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R.P.M1

R.P.M : L'Arme Fatale VIII

Messages recommandés

Allez on reprends!

Fin septembre 2012, je suis aller prendre possession du poussin, auto que j'ai visité une première fois en juin   

'04 Mitsubishi Lancer Evolution VIII GSR 265cv Lightning Yellow



J'ai franchi le mur du son 25 000km en rentrant, on peut dire qu'elle n'à pas beaucoup roulée (vite) vu son état!
Certainement la plus Jurassienne des evo 8, puisque de ses vitrines de concess' à ses 2 proprios précédents, elle n'a pas bougée de ce bon vieux département 39   

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu dans le post ci-dessus, je la remet volontiers maintenant que je sais poster des photos ici  















Et pour celles-ci, je n'ai pas nettoyé le moteur ou même un coup de chiffon, voilà dans l'état qu'il était :







Ouais je sais! c'est beau    raison du craquage? clairement l'état général de l'auto   

car à la base, je ne comptais pas revenir si vite sur une Lancer Evo, mais elles changent souvent de mains, le tarif lui ne baisse pas particulièrement vite, et ce sont des autos "utilisées" et non "parquées" le long des cafés.
L'evo 8 filant vers ses 10 ans, je me suis dis que l'opportunité d'en trouver une super propre s'amenuisait au fil des années.

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merci Julio   

Donc maintenant que les présentations générales sont faites, une evo mais pourquoi faire?

Posséder une des meilleures autos dédiée au plaisir de conduite et à l'efficacité, profiter de ses capacités sur circuit, la maintenir belle et propre à travers les années, pour la modifier un 'ti peu aussi  
Promenades solitaires sur les petites routes aux alentours de chez moi, qui diminueront au fur et à mesure de sa spécialisation de pistarde.

étant quelqu'un de prudent, je n'ai jamais envoyé "full attack" sur route ouverte, trop de risques, après avoir goûté au circuit, c'est réellement devenu une évidence, ça ne me plait pu de rouler vite sur mon réseau secondaire voir tertiaire, les routes sont étroites, pas ou peu de visu, l'evo est réellement facile à emmener vite, trop sans doute (se surprendre à 160 sur un chemin pourri), il faut se garder une bonne marge, le côté financier et l'état de l'auto, ça me ferait vraiment chier de la plier. on va rajouter la circulation sur mes routes favorites : motos, cyclistes, engins agricoles, poids lourds, voitures sans permis et C15 fermiers   

Suite à la pause des plaquettes CL et du bruit généré, je ne la sors quasiment plus, alors avec des amortisseurs tarage piste, un rabaissement, il n'y aura plus vraiment de plaisir à utiliser des routes défoncées, ou elle excelle vraiment.

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960 kilomètres ou 1 mois après l'achat vient "le test de passage"   

La sortie au circuit de Bresse en semaine (un lundi, fin octobre), légèrement prévue à l'arrache, du dimanche soir que je bossais pour le lundi aprèm'    ou j'ai rendez vous pour un entretien anticipé!

L'auto file sur le lift dès son arrivée, ma 15w50 Redline n'étant pas arrivée, on met la même marque en 10W40 + filtre neuf, purge du liquide de frein avec du Carbone Lorraine, plaquettes PF Z-Rated AV. 50 minutes plus tard le job est fait !!



Pontus Custom Valving Procduct  Reprezent  



Quelques photos plus haut, lors de l'achat, mes étriers étaient rouges vif, totalement vernis (signes d'une non utilisation sportive), Christian est un magicien, mais pour mettre une clé en lévitation on repassera, elle tient donc sur la vis de purge de l'étrier devenu noir en 3 tours, freinages tardifs de débutants, purge incomplète, plaquettes perfs sur ensemble oem, voiture de 1500kilos à Bresse, un classique.


Mes modestes photos "in action" Ced et Christian aux commandes   








Feedback :

après un 1ier relai, il s'avère qu'on a 3 tours pleins avant que les performances des pneus/freins s'effondrent, 2 tours de cooling.

on recommence pour une série, chronométrée avec un Qstarz, cette fois seuls dans l'auto, je me fais gêner par des petites autos (saxo qui pose des freins a mains devant mon nez, S2000, 206) je reste donc méfiant n'ayant pas spécialement confiance en mon auto (freins), et aux loulous devant.

je pense enfin à regarder la jauge de carburant = RESERVE ALLUMEE, 137KM parcourus dont une soixantaine pour rejoindre le circuit! je remet le plein complet.

Ced et Christian remettent le couvert avec la Gopro cette fois, avec à la clé un bruit de plaquette morte à l'arrière lors des derniers tours avant clôture de la piste, on rentre tranquillement.

50 kilomètres parcourus depuis le refuel, moitié de plein consommé.

arrivé au repères des bandits, acquisition des données, meilleurs temps :

moi : 1'47'265

ced : 1'44'711

christian : 1'45'720

pour comparaison :

nicolas bernardi ( pilote professionel evo 9 stock à bresse ) 1'44'94

bryan bouffier ( focus rs 2 stock à bresse ) 1'42'xx

pour rappel mon evo à 26000km, toute d'origine hormis :
1 catback grpN
x4 Nokian Z G2 235/45/17 (au lieu des bridge RE050A)
liquide de frein Carbone Lorraine ( equivalent a du RBF660)
plaquettes avants Performance Friction Z-Rated
puissance estimée : 280cv

il devait faire 6° exterieur

Quelques constats, je suis pas au niveau question trajectoires, je freine trop tard et perd trop de temps avec une auto en perdition, mes points de corde ne sont pas bons.
Les pneus Nokian Z G2 ne sont pas faits pour la piste, bien que constants une fois la pression correcte trouvée, les freinages typés origine ne suffisent pas sur circuit, il faut les refroidir (j'ai les écopes mais pas les boa ni les prises d'air)

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La ligne d'échappement était de type groupe N en 63mm, le son n'etait pas beau (normal c'est un 4 cylindres turbo   ), mais surtout beaucoup de résonnances/drônes dans l'habitacle, mal de crâne assuré après quelques minutes, et puis les lignes d'échappements pour evo se doivent d'être en 76mm/3" :

downpipe 3" scorpion:


catback 3" milltek:


filtre à air Cosworth:


catasport Perrin toujours en 3" :


les joints d'échappement en alu :


et le montage :















l'essai routier!

au demarrage, un son très propre et feutré! suffisament discret à mon gout.
la ligne 3" elimine les contre pression et l'auto semble moins nerveuse à bas régime, on perd sans doute un peu en spool. ça reste néanmoins minime.

le second effet kisskool, c'est que la montée en régime se fait d'un trait jusqu'au rupteur, l'auto n'est plus bridée par le petit echappement et le precata. quel plaisir.

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nous voilà un vendredi, fin février 2013 :





Feedback, il faisait froid! je n'arrive pas à faire fonctionner les applis androïd de chronometrage par GPS, (c'était le but de cette sortie, déçu donc   )


Une semaine plus tard, devant cet échec cuisant face aux nouvelles technologies  , je pose un lundi annoncé par météo france comme sec et ensoleillé pour retourner à Bresse, j'ai examiné l'appli de plus près à la maison, et réussi à faire fonctionner RaceChrono   


Lundi :   

la 1iere session :
- 19 tours

1 - 1.53.28 (chauffe)
2 - 2.25.66 (chauffe)
3 - 13.11.50 ( retour aux stands pour réglages)
4 - 2.0106 (chauffe)
5 - 1.49.01 ( + passager)
6 - 1.48.98 (+ passager)
7 - 1.48.25 (+ passager)
8 - 1.48.76 ( + passager)
9 - 2.26.04 ( refroidissement)
10 - 2.37.22 ( refroidissement)
11 - 7.00.45 ( passage aux stands)
12 - 1.47.08 ( tout seul à bord)
13 - 1.46.36 (idem)
14 - 1.47.22 (idem)
15 - 1.45.79 (idem)
16 - 1.45.40 ( là je rage, pas moyen de faire mieux que 1"45..)
17 - 4.00.85 ( refroidissement + un super tour, finalement il ne s'est pas déclanché... la loose)
18 - 2.20.85 (refroidissement)
19 - 2.36.20 ( refroidissement)

bon.. les 1"44 sont hors de ma portée, les pneus tiennent bien le choc quand même, 2.0bars à l'ar, 2.1bars à l'av, le freinage n'est pas si mal, mais proche de la limite tout de même, néanmoins plutôt constant, pas de frayeurs.

vitesse max enregistrée pour le tour 14, 175kmh, je traine entre 165 et 170 sinon.


on prends une petite pause, et on repart, je vais faire court car ma 2ieme session ne s'est pas enregistrée, alors que je n'ai rien fait pour enregistré la 1iere.
pour mon dernier tour chrono, devait etre 11h52 voir +, mon meilleur temps était de 1.45.2x...

les pneus sont un peu trop chauds, les freins aussi, vu l'heure qu'il est c'est ma dernière chance!

au terme d'un tour propre, hormis un léger sous virage à cause des pneus surchauffés crissants :

1.44.6x    (J'ai donc vu en direct live le chrono, mais à la fermeture de l'appli, cette session ne s'est pas enregistrée, mon temps officiel sur le logiciel est donc de 1:45 et des poussières, à noter que ces applis GPS sont moins précises qu'un Alfano ou un Vrai chrono GPS (QStarz), il semblerait que +0.5 à 1 sec se balladent sur le temps total, à verifier un jour!)

côté conso un truc comme 70/80km de piste + le retour, mais vous êtes habitués = réserve! (165km effectués)

les nokian sont au temoin d'usure.

config :
pneus : nokian Z G2 235/45/17 ( taille oem)
freinage : disques oem, plaquettes AR oem, plaquettes AV PFC Z-rated, liquide Carbone Lorraine.
moteur : filtre a air Cosworth
echappement : turboback + catasport 3"

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Mi-juillet 2013 :

Rencontre avec sa jumelle lyonnaise (kilométrage, année, équipement, état général)   











j'ai donc louper l'occasion de rouler, car contrairement à la logique, y'avait pas foule, 15 autos environ...

légèrement contrarié, la semaine qui suis ne se passera pas comme ça!

lundi je commandes des disques AV grp N chez oreca (mes oem sont croqués par un transfert de matière)
lundi de nuit au taf, je pose mon vendredi!
mardi aprèm... maçonnerie Laughing entre temps le facteur m'a reveillé pour les disques déjà arrivés!
mercredi je reserve pour rouler.
et bricolage tout les après midi!

moteur a la redline 15w50
boite a la motul 75w90
purge au carbone lorraine
plaques de titane girodisc
ecopes binary
inversion des vis de carro av ==> -2°
chgt des bougies
montage d'un faisceau magnecor kv85
rectif des z-rated
montage des disques grp n av

















voilà le montage des ecopes binary, avec 2 mètres de boa, et 2 velocity stack en 50mm.

à refaire coté plaque, j'ai pas choisi le meilleur endroit, qui m'a fait supprimer le reservoir de refroidissement de l'IC.

je pars vendredi ricrac coté timing, il pleut à Dole, il fait beau sur la route, et il flotte au circuit de Bresse,
chemin fait avec l'ami Franck croisé sur l'autoroute, je venais de m'inserer, et me trainait derrière un PL car j'avais entendu un bruit suspect, pensant a une roue mal montée, avant de cogiter que c'etait le matos dans le coffre qui n'a pas apprecié la bretelle d'insertion lol!

le plateau sur place etait sympa, gtr, evo x, exige, mrs3, focus rs2, exige, gallardo superleggera etc, mais voilà il pleuvait, juste de quoi rendre la piste grasse.

c'était atroce, me suis sorti 3 ou 4 fois en tête a queue, mes pneus sont passablement usé à l'ar, et je prenais vibreur et lignes blanches comme sur le sec... vilain declenchement de l'abs dans les freinages en descente, pas de grip sur l'avant, de la buée.

en rentrant de mon 1ier run, le gérant du roulage m'interpelle le long des pits :

" ce serait bien de boucler un tour sans se sortir siouplé..." silent

bon, je vais me calmer, boire et becter un coup en observant les autres, qui sont tous a l'agonie... sauf la megane RS en michelin N21 qui ne glisse pas et avance vite, tout le reste connait plus ou moins des déboires.

j'y retourne plus calme et tout se passe bien mais lentement, pas de chrono, rien, mon auto ultra propre en arrivant, est pourrie Mad , mais les freins se sont montrés endurants.

ça me rappel que mon tout 1ier roulage avec ma 147 gta s'était fais en mars sous une légère pluie et bitume gras, bah ça c'était laaaargement mieux passé...

d'ailleurs lors de mes tours de refroidissement en evo, donc fluide mais pas trop lent car faut refroidir, j'avais l'impression d'aller plus vite, et n'ai pas rencontré de soucis de grip... encore une fois j'ai sans doute était un peu brutus, l'apprentissage est long!

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fin septembre 2013, 1 an déjà que je la possède   

j'ai de nouveau fumé mes plaquettes Ar d'occasion-bis récuperées de mon evo 5     

Et j'ai fais le crabe des finances, leboncoin + ebay pour changer tout ça :

Disques AV grp N oreca avec remise = 140€
Plaquettes Av Carbone Lorraine RC6 neuves, 2ieme main = 120€
Plaquettes AR carbone Lorraine RC5 occasion, à peine usées = 25€



Après montage petit essai routier   

mais c'est quoi ce truc de dingue, jamais de ma vie, même sur les vélos étant ado, j'ai eu un mordant pareil     
en plaquettes OEM ou PC Z-rated, j'ai jamais senti l'abs sur le bitume sec, là à +140, je descends de 60kmh d'un trait, et ensuite l'abs arrive, j'ai l'impression que mes pneus partent en lambeaux au freinage, sans même brutasser la pedale.

ça c'est le premier effet KissKool sans rôdage!

Le deuxième effet est beaucoup moins drôle : le sifflement des RC6, comme tout le monde, j'avais entendu parler de ça, semi légende urbaine je croyais...

bon c'est vrai, un train qui entre en gare ne fait pas plus de bruit que moi à l'approche d'un péage, zéro discretion, c'est horrible et désagréable (tellement pressé de les monter que j'ai oublié de les chan-freiner, mais apparemment, c'est kifkif sur les sifflements)
j'ai fais peur a une guichetière d'un péage, le peu de fois que je la sors en ville par obligation, les gens se bouchent les oreilles, sur-sautent etc     

Et pendant mes vacances, 2 jours de nettoyage non-stop de la carrosserie    et une photo de smartphone à deux balles :

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Voilà, je suis à jour!

Quelques évolutions sont prévues pour 2014, je mets de côté des pièces depuis pas mal de temps :

  

- Petite upgrade visuelle
- Jantes forgées 18"
- Toyo R888
- Amortisseurs Öhlins 2 voies
- carto E85 avec une montée en pression continue de 3000 à 7500tr pour avoir une auto "linéaire" (et qui fait attention à son embrayage d'origine!   ) très certainement un Pmax @ 360cv 

Quasi tout sera monté/réglé en même temps, c'est un peu comme si je changeais d'auto!


Je réflechi à un demi arceau boulonné et deux harnais, car on vole un peu dans les Recaro, sur le plus long terme, j'aimerais une upgrade technologique avec un putain de turbo de la mort qui tue   

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+15 avec les chanfreins, je les ai fait lors du montage de mes RC5 mais ça n'a strictement rien changé   
ça couine comme c'est pas permis à la moindre sollicitation de la pédale   

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Passer une EVO à l'E85   
Tu as prévu l'attache remorque pour la citerne de réserve ?   

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Disons qu'a Bresse il y a de l'E85, tout comme Dijon et récemment à Dole aussi  

Tu soulève un point intéressant, déjà que la conso peut-être faramineuse au Sans Plomb, à l'E85 avec 20/30% injecté en plus, ça va devenir n'importe quoi! Mais le prix au litre est agréable au Bio

Secondo, l'evo sera en bi-carto, donc avec une map Sans Plomb, très certainement celle d'origine, pour pallier un éventuel soucis d'appro avec le carburant vert   

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Les RC5 j'en ai sur la GTA, elles ne couinent quasiment pas! à juste à chaud sur un faible freinage, et encore ce n'est pas desagréable, rien à voir avec les RC6 en tout cas!
Je mets ça sur le compte de la matière de mes disques brembo d'origine   

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Il faudrait que je vérifie mais il me semble que c'est des RC5+ que je dois avoir sur le Coupé, et le couinement est parfaitement désagréable à très chaud mais inexistant à froid.

Pour l'E85 je pensais surtout à la panne sèche sur circuit avec 20% de conso en plus.
Et quid du fueling ? La pompe pourra débiter assez ?

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Dans un soucis de précision, c'est aussi des RC5+ que j'ai   

La pompe sera une AEM E85 320L/h, elle est en cours de livraison.

Vu la conso et le litrage du reservoir, quand je débute un roulage, j'ai toujours le plein dans l'evo, cette habitude ne changera pas avec l'e85, et la station à Bresse est super proche.

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Cette voiture est juste magique, tu montes dedans tu roules pas spécialement au taquet et tu tombes un chrono, c'est presque déconcertant de facilité.   

Petit point noir d'origine, le mordant du freinage et une relative faiblesse générale de freinage, choses sans doute résolu avec les CL. Ca siffle mais ca marche.   

Concernant la future modif à base de betterave, je dirais juste que je suis pressé de voir le résultat, ca va être une boucherie.   

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C'est marrant car qlq jours après le précédent message, je suis tombé là dessus :

GL Racing a écrit:
Reprogrammation sur mesure d'une Lancer Evolution VIII, nous avons été calme sur le couple à l'e85 car la voiture à 147 000kms.
Résultat au sp98 pour 1.7bar à bar régime pour finir à 1.5bar 350Cv et 473Nm et à l'e85 pour 1.5bar pour finir à 1.4bar 387Cv et 498Nm




courbe à l'E85


E85 vs SP98:


  

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Au fait elle à 10 ans depuis le mois Avril ( 29/4/2004) :

 

 

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Julio a écrit:
Le rodage n'est même pas fini   

Mouarf un petit coup de piste et ce sera bon je pense    

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Some news,

L'autre jour j'ai installé une nouvelle pompe à carburant, une AEM E85 320l/h pour supporter le bioethanol.
L'installation c'est bien déroulée, mais au démarrage   

Je vais essayer d'être précis dans ma narration :

- L'auto fonctionnait très bien avant intervention, rien à déclarer!

- Installation de l'AEM sans problèmes, rien à rippé, pas de court-circuit constaté (d'ailleurs cette pompe n'est pas plug&play, il faut ressouder la connectique d'origine sur l'AEM, le pré-filtre AEM ne convient pas, il faut ré-utiliser l'original)

- Une fois totalement remontée, vient l'heure du démarrage, j'insiste un peu sur le démarreur pour l'amorçage de la pompe et du circuit, après qlq secondes j'arrête et recommence, au bout de plusieurs essais, je me dis qu'il y a un soucis

- je réfléchi un instant, et remet en doute le montage, je me rappelle que sur mon ancienne evo 8 équipée d'une walbro, lorsque l'on tournait la clé au 1ier au 2ieme cran, la pompe pré-chargeait le circuit.
Dans mon cas, l'AEM ne fait pas de bruit à ce moment là, mais en phase de démarrage et qlq secondes après avoir remis la clé à 0, on l'entends.

- je verifie donc mon alim sur la prise, c'est ok (un truc comme 10/11volts avec la batterie d'origine 10ans d'âge, le chargeur de batterie était connecté dès la 1iere tentative de démarrage), ainsi que le sens du courant, la pompe n'est pas alimentée à l'envers.

- j'ai tenté de l'alimenter en direct avec une source 12v, le chargeur de batterie, rien ( ce n'est pas une source valable je crois)

- je déconnecte le tuyau de sortie de la pompe (celui qui alimente le moteur donc) et lance le moteur :




- Je démonte un injecteur, ok, ça coule largement aussi.

- Je remonte l'injecteur et deconnecte le retour ==> rien, zéro, nada, pas une goutte n'en sort scratch

- Entre chaque essai, j'ai très souvent vérifié les fusibles sous la colonne de direction et dans le compartiment moteur, aucun d'entre eux est grillé Idea

- Je remonte l'ensemble d'injection et tentative de démarrage, l'auto ratatouille, et tourne sur un très faible ralenti instable puis se coupe, je recommence ==> idem...

- Cette histoire de ne pas avoir de retour de carburant m'étonne, je passe le tuyau pneumatique du régulo de carburant en direct sur le plenum (d'origine il est relié a un soleno) idem au démarrage, et tjr rien sur le retour...

- Je me dis que les injos ne sont pas commandés, je fais appel a mon frère, je démonte la rampe et lui demande de démarrer : les 4 injecteurs crachouillent du carburant (mais différemment de ceux de ma 147 twinspark qui vaporisent finement, normal?)

Je précise qu'aucun bruit ou odeur bizarre n'est apparu pendant mes essais.
re-vérif des fusibles : RAS

- un check avec un obd2 reader ne m'indique aucun défaut.

Je file au taf et réfléchi lourdement, côté carburant tout semble ok, hormis le retour. Je pense m'attaquer à l'électricité/électronique/capteurs cette fois.
J'ai fais beaucoup de recherches en anglais surtout, et un peu en français, sans réellement trouver mon bonheur, mais plusieurs pistes tout de même :

- capteur angle came
- capteur vilebrequin
- immobiliseur
- bougies
- bobines

sont des thèmes récurrents lors des problèmes liés au démarrage.

- Je démonte l'allumage, j'ai deux bobines en rabbe de mon moteur d'evo 5 restant, idem pour le capteur d'angle de la came, par contre je n'ai pas de bougies en rabbe.

- le test des bobines n'était pas concluant, pas d'étincelle ( il faut bien relier le pas de vis à la masse pour espérer voir une étincelle Idea Question )
je ne l'ai fais que sur la bobine du milieu.
swap des bobines + cables + essais = idem

- Swap du capteur d'angle de came, idem

- Avec l'obd2 reader j'ai vérifié le capteur du vilo, il fonctionne bien puisqu'il compte les tours de celui ci lorsque le démarreur l'entraine, pareil pour les capteurs de flotte et de température d'air 22 et 27°, le capteur d'angle du papillon fonctionne très bien aussi.

- Re-test des fusibles, essai avec la prise sur le corps de pompe débranchée voir si y'a pas un soucis de masse.

Voilà ou j'en suis actuellement, n'ayant pas le tactrix et le logiciel, je ne peux pas désactiver l'immobilizer, il y a pas mal de soucis répertoriés aux états unis avec lui, par contre, son fonctionnement est assez sombre, coupe t'il que l'allumage ou le carburant, ou les deux?

je n'ai pas de bougies sous la main pour les changer.

il me reste le test du maf, ou je dois trouver 12v et les 5v de l'ECU (d'ailleurs les 5 volts ils vont à l'ECU ou ils en viennent?)

Je pense aussi remettre la pompe d'origine pour me remettre dans la dernière config de fonctionnement.

Après ça, je vais sécher sérieusement, et il faudra que je commande des trucs pour progresser dans les recherches.
Sinon dans la vie, je bosse en maintenance sur des machines de production automatisées, j'ai quand même quelques notions en analyse et recherches de pannes électricité et méca, et je me dis qu'avec tout ce que j'ai effectué en recherches/essais, si je n'ai pas créer un sur-problème par dessus l'original, c'est un miracle

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j'ai donc posté le message au dessus sur un forum d'evo, qui comme moi trouvait anormal le non-retour de carburant, et un autre trouvait le débit faible !!

Avant de lire leur réponses, mon idée était plutôt claire : retourner dans la config qui fonctionnait!

j'ai démonté le panier de pompe à essence, et en démontant le faisceau de la pompe, au niveau de mes soudures, l'âme était cassée net sur le + et pas loin de la rupture sur le -

La torsion lors de l'installation très certainement, car les fils AEM sont plutôt rigides alors que l'OEM sont souples.



et une vidéo comparative entre les débits :

OK :

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Ensuite je me suis attaqué au papillon, environ 80% des evo 8 ont un soucis avec les joints de l'axe du pap', ce qui génère une fuite de pression, et un yoyo perceptible.



là il est fraichement démonté ( donc non nettoyé), mes conduits d'intercooler sont tout propres aussi, comme l'interieur du pap   





J'ai pas de photos, mais l'opération c'est bien passée, j'avais bien un joint (sur deux) de flingué    et j'ai shunté le chauffage du papillon.

Après ça, une petite modif sur la partie supérieure de l'airbox, j'ai effectué quelques découpes pour améliorer le remplissage.









L'auto à déjà ses bougies froides et des cables Magnecor KV85, la prochaine étape c'est la bi-carto, le NLTS, désactiver l'EGR  

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Hey!
Joli boulot, jolie voiture! En jaune elle n'est pas du tout agressive, c'est cool  

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Oui, j'ai pas traîné longtemps sur le soucis, le lendemain de l'install c'était résolu.

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ça y'est elle est partie   ....





...pour la bi-carto    , on m'a ramené en STI X, c'est vraiment devenu une auto homogène, et le flat4  
quel moteur atypique et attachant, ça ma rappelé mon alfa 33   

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Une semaine environ! (Le mec à un job à côté et une famille aussi)
C'est pas mon utilisation intensive (environ 300+ kilomètres cette année) qui m'empêche de lui laisser (longtemps), je ne suis pas pressé   

Ensuite je remonterais le refroidissement de l'IC et re-routage d'un conduit d'air pour le disque AV conducteur, et certainement un passage au banc chez DAR, pour avoir une courbe

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R.P.M a écrit:
Une semaine environ! (Le mec à un job à côté et une famille aussi)
C'est pas mon utilisation intensive (environ 300+ kilomètres cette année) qui m'empêche de lui laisser (longtemps), je ne suis pas pressé   

Ensuite je remonterais le refroidissement de l'IC et re-routage d'un conduit d'air pour le disque AV conducteur, et certainement un passage au banc chez DAR, pour avoir une courbe


pour un passage au banc max
sa me dirait également mais chez DGM
plein de potes y sont aller et en sont très content de leur reprog

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the red blue blur a écrit:
R.P.M a écrit:
Une semaine environ! (Le mec à un job à côté et une famille aussi)
C'est pas mon utilisation intensive (environ 300+ kilomètres cette année) qui m'empêche de lui laisser (longtemps), je ne suis pas pressé   

Ensuite je remonterais le refroidissement de l'IC et re-routage d'un conduit d'air pour le disque AV conducteur, et certainement un passage au banc chez DAR, pour avoir une courbe


pour un passage au banc max
sa me dirait également mais chez DGM
plein de potes y sont aller et en sont très content de leur reprog


moi je m'en fous de leur reprog    non je déconne, j'ai lu tout ça sur FB, j'y ai même pensé pour ma GTA d'ailleurs    parce que oui, ils ont l'air d'être sérieux sur les chiffres

Je ne savais pas ce qu'ils avaient comme banc, et finalement c'est un 2 rouleaux, l'accès à l'air simple, ça me va   

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l'ami Maxou est passé today me faire coucou
après moultes papotages
il a payé son tour d évo

ben mes aïeux !! sa marche son machin

sa pousse tout le temps
et le coup du "no-lift" c'est space mais sa a l air bien fun

c est quand tu veut pour un second tour de manège et un tour de miss bleue aussi

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Ah oui!
ça fait plus d'1 mois que j'ai récupéré l'evo, avec cet été pluvieux, je n'ai pour ainsi dire pas sorti l'auto.

Le no lift est un régal (demande un temps d'adaptation) l'e85 à transformé l'auto, plus souple à conduire en sous-régime, moteur plus silencieux, on peut la conduire à la pépé chose qui n'était pas faisable avant.

La pression varie à 1.5/1.6bars en pic, d'après mon pote qui l'a mappé, elle fonctionne très très bien, il n'a pas voulu me dire le résultat du virtualdyno, car la valeur lui semble trop optimiste, la fourchette est de 360 à +380cv.

ça se déplace vite, sans forcer.

J'ai eu l'occasion de faire quelques reprises avec des amis, nos autos n'étaient pas équivalentes en terme de puissance, et ça se voit.

avant reprog la 4 et la 5 semblaient déployer des aéro-freins à mon insu! Maintenant c'est la post-combustion, 4 ou 5, rien à foutre ça monte d'un trait, et c'est impressionnant.

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ça oui on est rapidement à la pompe, je ré-ajuste souvent, pour ne pas dire à chaque fois que je la sors.

samedi en 40 kilometres j'ai tombé le 1ier quart je pense, en mode sport pour 10 kilometres seulement.

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Bon pour faire remonter un peu mon daubic des abîmes du forum  je vous propose un petit jeu :

Je suis en train de me faire mon auto-cadeau de Noel pour l'evo, ce sont des jantes, mais QUI parie sur QUOI    ??? et surtout pourquoi ce modèle par rapport aux autres???



- Rays Volk RE30 18" :














- Enkei WRC EVO Tarmac 18" :

la flemme de resizé : http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20141210-000754.jpg










- Rays Volk TE37 :











- Enkei NT03M 18" :












- Yokohama Advan RS 18" :






- Rays GramLight 57D 18" :






- Enkei RPF1 18" :








- TWS T-66 :

( pas de photos sur evo...)







- AME TM-02 18" :








Et pour un cadeau de Noel, il arrivera en Mars       , sachez que le choix fut difficile!

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Niveau style j'aime bien les 1eres les enkei rpf1 et les dernières. J'ėlimine les Yoko advan RS car tu les a déjà sur l'Alfa.

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Elles sont toutes sympas mais ma préférence irait vers les Enkei WRC EVO Tarmac 18", moins de bâtons, moins long pour le nettoyage!

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Les Enkei WRC EVO Tarmac 18" parceque les photos de la Lancer rouge / Jantes blanches déchirent

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WRC évo forcément

Mais perso tu ne crois pas que des TD seraient suffisantes. ( et moins cher sans doute )

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