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vanoscrap

[T20] - Vidange Huile Moteur

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C'est la base, mais on ne sait jamais, un tuto peut toujours servir.

Ce qu'il vous faut absolument:
- un Coupé Fiat
- 5L d'huile moteur (ici j'utilise de la 5W50 Carrefour 100% synthèse, à voir pour ce qui vous convient)
- un filtre à huile (ici d'origine Fiat)
- un joint de vidange (celui de chez Fiat est particulier: il y a une lèvre plastique noire sur l'intérieur qui est censée s'écraser et ainsi assurer l'étanchéité)
- une clé Allen de 9 mm
- un récipient pour recueillir l'huile usagée

Ce qui vous facilitera la vie:
- une clé à filtre type "cloche"
- un cric et des chandelles ou une fosse
- un entonnoir pour verser l'huile neuve sans en foutre partout sur le couvre culasse rutilant  
- des gants de mécano (il paraît que l'huile usagée est cancérigène, mais dans tous les cas, la mains huileuses c'est   )
- beaucoup d'essuie-tout!!  
- quelques sacs plastiques
- de la patience. Vous pouvez tout faire super bien si vous prenez le temps. Vous pouvez recommencer 4 fois si vous vous précipitez.




1. Préparer la vidange.

Vous pouvez effectuer une vidange:
- après que la voiture est restée longtemps à l'arrêt, dans ce cas-là attendez-vous à une huile usagée visqueuse et qui mettra plus de temps pour se vidanger; acceptable par temps chaud;
- après avoir fait tourner le moteur qq minutes (perso je fait monter jusqu'à 70°C), arrêté le moteur, puis attendu une bonne dizaine de minutes avant de commencer, vous profiterez ainsi d'une huile plus fluide, indépendamment de la température ambiante.

Rigx a écrit:
Vos Coupés sont généralement équipés d'un radiateur d'huile et c'est certainement un circuit qui s'ouvre avec un thermostat.
L'idéal serait de faire la vidange quand le thermostat est ouvert (généralement à 80° de temp. d'huile) et de refaire le niveau quand le thermostat est rouvert (donc que la température a dépassé les 80°) après la vidange.


Veillez à vidanger/remplir sur une surface horizontale (ou très-très-très légèrement inclinée vers l'AR). Cette étape est surtout importante pour le contrôle du niveau final de l'huile à la fin.

Veillez à câler les roues de votre Coupé et/ou mettre le fàm et/ou mettre la première. Si vous bossez sous la voiture sur chandelles, bah... vérifiez l'état de vos chandelles  

Sous la voiture, trouvez la trappe de vidange et déposez la en dévissant les 5 vis fléchées ci-dessous. Attention, elles ne sont pas toutes de même longueur.
Si vous êtes fou ou avez du temps à perdre, vous pouvez déposer tout le fond plat, mais en fait ça se fait très bien par cette trappe.



2. Vidange.

- soulevez le capot de votre Coupé et sécurisez sa position.
- avant de vider, toujours s'assurer qu'on peut remplir après. Par conséquent, dévissez le bouchon de remplissage d'huile. Cela permettra en outre à l'air de rentrer facilement et donc d'éviter les bloub-bloub-bloub à la vidange.



- sous la voiture, trouvez la vis de vidange
- placer votre récipient à vidange dessous (attention, au début le jet d'huile sera légèrement vers l'AR de la voiture)
- dévissez la vis de vidange (vous pouvez finir le dévissage à la main pour ne pas avoir à repêcher la vis dans le bac après)
- laissez couler l'huile usagée, noire

Pendant ce temps:
- nettoyez la vis de vidange
- jetez l'ancien joint de vidange
- placez le nouveau joint de vidange sur la vis de vidange (vous pouvez déposez un léger film d'huile sur le joint, mais ce n'est pas nécessaire, ça se fera tout seul au revissage)

Filtre à huile
Quand l'huile ne coule plus à flots, mais seulement goutte à goutte, vous pouvez attaquer le filtre:
- trouvez-le! (il est assez haut et caché, mais en passant le bras par la trappe de vidange, vous ne pouvez pas vous tromper)





- dévissez-le! (alors là, bon courage... mais avec de la patience et une clé à filtre, on y arrive)
- virez-le! (un peu d'essuie-tout et dans un sac plastique)

Bravo, vous avez vidangé!

3. Remplissage.

- prenez votre filtre à huile neuf et déposez un film d'huile neuve sur le joint en caoutchouc



- vous pouvez pré-remplir votre filtre d'huile, mais sur nos Coupé il se place à l'horizontale, donc d'une il se remplit très bien tout seul et de deux vous en renverserez la moitié en le vissant
- revissez votre filtre à huile neuf sur le Coupé, à la main! Après contact, 3/4 de tour supplémentaire suffisent

- perso, j'aime faire couler un peu d'huile neuve à travers le moteur avant de remettre la vis de vidange, mais ce n'est pas nécessaire. Pour faire les choses bien, il faudrait remplir une fois avec de l'huile de "rinçage", faire tourner le moteur, puis revidanger, mais bon la maniaquerie a des limites



- revissez la vis de vidange, serrez à 20 N.m apparemment

- placez un entonnoir dans le goulot de remplissage d'huile

- versez-y 4.5 litres d'huile neuve
- attendez une dizaine de minutes, pendant ce temps vous pouvez nettoyer toutes les coulures d'huile au niveau du filtre et vous occuper de l'huile usagée
- contrôlez le niveau, il devrait être entre le Min et le Max
- faites tourner le moteur quelques minutes, éteignez, laissez reposer quelques minutes, contrôlez le niveau
- ajoutez de l'huile jusqu'à ce que le niveau soit au Max de la jauge.

Bravo, vous avez fini!
Attention, l'huile usagée est nocive pour vous et pour l'environnement, veillez bien à prévoir de quoi récupérer tout ça pour le rapporter au centre auto le plus proche.

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Oh, de rien, et il est loin d'être parfait, suis pas content de la mise en page...
Si qqn a des propositions, je suis tout ouïe!  

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Je rajouterai un petit quelque chose...

Vos Coupés sont généralement équipés d'un radiateur d'huile et c'est certainement un circuit qui s'ouvre avec un thermostat.
L'idéal serait de faire la vidange quand le thermostat est ouvert (généralement à 80° de temp. d'huile) et de refaire le niveau quand le thermostat est rouvert (donc que la température a dépassé les 80°) après la vidange.

L'huile de vidange et le filtre à huile vont à la déchetterie la plus proche de chez vous. C'est gratuit pour les particuliers et c'est au moins dans la bonne filière de recyclage.

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Rigx a écrit:
Vos Coupés sont généralement équipés d'un radiateur d'huile et c'est certainement un circuit qui s'ouvre avec un thermostat.
L'idéal serait de faire la vidange quand le thermostat est ouvert (généralement à 80° de temp. d'huile) et de refaire le niveau quand le thermostat est rouvert (donc que la température a dépassé les 80°) après la vidange.

Alors attends, pour vérifier que j'ai bien compris.
Il faut vidanger à thermostat ouvert, donc à chaud, pour vider l'huile du radia? Mais à 80°C c'est très chaud et puis on ne sait pas vraiment quand il se referme...
Pour ce qui est de refaire le niveau, ça ok.

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Il faut: non. Mais c'est mieux de ne pas laisser de la vieille huile dans le radiateur.
Et le thermostat s'ouvre et se ferme progressivement, laissant un petit passage. Peut-être qu'à 70°, ça suffit.
Sur ma HFT, je ne le fais pas systématiquement, il faut profiter d'une vidange d'été quand il fait bien chaud.
De toute manière toute l'huile ne dégage pas lors d'une vidange, mais je pense que ce genre de petits détails font que certains moteurs ou turbos sont encore d'origine malgré un fonctionnement à la limite et des kilométrages élevés.

Et puis théoriquement, quand il y a des copeaux de coussinets dans l'huile, le radiateur d'huile part à la poubelle et changement.

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Hm, ok, je comprends. J'essaierais de faire ça la prochaine fois. J'ai ajouté ta citation dans les préparatifs, merci  

Rigx a écrit:
Et puis théoriquement, quand il y a des copeaux de coussinets dans l'huile, le radiateur d'huile part à la poubelle et changement.

Logique.

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Salut. Petite question. Je viens de faire la vidange, filtre et huile semi synthétique 10/50. Opal . Mon auto avait du mal a monter a température surtout eau. La , en a peine 5mn, toute les températures montent directes a 90. Redescendent bien sur en roulant. L huile peut elle influer la dessus?

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Si ton auto a dû mal à monter en température avec l'eau, c'est généralement la vanne thermostatique qui est coincée... elle a tendance avec l'âge à rester mi-ouverte. Prudence...
Pourquoi as-tu mis de la semi synthèse?

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Pourquoi il ne fallait pas? C est juste mon huile habituelle sur toutes mes autos atmo.

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Une huile semi-synthètique (ou aussi appelée "technologie de synthèse" par certains fabricants) est un mélange d'huile de synthèse et d'huile minérale dans des proportions inconnues (tout du moins du consommateur...).
Vu l'usage et vu le moteur, oui, j'aurais opter pour une huile 100% synthétique. C'est certainement pour ça que ton huile monte aussi haut et aussi vite... et ton huile réchauffe certainement le liquide de refroidissement alors que le système de réchauffage au niveau du filtre à huile est prévu pour que ce soit l'huile qui est réchauffé par le liquide de refroidissement même si en été sous fortes charges en pleine chaleur le liquide de refroidissement à 90° "refroidit" l'huile qui est à 120° ou plus.

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En tout cas, les préconisations Fiat donnent de la full synthèse, même à l'époque.
Et, comme dit Rigx, il me semble que d'habitude, l'eau chauffe plus vite que l'huile (d'où la nécessité d'une jauge de température d'huile, punaise, Fiat, osef de ce voltmètre!! )

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vanoscrap a écrit:
En tout cas, les préconisations Fiat donnent de la full synthèse, même à l'époque.
Et, comme dit Rigx, il me semble que d'habitude, l'eau chauffe plus vite que l'huile (d'où la nécessité d'une jauge de température d'huile, punaise, Fiat, osef de ce voltmètre!! )


Vous z'avez pas le voltmètre et la température d'huile sur vos Fiat?

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Nan, au départ il y avait un thermomètre d'eau, un thermomètre d'huile, mais pas de voltmètre, puis sur les derniers millénismes ils ont remplacé le thermomètre d'huile par un voltmètre..

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