Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fab22

Courroie accessoires T20

Messages recommandés

Je propose de mettre en commun nos connaissances sur les solutions possibles pour réduire le risque que tout possesseur de T20 redoute  --> la courroie d'accessoire qui décide de sauter de la damper et d'aller interférer avec la distribution et la salade de soupape qui peut en résulter


Désolé pour cette image choquante  

Si on reste stock, un entretien régulier et les courroies contitech ont l'air de donner satisfaction.

Sinon, 2 options s'offrent en amélioration à ma connaissance:
- une poulie en alu avec un flasque côté distribution (qui oblige de découper le cache distri au passage):


- une poulie en alu avec 2 grandes joues et un diamètre inférieur


Je suis tenté par la deuxième option qui réduit la vitesse linéaire de la courroie et donc le risque qu'elle ne saute en plus des 2 joues qui forment un guide plus marqué que l'origine.
Je pense qu'il n'y a que peu d'impact sur la pompe de DA et sur la charge de l'alternateur au ralenti et que cela est plutôt bénéfique quand le moteur est dans les tours...

Vos avis ? D'autres idées...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon avis...

quand ca m'est arrivé a LFG j'avais déjà cette poulie ca n'a rien changé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un anglais propose encore une autre solution mais je ne la retrouve pas sur le FCCUK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guyt20+ a écrit:
mon avis...

quand ca m'est arrivé a LFG j'avais déjà cette poulie ca n'a rien changé



Laquelle, la deuxième avec un diamètre inférieur ou la première avec le grand flasque côté distribution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
guyt20+ a écrit:
mon avis...

quand ca m'est arrivé a LFG j'avais déjà cette poulie ca n'a rien changé



Laquelle, la deuxième avec un diamètre inférieur ou la première avec le grand flasque côté distribution?


La 1ere avec la flasque coté distri. elle venait des anglais justement comme dit Julio.

après dans mon cas a LFG ca a cassé en fond de 2eme et la courroie est quand même passé dans la distri.

j'ai changé la culasse et tout remonter avec uniquement des pièces Fiat ca a recassé au bout de même pas 1km sans tiré dedans, un morceau est quand passé dans la distri et la juste décalée cette fois.

j'ai monté une Contitech et depuis plus de soucis.

Régis a l'époque c'était renseigner sur ces courroie et apparemment les nouvelle courroie sont faite pour être monté avec des tendeurs automatique et sur nos voiture elle prendrai du jeu a la décélération.
Et toujours d'après ces recherche il n'y a plus que Contitech qui fournie encore les ancienne version.

Il y a peut être a boire et a manger dans tout ca mais pour moi plus un soucis depuis.

Marcouzze a l'époque a réparer son moteur au moins 3 a 4 fois a cause de ces casses. (il a consommé tout le stock de culasse qu'on avais en Lorraine ).
il a d'ailleurs vendu son coupé apres tous ca car il n'avais plus confiance et n'osai plus le sortir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
il avait pas un souci de vilo voilé aussi ?


non on a eu un doute longtemps mais il a été un des 1er a avoir ce soucis de courroie et une fois la contitech monté ca na plus bougé non plus.

quand il l'a vendu il roulé parfaitement son coupé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guyt20+ a écrit:
Fab a écrit:
guyt20+ a écrit:
mon avis...

quand ca m'est arrivé a LFG j'avais déjà cette poulie ca n'a rien changé



Laquelle, la deuxième avec un diamètre inférieur ou la première avec le grand flasque côté distribution?


La 1ere avec la flasque coté distri. elle venait des anglais justement comme dit Julio.
après dans mon cas a LFG ca a cassé en fond de 2eme et la courroie est quand même passé dans la distri.


ça milite pour la deuxième poulie avec le diamètre inférieur. J'étais aussi dans les tours quand elle a sauté...
A priori la courroie saute toujours côté moteur à ma connaissance. Côté DA le diamètre est inférieur et donc la vitesse inférieure, logique qu'il y ait moins de risque.

Possible qu'elle casse pas au départ, elle saute puis elle se casse quand elle se coince entre la poulie et le carter... La mienne n'était pas cassée, juste déformée par le frottement. Le téton en plastique sur le carter de distribution m'a sauvé je pense. Si fiat a mis ce téton là, il doit y avoir une bonne raison... (Il était d'ailleurs cassé sur un carter de distribution que j'avais il y a quelques années (je l'avais changé car ce carter était aussi cintré).

guyt20+ a écrit:

j'ai changé la culasse et tout remonter avec uniquement des pièces Fiat ca a recassé au bout de même pas 1km sans tiré dedans, un morceau est quand passé dans la distri et la juste décalée cette fois.


Bon là en revanche, ça voudrait dire qu'elle peut sauter même à rpm plus bas...  

guyt20+ a écrit:

j'ai monté une Contitech et depuis plus de soucis.
Régis a l'époque c'était renseigner sur ces courroie et apparemment les nouvelle courroie sont faite pour être monté avec des tendeurs automatique et sur nos voiture elle prendrai du jeu a la décélération.
Et toujours d'après ces recherche il n'y a plus que Contitech qui fournie encore les ancienne version.
...

Oui pas idiot,    le frein moteur après une montée dans les tours et la courroie se détend et saute. Les contitech sont peut-être moins sensibles (sauf que dans mon cas c'est une contitech mais je ne suis pas sûr de la tension du coup, trop faible peut-être?...)
Cette hypothèse reste intéressante.

Avec une contitech + tension bien réglée, on doit être pas mal déjà. Je pense que la poulie avec un diamètre inférieur serait un plus. Je comprends que celle avec le flasque ne sert à rien! Pire il faut couper le téton du carter de distri pour pouvoir l'installer!

La tension, vous la réglez à "la veine bleue" sur votre biceps   ou vous avez une technique plus fiable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
guyt20+ a écrit:
mon avis...

quand ca m'est arrivé a LFG j'avais déjà cette poulie ca n'a rien changé



Laquelle, la deuxième avec un diamètre inférieur ou la première avec le grand flasque côté distribution?


Passe en DA électrique et pour moins chère que toutes ces conneries de poulies en Alu prend celles de mon pote !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon cote pas de soucie depuis 8ans , apres je tend la courroie asser fort , une fois tendu je la prend entre mes doigts au millieu de la partie la plus long et j essai d y faire 1/4 de tour , si je peu le faire mais que c est dur je laisse comme ca !
Apres l idee de monte un tendeur auto est tres bonne mais va falloir trouve le bon !

Sinon pour l histoire des courroie contitech , vous avez la ref ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:


Je veux les liens de ses 2 joujous


Pour la poulie de DA je l'ai trouvé en république tchèque  (140 euros livrée, couleur au choix) il fait aussi la damper mais au même diamètre que l'origine. Et il faut découper le cache distri à cause du flaque qui n'existe que côté distri au contraire de la ttvracing.
Mais faut un compte FB pour entrer en contact avec Ladislav...  
https://www.facebook.com/groups/fiatcoupeowners/search/?query=ladislav&hc_location=ufi


Pour la damper (2 flasques et diamètre inférieur à l'origine) : ("£65 + postage + vat")  ---> prévoir une 6PK1100  
http://ttvracing.com/product/fiat-2-0-20v-turbo-engine-pulley-underdrive/?referrer=product-listing&iframe=true&width=80%25&height=100%25&type=pulleys&engine=fiat-2-0-20v-turbo&manufacturer=fiat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...