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Skunk11

Essai Mercedes SLS : Magie noire

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L'avion atterrit enfin. L'envie de retrouver la dernière ensorceleuse de Mercedes se fait pressante. La SLS 63 AMG nous est confiée pour la journée, entre Méditerranée et arrière-pays varois. Comme si Noël tombait fin avril. Alors, on fait vite.



Une journée en SLS est bien plus qu'une aubaine. C'est une fête à laquelle on se hâte d'arriver. On en oublie l'aérogare bénie que le nuage volcanique a épargné. Car elle apparaît. Disloquée par un jeu de baies vitrées qui nous sépare d'elle, la créature d'ébène envoûte pourtant. Chuintements des portillons, soleil qui pique les yeux, escaliers dévalés quatre à quatre, on la touche, on la sent, on tombe enfin sous son aile - sa portière plutôt - qu'elle a laissée ouverte. Négligemment ? Non, sciemment. La SLS est un attrape-cœur dont l'élixir fatal s'appelle "Papillon". En reprenant la cinématique de sa féérique 300 Sport Leicht de 1954, Mercedes a mis sa nouvelle GT au-dessus du lot. Et Queen d'entonner It's a Kind of Magic dans mon juke-box mental. Oui, la SLS est un magistral tour de magie. Il y a plus rare, plus beau, plus cher, plus puissant, plus... mais aucune GT du moment n'offre cette pose de goéland majestueux. Aucune ne tend les bras au ciel pour vous ouvrir son cœur.



Un effet de style ? Sûrement pas. Un manège enchanté qui subjugue occupants et passants, suscitant leurs sourires, leurs pouces levés et les clics-clacs numériques, comme si Oudini, lui même, était de retour. Cette "papillon" désarme les rabat-joie, les autophobes, et même les allergiques au rétro-design. Et que ceux qui estiment cette écoutille un peu trop haute à rabattre ou, pire, réclament une fermeture électrique prennent le train. La SLS, c'est aussi une architecture pure (transaxe), une construction tout aluminium et une répartition des masses idéale (48% avant-52% arrière) dictée par la sportivité. C'est un développement sans compromis (carter sec, arbre de transmission en carbone...) signé AMG, un V8 resplendissant de 571 ch, et, bien sûr, un accès quotidien à une porte du paradis. Car à bord – c'est-à-dire en ayant d'abord jeté son postérieur puis regroupé ses jambes au-dessus du ponton latéral – dès que le bouton rouge "start" est effleuré, débute le festival "Monster of Rock". Au point de se demander si AMG n'a pas exagéré sur les décibels.



"Si vous trouvez que c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux", lançait Ted Nugent pour Gonzo, son métallurgique album double live. Pas faux. Alors, on décode l'inouï registre vocal de cette "Papillon" mécanique. Elle siffle, glougloute, grogne, gronde, rugit, hurle. Et hurle plus fort. Et plus fort, encore. Quand la vue reprend le dessus sur l'ouïe, la SLS a déjà déchiré le paysage. Ça va vite, très vite, trop vite. Et pas seulement du point de vue d'un képi. Impossible d'exploiter ce potentiel sur route. Ce serait criminel. Prétentieux, aussi. La furie élaborée par AMG met la perche si haut que rares seront les Bubka capables de la tutoyer. On adapte donc l'équipage à la route. Et là, nouveau tour de magie. Trafic chargé, revêtement dégradé, voies rapides dégagées, la SLS assure. Virages en fer à cheval, dos-d'âne, nids-de-poule, elle encaisse. Aller chercher le pain, démarrer façon Schumi, elle acquiesce.



Oui, l'accord siège-suspension pourrait s'adoucir. Oui, sur surfaces bosselées, l'ABS hoquette en toute, toute fin d'un méchant freinage. Et oui, en mode confort, la boîte sept rapports à double embrayage n'est pas toujours très alerte (inertie à la réaccélération, hésitation au rétrogradage...). Mais rien n'empêche, en tournant la molette sur la console centrale, de radicaliser les réglages. Les crans Sport et Sport+ apportent, chacun, 20% de réactivité, pour ne pas dire virulence, en plus. On demeure aussi libre de fouetter la transmission via les palettes au volant en Mode M. On peut même déconnecter l'antidérapage ESP. Alors, plus d'excuse. L'équilibre démoniaque de la SLS, son agilité, son incroyable adhérence latérale, sa motricité surnaturelle -sur le sec en tout cas-, ne sont plus sous garde-fous électroniques. Il n'y aura donc qu'un responsable si le charme est rompu. Ce sera l'apprenti sorcier qui a voulu en remontrer à cette ténébreuse magicienne. Et Fleetwood Mac d'entamer Black Magic Woman sur mon baladeur virtuel.




Avantages
* Équilibre démoniaque
* Registre vocal inouï
* Ergonomie aboutie

Inconvénients
* Accord siège/suspension ferme
* Boîte peu réactive en mode confort

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Spy59 a écrit:
Titiwat a écrit:
y la fond pas en CDI scratchpirat
oh oui fait moi mal Shocked



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Spy59 a écrit:
Titiwat a écrit:
y la fond pas en CDI scratchpirat
ben quoi c est vrai tout le monde jure par le gasoil

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Titiwat a écrit:
Spy59 a écrit:
Titiwat a écrit:
y la fond pas en CDI scratchpirat
ben quoi c est vrai tout le monde jure par le gasoil
C'est une question de finance ........ pour ma part en tout cas .......



..... une bonne E500 serait bien plus jouissive que la 202 youyouyouyouyouyouyou

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Spy59 a écrit:
Titiwat a écrit:
Spy59 a écrit:
Titiwat a écrit:
y la fond pas en CDI scratchpirat
ben quoi c est vrai tout le monde jure par le gasoil
C'est une question de finance ........ pour ma part en tout cas .......



..... une bonne E500 serait bien plus jouissive que la 202 youyouyouyouyouyouyou
c est sur pour moi aussi comme tous le monde je prefere une petite AMG a ma CDI

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Titiwat a écrit:
Spy59 a écrit:
Titiwat a écrit:
y la fond pas en CDI scratchpirat
ben quoi c est vrai tout le monde jure par le gasoil


Non, mais ils vont la faire en electrique... :face: youyouyou

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Sam a écrit:
Titiwat a écrit:
Spy59 a écrit:
Titiwat a écrit:
y la fond pas en CDI scratchpirat
ben quoi c est vrai tout le monde jure par le gasoil


Non, mais ils vont la faire en electrique... :face: youyouyou
Ah bah ça c'est cool ........

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Spy59 a écrit:
Titiwat a écrit:
Spy59 a écrit:
Titiwat a écrit:
y la fond pas en CDI scratchpirat
ben quoi c est vrai tout le monde jure par le gasoil
C'est une question de finance ........ pour ma part en tout cas .......



..... une bonne E500 serait bien plus jouissive que la 202 youyouyouyouyouyouyou
ou ta gauche par rapport a ta droite!!!!

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MAP a écrit:
Spy59 a écrit:
Titiwat a écrit:
Spy59 a écrit:
Titiwat a écrit:
y la fond pas en CDI scratchpirat
ben quoi c est vrai tout le monde jure par le gasoil
C'est une question de finance ........ pour ma part en tout cas .......



..... une bonne E500 serait bien plus jouissive que la 202 youyouyouyouyouyouyou
ou ta gauche par rapport a ta droite!!!!



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Vincent a écrit:
MAP a écrit:
Spy59 a écrit:
Titiwat a écrit:
Spy59 a écrit:
Titiwat a écrit:
y la fond pas en CDI scratchpirat
ben quoi c est vrai tout le monde jure par le gasoil
C'est une question de finance ........ pour ma part en tout cas .......



..... une bonne E500 serait bien plus jouissive que la 202 youyouyouyouyouyouyou
ou ta gauche par rapport a ta droite!!!!



n

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Sam a écrit:
Titiwat a écrit:
Spy59 a écrit:
Titiwat a écrit:
y la fond pas en CDI scratchpirat
ben quoi c est vrai tout le monde jure par le gasoil


Non, mais ils vont la faire en electrique... :face: youyouyou



4 moteur mon pote, pas un truc de pédale ! "Viiiiiizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz"

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Usman a écrit:
Sam a écrit:
Titiwat a écrit:
Spy59 a écrit:
Titiwat a écrit:
y la fond pas en CDI scratchpirat
ben quoi c est vrai tout le monde jure par le gasoil


Non, mais ils vont la faire en electrique... :face: youyouyou



4 moteur mon pote, pas un truc de pédale ! "Viiiiiizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz"



Ah? ils la font à pédales aussi?? Cool pour ma fille... Sad

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