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dedge

Capteur sur volant moteur mystérieux

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Bonjour tout le monde,
Je suis en train de nettoyer mon moteur et les alentours sur mon 1300 carbu, et je suis tombé sur un truc super bizarre : sous le démarreur, j'ai une sorte de capteur vissé sur le carter, derrière le volant moteur. Sauf que : les deux fils qui en sortent sont coupés à ras!
Je précise que la Mini tourne bien (j'ai pas trop de référence non plus, mais bon elle démarre bien, tourne sans aucun souci particulier) malgré ça. Mais bon, c'est bien bizarre non?
Voilà une photo prise depuis le sol, le gros truc qui semble moisi c'est bien entendu le démarreur (enfin il me semble!)


Est-ce que quelqu'un sait me dire si c'est important, utile (et accessoirement à quoi ça sert dans une Mini car j'ai pas l'impression qu'elles l'ont toutes)?

Merci!

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Bon alors je m'auto-répond!
C'est un capteur de volant moteur (comme celui-là) qu'on ne trouve en théorie que sur les Mini Injection.
La mienne est une carbu (j'ai l'historique, et à moins que le garage Rover se soit trompé au moment d'inscrire les infos dans le carnet...), donc je penche sur un changement de moteur (ou du moins de carte de volant moteur).
Mis à part ça, est-ce que le montage d'un moteur de SPI dans un Mini Carbu peut avoir une incidence particulière? Je veux dire, la différence se limitait juste à l'injection?

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Attend un peu les pros vont te répondre 😉

Lo.

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Invité antgomez1

salut

ton moteur a été changé et ceux qu'il l'on fait y ont mis un moteur de mini monopoint
Comme le carter a un trou, les sagouins ont coupé le capteur pour boucher le trou.

si le capteur est entier dans sa partie insérée, tu as un volant moteur d'injection aussi.

voila, ta mini n'est pas "maching number",je te la rachete 2 euros Wink

a+
antoine

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Et oui, on arrive donc aux mêmes conclusions!
Bon, pour une British Open on va dire que l'histoire du matching number va pas la faire trop decoter!!! Laughing Je suis quand même soulagé car un instant j'ai cru que je m'était fait refiler une SPI déguisée en carbu. Mais non, sur les factures d'achat et le livret, le code spécifie bien un 1300 carbu.
J'ai un trou de 5ans environ dans l'historique, je serais pas surpris que ça soit à cette période que le changement ait été fait.
Il y a d'autres spécificités sur la SPI outre le volant moteur?

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Invité antgomez1
salut

c'est plustot dans l'autre sens qu'il y a des problemes:
reservoir avec pompe, canister, bouchon de reservoir non ventillé....

tu dois avoir une electrovanne etoufoir qui s'enclenche a la coupure du contact et normalement un catalyseur qui ne sert a rien.

a+
antoine

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entre les SPI/MPI et les carbu, il n'y a pas une différence au niveau de la courroie d'accessoire qui est plus large sur les injections? il devrait aussi y avoir une différence au niveau de la pompe à essence (électrique sur les imjection pour assurer une bonne pression au niveau des injecteurs contre pompe mécanique sur un carbu).

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Ok je regarderai ça.
Ma pompe à essence est bien mécanique il me semble (elle est bien côté collecteur, côté gauche, un peu vers le milieu du moteur?)
Ma courroie d'accessoire est étroite par contre.
Côté catalyseur, j'ai une ligne Fletcher+RC40 sans intermédiaire ni rien, pas de souci de ce côté là!
Je pense que seul le bas moteur ( pour la boite de vitesse?) a été changé. Ou alors le carter de volant moteur? Je vais voir pour me faire un capot en alu et virer cet affreux bricolage.

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Invité antgomez1
salut

sur les premieres injection tu dois avoir un pont en 19/61, le graal de pas mal de monde
tu la met en 4, tu fais 10 tours de roue et ton moteur doit en avoir fait 32

pour la courroie, c'est sur les mpi qu'il ya a une courroie large

a+
antoine

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D'une façon générale , sur les spi , c'est surtout le circuit d'essence qui change . Sur les Mpi , bloc et culasses
sont spécifiques .Il n'y a plus d'allumeur mais un bloc bobines , le filtre à huile est déplacé . Sur la culasse il y a
une excroissance côté calorstat qui porte l'alternateur car Le radia est en façade .
Sur des voitures qui ont été produites aussi longtemps , les mixages en réparation sont courants .

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