Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
steph1293

MG Midget Mk1 1/2 1961

Messages recommandés

L'histoire de cette auto dans la famille commence à la fin des années 70. Il s'agit de la première auto de collection acquise par notre père. Il y a maintenant 1 an, on se posait la question sur ce qu'on allait lui organiser pour ses 60 ans. La décision fut prise très rapidement, lui restaurer sa midget pour qu'il puisse à nouveau en profiter après plus de 20 ans sans s'en servir (malgré une petite remise en route rapide en 2004 pour faire le tour du village).
 
Après 1 an de recherche et une cagnotte organisée avec les amis, nous voilà le 12 Novembre pour un anniversaire surprise.
Les cadeaux commencent sous forme de devinette avec quelques pièces (roulement, joints divers, collecteur d'échappement et amortisseurs) pour trouver le cadeau principal (les photos viendront plus tard) avant de lui montrer son auto déjà chargée pour de nouvelles aventures.




[size=14]Aujourd'hui la voiture est arrivée dans le sud et nous allons pouvoir attaquer la restauration de la voiture dès le weekend prochain.







à l'arrivée à la maison:







et la voici dans son box privé après une petite séance de lavage pour retirer l'accumulation des années:











C'est parti on attaque le chantier dans la semaine , il nous faudra trouver un carrossier pour s'occuper de la caisse (carrossier c'est un vrai métier on ne s'improvise pas carrossier comme çà surtout quand il s'agit de reconstruire une aile avant à partir de 2 ailes) et la démonter intégralement pour la refaire.
 
Suite au prochain épisode[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quoi s'occuper en attendant de reconstruire un moteur pour la mini et de pouvoir attaquer mes autres projets de restaurations qui dorment dans les garages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va le faire  Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy

On va attaquer le démontage complet pour lister toutes les pièces à remplacer (pas besoin de toucher au moteur, juste une remise en route pour lui) et avec la cagnotte qu l'on a reçu ça va être génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUPER ! doit te tarder ; beau projet pour l'hiver ,bon courage et oublie pas de nous faire des photos que l'on profite de l'aventure 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va faire un max de démontage ce weekend pour faire une grosse commande le 25 novembre (black friday chez les anglais) pour avoir un max de pièces rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super géniale , ton histoire . La voiture est très sympa . Côté mécanique , tu ne vas
pas être trop dépaysé ...Les soeurs jumelles MG midget et healey spite sont des petites
voitures très fun à conduire .C'est plutôt rare de voir un exemplaire qui a encore ses
roues tôles.Tu nous vends du rêve ...

à voir :https://www.youtube.com/watch?v=c5NRnXsRwh0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedweb a écrit:
Super géniale , ton histoire . La voiture est très sympa . Côté mécanique , tu ne vas
pas être trop dépaysé ...Les soeurs jumelles MG midget et healey spite sont des petites
voitures très fun à conduir .C'est plutôt rare de voir un exemplaire qui a encore ses
roues tôles.Tu nous vends du rêve ...

à voir :https://www.youtube.com/watch?v=c5NRnXsRwh0

Oui la voiture est très sympa, j'ai quelques souvenirs de l'époque où mes parents m'emmenais à la maternelle dedans. Elle est entièrement d'origine même si il y a un petit mélange  avec quelques pièces de healey sprite (calandre par exemple) et le moteur qui est un 1275 car le 1098 est mort avant bien avant ma naissance car lors de l'achat il avait acheté le MG et une sprite au vendeur (il vendait le lot avec la sprite pour pièces). Pour le remontage la seul modif que l'on va faire c'est la ligne d'échappement car on va passer sur un collecteur maniflow (et virer le collecteur fonte que me plait pas) avec une belle ligne (surement inox car pour le moment c'est la seule que j'ai trouvé pour monter sur le collecteur).

Elle va conserver ses jantes tôles et on va regarder pour rafraîchir les enjoliveurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle de la vidéo est bien plus récente car la notre n'a pas de poignée de porte extérieur, les vitre ne descendent pas dans la porte, tu les démontes pour ouvrir la fenetre en grand et pleins d'autre petits détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact . Au départ , la sprite , c'était ça :



Du vrai roadster avec un toit et des vitres style "camping" . Pas besoin de poignées
de portes à l'extérieur .La voiture a commencé sa carrière avec un 948 cc .

Au fil des versions , les équipements de confort sont apparu .Des vitres , un chauffage ...
et le moteur a pris du coffre .
L'inox , c'est bien car ça donne un bruit plus sympa .
Une super histoire familiale en tout cas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal de boulot mais la partie mécanique est plutot en bon état. Tout se démonte assez bien. Par contre il va y avoir du boulot en carrosserie car certains points sont rouillés ou troués plus précisément. Va falloir faire le tour des carrossiers pour voir avec eux la préparation de la caisse (travail de soudure et de remplacement d'élément de carrosserie) et trouver des solutions pour réduire la facture comme faire nous même tout le travail de ponçage (c'est le plus chiant et le plus long à faire). Le top serait de faire le ponçage pendant l'été prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier weekend de boulot sur la midget, on a bien avancé:
Tout l'avant de la midget est retiré. Il faudra remplacer la face avant qui est complètement tordu et le pièce de rechange que l'on a est déjà très malade.

Le retrait des ailes AV a permis de découvrir une prise d'air pour les pieds des passagers mais c'est pas d'époque

Le faisceau complet est sorti ainsi que le tableau de bord


Bilan du weekend, le voiture est presque prête pour aller voir des carrossiers. Le weekend prochain on va pouvoir sortir le moteur et la boite de vitesse pour nettoyer tout le compartiment au Karcher et finir de démonter le circuit d'essence, de frein et ce qui passe dans le tunnel. 
Maintenant place aux commandes des pièces (faut profiter un peu du black friday).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en même temps ça pas plus compliqué qu'une mini et toute la partie AV de la coque est boulonnée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es tout beau sur la photo . On dirait que tu sors les guirlandes pour le sapin de noël !
Il y a un joli trou dans la caisse . Pour les mecs qui puent des pieds , c'est nickel ...
A une époque où la spitfire avait encore un chassis séparé , la midget avait déjà une
caisse en partie monocoque donc plus rigide. Revers de la médaille : ça rouille plutôt
bien . Les caisses sont refabriquées chez british motor heritage :

http://www.britishv8.org/articles/britishmotorheritage-midget.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la photo ce n'est pas moi mais mon frangin qui fait le sapin de Noel. Oui la caisse souille plus mais pour une voiture qui a été repeinte au mieux sans budget en 1982 ou 1983 et aucune resto depuis, la base est plutot saine car il n'y a que 2 zones bien localisé qui soient vraiment abimées. L'avantage de la midget quand tu retires les ailes AV et que tu arrives à la coque, la coque est très simple car ce ne sont pratiquement que des panneau plat sur la moitié AV.

J'ai regardé ton lien pour la coque refabriquée et elle est légèrement modifié par rapport à la coque originale sur les garde boue AV ainsi que sur les A panel ou on fixe les montants de parebrise. Dans notre cas on va refaire la coque car  c'est pas dans notre budget une coque neuve. Par contre une coque neuve de midget est bien moins cher qu'une coque neuve de mini (50à 60% moins chere)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super projet, et puis faire ça pour son père doit procurer une certaine fierté, c'est génial.
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier j'ai passé la commande pour toutes les pièces de carrosserie, de frein, les durites et tous les supports moteur et boite. Demain on sort le moteur et la boite pour tout poser sur l'établi donc petit weekend de mécanique. Oui ça fait plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon le retrait du moteur de la voiture est retardé d'une semaine car la chèvre qu'on nous prete n'est pas dispo ce weekend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques temps que je n'ai rien posté. Pendant le mois de décembre les travaux ont bien avancés.

Pendant la trève hivernale, on fait un peu avancer les travaux sur la midget.
Dépose de l'ensemble moteur boite



Démontage des freins


Dépose du réservoir et démontage des éléments arrière


Désaccouplement moteur-boite. C'est là que ça se complique car le volant moteur est celui d'un 948cc modifié pour se fixé sur le vilebrequin du 1275 cc (6 vis de fixation sur le 1275 contre 4 sur le 948) et le problème intervient car le volant moteur ,n'est pas centré sur le vilebrequin (perçage un peu trop gros pour garantir le montage il y maintenant 30 ans).


Là on voit bien l'excentration d'environ 1mm
Du coup il va falloir retrouver une volant de 948 (on a déjà un fournisseur pour un violant d'occasion) que l'on va faire ré usiner proprement pour l'ajuster au vilebrequin du 1275 et faire équilibrer l'ensemble. On va aussi en profiter pour démonter complètement le moteur et vérifier les paliers du vilo car avec le balourd engendré par le VM ça a du travailler un peu de coin dans les paliers.

Les prochains travaux vont être la restauration complète des trains roulant (99% des pièces neuves sont déjà à la maison) en attendant début février et la possibilité de trouver du temps pour travailler sur le moteur et son contrôle.

Le premiere tentative de devis pour la carrosserie n'ont rien donné car globalement les carrossier ne veulent pas faire de devis tant que la voiture ne sera pas intégralement sablée et leur unique question c'est : Combien côte une midget mais notre réponse: elle vaut 1500Fr (oui c'est le prix qu'elle à coûté à mon père , enfin l'achat de 2 midget à l'époque et d'un moteur 1275cc suite à la casse du 948). Du coup je pense que je vais m'occuper moi même de faire tout le dessous de la caisse et du compartiment moteur (ponçage à nu, apprêt et peinture) ainsi que tout l'intérieur jusqu'au ponçage de la mise en aprêt. Comme ça le carrossier aura juste à mettre un coup de pistolet dans l'habitacle et faire les petits travaux de carrosserie qui sont très simple pour eux d'après leur retours vu que la voiture est très saine à l'exception de 2 zones de 20cm² chacune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui une grosse remise en route (et un peu plus) après 20 ans d'arrêt et quite à la remettre en route on veut faire ça correctement pour qu'elle reparte pour un long moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les vibrations au niveau de l'entrée de boite et du vilo . Croise les doigts pour que le palier moteur AR et l'arbre primaire de boite aient survécu .Dans un vieux "mini world" j'ai vu un type qui sauvait un palier ovalisé juste 
en dégommant le plan d'appui du chapeau de quelques centièmes . Réaligner les 3 paliers en ligne n'est surement 
pas gratos .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la boite semble pas touchée. Pour le vilo c'est soit il est récupérable et il sera rectifier là où va être rectifier celui de la mini (à Cahors pour environ 250 euros) et si pas possible on en mettra un neuf (environ 400 euros dont 150 euros de consigne pour échange standard perdu avec les anglais car pas de vilo en état à leur fournir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reprise des travaux sur la midget avec le démontage du moteur
-les manetons et les coussinets de bielles sont assez propre pour un moteur qui n'a jamais été ouvert
-le palier coté embrayage semble avoir des sillons et usure irrégulière (à voir si rattrapable en rectifiant le vilo en +40 ou +60 ou si il faut remplacer le vilo chez nos amis anglais)
-les pistons et les cylindres sont vraiment propres
-l'aac est nickel
Le joint de culasse commençait à donner des signe de faiblesse entre les cylindre 2 et 3 le classique.
Quelques photos rapides





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt propres , les coussinets . ça sent les vidanges régulières et à temps ...Les vilo sont souvant
usés de manière irrégulière au niveau ligne d'arbre car ils s'arquent à hauts régimes .Du coup : 
usure idem aux deux extrèmes et invesée sur le palier central .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vidanges tous les 2 ans environs (voir 3 sur la fin mais elle faisait moins de 500km par an sur la fin). En soit le moteur n'a jamais dépassé les 3000tr depuis 1982 ou 1983. Les marques sur les paliers sont du uniquement à l'excentration du volant moteur (vm de 948 adapté pour se monter sur un vilo de 1275 mais excentration de 1mm malheureusement).

Pour les usures, n'ayant pas la clé à chocs et le compresseur pour défaire la poulie damper, ce weekend je remonte sur Cahors pour finir le démontage et controler le vilo. si trop marqué, on en a déjà trouvé un rectifié pour moins cher que la rectification chez WG donc à voir dimanche suivant le controle après démontage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le saurais pour la prochaine fois, on remonte ce weekend à Cahors pour déposer la voiture chez mes parents pour qu'ils voient avec leur carrossier. Et du coup vu que lui aussi à le matos on va tout démonter la bas et controler comme on peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce weekend la MG est remonté à Cahors pour aller à la rencontre des carrossiers mocaux (en espérant trouver un carrossier capable de faire un devis sans avoir besoin de connaitre la cote collection de l'auto).

 
Puis la fin du démontage du moteur. Le vilo est encore plus abimé sur le palier central, du coup le vilebrequin sera remplacé par un vilebrequin déjà rectifié. Le segmentation ainsi que la pompe à huile, l'aac et la distri sont en super état.

 
prochaine étape: recevoir le vilebrequin et commander les coussinet de palier ainsi que ceux de l'aac pour un remontage à blanc pour faire le calage du vilebrequin en latérale et le calage du pignon de distri qui va sur le vilebrequin. 
Si dans les mécano sur mini, l'un de vous connait les valeurs de jeu axial du vilebrequin ça m'intéresse car je vais avoir celui de la MG et celui de la mini à recalé le mois prochain.



     
  • Citer
     
  • Éditer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question . Pour la mini , sur les anciennes RTA c'était 0.051 à 0.076 . Sur le manuel rover , c'est 0.025 à 0.127 . Moi , je pense que 0.07 pour du routier, c'est bien .
Pour le midget , j'ai lu 0.10 à 0.13 sur un forum ? beaucoup de gens se pleignent de perte de régime en débrayant sur
les mg B surtout mais aussi sur midget . Cela arrive aussi sur mini .
Le jeux axial sur le vilo est important .
Demande à WG ce qu'il en pense .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedweb a écrit:
Bonne question . Pour la mini , sur les anciennes RTA c'était 0.051 à 0.076 . Sur le manuel rover , c'est 0.025 à 0.127 . Moi , je pense que 0.07 pour du routier, c'est bien .
Pour le midget , j'ai lu 0.10 à 0.13 sur un forum ? beaucoup de gens se pleignent de perte de régime en débrayant sur
les mg B surtout mais aussi sur midget . Cela arrive aussi sur mini .
Le jeux axial sur le vilo est important .
Demande à WG ce qu'il en pense .

j'ai remis la main sur ma RTA et j'ai de 0,05 à 0,07. Je vais remonté la MG comme ça mais aussi le van car certe le vilebrequin est équilibré pour prendre 8500 tr mais le reste du moteur n'est pas prévu pour prendre plus de 6500-7000tr donc je pense rester sur les même valeur. Après je pourrais toujours poser la question à WG quand je leur déposerais le vilo de la MG pour qu'il nous usine un volant moteur de 948cc pour l'adapter au volant moteur de 1275.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les première pièces moteur arrivent:
le nouveau vilebrequin (qui a déjà les pions de centrage du volant moteur).


Prochaine étape l'usinage du volant moteur pour l'appairer à ce vilo et commande des pièces pour le remontage du moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu d'avancement sur la MG si ce n'est l'usinage d'un volant moteur de 948 pour l'adapter au vilebrequin de 1275. Petite déconvenu au moment de controler les jeu des coussinet de bielle car le nouveau vilo a été modifié pour être monter avec des bielles de Cooper donc après une petite visite chez WG j'ai pu trouver un jeu complet de bielle de Cooper S qu'il va falloir remonter.

La grosse avancée concerne le carrossier car nous avons enfin trouver celui qui s'occupera de la voiture. En gros: sablage, tolerie dont la refabrication des ailes AV et peinture intégrale (dedans dehors dessous et compartiment moteur) ainsi que le prêt de tout son matériel pour le ponçage de la caisse pour faire baisser la note, mon père s'en sort pour 4500 euros et la voiture sera faite dans l'été. C'est nettement mieux que les devis entre 8000 et 12000 (tarifs uniquement basé sur la cote à la revente d'une telle auto refaite mais jamais un vrai devis disant le coût pour les différentes opération des travaux) que j'ai pu avoir sur Toulouse et dont les carrossier n'étaient pas dispo avant 2018 au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te rassure moi aussi ça m'intéresse d'avoir le nom (c'est mon père qui s'en est occupé vu que c'est à coté de chez lui ) car il va falloir que je restaure une auto 4 places très prochainement et j'en ai une qui est en attente d'un petit passage chez le carrossier donc je compte e faire faire la bas.

Tout ce que je peux te dire c'est que c'est du coté de Cahors donc pas juste à coté et après tout le travail de ponçage c'est nous qui allons le faire (ça permet de faire baisser la note d'environ 800-900 euros d'après les économies faite sur la voiture de mon frangin quand on l'avait refaite en faisant de la meme manière).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce moment c'est au point mort (voiture sur Cahors et pas le temps d'y monter pour diverses raison) mais j'y monte dans 10 jours donc je vais essayer d'y passer 2jours pour préparer la carrosserie et lancer le boulot avec le carrossier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques news du projet qui n'avance pas bien vite il faut le dire.

Coté moteur merci à Speedweb pour son outil pour démonter les piston car ça va vraiment tout seul du coup les nouvelles bielles sont montées (je dois te mesurer les anciennes et trouver quelqu'un qui passe sur Montauban pour te déposer ton outil et les 4 bielles.

Concernant la carrosserie c'est plus qu'à l'arrêt car le carrossier du garage qui s'occupe de la MG a démissionné du coup le patron est le seul carrossier restant et le pauvre n'a que 2 bras. Et vu qu'il a été négocié dans le prix que la voiture serait faite "à temps perdu" pour réduire la note autant dire qu'elle est loin d'être en tête de liste des activités du garage au grand désespoir du patron qui préférerais s'occuper d'elle que de faire des marbre sur des modernes pour les assureurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...