à fond à la corde, si ce n'est pas le cas tu es marron sur la ligne droite. En pneus route 180mini au bout, en slicks on touche les 200 au moment de freiner.

La chicane le secret c'est de garder de la vitesse, entre le moment ou tu braques et le moment ou tu remets full gaz à la corde du deuxième, il faut que ta vitesse soit parfaitement constante. Les vibreurs semblent énormes mais il ne le sont plus si tu mets ta roue intérieure sur la ligne intérieure du vibreur. Il ne faut pas oublier que la règle Fia est de garder les deux roues extérieures sur le piste donc il faut croquer le vibreur au taquet, condition ici pour garder la vitesse et tu verras en plus que le droite en fait se retrouve en ligne droite derrière.

Pour le Traffic t'inquiètes pas au début on a tous le même défaut, tu vas butter sur des mecs qui sont bien moins rapides que toi car tu as peur de te louper ou peur de gêner. Mais n'oublies pas que quand tu reprends un mec c'est que tu es plus rapide et vu que c'est à toi de gérer le dépassement, il faut rouler de la même manière. Il vaut mieux être incisif sur un dépassement que de faire les chose à moitié. Car si tu te mets bien à coter au freinage de toute façon tu passeras, si tu te colles dans son angle mort au freinage, là oui ca ferra des chocapics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Pas mal la photo Julien

Courbe 1 on ne voit pas exactement ce que j'ai expliqué, la traj proposée est plutôt valable sur un proto ou une caisse légère car il ne faut pas oublier qu'on en en dévers à cette endroit. Si tu vas assez loin comme montré sur le schéma, jamais on peut reprendre la corde avec nos caisses lourdes et du coup on est très mal pour le n°2. Donc il faut freiner assez tard pour en gros commencer à braquer mi- échappatoire à droite et ressortir mi-piste. J'ai essayé pas mal de possibilité et avec les acquis il en ressort que de toute façon ca ne change pas le chrono donc le but de ce virage est de bien se placer pour le n°2 pour pouvoir passer la puissance au sol.

Oui j'avais clairement la trajectoire du schéma de Julio sur le n°1 et il m'a bien dit (si ma mémoire est bonne) que lui sortait de ce virage plus à gauche pour bien préparer le 2.  
Ced51 a écrit:

Sur le 7 pareil c'est pour du light. Nous il faut le sacrifier un poil plus pour sortir mi-piste et tout passer au sol direct. Ca sera plus efficace au chrono.  
Sinon le reste c'est top.  

Là j'ai vu effectivement!  
Ced51 a écrit:

Le 3 est bien plus technique qu'on ne le pense, et ce sont 1 voir 2 secondes au tour qui peuvent s'y perdre    Il ne faut pas hésiter à rentrer avec de la vitesse en filet de gaz, et surtout se placer de manière à être à fond à la corde, si ce n'est pas le cas tu es marron sur la ligne droite. En pneus route 180mini au bout, en slicks on touche les 200 au moment de freiner.  

"être à fond à la corde", tu parles de placement, pas des gaz?  
Ced51 a écrit:

La chicane le secret c'est de garder de la vitesse, entre le moment ou tu braques et le moment ou tu remets full gaz à la corde du deuxième, il faut que ta vitesse soit parfaitement constante. Les vibreurs semblent énormes mais il ne le sont plus si tu mets ta roue intérieure sur la ligne intérieure du vibreur. Il ne faut pas oublier que la règle Fia est de garder les deux roues extérieures sur le piste donc il faut croquer le vibreur au taquet, condition ici pour garder la vitesse et tu verras en plus que le droite en fait se retrouve en ligne droite derrière.  

OK, je le croquerai alors la prochaine fois    
Ced51 a écrit:

Pour le Traffic t'inquiètes pas au début on a tous le même défaut, tu vas butter sur des mecs qui sont bien moins rapides que toi car tu as peur de te louper ou peur de gêner. Mais n'oublies pas que quand tu reprends un mec c'est que tu es plus rapide et vu que c'est à toi de gérer le dépassement, il faut rouler de la même manière. Il vaut mieux être incisif sur un dépassement que de faire les chose à moitié. Car si tu te mets bien à coter au freinage de toute façon tu passeras, si tu te colles dans son angle mort au freinage, là oui ca ferra des chocapics.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je parle bien de l'accélérateur, il faut qu'à la corde tu sois à bloc. Ne soit pas inquiet c'est très dur d'y arriver! Moi même je n'y arrive pas toujours, seulement quand je fais des bons chronos en fait
Il est très technique ce virage et très sélectif au chrono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Si je parle bien de l'accélérateur, il faut qu'à la corde tu sois à bloc. Ne soit pas inquiet c'est très dur d'y arriver! Moi même je n'y arrive pas toujours, seulement quand je fais des bons chronos en fait
Il est très technique ce virage et très sélectif au chrono


Ah OK, respect alors  
Disons qu'en le prenant fort (outre le cerveau à débrancher... ), je sortais trop large et je perdais finalement beaucoup de vitesse en sortie pour éviter le jardinage...
De bons pneus ça doit bien aider à cet endroit aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui dit virage sélectif, dit pneus au top forcément

Non pas respect, il faut toujours y croire (dixit Ludovic Bellinato) c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Si je parle bien de l'accélérateur, il faut qu'à la corde tu sois à bloc. Ne soit pas inquiet c'est très dur d'y arriver! Moi même je n'y arrive pas toujours, seulement quand je fais des bons chronos en fait
Il est très technique ce virage et très sélectif au chrono


Ah OK, respect alors  
Disons qu'en le prenant fort (outre le cerveau à débrancher... ), je sortais trop large et je perdais finalement beaucoup de vitesse en sortie pour éviter le jardinage...
De bons pneus ça doit bien aider à cet endroit aussi...



C'est comme ce que je te disais pour le virage 6, il faut aller moins vite pour être plus rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sacrifier le 6 pour optimiser le 7 et ainsi être plus rapide dans le bout de droit qui suit

C'était un des principal défaut de Fab, il gèrait les virages un par un sans tenir compte des suivants et surtout de leur enchainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
...

C'était un des principal défaut de Fab, ...


Euh,      ...  Je dirais plutôt "piste de progrès" ou "voie de développement" ou "potentiel d'amélioration" ...  








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien à sacrifier sur le 6, celui là c'est à bloc
Si tu es mal placé au freinage du 7 c'est dans le 5 que tu as merdé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
La gestion du trafic reste compliquée pour moi (que ce soit les plus lents et surtout les rapides que je m'attache à ne pas gêner).
En même temps je préfère garder de la marge pour ne pas finir avec de la tôle froissée...



Je reviens sur ce point, les appels de phare quand tu remontes fort sur un mec ca marche très très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
La gestion du trafic reste compliquée pour moi (que ce soit les plus lents et surtout les rapides que je m'attache à ne pas gêner).
En même temps je préfère garder de la marge pour ne pas finir avec de la tôle froissée...



Je reviens sur ce point, les appels de phare quand tu remontes fort sur un mec ca marche très très bien.


Comme en endurance quand un proto rattrape une GT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
La gestion du trafic reste compliquée pour moi (que ce soit les plus lents et surtout les rapides que je m'attache à ne pas gêner).
En même temps je préfère garder de la marge pour ne pas finir avec de la tôle froissée...



Je reviens sur ce point, les appels de phare quand tu remontes fort sur un mec ca marche très très bien.


Faudrait encore les avoir les phares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
La gestion du trafic reste compliquée pour moi (que ce soit les plus lents et surtout les rapides que je m'attache à ne pas gêner).
En même temps je préfère garder de la marge pour ne pas finir avec de la tôle froissée...



Je reviens sur ce point, les appels de phare quand tu remontes fort sur un mec ca marche très très bien.


Faudrait encore les avoir les phares  


C'est pour ça que j'ai enlevé les caches ampoules de mes anti brouillards...

Ou alors faut un klaxon à trompettes italien et un gros bouton poussoir au milieu du volant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:

Ou alors faut un klaxon à trompettes italien et un gros bouton poussoir au milieu du volant


ça je peut te l'avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
La gestion du trafic reste compliquée pour moi (que ce soit les plus lents et surtout les rapides que je m'attache à ne pas gêner).
En même temps je préfère garder de la marge pour ne pas finir avec de la tôle froissée...



Je reviens sur ce point, les appels de phare quand tu remontes fort sur un mec ca marche très très bien.


Faudrait encore les avoir les phares  

Bizarre moi j'y arrivais sans phare







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Fab a écrit:

Ou alors faut un klaxon à trompettes italien et un gros bouton poussoir au milieu du volant


ça je peut te l'avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
La gestion du trafic reste compliquée pour moi (que ce soit les plus lents et surtout les rapides que je m'attache à ne pas gêner).
En même temps je préfère garder de la marge pour ne pas finir avec de la tôle froissée...



Je reviens sur ce point, les appels de phare quand tu remontes fort sur un mec ca marche très très bien.


Comme en endurance quand un proto rattrape une GT

Oui car le mec comprend tout de suite que tu es bien plus rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Normally 25 février, premier test de la GT et la 156 version 2017


C'est noté dans le calendrier... Si je peux me joindre à la fête   , sortie du Fiat G91 en version 2017 aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben on s'est dit avec Loic que ce serait mieux d'avoir un target time, parce que sinon on sera en retard encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Ben on s'est dit avec Loic que ce serait mieux d'avoir un target time, parce que sinon on sera en retard encore


Oui je fonctionne aussi comme ça

TifN tu veux pas tester toutes tes modifs fin février ? ...  Julio, tu auras fini la tienne? (avec ton demi-arceau qui va devenir un complet avec Coupé vidé de compet), RPM et les autres???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrai être présent, de là à venir avec mon Coupé c'est une autre histoire
ça fait 4 ans que les target time ne sont plus pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...