Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaitt

Petit rebord entre bloc et chemise

Messages recommandés

Salut tt le monde, 

Je suis en train de refaire mon moteur (998cc) et j'ai amené mon bloc pour faire déglacer les chemises mais le gars m'a dit que mon bloc est mort si on ne réalèse pas (+0.020")!
J'ai un autre moteur que je suis en train de le mettre en pièce pour lui amener mais j'ai l'impression que le constat est le même. Le gars m'a dit que si on sent, en passant le doigt sur la chemise, un petit rebord entre le bloc et la chemise c'est qu'il faut réaléser! Vrai, faux? 
Le moteur tourné avant démontage ... (bien ou pas, j'ai pas testé)!

J’espérais rester avec les pistons d'origines pour éviter de faire péter le budget moteur mais bon je sens que c'est mal parti!

Vous en pensez quoi? 
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as un moteur chemisé car la grande majorité des moteur de mini sont usiné dans la fonte (pas de chemise) du coup je vois pas bien ou peux être le fameux petit rebord dont te parle ton mécano.

Peux tu faire des photos du fameux redord pour qu'on comprenne où il se trouve?
kilométrage du bloc pour avoir une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une photo du bloc! Bon je dis surement de la m.... sur les chemises, j'en ai aucune idée c'est peut-être directement usiné dans la fonte mais du coup c'est les segments qui ont bouffé le métal alors!!

Sur la photo, le trait rouge c'est la portion qui "ressort" ou qui n'aurait pas d'usure. Je pensais que c’était une partie du bloc et dessous les chemises. Bref donc réalésage obligé ici!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

le rebord doit se situer en fin de course des segments.

Et comme le vilo bouge en lateral un petit peu et que le bloc et le vilo se dilatte, le cylindre est decale de son origine.
Bref, faut usiner. tu aura un bloc tout neuf.

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a raison . il vaut mieux réaléser . C'est le frottement des segments qui use les cylindres . Comme le premier
segment s'arrète à 5 mm du haut à la louche , les 5 premiers mm de sont pas usés . Cette marche est révélatrice de
l'usure d'un cylindre . Dans tous les cas , quand tu refais un moteur , il est plus sage de passer à la cote supérieure .
Aujourd'hui , un 998 peut grimper jusqu'à +80 .
Comme tu changes les pistons, si tu te trouves un vilo de 1098 cc , tu prends des pistons pour 1098 et tu as un moteur presque aussi coupleux qu'un 1275 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Speedweb, quand tu fais ce genre de modif, sans vouloir faire un moteur de compétition et en voulant avoir un moteur fiable, il faut faire d'autres modifs qui vont avec ou bien un simple stage 1 est suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedweb a écrit:
"si tu te trouves un vilo de 1098 cc"


Arff pas facile de trouver un vilo de 1100!!! J'en ai trouvé un sur LBC pour 100€ mais bon l'envoie risque de coûter cher!
Je pense plutôt partir sur des pistons neuf en +20 ou +40 (ils sont au même prix). 

Vous conseillez quoi entre +20 et +40? Ça change qlqchose ?

Un 998 avec du +20, il me semble que ça fait du 1014 et 1030 avec +40 ... on se rapproche d'un 1100cc Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envoi faut compter 27 euros en colissimo. Je me suis fait livrer un vilo de 1275 pour MG midget depuis Tours pour ce prix par la poste (le vilo fait 12kg).

Pour ton réalésage, il faut surtout voir de combien tu dois reprendre ton bloc au mini et après regarder pour la taille de piston au dessus.
Les seuls chose qui vont changer c'est ta cylindrée et avec une cylindrée plus grosse tu auras un poil de couple en plus.

Il me semble que les piston en +60 te donne une cylindrée de 1040cc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1

salut

gaitt a écrit:
speedweb a écrit:
"si tu te trouves un vilo de 1098 cc"


Arff pas facile de trouver un vilo de 1100!!! J'en ai trouvé un sur LBC pour 100€ mais bon l'envoie risque de coûter cher!
Je pense plutôt partir sur des pistons neuf en +20 ou +40 (ils sont au même prix). 

Vous conseillez quoi entre +20 et +40? Ça change qlqchose ?

Un 998 avec du +20, il me semble que ça fait du 1014 et 1030 avec +40 ... on se rapproche d'un 1100cc Smile


doit avoir ca qui traine a la maison. avec en prime une culasse de 850 pour brider la bete Wink

a+
antoine

ps: pour le vilo c'est serieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le premier moteur que je refais, partir sur cette idée me tente bien mais ça me parait beaucoup de boulot et de connaissances à avoir (que je n'ai surement pas)!! 

- A en voir les photos de piston en 1098cc, ils sont bombés contrairement au plat d'un 998cc. J'ai lu qu'il ne faut pas mélanger une culasse 988cc pour pistons plats avec des pistons bombé? C'est vrai ou une connerie? Si oui, c'est pour ça que tu proposes une culasse de 850? 

- Comme Johan demande, il y a quoi d'autre à faire sur le moteur quand tu fais ce genre de modif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les mini , à part les pistons de cooper qui sont introuvables , il n'y a pas de pistons bombés .
Les pistons modernes pour 1098 sont plats . On les trouve aussi avec creux ( dish ) .
Les bielles sont identiques aux 998 cc .
Pour la cote de réalésage , le minimum est dicté par l'usure des cylindres . +20 ou 40 ne fait pas
une grosse diff . Sur un petit alésage , plus gros pistons = plus de place pour les soupapes sans
pockets .Par contre , un 1098 avec des  pistons en + 60 ou 80 , on approche les 1200 cc .
La seule modif importante est de retravailler la culasse ( chambre et soupapes plus grandes  )
ou prendre une culasse préparée .
Il faut savoir qu'un 1098 n'est jamais qu'un 998 ou 850 à course plus longue . 
Les culasses 998 et 850 sont les mêmes . la culasse des 1098 ( 12g202 ) a des soupapes et
chambres un poil plus grandes .Les bielles sont les mêmes .

de la doc ici :  http://mini-racing.forumactif.com/t8481-la-preparation-de-moteur-de-petit-alesage-par-graham-russell  ( il y a un lien vers le site origine  )
                    
des pièces ici :http://www.calverst.com/webshop/engine/ 
            et la :http://www.calverst.com/webshop/cylinder-head/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos speedweb, ça ma fait beaucoup de lecture!! 

Je pense partir sur un 1000 pas trop custom pour un premier moteur, quand j'aurais la mini qui roule, je regarderai ce que je peux faire de mon 2ème 1000 (prépa etc ...). Je me rends compte que j'ai mis le post dans "Prépa moteur". J'aurais surement dû le mettre dans une autre section mais y'en a pas sur les blocs ....

Bref, je vais un peu dévier du sujet avec une autres questions, j'ai fait un peu mon boulet au démontage de mon bloc et j'ai pas noté quels coussinets de bielle va avec quelle bielle, je pense que les retrouver va être un vrai casse tête (si j'y arrive)! J'ai tellement fait ça dans les règles du bricoleur du dimanche que j'ai pas noter l'ordre des bielles et pareil pour les paliers de vilebrequins. Gros boulet quoi, j'avais de la merde dans la tête d'habitude je note vraiment tout!!
Ma question est donc est-ce que je peux en acheter des nouveaux coussinets/paliers et les remplacer sans toucher à rien ou il faut passé par la case usinage? 
Et sinon, ça serait dur de retrouver les coussinets de chaque bielle et la position sur le vilebrequins (je cherche la solution la plus abordable possible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'embete pas vire tous les coussinets de bielle, ça vaut 70 euros chez WG donc c'est rien si tu veux te refaire un bon moteur. par contre pour remettre les bielles ensemble ce sera plus compliqué.

Pour le chapeau de palier c'est très simple car un des 3 doit avoir 2 filetage sur le coté et c'est celui qui va coté ditri, ensuite celui qui va coté embrayage n'a pas les trous de vis centré et enfin celui du centré est symétrique mais surtout il a des usinage sur les cotés pour recevoir les cale de vilebrequin.

pour le montage de nouveau coussinet, profite que ton vilo est demonté pour le controler, j'avais fait controler le mien rapidement chez WG (controle gratuit avec prise de mesure pour savoir à quelle cote le ré usiner). Quand tu aura l'état de ton vilo tu saura déjà si tu dois l'usiner ou s'il est dans les cotes. Tu peux réussir facilement à savoir quels coussinets étaient sur la meme bielle en regardant les marque d'usure par contre s'il ne sont plus sur les chapeau de bielle tu ne saura pas remettre les chapeaux sur leur bielles respectives. Après si tu fais rectifier ton vilo tu peux mettre n'importe quelle bielle sur n'importe quelle position car il n'y a pas de bielle pour cylindre 1 par exemple chez les revendeurs. Seulement une seule ref chez les revendeurs pour les 4 bielles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et pour le palier central il faut bien penser à le mettre dans le bon sens (les ergots des coussinets du même coté).
Pour les coussinets, je pense que tu ne devrais même pas chercher lequel va où, il faut les changer quand on refait un moteur. Et pour les chapeaux de bielles, regarde si il n'y a pas des marques dessus qui pourraient correspondre aux bielles, sinon tu risque de devoir les changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour clore le sujet, j'ai tout amené chez WG. 
Surfaçage culasse, réalésage du bloc en +40, le vilo est dans les cotes ( ) du coup juste un petit toilage. 
Le tout avec achat piston en +40, coussinet neuf et palier neuf!!
Plus qu'a tout remonter! 
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peux tu me dire le tarif de WG pour un réalésage du bloc car j'ai une grosse emmerde sur le moteur de la MG de mon père (meme bloc que la mini) à cause d'un vilo qui n'a pas les bon diamètre de maneton et non impose de remplacer bielle et piston.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas le devis sous les yeux mais il me semble 260€ HT ! Je pense que c'est le prix, je suis allé voir un autre rectifieur qui me proposé à la louche 300€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci c'est pour avoir un ordre d'idée pour revoir notre budget car le remplacement des bielles avec 4 pistons neufs n'était pas au programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le vilo , j'ai lu que certains 1275 avaient des manetons plus petits et donc des bielles spécifiques .
Les série A de spritget en font peut être parti .
Du coup des petits malins réusinaient des vilo à gros manetons de manière exentrique à la cote des
petites bielles de façon à augmenter la course . Couplé à des gros pistons , on arrive à 1400 cc .
Tu as quelles cotes aux manetons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
41,.. mais les pistons sont des origines taille standard et les manetons n'ont pas été décentré car même course que le vilo de mon 1293.

Usiner en excentrant les manetons est aussi une solution pour faire un 1071cc sans passer par les bielles et le vilo spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait , sur les mini , les manetons des pré A sont en 41.27 et les A+ en 44.45 .

Chez euroméca à moissac :

réalésage déglaçage 4 futs : 180 ht
rectif vilo  ligne d'arbre      :  120
rectif culasse  fonte          :   48
rectif 8 sièges                  :   48
recif 8 soupapes               :   32

Le type est blindé de boulot et bosse beaucoup sur les vieux moteurs . Ils est réputé mais il ne faut pas
être pressé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci mais si jamais faut faire de l'usinage pour du réalésage soit on fera chez WG soit sur Cahors. Pour le déglaçage je peux me faire preter le matériel donc pas de soucis. C'est le minimum lors de la réfection du moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...