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jbsola31450

Préparation Mini BO de 1996

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Bonjour à tous !

Voilà comme vous l'avez surrement vu dans la section "Parking à Mini du Boudu" , je restaure actuellement une British Open de 1996 SPI 1.3L.


Je compte préparer le moteur de ma Mini pour en tirer entre 85 et 95 cv ...J'ai un budget de 2000 pour la réfection du  moteur dans sa globalité,
sachant que je souhaite passer sur une carburation en carburateur et non en SPI.

D'après ce que je lis depuis un certain temps sur les forum de mini. la base d'une préparation commence par  une culasse avec grosse soupape et changement d'aac
et de profil  d'allumage.

Cependant j'ai des questions sur cette préparation

-Faut-il obligatoirement réaléser le bloc pour monter en puissance?
- Quel angle et référence d'aac puis-je mettre avec une culasse stage 3?
-Rabotage de culasse stage 3 est -il intéressant ?
-Niveau alimentation plutôt Weber 45 ? ou double HIF38?
-Allumage 123 Ignition est-il intéréssant pour programmer ça courbe d'allumage?

Voilà si vous avez des réponses à mes questions je suis preneur.

Cordialement Smile

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oui la culasse fait beaucoup. Après pour le rabotage je suis pas expert. Le réalésage n'est pas obligatoire vu ce que tu recherche comme perfo. je pense qu'un Weber 45 er un double HIF38 n'ont rien de comparable, tu peux comparer un double HIF44 et un weber 45 à la rigueur? Il me semble qu'avec un double HIF38 tu pourras déjà atteindre la puissance recherchée. 
Pour l'allumage un 123 Ignition ou un CSI peuvent être pas mal. 

Après je pense que pour obtenir la puissance que tu recherche, il va aussi falloir équilibré le vilo et le volant moteur ainsi que les bielles+ pistons pour pouvoir prendre un peu plus de tour(7500-8000). Après vu ton budget j'ai peur que tu sois un peu juste pour monter un tel moteur (pour avoir mon 1293 qui sort environ 75-80cv je dois être près des 2700-3000 euros en comptant l'allumeur CSI, le carbu avec sa révision qui est un simple HIF44 car pas 250 euros à mettre dans un rampe double HIF à l'époque)

Après pour l'aac, faut partir sur un sw8 ou sw10 je pense car je suis en sw5 et au dessus de 6500-6750tr ça sert à rien d'y aller on ne gagne que de l'allonge mais pas de puissance.

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steph1293 merci de tes conseils !

Je pense partir alors sur

Coté Bloc moteur  :
-une culasse stage 2 avec grosses soupapes métro sport en 35/22
-rampe culbuteur en levée 1.5 ou 1.3 (j'hésite encore)
-Bielle et pistons renforcée
- AAC SW8
-Volant moteur allégée
-Villbrequin équilibré

Coté alimentation et allumage :

-123 Ignition programmable
-Weber 45

Coté ligne echappement

collecteur LCB inox en 48 avec tube affrique et silencieux sport.

Je pense déja que je monterais à bien 85cv avec cette préparation ...après je me pose la question sur la néssécité d'un rabotage de la culasse ... car bon si j'ai des grosses levées j'ai peur que ça frotte un peu sur les pistons

NB: J'entends parler de refaire les "pockets" ...Qu'est ce que vous entendez par la ?
Moi perso je pense plus au conduis de poussoir de culbuteur mais je sais pas si c'est ça.?

Merci de vos réponses Wink

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je pense que tu as fait une faute de frappe pour tes soupapes en voulant mettre 35/32.

Avec cette config tu devrais pouvoir approcher des 85-90cv car je dois pas être loin des 80cv avec mon 1293 et je suis en 33/29 pour les soupapes avec culasse stock (12g940), rampe de culbuteur origine (je vois pas un grand intérêt pour nos petites prépa d'avoir ses rampes (qu'il faut bien ajuster en hauteur sous peine de détruire la rampe et les tige de culbuteurs très rapidement), un HIF44 (mais je passe en Weber 40 je pense que ce sera suffisant pour rester utilisable sur route et utiliser toutes la plage moteur jusque 6500tr sans avoir l'impression que le moteur manque d'air au dessus de 5000tr. L'ensemble vilo/bielle/piston est stock avec juste un équilibrage bielle/piston.

Pour le rabottage, je ne le ferais pas pour pouvoir faire surfacer ta culasse si jamais tu fais un joint de culasse plutot de que racheter une culasse (et je pense pas que tu y gagnes 5cv avec le rabottage)

Les seuls fois ou j'ai entendu parler de pocket sur une mini c'était pour monter des culasses de 1275 sur des 998 avec de grosses soupapes et des levées importante mais les pockets sont faites sur le bloc et non les pistons.

Après sur route j'ai peur que ta voiture soit très bruyante (à l'intérieur avec le collecteur inox). Là tu pars plus sur une config voiture pour faire de la piste plus que pour faire de la route donc à voir par rapport à ce que tu veux faire avec ton auto.

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Dans l'addition , il faut penser à la boite . Elle est souvent le fusible sur une mini et représente un budget non
négligeable.Les BO qui ont un pont long ont assez fréquemment une boite fatiguée . Il peut être judicieux de
mettre un pont plus court en fonction de l'utilisation .
Le mieux est d'ouvrir le moteur et faire un point sur l'état interne de la mécanique . ( métrologie et état de la
pignonnerie ) C'est l'état de la boite et de l'ensemble bloc et vilo qui dit combien il reste d'argent pour le reste .

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Oui j'ai envie d'une petite sportive pour le dimanche quoi, question d'allé sur les coteaux du Lauragais et tarté un peu de l'accélérateur

@speedweb ...J'ai prévu une boite sur la Mini déja c'est une 3.44 je vais la chercher jeudi soir

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ok. Faut voir l'état de la boite car globalement en refaire une coute environ 700 euros (si tu fais tout toi même) en pièces (kit réfection + tous les pignons sauf ceux de 1ère et marche AR). Et partir d'une boite d'accosion ans la réviser complet faut qu'elle soit vraiment nickel sinon tu vas tout dégager rapidement.

Comme le dit speedweb, le budget pour faire ce que tu veux faire grimpe très vite.

A te place, je partirais sur une prépa un peu moins élevé (plus proche de celle que j'ai) avec 75cv voir 80 mais avec des trains roulant aux petits oignons (amorto gaz, cone fastroad/rallye, géométrie des trains réglé comme il faut) car juste un moteur et une boite bien préparé dans un châssis stock ça ne sera pas terrible car ils seront dépasser par les perfos du moteur. Ainsi tu resterais plus près de ton budget prévu.

Pour la carburation, j'ai eu une discussion avec un collègue qui fabrique des minis de piste avec coque 100% fibre de verre ou carbone, concernant le montage d'un Weber. Il me disait que pour une utilisation sur route, il faut mieux une rampe de carbu (déjà c'est moins cher qu'un Weber) car le Weber demande d'avoir un ralenti un peu haut car il a tendance à engorger le moteur et le faire nettement plus chauffer qu'une rampe de carbu. Il me recommandait le weber uniquement sur piste et surtout hors agglomération (sauf si tu modifie ton refroidissment en rajoutant un ou des ventilo électrique pour faire refroidir le moteur). Pour une rampe double HS4 ou HIF38, il faut compter 250-275 euros pour une rampe entière refaite (carbu + pipe + tringlerie). un montage avec Weber 40 ou 45 compelt tu vas approcher les 450 voir 500 euros (n occasion sur lbc). JE suis en train de ergarder pour passer en Weber 40 pour le circuit et rien que la pipe d'admission + la tringelrie pour la commande des gaz coûtent 250 ou 260£ à ça faut rajouter le prix du carbu des des gicleurs qui vont dedans (environ 4,5 euros chaque gicleur et y en a 12 ou 16 je sais plus trop). Donc rien que pour passer avec un simple Weber tu arrives très vite à 600 euros de pièces car lew Weber se vendent très cher.

Faut pas oublier que les trains d'origines sont conçus pour des moteur qui font à peine 60cv pour les plus gros.

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Dans ce cas la vaut mieux que je reste en SPI pour la préparation...

-Avec un aac SPI
-Une culasse stage 2 35/29
-un bon allumeur 123
-une boite courte
-une ligne inox


Dans tous les cas je sais que pour avoir une voiture fiable ça passe par un bon train.

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oui je pense que déjà comme ça tu vas t'amuser pas mal et tu pourras mettre un peu de budget dans les trains roulants pour avoir un meilleur comportement. Et puis tu pourrais être surpris de ce qu'on peut faire avec une mini qui a un bon chassis et un moteur un peu amélioré. Perso j'ai une prépa très soft (même pas voulu au moment de l'achat du 1293) et quand je vois ce qu'on peut faire sur piste avec le break (bataille avec des Capri, BMW2002, .... sur le sec et sur le mouillé c'est encore mieux car tu peux aller chercher encore plus de monde).

Après j'ai jamais roulé de moteur SPI (si je pouvais ne pas avoir de système d'injection sur toutes mes autos je préfèrerais car pas fan de l'injection en général).

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