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Jean Paul ARNAUD

SPLENDIDE TWINI MINI

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Un peu d'histoire.

Après le succès du Mini Moke BMC conçu par Alec Issigonis et la poursuite du succès du sport automobile, l'idée d'une mini-compétition bimoteur a été poussée encore plus loin en 1963 par le département expérimental de BMC.
 
Deux prototypes "Twini" Minis ont été construits, l'un avec deux moteurs Mini Cooper 997cc standard et l'autre, le 931 RFC, avec deux moteurs accordés par Downton Engineering. La voiture BMC / Downton a été engagée pour la course sur route de Targa Florio en 1963 en Sicile. Cependant, en raison d'une défaillance du radiateur du moteur arrière et aucun entretien autorisé, le moteur arrière a surchauffé et la voiture a perdu un temps précieux pendant la course.

Le journaliste automobile John Blunsden a commenté à l'époque: "Rappelez-vous, il vous suffit de construire 100 d'entre eux pour les faire homologuer Grand Touring, et je pense qu'il y a beaucoup plus de 100 personnes dans ce monde qui paieraient beaucoup d'argent pour un - ne serait-ce que pour se brancher avec les deux interrupteurs d'allumage, et découvrir quelle est la différence entre le sous-virage, le virage neutre et le survirage! Malheureusement, les deux voitures étaient réputées avoir été cassées par BMC suite aux problèmes de démarrage de Targa Florio et l'idée n'a pas été développée davantage.

Le DOM 337C a été conçu pour représenter ce qui aurait pu être produit par BMC, en nombre limité, comme une version routière du «Twini» pour obtenir l'homologation des programmes de rallye et de course. Fait intéressant, si le projet avait reçu le feu vert, BMC aurait construit une voiture de rallye à quatre roues motrices une quinzaine d'années avant l'arrivée de l'Audi Quattro apparemment révolutionnaire. Les exemples notables de specials d'homologation par BMC et ses successeurs sont le Mk1 970cc Cooper S et le Metro 6R4.

Le châssis numéro CA2S7 / 676896 est un Austin Mini Cooper S de 1275 cm3 et a été expédié pour la première fois à Evans & Kitchen Ltd, Birmingham le 27 avril 1965. Il a été restauré et modifié par son propriétaire actuel, un membre important du Cooper S Register et ingénieur, sur une période de 6 ans. La restauration et la conversion en bimoteur Cooper S ont pris plus de 2 000 heures et ont été achevées en 2010 en utilisant toutes les pièces d'origine Cooper S dans la mesure du possible. Par exemple, le DOM 337C dispose de 2 moteurs Cooper S d'origine, de 2 boîtes de vitesses et de deux jeux de freins à disque. Il dispose d'un ensemble de 5 véritables Minilite de 4,5J X 10 en magnésium chaussées de pneus Dunlop D93J et est présenté en état concours.

Depuis l'achèvement, cette Mini très spéciale a parcouru seulement 1.900 miles et elle est décrite par le vendeur comme "entièrement rodée et triée". La voiture peut être conduite en utilisant l'un ou l'autre moteur seul, ou les deux ensemble et elle est relativement facile à conduire dans la circulation. Sur la route, cependant, vous pouvez vraiment profiter de la puissance et du couple de deux moteurs 1275 Cooper S accordés, entrainant les quatre roues motrices.

16.12.2017.

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Merci J Paul pour tous ces renseignements ...et les belles photos.
il faut être anglais pour se lancer dans de telle réalisation
Ch

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La couleur de l auto est superbe. Il me manque les données performances pour avoir une idée de l auto dans cette configuration.

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J'avais déjà lu un article sur celle qui avait participer à la Targa Florio (elle était rouge toit noir) par contre dans l'article il parlait de 2 moteur 1275 BMC (environ 115cv chaque moteur) et non de moteur de moins de 1000cc. Par contre il me semble que les radiateur d'eau était positionné à la place des custodes.

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