Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yannenzo1

Rénovation de notre mignonnette

Messages recommandés

Je me suis torturé depuis vos réponses et du coup cet après midi j'ai décidé de le démonter !!!  pale
Je suis content il a l'air pas trop mal ...
Quelques photos de l'avancement des travaux  Very Happy

L'intérieur des cylindres ont l'air nickel .Je verrai demain quand je les aurai enlevés. Pas de limaille au niveau des pignons .

Quand j'ai enlever la distribution j'ai retrouve un ressort de joint spy à l'intérieur de l'axe .

Est ce que c'est normal  QuestionQuestionQuestionQuestion

Quand j'ai retiré l'embrayage j'ai vu une légère usure sur ce pignon . Grave ou pas  QuestionQuestionQuestion

l'usure dont tu parles semble être présente des 2 coté de la dents et ça ressemble plus à un chanfrein en haut des dents pour éviter des arêtes droite et coupante car sur ce pignon tu en toujours engrainé sur les dents c'est pas comme les synchro de boite.

Je pense que ton pignon n'a absolument rien. Je regarderais dans la semaine c'est encore le pignon de mon 998 pour voir s'il est identique.

J'ai vu sur un site de pièces détachées le pignon et effectivement il y a bien un p'tit chanfrein  de chaque côté ... Merci à vous .
Avez vous une idée de ce ressort à cette endroit ? ( image au dessus )
Première difficulté ce matin pour enlever les ressorts des soupapes scratch  . Il fallait un outil pour pouvoir les comprimer, alors voici ce que j'ai bidouillé avec deux, trois bouts de ferraille ...  Wink

En action ....

Et un roulement  sur la soupape de l'autre côté pour éviter que celle-ci ne bouge . j'ai gardé le joint pour éviter de marquer la culasse  .. Smile

Bon, maintenant je parts faire une cueillette de champignon !! 

Comme je n'ai pas pu ramasser de champignon à cause des chasseurs , je me suis remis sur le moteur .  Wink
J'ai tout cloué sur un contreplaqué en plus des photos, le démontage de la culasse .

L' intérieur du bloc moteur ....

Du coup notre profileur speedweb avait raison !!! 2 poussoirs sont marqués , les pistons ont quand même bien vécus , les cylindres sont OK , alors du coup je vais plutôt suivre son conseil . Very Happy 
Speedweb peux tu me faire une liste détaillée avec référence si possible ?  
Demain j'appel le garage pour savoir si je peux lui amener la culasse , bloc moteur, embiellage ...
J'ai quand même pu tout finir aujourd'hui ! Cool 
Voilà la preuve en image !!! Wink 

Maintenant je croise les doigts pour le verdict du garagiste !!

C'est quoi les pastilles noires que tu as juste en dessous des soupapes sur la photo avec tes pièces clouées sur le contre plaqué?

Effectivement on voit mal sur la photo, c'est les tiges  culbuteur qui se trouve juste au dessus des poussoirs hydrauliques .Juste en dessous c'est les 4 joints .
On verra mieux sur cette photo .

yannenzo a écrit:
Effectivement on voit mal sur la photo, c'est les tiges  culbuteur qui se trouve juste au dessus des poussoirs hydrauliques .Juste en dessous c'est les 4 joints .

j'avais pas fait gaffe que c'était les soupapes qui étaient retournées.

Invité antgomez1

salut

steph1293 a écrit:
yannenzo a écrit:

j'avais pas fait gaffe que c'était les soupapes qui étaient retournées.

toi aussi tu y a vu des pastilles pour le jeu aux soupapes ?

a+
antoine

Salut Antgomez, tu parles des 4 joints tout en bas de la planche ?
Aussi non je n'ai pas vu de pastille ... scratch

Je me perfuse  1/2 litre de café tous les matin !!! 
C'est cool Johan si tu trouves que ça avance ... Mais il va falloir que je la finisse vite car elle doit être prête pour notre déménagement de Février .  Very Happy

Invité antgomez1

salut

yannenzo a écrit:
Salut Antgomez, tu parles des 4 joints tout en bas de la planche ?
Aussi non je n'ai pas vu de pastille ... scratch

les huits soupapes vues de dessus ressemblent a des pastilles de reglages de jeu aux soupapes de motos.

pendant qq secondes j'ai cherché les coupelles et tout le matos qui va avec et cogité la prepa de fou qui va avec Wink

a+
antoine

yannenzo a écrit:
Verdict du garage ce matin .... Bloc moteur hs entre deux cylindre  Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad
J'en ai raz le bol

Ah mince!!
Tiens, si tu aurais etais plus proche (a cote de Toulouse), tu serais venu voir mon bloc moteur (ca t'aurais peut-etre interesse). Meme si mon bloc (998cc) n'est pas encore a vendre.

Merci guichou de ton offre c'est très gentil. Cette pauvre voiture à pris de tous les bouts par son ancien propriétaire ... Mad

si tu veux j'ai un bloc de 998 A+ (plus tous les pièces comme la culasse refaite à neuve avec soupape neuve, AAC d'origine et autres) avec un cylindre rayé chez mes parents donc à réaléser. Si ça te dit envoie un MP. Je vend le haut moteur complet pour 70 euros (mais je vend tout ensemble histoire de faire de la place).

Encore milles merci à vous !! Le problème c'est que j'habite pour le moment dans le Nord Est de la France à plus de 800 Km... Je vais essayé dans trouver un par là pour qu'il puisse rejoindre la culasse au garage.
Je viens de démonter la boîte car un gros roulement était en train de se faire la mal . Mad
Les engrenages sont dans un super état. Enfin une bonne nouvelle en ce qui concerne notre fifille   Smile
Mais il y a tout de même, tous les roulements à changer ... 
Pouvez vous me dire svp si le jeu  sur les deux arbres du différentiel  est normal ?
Petites photos /

Super boulot. Tu mets du red bull dans le café ?
Pour le bloc,"hs entre deux cylindre" c'est quoi au juste ? Le plan de joint , j'imagine . Cela peut se
surfacer si le reste vaut le coup et que tu ne trouves pas un autre bloc.Il semble qu'il y ait un coup 
de chaud entre les 2 cylindres de droite sur tes photos .
Si par le plus grand des hazards , les cylindres n'ont pas besoin de rectif ' , tu surfaces le bloc et les 
têtes de pistons de la même valeur et en avant ; 
Pour les axes du dif ' ,si il y a trop de jeux , il faut le démonter et changer les pièces d'usure :
tout est expliqué là : https://www.youtube.com/watch?v=LCo78D4CdTw
Bon ok , il a un p_ _ _ _n d' accent mais rien qu'avec les images , ça roule .Normalement , tu as
les cages avec les oreilles ( deuxième  montage )

Je pense que pour te décider , il te faut une vue d'ensemble sur l'état moteur boite ; Toutes les
côtes (cylindres , axes sur le vilo etc ) . pour le diag de la boite ,sert toi du tuto dispo dans la
section "notre word press" à la section "technique et mécanique . Il y est expliqué entre autre 
chose , comment savoir si les fourchettes et les bagues de synchro sont à changer .

Si il y trop de boulot , les bocs 998 A+ , ne sont pas chers ;Tiens nous au jus de tes investigations .

j'ai déja vu des bloc de 998 se fendre entre 2 cylindres et là le bloc est HS et impossible de rectifier (y en a un chez mes parents comme souvenir).

Merci pour les infos , je vais regarder ça de plus près. il n'y avait pas que le plan joint, l'intérieur de l'un des pistons avait prit aussi sur 6mm . Sur ce coup là je n'ai vraiment pas eu de bol !!

C'est le triste jeu de l'occasion !!!  Crying or Very sad De cette manière j'en profite pour apprendre  la mécanique d'une mini.

Demain soir, je vais voir un moteur déjà déculassé sur Besançon . culasse + bloc moteur + boîte pour 150 euros . Maintenant j'espère qu'il soit bon !!!

Jean Yves part rapport au tuto , j'ai regardé mes synchros et ils ont la même hauteur mais une légère usure à cette endroit .. est ce grave?

et légére usure que l'on voit difficilement sur les photos pour ces deux pignons 
C'est ces petites dents là .

Est ce grave Docteur ???  Wink

Oups !! désolé Jean Ives je viens de revoir ton tuto ... Qui dit petites dents abîmées dit changement de pignons !!! Crying or Very sad  Si ça continu comme ça je n'aurai bientôt plus de larmes  Laughing 
Par contre pour le synchro  c'est grave ou pas ?

Les synchros d'origine sont de meilleur qualité que les synchros que tu peux trouver dans le commerce. Je recherche la cote minimum pour déterminer l'usure.

J'avais vu sur le tuto  qu'il fallait mieux mettre de la pièce d'origine . Le côte mini c'est pour l'épaisseur là ? et pour cette trace d'usure que l'on voit c'est grave ? 

la synchro est entrainée par le balladeur au moyen des 3 tétons. Lors du passage d'un rapport, le baladeur va être poussé par la fourchette vers le pignon concerné. La synchro va doucement ralentir le pignon afin que les dents pointues (situées derrière le cône du pignon) puissent être prises par la denture du baladeur. Le verrouillage sera effectué par ces dents.

C'est pas grave Jean Ives, tu m'as bien dépatouillé avec tes liens .  Au faite je suis tombé pas hasard sur cette page avec des côtes  pour le jeu axial ... Je trouve sympa mais un peu de mal à déchiffrer !  geek
 Ce soir le garage m' a appelé pour me dire que m'a culasse était finie 
Demain soir je vais voir deux moteurs, en espérant qu'il y en a 1 de bon !! 

Sous le deuxième tableau il parle de ça :

Jeu axial du train fixe : 0,05 à 0,15 mm (voir dans Conseils Pratiques à l'opération Remontage boite) , la détermination du n° de la rondelle de butée nécessaire en fonction de l'écartement mesuré.
Jeu axial du pignon intermédiaire : 0,08 à 0,20 mm.

Je suis content car j'ai retrouvé un bloc moteur et une boite comme neuve pour ma p'tite puce ... Wink
Hier soir j'ai  emmené le bloc moteur voir le garage pour qu'il puisse m'y faire  un surfaçage du coup j'en ai profité pour voir la culasse .... Elle est magnifique  !! Photo plus tard quand ils seront rentrés à la maison.

Voilà, le bloc moteur et la culasse viennent de revenir à la maison 

Il me reste à lui faire un p'tit déglaçage des cylindres et si ils sont sages une peinture ce weekend .  Very Happy

Après avoir lu  pleins choses sur  différents forums en ce qui concerne le nettoyer de la calamine de nos soupapes, J'ai fais les différentes expériences  sur 24 et 48 heures  pour voir qui avait raison !!! scratch
Verdict .... 
Diluant cellulosique et acétone et décape four sans soude et liquide de frein ne font strictement rien du tout . Mad 

En revanche le vinaigre décape mais fais des mini trous. Evil or Very Mad 

Le pire c'est vinaigre + sel  chauffé dans une casserole ...   ça fait de des trous et ça bouffe tout ....  Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

Le vainqueur à l' unanimité est le dégraissant tous métaux !!! 
Voici le résultat sans frotté sur 48 H .

J'espère que ça pourra vous aider le jour ou vous nettoierez les vôtres ... Very Happy

J'ai reçu mes nouveaux pistons et du coup je vais devoir passer par la case aléser....  Avez vous une idée du prix pour aléser le bloc à 0.30 ?

c'est variable selon les crèmeries ; on va dire vers 100 euros  à la grande louche . Tu dois amener tes pistons avec
le bloc car c'est eux qui déterminent la cote .
Pour les bagues de synchro , quand tu les pauses sur le cône du pignon de trois , l'idéal est d'avoir 0.7 . Une 
bague d'origine rover neuve donne 0.8 et les renforcées 1.0 .Les traces que tu montres sur les côtés des
trois ergots ne sont pas grave .

Tu peux passer chez WG poser la question. Ils viennent d'acheter le matos pour le faire.

100 par fut c'est chaud !!! non c'est pour les  quatre mais comme je te dis , c'est très variable . Il faut donc
demander . Entre 100 et 200 me semble réaliste .

J'ai trouvé un garage le semaine dernière pour réaléser mon bloc moteur pour la sommes de 250 e . C'est le mois cher !!!  Neutral Tous les autres sont en moyenne à + ou - 400 e .... Evil or Very Mad  Normalement  je le récupère la semaine prochaine .

• Créer...