Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ced511

Projet Alfajet : first race report P15

Messages recommandés

Bien bien...
Là on ne joue plus

Je vais sans doute partir sur l'ajout d'une barre transversale pour fixer mes harnais d'épaule aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai été chercher de nouveaux jouets  







Il méritent une bonne révision mais bon je les ai échangé contre une bouteille de Ricard et une de Pont donc ca va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
T'avais pas des étriers de DS3R déjà ?

Si j'en avais un, mais on aurait passer des 330x30. C'est une monte plus que juste quand même.
Là avec les RCZ cup on va pouvoir passer les 362x32 qui vont avec et on peut aller jusqu'à des 276 si on veut.
Et puis on est sur du 6 pistons là, 2.8kgs sans plaquette, bref ca vaut causer en théorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais le demander.

Conjoncture: analogie avec les patins de frein en vélo:



Ca aurait donc un lien avec le sens de rotation du disque. Puisqu'à pression égale, une surface plus grande poussera plus fort, donc si on fait l'analogie, le piston le plus gros devrait être monté "en dernier" par rapport au sens de rotation du disque, càd que le métal du disque se fait pincer d'abord au niveau des pistons les plus petits.

J'ai bon?

Edit
: apparemment, oui: remarquez le sens de rotation et la position relative des pistons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différences de diam de pistons c'est pour la progressivité oui. Ca permet d'avoir une usure assez régulière de la plaquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freerider a écrit:

Encore une autre vrais voiture de course en perspective !!

Mon coupé n'est pas une voitures de course pour moi  On a des trains roulants de série entre autre et c'est sa grosse faiblesse. L'alfa devra être plus rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Freerider a écrit:

Encore une autre vrais voiture de course en perspective !!

Mon coupé n'est pas une voitures de course pour moi  On a des trains roulants de série entre autre et c'est sa grosse faiblesse. L'alfa devra être plus rapide.


ok m enfin tes voitures sont plus proche du voiture de course qu une full stock !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freerider a écrit:
Ced51 a écrit:
Freerider a écrit:

Encore une autre vrais voiture de course en perspective !!

Mon coupé n'est pas une voitures de course pour moi  On a des trains roulants de série entre autre et c'est sa grosse faiblesse. L'alfa devra être plus rapide.


ok m enfin tes voitures sont plus proche du voiture de course qu une full stock !


avec des vitres surteintées
la maréchaussée n y verrait que du feu ...
Ced tu irait pas au pain vers chez moi ? et on fait ma petite montagne en prime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Les différences de diam de pistons c'est pour la progressivité oui. Ca permet d'avoir une usure assez régulière de la plaquette.



mais c est que je suis pas couillon en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et j y pense les combrake ont eux aussi 2 tailles différentes de piston
je pensait que ça venait du fait que c était des "répliques" de pinces Porsche
mais en fait peut ètre pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les étriers (enfin les bons) multi-pistons ont des tailles asymétriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freerider a écrit:
Ced51 a écrit:
Freerider a écrit:

Encore une autre vrais voiture de course en perspective !!

Mon coupé n'est pas une voiture de course pour moi  On a des trains roulants de série entre autre et c'est sa grosse faiblesse. L'alfa devra être plus rapide.


ok m enfin tes voitures sont plus proche du voiture de course qu une full stock !

Dans l'esprit elle reste une caisse de route à peine corrigée sur certains points. On a pas travaillé en profondeur les trains roulants et les suspensions restent des éléments de caisse de route. Donc ca marche mais ce n'est pas optimal. La clio par exemple peut rouler 20mins dans la même 1/2s, avec le coupé non. Il faut qu'on arrive à garder les perfs constantes sur l'Alfa, donc il faut qu'on fasse travailler les pneus de façon optimale. Par contre niveau moteur, on est pas mal, mis à part le collecteur d'échapp que l'on va faire refaire chez un pro, on est fiable. On ne chauffe pas de tout, notre temp d'admi est désormais stable, on consomme à peine trop mais c'est corrigeable d'après Lolo sans entacher nos points forts. Bref l'économie des étriers va nous permettre de bien bosser sur le train avant du coup, et c'est à mon avis la clef de notre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Freerider a écrit:
Ced51 a écrit:
Freerider a écrit:

Encore une autre vrais voiture de course en perspective !!

Mon coupé n'est pas une voiture de course pour moi  On a des trains roulants de série entre autre et c'est sa grosse faiblesse. L'alfa devra être plus rapide.


ok m enfin tes voitures sont plus proche du voiture de course qu une full stock !

Dans l'esprit elle reste une caisse de route à peine corrigée sur certains points. On a pas travaillé en profondeur les trains roulants et les suspensions restent des éléments de caisse de route. Donc ca marche mais ce n'est pas optimal. La clio par exemple peut rouler 20mins dans la même 1/2s, avec le coupé non. Il faut qu'on arrive à garder les perfs constantes sur l'Alfa, donc il faut qu'on fasse travailler les pneus de façon optimale. Par contre niveau moteur, on est pas mal, mis à part le collecteur d'échapp que l'on va faire refaire chez un pro, on est fiable. On ne chauffe pas de tout, notre temp d'admi est désormais stable, on consomme à peine trop mais on c'est corrigeable d'après Lolo sans entacher nos points forts. Bref l'économie des étriers va nous permettre de bien bosser sur le train avant du coup, et c'est à mon avis la clef de notre histoire.  


oui je comprend ce que tu veux dire , apres le soucie du Coupe c est qu il n y pas a ma connaissance de piece vraiment prefo pour le chassi , du coup ca limite vite ......

En tout cas , je trouve que le train avant des GT/147/156 est quand meme beaucoup plus reactif que celui du Coupe , on a moin la sensation de poid je dirais et surtout le changement de trajectoire est bien plus vif ! la crémaillère a l air moin demultiplié sur les Alfa , tout du moin sur les GTA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the red blue blur a écrit:
aha
donc en gros les compbrakes ce st pas plus mal que si c était pire

Comme j'avais déjà dit sur mon autre post, ce kit est bien pour de la route et éventuellement de la piste de temps à autre. Donc il sera très bien pour ton utilisation. Par contre pour de la compet pure, cela reste du montage trop light au final. Les étriers et les bols sont lourds, on crame facilement les joints, les plaquettes ne sont pas bien ajustées sur la piste, et les fixations de l'étrier ne sont pas faites pour être démontées régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freerider a écrit:
Ced51 a écrit:
Freerider a écrit:
Ced51 a écrit:
Freerider a écrit:

Encore une autre vrais voiture de course en perspective !!

Mon coupé n'est pas une voiture de course pour moi  On a des trains roulants de série entre autre et c'est sa grosse faiblesse. L'alfa devra être plus rapide.


ok m enfin tes voitures sont plus proche du voiture de course qu une full stock !

Dans l'esprit elle reste une caisse de route à peine corrigée sur certains points. On a pas travaillé en profondeur les trains roulants et les suspensions restent des éléments de caisse de route. Donc ca marche mais ce n'est pas optimal. La clio par exemple peut rouler 20mins dans la même 1/2s, avec le coupé non. Il faut qu'on arrive à garder les perfs constantes sur l'Alfa, donc il faut qu'on fasse travailler les pneus de façon optimale. Par contre niveau moteur, on est pas mal, mis à part le collecteur d'échapp que l'on va faire refaire chez un pro, on est fiable. On ne chauffe pas de tout, notre temp d'admi est désormais stable, on consomme à peine trop mais on c'est corrigeable d'après Lolo sans entacher nos points forts. Bref l'économie des étriers va nous permettre de bien bosser sur le train avant du coup, et c'est à mon avis la clef de notre histoire.  


oui je comprend ce que tu veux dire , apres le soucie du Coupe c est qu il n y pas a ma connaissance de piece vraiment prefo pour le chassi , du coup ca limite vite ......

En tout cas , je trouve que le train avant des GT/147/156 est quand meme beaucoup plus reactif que celui du Coupe , on a moin la sensation de poid je dirais et surtout le changement de trajectoire est bien plus vif ! la crémaillère a l air moin demultiplié sur les Alfa , tout du moin sur les GTA.


Il n'y a pas plus de pièces perfo pour les Alfa concernant les trains, donc il faut les créer.  Mais dans le principe oui les trains de 147 sont plus rigides donc c'est forcément un plus d'entrée de jeu. Si on arrive à faire des triangles rotulés, ca va clairement changer le comportement encore.
Après il faudrait que tu fasses un tour dans mon coupé, ca peut changer vite de trajectoire un coupé quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:

Fab, photo pour toi :



Avec des anneaux en filetage court, ca ne dépasserait plus.  


Salut Ced!

je suis sur la mise en place des anneaux pour les sangles d'entrejambes.
Au niveau de l'écrou sous le châssis, je suis comme toi "dans le creux" de la tôle et c'est vrai que ça dépassera moins du coup. Mais les creux ne sont pas assez large pour insérer la tôle à souder avec l'écrou. Il y a donc un espace d'environ 5 mm entre la tôle de la voiture et la tôle de 3mm à souder. Cela crée une zone de déformation et l'embase de la manille ne porte que sur la tôle très fine du châssis... On dirait que tu as le même problème, non? Je crois que je vais visser à fond avec une tôle percée par dessus pour "aplanir" le châssis à cet endroit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde bien ma photo, J'ai retravaillé les contreplaques pour qu'elle rentre dans le creux du châssis, du coup je suis à plat dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Regarde bien ma photo, J'ai retravaillé les contreplaques pour qu'elle rentre dans le creux du châssis, du coup je suis à plat dessus


Ah OK, je voyais pas bien
Merci du tuyau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de news. Ca a trainé un peu car mon pote n'est pas un rapide mais bon l'arceau est soudé.





Là petite erreur car on devait avoir que trois goussets, celui du haut n'était pas prévu pour libérer le champ de vision ... mais bon c'est fait.






Et le nouveau support de colonne de direction que l'on doit encore améliorer



Il nous reste à souder les supports d'éléments sous la caisse, et ensuite peintulurage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanoscrap a écrit:
Ce support de direction ressemble à s'y méprendre à un harpon pointé vers le torse du pilote

On a fait une réplique du système des 208 R2 ou des clio cup 4, sauf qu'il est à plus de 1m50 du pilote dans mon cas là ou il est plus près dans les caisses nommés précédemment. De plus il y a pas mal de place pour la déformation entre le tablier et la barre transversale remplacent le support d'origine et les deux tiges sont soudées sur la partie fine du tablier, sans contreplaque pour ainsi leurs permettre de le traverser si ca tape. Donc j'ai envie de dire no stress même si je prend bien note de la remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien parti pour !!
Quand je vois la tronche de l'arceau et que vous avez réussi à le relier aux têtes d'amortos avant... ça laisse présager un travail de pneumatique excellent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et je suis en négociation sur 16 pneus neufs Dunlop de Bttc ... par contre sur le coupé ces mêmes pneus en 17'' marchaient à 4° de carro.
Donc ce paramètre est le prochain gros chantier avec les freins avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et d'ailleurs tu nous avais dit que ce serait galère de mettre du carro sur le GT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, voilà un grand pas pour le projet!    ça en fait des cordons de soudure...
J'adore!  

Ced51 a écrit:

Là petite erreur car on devait avoir que trois goussets, celui du haut n'était pas prévu pour libérer le champ de vision ... mais bon c'est fait.

Si c'est fait proprement, tu dois pouvoir le retirer doucement à la meule + ponçage... Mais j'avoue que c'est chaud. Après faut pas regretter de l'avoir laissé une fois la peinture faite  

Ced51 a écrit:

Et le nouveau support de colonne de direction que l'on doit encore améliorer

C'est vrai qu'il y a un sacré porte à faux... Pas évident de trouver une alternative aux 2 tubes en V sur le dessus.
Facile de dire comme ça mais peut-être réfléchir à élargir le caisson en tôle au niveau de sa base sur l'arceau transversal avec 2 goussets et par le dessus aller chercher la cloison pare feu?



(Bon c'est juste une idée comme ça... En fait c'est juste pour participer au concours DAO microsoft paint ...   )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Oui et d'ailleurs tu nous avais dit que ce serait galère de mettre du carro sur le GT.

Tout va se jouer au niveau du triangle inférieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le gousset restera là tant pi, on ne peut pas se permettre de poncer les tubes d'arceau, c'est interdit en plus.

Ton exemple de montage (belle maitrise de paint au passage ) c'est exactement ce que j'ai sur le coupé, et ce n'est pas rigide du tout. J'ai le volant qui tremble dans tous les sens. C'est pour ca qu'on va chercher la colonne au plus loin avec les tubes et avec une base très large sur le tablier. Sur le papier ca empêchera à la colonne de vibrer à outrance. On a réfléchi à cinq la dessus et c'est ce montage qui nous a paru le plus pertinent. On a vraiment fait un mix 208r2/ Clio cup 3. La Clio cup 3 elle a le montage stock + les deux tubes qui vont chercher les vis les plus éloignées sur la colonne ce qui supprime aussi le réglage d'origine avec la molette. Et du coup ca ne vibre pas d'un poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si votre problème, c'est les vibrations, je suggérerai de ne pas fixer les renforts tous au même niveau sur la colonne, car cela crée un ventre ou un noeud de vibrations unique, ce qui peut amplifier certaines fréquences par résonance.
Au contraire, j'essaierais de mettre au moins deux points de fixation décalés, voire trois, genre un à mi-longueur, un au tier et un à la base, afin d'annuler le rang 1 et 2 des harmoniques, au moins.
Imaginez la colonne comme une corde de guitare, vous comprendrez mon idée je pense. En réduisant la partie libre de la corde, vous augmentez les fréquences résonatoires possibles; en général, les fréquences élevées auront une amplitude faible, donc ne gêneront pas bcp niveau vibrations.

Je sais pas si ça vous paraît censé, mais mes 5 cents.
Et big up pour Paint... (tu sais qu'il y a une fonction "Saisie de texte" hein )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Non le gousset restera là tant pi, on ne peut pas se permettre de poncer les tubes d'arceau, c'est interdit en plus.  


OK en tout cas, ça donne une belle pièce au final avec les 4 goussets    ...
Et à quoi bon regarder les perdants... derrière

Ced51 a écrit:

Ton exemple de montage (belle maitrise de paint au passage     )  c'est exactement ce que j'ai sur le coupé, et ce n'est pas rigide du tout. J'ai le volant qui tremble dans tous les sens. C'est pour ca qu'on va chercher la colonne au plus loin avec les tubes et avec une base très large sur le tablier. Sur le papier ca empêchera à la colonne de vibrer à outrance. On a réfléchi à cinq la dessus et c'est ce montage qui nous a paru le plus pertinent. On a vraiment fait un mix 208r2/ Clio cup 3. La Clio cup 3 elle a le montage stock + les deux tubes qui vont chercher les vis les plus éloignées sur la colonne ce qui supprime aussi le réglage d'origine avec la molette. Et du coup ca ne vibre pas d'un poil.


Oui ça parait un très bon montage en allant chercher la colonne le plus loin possible ... Je verrais bien l'équivalent de tes 2 tubes mais en un seul tube cintré, ce serait encore plus rigide avec moins de flexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanoscrap a écrit:
Si votre problème, c'est les vibrations, je suggérerai de ne pas fixer les renforts tous au même niveau sur la colonne, car cela crée un ventre ou un noeud de vibrations unique, ce qui peut amplifier certaines fréquences par résonance.
Au contraire, j'essaierais de mettre au moins deux points de fixation décalés, voire trois, genre un à mi-longueur, un au tier et un à la base, afin d'annuler le rang 1 et 2 des harmoniques, au moins.
Imaginez la colonne comme une corde de guitare, vous comprendrez mon idée je pense. En réduisant la partie libre de la corde, vous augmentez les fréquences résonatoires possibles; en général, les fréquences élevées auront une amplitude faible, donc ne gêneront pas bcp niveau vibrations.

Je sais pas si ça vous paraît censé, mais mes 5 cents.


Yes moi comprendre  

vanoscrap a écrit:

Et big up pour Paint... (tu sais qu'il y a une fonction "Saisie de texte" hein )

 c'est tricher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend mais on est bien d'accord que je ne parle pas de vibrations permanentes mais de mouvement ample du volant au freinage quand tu as de la gomme dans les jantes ou dans les pistes de freinage. C'est ce soucis que l'on cherche à limiter ou même éliminer.

Il faudrait que l'on se prenne sur un des deux boulons déjà non

Un tube cintrer oui ce serait mieux mais malheureusement on a pas le matos pour y faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le kit répa des étriers et les piste AP de RCZ cup. Com d'hab les refs Peugeot sport ne correspondent pas spécialement à la réalité et donc les RCZ ont bel et bien des pistes de 32mm d'épaisseur mais elles sont en 355mm et non en 362 comme la ref aurait pu laisser croire. Ce qui console c'est le prix qui est assez bas, presque moitié prix par rapport aux 332mm de mon kit Compbrake du coupé.




Ca va faire de sacrés tatanes quand même



J'ai aussi reçu mon échangeur. Il est à peine plus gros que celui du coupé, je passe de 9 faisceaux à 12 tout en conservant la même épaisseur et largeur. J'espère qu'il permettra de baisser encore un chouilla la tempé d'admi et de maintenir un peu plus les perfs sur 30mins. Comme on risque de tourner un peu plus haut en pression de sural j'ai repris des entrées en 63 au lieu de 57 pour ainsi limiter les pertes de charges éventuelles.



Enfin je reçoi le soutien de notre ami Adrien par sa marque Flexeo, qui me fournit pour 2016 avec ses durites silicones.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 350 Compbrake passait dans mes TD en 17" ... après ca pourra être testé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Les 350 Compbrake passait dans mes TD en 17" ... après ca pourra être testé


Peut-être que je pourrait prendre les D2 en 350 aussi si je met des calles de 10 vu que je suis en ET30 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freerider a écrit:
Ced51 a écrit:
Les 350 Compbrake passait dans mes TD en 17" ... après ca pourra être testé


Peut-être que je pourrait prendre les D2 en 350 aussi si je met des calles de 10 vu que je suis en ET30 !


tu regardé du coté des maitre cylindres aussi ?
Max me disais que les 159 ( diam 25.qqchose) ont un MC bien plus big que les 147/156 (diam 23.qqchose)
cela améliore grandement le feeling dixit mister giallo-évo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
J'ai reçu le kit répa des étriers et les piste AP de RCZ cup. Com d'hab les refs Peugeot sport ne correspondent pas spécialement à la réalité et donc les RCZ ont bel et bien des pistes de 32mm d'épaisseur mais elles sont en 355mm et non en 362 comme la ref aurait pu laisser croire. Ce qui console c'est le prix qui est assez bas, presque moitié prix par rapport aux 332mm de mon kit Compbrake du coupé.






ça existe une solution de rechange pour le kit 330 compbrake ?
moins onéreuse j entends
comme tu le sais je doit changer mes pistes
toi qui est bien plus dans les bonnes enfils de pièces que moi tu sauras surement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme ces disques

Sympa et pas idiot... Adrien mise sur la bonne voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freerider a écrit:


Peut-être que je pourrait prendre les D2 en 350 aussi si je met des calles de 10 vu que je suis en ET30 !

Ça passait dans les et25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...