Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fab22

Fab' T20 FIAT G.91

Messages recommandés

J'ai donc lu le règlement ARC pour voir quels écarts avec ma caisse

Je suis trop léger   . 1105 kg sans pilote mais avec le fuel en classe 5.... Ced, Ils contrôlent le poids à tout moment??? (genre tu finis la course sur la réserve...) auquel cas il faut 1105 kg sans le fuel en fait.

Mon arceau (conforme FiA avant 01/01/2005) ne suffit pas puisqu'ils n'imposent pas les arceaux FiA 2015 uniquement pour les voitures construites avant 1994. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...
Je dois donc faire les modifs. C'est d'ailleurs la façon la plus intelligente de reprendre du poids.

Pour les extincteurs, j'ai pas bien compris... J'ai un extincteur FiA manuel sans dispositif de déclenchement et système d'extinction  et cela semble conforme...

Pas donnés les catalyseurs homologués FiA mais ils sont light!

Pour la cloison arrière du coup, j'hésite à la conserver. Aujourd'hui, je conserve le réservoir d'origine et même si un jour (peu probable), je passais sur un FiA...:
FiA Art 255: GRA
Pour  les  voitures  à  trois  volumes,  homologuées  à  partir  du  01.01.98,   une   cloison   résistante   au   feu,   étanche   aux flammes et aux liquides doit séparer l'habitacle du réservoir.
Cependant,   il   est   conseillé   de   remplacer   cette   cloison étanche par un caisson étanche comme pour les voitures à deux volumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un problème plutôt sympa que d'être trop léger, vaut mieux ça que l'inverse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:

Je suis trop léger   . 1105 kg sans pilote mais avec le fuel en classe 5.... Ced, Ils contrôlent le poids à tout moment??? (genre tu finis la course sur la réserve...) auquel cas il faut 1105 kg sans le fuel en fait.


Le poids peut être contrôlé à tout moment oui. Alexis me disait qu'une fois ils avaient été contrôlés aux vérif de début de week-end, et une autre fois en fin de course. Moi perso jamais eu de contrôle encore. Après ton lest pour le calculer ca dépend de ta config. Avec le coupé on avais pas pris de risque et coller le poids à 1105kgs sans essence mais on aurait pu garder entre 5 et 10 kgs de marge comme de toute façon on devait avoir un minimum de carburant pour ne pas déjauger.

Fab a écrit:
Mon arceau (conforme FiA avant 01/01/2005) ne suffit pas puisqu'ils n'imposent pas les arceaux FiA 2015 uniquement pour les voitures construites avant 1994. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...
Je dois donc faire les modifs. C'est d'ailleurs la façon la plus intelligente de reprendre du poids.


Parce qu'avant 1994, la plupart des caisses ont une homologation "Saloon car" et les règles sont un peu différentes que les courses modernes. Après l'arceau à part en France ou les mecs sont casses couilles ca passent. Mon coupé est passé sans avoir d'arceau aux dernières normes et d'ailleurs nombre n'ont pas les dernières modifs. Il y a aussi que normalement un arceau homologué doit rester comme sur sa fiche, donc c'est ambiguë.  Et non ce n'est pas forcément la façon la plus intelligente de reprendre du poids car tes tubes et donc leur poids sont-ils placés ou tu veux ? Le poids est-il plus placé plus bas que si ton lest était positionné sur le plancher à côté du pilote ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Pour les extincteurs, j'ai pas bien compris... J'ai un extincteur FiA manuel sans dispositif de déclenchement et système d'extinction et cela semble conforme...


En voiture de circuit, un extincteur manuel suffit pour le moment. 4 kgs il me semble, et de moins de deux ans.

Fab a écrit:

Pour la cloison arrière du coup, j'hésite à la conserver. Aujourd'hui, je conserve le réservoir d'origine et même si un jour (peu probable), je passais sur un FiA...:
FiA Art 255: GRA
Pour les voitures à trois volumes, homologuées à partir du 01.01.98, une cloison résistante au feu, étanche aux flammes et aux liquides doit séparer l'habitacle du réservoir.
Cependant, il est conseillé de remplacer cette cloison étanche par un caisson étanche comme pour les voitures à deux volumes.

Je reste sur l'avis de ma dernière réponse, les réservoirs Fia c'est juste la merde. La cloison hors de prix est de toute façon obligatoire. LA cloison arrière coupe du bruit et peux te servir en cas d'installation d'un réservoir tampon bien plus important qu'un réservoir Fia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Pas donnés les catalyseurs homologués FiA mais ils sont light!


Alexis aurait un plan en Italie pour ca. Après le règlement nous dit un "catalytic converter".... donc pas forcément fia à prioris Cet hiver j'en met un, ca coupera le bruit et je serai ok partout comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
C'est un problème plutôt sympa que d'être trop léger, vaut mieux ça que l'inverse !

C'est clair, tu places du lest ou tu veux. Pour l'équilibre c'est juste parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:

.... Après l'arceau à part en France ou les mecs sont casses couilles ca passent. Mon coupé est passé sans avoir d'arceau aux dernières normes et d'ailleurs nombre n'ont pas les dernières modifs. Il y a aussi que normalement un arceau homologué doit rester comme sur sa fiche, donc c'est ambiguë.  Et non ce n'est pas forcément la façon la plus intelligente de reprendre du poids car tes tubes et donc leur poids sont-ils placés ou tu veux ? Le poids est-il plus placé plus bas que si ton lest était positionné sur le plancher à côté du pilote ?


Oui je voulais dire "intelligent" au sens que quitte à prendre du poids, autant déjà le mettre là on m'y oblige.
Pas du tout intelligent au sens position du poids... Un lest le plus bas possible est bien sûr le mieux

C'est vrai que modifier l'arceau, c'est me lancer à nouveau dans de gros travaux avec la soudure... Pas envie du tout

Pour le catalyseur et le règlement, tu as raison mais ce même règlement dit aussi de respecter l'article 255 pour les groupes A qui lui oblige à avoir un catalyseur homologué.

Pour le réservoir tampon, je me demande si on peut pas l'installer à l'emplacement du filtre à essence...? Histoire de le laisser "dehors".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, j'ai toujours cette pédale de frein spongieuse malgré une purge complète au Motul 660. ça freine fort mais la course est un peu longue.
Une idée d'où ça peut venir? Les maitres cylindres...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tampons 1l prennent de la place mine de rien, d'autant plus quand tu as les tuyaux dessus. Enfin nous sur la GT on a pas réussi le mettre dessous en tout cas, ca dépassait trop et on risquait l'arrachement en cas de sortie dans le bac.

Ok pour la catalyseur, on verra ca en temps utile.

L'arceau ne n'est pas un problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Le tampons 1l prennent de la place mine de rien, d'autant plus quand tu as les tuyaux dessus. Enfin nous sur la GT on a pas réussi le mettre dessous en tout cas, ca dépassait trop et on risquait l'arrachement en cas de sortie dans le bac.

Oui pas simple...  

Ced51 a écrit:

Ok pour la catalyseur, on verra ca en temps utile.

Oui,     Tu est en 76mm toi?

Ced51 a écrit:

L'arceau ne n'est pas un problème

ouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je suis en 70. Je pense que les Cata Fia passe dans le logement devant la roue arrière gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Non je suis en 70. Je pense que les Cata Fia passe dans le logement devant la roue arrière gauche.


OK et pas de silencieux alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Non je suis en 70. Je pense que les Cata Fia passe dans le logement devant la roue arrière gauche.


OK et pas de silencieux alors ?

Ah si je déteste que ca fasse un bruit de malade dans la bagnole Au delà du mal de crane qui en découle assez facilement chez moi, on n'entend plus les bruits suspects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Non je suis en 70. Je pense que les Cata Fia passe dans le logement devant la roue arrière gauche.


OK et pas de silencieux alors ?

Ah si je déteste que ca fasse un bruit de malade dans la bagnole Au delà du mal de crane qui en découle assez facilement chez moi, on n'entend plus les bruits suspects


C'est une pratique courante de mettre le cata en bout de ligne? Je crois avoir lu que le cata doit être le plus proche possible du collecteur dans les règlements FiA...
J'aurais mis cata et silencieux alignés dans le tunnel central, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
C est quoi votre règlement avec cata obligatoire? On n est pas oblige nous d en avoir. ?


Ben t'es pas en Groupe N toi?
Article 252 de l'Annexe J. Chapitre 3.6. catalyseur d'origine ou homologué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non suis en f2000. Libre en échappement donc pas de cata, et droit a la fibre. Beaucoup plus libre que le groupe a et n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
Et non suis en f2000. Libre en échappement donc pas de cata, et droit a la fibre. Beaucoup plus libre que le groupe a et n


Ah OK!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
C'est une pratique courante de mettre le cata en bout de ligne? Je crois avoir lu que le cata doit être le plus proche possible du collecteur dans les règlements FiA...
J'aurais mis cata et silencieux alignés dans le tunnel central, non?

Sur les WRC c'est comme ca, je crois même que les moto GP aussi, mais ils n'ont pas de silencieux avant. Il faut que j'étudie la question. On a laissé la place avant le silencieux au cas ou dans le tunnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta signature sur le fofo noir ....

Fab a écrit:
«Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere»


tellement adapté à la situation Je KIIIIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Ta signature sur le fofo noir ....

Fab a écrit:
«Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere»


tellement adapté à la situation  Je KIIIIF


Et oui, il y a plus 60 ans déjà, Colin Chapman avait déjà tout compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, réception de mon coffre hier. -3,3kg
Sans compter les 2 charnières et la serrure qui vont finir dans un carton au fond de la cave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Elle est belle la pièce ?


Oui très belle pièce Ced. On est sur un produit de meilleur qualité qu'AutoDS par exemple. Les surfaces sont parfaites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Bonne pioche alors Et made in France de surcroit


Oui french qualität et poloski tarif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc au final, -6kg le coffre fibre avec retrait des fixations d'origine.

Pour la géométrie, je suis obligé de faire quelques modifs. J'ai rabaissé de 20mm encore et je n'arrive plus à régler le parallélisme (biellettes trop longues) et la chasse est proche de 0° ...
Donc commande passée de platines D2 réglables en carrossage et chasse. Il va falloir que je raccourcisse les biellettes et que je prolonge le filetage. On trouve des biellettes filetées sur toute la longueur pour BMW et les japonaises, ça serait bien d'en avoir pour italiennes mais apparemment c'est plutôt destiné aux caisses de drift qui jouent beaucoup avec les angles de direction , ... j'en ai pas trouvé pour nos caisses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Donc au final, -6kg le coffre fibre avec retrait des fixations d'origine.

Pour la géométrie, je suis obligé de faire quelques modifs. J'ai rabaissé de 20mm encore et je n'arrive plus à régler le parallélisme (biellettes trop longues) et la chasse est proche de 0° ...
Donc commande passée de platines D2 réglables en carrossage et chasse. Il va falloir que je raccourcisse les biellettes et que je prolonge le filetage. On trouve des biellettes filetées sur toute la longueur pour BMW et les japonaises, ça serait bien d'en avoir pour italiennes mais apparemment c'est plutôt destiné aux caisses de drift qui jouent beaucoup avec les angles de direction , ... j'en ai pas trouvé pour nos caisses


même problème que toi
j ai déja coupé ma biellette droite pour faire ma géo mais au final
je doit recouper la gauche aussi
de 5 a 10mm maxi mais bon ...

par contre la chasse bizare ton histoire
je suis bon pour le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the red blue blur a écrit:
...
par contre la chasse bizare ton histoire
je suis bon pour le coup


On a peut-être pas la même hauteur de caisse  
J'ai encore surbaissé car j'ai récupéré les ressorts de Julio à l'AR et viré la bague "contre-écrou". Du coup je suis encore 20 mm plus bas AV et AR par rapport aux D2 racing.

Tu as quelle hauteur sous la feuillure latérale du châssis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the red blue blur a écrit:
je ne connait pas ma hauteur
mais les triangles avant bossent a plat


Quelqu'un sait pourquoi techniquement les triangles devraient être à l'horizontal? D'origine, ils ne le sont pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour bien faire, il faudrait que la caisse soit un chouia plus haute que quand le triangle est à l'horizontal pour que ça descende côté roue. L'horizontal en statique est le max tolérable en terme d'épure de suspension.
Sur un Mac Pherson, c'est pour éviter la variation de géométrie (donc carrossage, chasse et parallélisme) quand la hauteur ou l'angle de caisse varie (en appui, au freinage, à l'accél). Il ne serait pas souhaitable de se retrouver avec de l'ouverture sur la roue extérieure et de la pince sur la roue intérieure par exemple. Idem pour le carrossage quand la projection du triangle au sol diminue (donc quand le triangle prend de l'angle par rapport à l'horizontal) le carrossage diminue. Donc la position où cela varie le moins est quand le triangle est à l'horizontal (vérifiable en géométrie pure avec un peu de maths).
Alors pourquoi il faudrait que la caisse soit un chouia plus haute que quand le triangle est à l'horizontal pour que ça descende côté roue?
Parce que si en appui, le triangle est proche de l'horizontal on est dans un cas plutôt favorable avec une augmentation du carrossage. Mais bon, vous n'en serez jamais là avec un Coupé et ce sera déjà pas mal si le triangle est à l'horizontal. Là encore ça se calcule et souvent il faut faire un compromis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the red blue blur a écrit:
Julio a écrit:
Moi je dis qu'un paint s'impose




Je vous ai fait un truc vite fait pour bien comprendre...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tout pourri ton paint d'abord, c'est même pas un Mac Pherson

Edit : t'es sacrément bon avec paint quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que certains comprennent... sans paint...
Et en plus ça rajoute une donnée au problème l'angle de la biellette de direction dont on n'avait pas parlé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Pour bien faire, il faudrait que la caisse soit un chouia plus haute que quand le triangle est à l'horizontal pour que ça descende côté roue. L'horizontal en statique est le max tolérable en terme d'épure de suspension.
Sur un Mac Pherson, c'est pour éviter la variation de géométrie (donc carrossage, chasse et parallélisme) quand la hauteur ou l'angle de caisse varie (en appui, au freinage, à l'accél). Il ne serait pas souhaitable de se retrouver avec de l'ouverture sur la roue extérieure et de la pince sur la roue intérieure par exemple. Idem pour le carrossage quand la projection du triangle au sol diminue (donc quand le triangle prend de l'angle par rapport à l'horizontal) le carrossage diminue. Donc la position où cela varie le moins est quand le triangle est à l'horizontal (vérifiable en géométrie pure avec un peu de maths).
Alors pourquoi il faudrait que la caisse soit un chouia plus haute que quand le triangle est à l'horizontal pour que ça descende côté roue?
Parce que si en appui, le triangle est proche de l'horizontal on est dans un cas plutôt favorable avec une augmentation du carrossage. Mais bon, vous n'en serez jamais là avec un Coupé et ce sera déjà pas mal si le triangle est à l'horizontal. Là encore ça se calcule et souvent il faut faire un compromis...


Merci beaucoup Rigx pour ces explications. De façon intuitive, je pensais que le carro augmentait quand la suspensions s'enfonce... Avec la projection du triangle au sol, je comprends!
Effectivement, faudrait faire des épures pour bien voir les choses ou bien un peu de DAO 3D
Après je pense effectivement que tu as raison, c'est une question de compromis. En baissant, on perd un peu en carro en appui mais on gagne en roulis...
Passionnant tout ça
Je comprends qu'autour de l'horizontale, les angles varient peu et plus on s'éloigne, plus ça part en vrille. C'est pas linéaire quoi. Mais tant que l'on ne s'éloigne pas plus symétriquement par rapport à l'horizontal de l'angle d'origine du triangle ça doit pas être trop méchant. Sauf qu'on diminue le carro en appui... Faut prendre donc plus de marge de ce côté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Il est tout pourri ton paint d'abord, c'est même pas un Mac Pherson

Edit : t'es sacrément bon avec paint quand même


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on rabaisse surtout pour le centre de gravité, le gain en roulis est négligable même si léger comme le centre de gravité est plus bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
on rabaisse surtout pour le centre de gravité, le gain en roulis est négligable même si léger comme le centre de gravité est plus bas...


Oui exact je me suis mal exprimé On abaisse bien le centre de gravité pour réduire les transferts de charge et donc les efforts sur les pneus. --> meilleure tenue de route
Le roulis (et le tangage) n'est qu'une conséquence de ces forces. En soi ça n'a pas vraiment d'intérêt de le réduire.

J'ai bon là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as bon depuis le début. Mais le gain étant léger, quand tu voudras réduire le roulis tu monteras une plus grosse barre anti roulis par exemple. C'est ce que je voulais dire, c'est moi qui me suis mal exprimé.
Encore une fois ça se calcule le gain en roulis ou en diminution de charge sur une hauteur de caisse réduite de 2 cms. Là vous ferez sans moi, mes cours de physique étant trop loin (j'étais meilleur en géométrie ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, il faudrait rehausser les point de fixation du triangle sur la traverse pour retrouver un angle au niveau du triangle légèrement au-dessus de l'horizontale, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. Idéalement, les 2 mais un peu plus le point AR de fixation question de créer de l'anti-plongée. Mais il n'y a pas beaucoup de place. Et après il faudra ajuster la hauteur de la crémaillère pour éviter le bumpsteer ou modifier les rotules de direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Oui. Idéalement, les 2 mais un peu plus le point AR de fixation question de créer de l'anti-plongée. Mais il n'y a pas beaucoup de place. Et après il faudra ajuster la hauteur de la crémaillère pour éviter le bumpsteer ou modifier les rotules de direction.


Le principe c'est que la biellette de direction dessine le même arc de cercle que le triangle quand la suspension travaille pour pas faire varier le pincement?
Je vais me documenter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Oui. Idéalement, les 2 mais un peu plus le point AR de fixation question de créer de l'anti-plongée. Mais il n'y a pas beaucoup de place. Et après il faudra ajuster la hauteur de la crémaillère pour éviter le bumpsteer ou modifier les rotules de direction.

Oulah c'est en dehors de nos simples compétences tout ca Déjà rien que mettre le triangle sur rotule à la place des silent-blocs transfigure le train avant ... alors à quoi bon se prendre la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Rigx a écrit:
Oui. Idéalement, les 2 mais un peu plus le point AR de fixation question de créer de l'anti-plongée. Mais il n'y a pas beaucoup de place. Et après il faudra ajuster la hauteur de la crémaillère pour éviter le bumpsteer ou modifier les rotules de direction.

Oulah c'est en dehors de nos simples compétences tout ca  Déjà rien que mettre le triangle sur rotule à la place des silent-blocs transfigure le train avant ... alors à quoi bon se prendre la tête.


Je dirais que c'est plus un problème de temps disponible pour étudier la question que de compétences sur ce cas précis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...