Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yannenzo1

Rénovation de notre mignonnette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un matin frais  du mois  d'avril 2015, J'ouvre mon ordi sur un cite de petites annonces et là le tombe nez à nez sur une ravissante demoiselle toute noire mat avec deux charmantes bandes chromé !! Embarassed
Arrivé sur place j'ai su qu'elle était faite pour moi. 
La voiture avait été recouverte d'un gros scotch noir mat, elle ne pouvait pas rouler car le châssis touchait presque les roues, les organes de freinage et d'embrayage complètement grippés, rouille dans le coffre camouflé par un mastique grossier, rouille compartiment moteur etc ...
Conclusion: Elle avait l'air d'avoir assez souffert !!! Crying or Very sad
Heureusement, le monsieur avait un camion grue pour pouvoir me la déposer chez nous .

Enfin je me lance à vous expliquer la restauration en cours de notre mini ...

Première chose que l'on a faite avec mon fils Enzo c'est un check-up plus détaillé.
Le verdict était sans appel !!! Démontage complet obligé .....




Mon fils Enzo après une longue journée mouvementé 





Au bout de 2 jours voici notre Titine toute nue !!! 



Encore deux jours pour enlever ce maudit scotch.  Evil or Very Mad



Mon fil Emilio et moi en train de retirer le goudron du plancher ainsi que tout les joints PU . ça va bien à enlevé, il m'a fallu une petite demi-journée.





Au niveau rouille ça avait l'air pas trop mal . Les deux côté du coffre le plus pourri ...




Tout ceci s'est fait sur le mois d'avril.
Après mettre arraché le pouce au boulot , j'ai du  faire une petite pose de quelques semaines !!! 
J'ai pu  reprendre la restauration qu'au mois de juillet .

Encore quelques photos de l'avancement du chantier que j'ai pu réaliser cet été.
Pour rééduqué mon pouce j'ai commencé par un peu de découpage et de soudure.. Désolé je ne retrouve plus les photos .


Ensuite, passage obligatoire à la sableuse .  Laughing
Toutes les autres pièces ( boulons, écrous, radiateur d'intérieur, phares etc... on été décapé aussi ) 





Puis passage au convertisseur de rouille de chez wurth . Laughing





Tous les petits trous ont été tous rebouchés avec un mastique à base d'étain DEBRASEL  

 
Après le convertisseur ils ont eu droit à un apprêt phosphatant ..  Laughing


Même le chien était de la partie . Wink



Petite astuce pour ce qui en bave pour mettre ou enlever les goupilles des pédales. Il faut découper un petit rectangle à cette endroit .






Après l'apprêt, l'époxy  noir ...



Avec tout ça j'espère que cette saleté de rouille ne fera pas surface !! Franchement tout ce qui est métallique  sur cette voiture à subit ce traitement .

Maintenant la voiture est partie chez un carrossier pour qu'il puisse lui faire une petite beauté . (Début septembre 2015)
Je pense que je vais lui refaire une peinture noire mat comme au premier jour .  Embarassed

En son absence j'ai fais une première commande de pièces.




Ma fille Colyne s'occupe de la partie carburation  .



Voilà aujourd'hui ou j'en suis . Enfin, ce weekend ça va être du remontage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement très beau boulot...et bon courage pour la suite.
Je ne suis pas trop "fana" de la découpe rectangulaire pour l'accès aux goupilles car tu affaiblis une partie maitresse  de la carrosserie.
Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morlanne a écrit:
Effectivement très beau boulot...et bon courage pour la suite.
Je ne suis pas trop "fana" de la découpe rectangulaire pour l'accès aux goupilles car tu affaiblis une partie maitresse  de la carrosserie.
Ch

Merci morlanne, je suis un novice en la matière , alors crois-tu vraiment que je l'affaiblis tant que ça ? en sachant qu'il y a de la marge entre les pliures et mes découpes .. Si c'est le cas j'irai voir pour renforcer tout ça tout à l'heure . Encore merci de m'avoir mis en garde   .  Quand j'ai  vu le bazar que c'était pour démonter ces satanés goupilles j'ai voulu me faciliter la chose plus tard pour le remontage !!!  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais une petite  question cardan , tout à l'heure en les nettoyant j'ai vu qu'il y avait des lettres à l'intérieur . Elle servent à quelque chose ? Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waou superbe boulot !!!

J'adore cette resto que tu fais avec tes enfants. C'est vraiment sympa et la voiture sera vraiment à la famille.
Et puis la place que tu as pour bosser, c'est de la folie. Pour le sablage t'es équipé comme un patron !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JohanTarga31 a écrit:
Waou superbe boulot !!!

J'adore cette resto que tu fais avec tes enfants. C'est vraiment sympa et la voiture sera vraiment à la famille.
Et puis la place que tu as pour bosser, c'est de la folie. Pour le sablage t'es équipé comme un patron !

Merci JohanTarga31 ,
Niveau place tu es bien achalandé aussi !!  Very Happy
Heureusement que la sableuse n'est pas à moi car j'aurai tout sablé à la maison !!!   Le jour ou j'ai sablé, j'en ai profité pour faire deux solex  Wink
C'est vrai que de faire ça en famille c'est le top ... geek
C'est marrant, quand tu m'as écrit  j'étais en train de regarder ta resto .. Ben dis donc tu fais du bon boulot !!! tu ne serais pas un peu maniaque sur les bords ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le défaut de ton usinage c'est que l'axe neuf ne fait pas exactement le même diamètre que celui que tu as transformé en outil pou usiner la bague bronze du coup tu risque d'avoir un jeu un peu trop grand entre ton nouvel axe et le coussinet ce qui va engendrer une usure plus rapide de ta bague avec une prise de jeu plus rapide de ton bras arrière. Je pense que c'est vraiment mieux de faire ajuster la bague bronze pour le nouvel axe et non l'ancien.

Je rejoins Morlanne pour ta découpe de la traverse pour accéder aux goupilles, tu affaiblis la principale pièce qui fait ta rigidité entre les 2 cotés de la caisse.

Sinon félicitations pour le boulot c'est très propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci steph1293,
Avant de faire j'ai bien  regardé au pied à coulisse , ils sont identiques du coup pas de jeu .. Quand j'ai remis le nouveau axe tout à l'heure , il est vraiment passé juste juste. Effectivement je ne devrais pas le mettre pour éviter d'induire en erreur des personnes qui non pas le bon diamètre . Je retire mon commentaire . Encore merci de m'avoir repris . J'ai appelé mon carrossier ce matin il m'a dit que ça n'avait aucune incidence d'avoir découpé ce bout de tôle .. Je vais y allé tout à l'heure pour qu'il me soude un renfort .A près tout ça ne mange pas de pain . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ça mange pas de pain de remettre un petit renfort. Je connais des mecs avec des traverses bien plus découpé que la tienne pour faire passer un turbo et les caisses travaillent vraiment beaucoup sans que l'on s'en rendent compte. Dans mon van on entend bien la caisse qui travaille notamment au niveau des portes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer du Jura où je suis allé récupérer un capot moteur car le mien avait trop de travail  de resto . Le monsieur qui me la vendu à un club de mini sur le Jura et en plus il faisait de la course de côte sur mini avec son fils  . Je lui ai demandé ce qui pensé de la découpe et il m'a dit qu'il n'y avait pas forcément d'incidence et  que si je lui remettais un bout de tôle de 6 mm autour(comme sur la photo ), que c'était plus par conscience . Le point le plus faible se situerait juste en dessous de cette dernière . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer de chez mon carrossier pour lui apporter le nouveau capot et du coup j'ai repris les côtes pour lui préparer un renfort avec un bout de tôle de 6 mm .Il a déjà fait un bon boulot ....  


 





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de déposer chez mon carrossier le renfort qui consolidera l'ouverture que j'ai fais pour l’accès au goupilles des pédales. Encore merci Steph1293 et à morlanne de m'avoir mis en garde . SurprisedSurprisedSurprised
Un p'tit aperçu du renfort, il reste à l'ajusté ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JYD,
Je suis très content de mon weekend car il a été favorable au montage,  même si il y a eu des imprévus !!  
J'ai presque fini de remonter le train avant et arrière ....
Tout à l'heure je vais passer une commande car j'ai eu encore des surprises ..... Crying or Very sad les pistons des étriers sont mort et il me manque un exentrique du tambour arrière .

Les pistons on légèrement subit !!



Mais quand on voit l'huile , rien d'étonnant .



Les bras avant pressés de recevoir son nouveau kit !! Laughing





Pose des nouveaux roulements et bagues laiton des bras arrière .



Voilà maintenant le résultat vue d’ensemble .







Petit renfort pour le tirant moteur . Cool  




Bon aller, je vais vite passer commande si je veux les pièces pour ce weekend ....
A propos, si vous voyez des choses qui ne vont pas ou un réglage particulier, n'hésitez pas à me le dire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que feriez vous du copain dans la brouette en sachant que je suis novice et que je n'ai rien pu tester avant ?
Joints ? segment ? etc.... et l'embrayage peut on le tester dans cet état   Question
merci d'avance pour vos réponse !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un novice,  tu vas vite et tu n as pas trop de galères . Ce n est pas juste Smile si tu ne veux pas ressortir le moteur plus tard, il faut mieux le refaire. Ensuite, c'est une histoire de budget aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'avances pas vite... mais à la vitesse de l'éclair !!! Mais comment fait-il ? Wink

Dommage que pour le remontage des bras de suspension arrière tu n'ais pas fait un "pas à pas" en photo ça m'aurait bien intéressé Smile
Et la bague en laiton tu l'as réusinée ?

Pour le moteur ? Perso je vais tout démonter et changer tout ce qu'il y a à changer. Oui c'est un budget mais je veux réussir à faire une resto complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JYD et Johan ,
Si si je suis novice, C'est que j'ai une très bonne mémoire visuelle et un bon appareil photo !! Laughing 
Franchement c'est la première fois que je fais ça, donc un vrai challenge pour moi... Jusqu'à aujourd'hui je ne faisait que l'entretiens courant de mes voitures .
Des galères et des surprises au démontage j'en ai vu quelques une !! Mad   
Bref, le principe c'est de pouvoir positiver et de trouver la bonne solution la plus rapide et la moins coûteuse aussi. Mais quand je parle de coût je ne veux pas dire faire de la mer...e !!  Wink
Quand je vois mon moteur dans l'état, j'ai le sang qui se glace ... Oui je ne compte pas le laisser dans cet état !! Le problème c'est que je sais pas comment mis prendre . 
Le nettoyage va s'imposer, démontage démarreur, alternateur, etc .... ok je sais à peut près faire mais l'intérieur moteur et embrayage QuestionQuestionQuestion 
Johan tu as des photos de ton moteur pour le moment et tu en es ou avec ?
Johan, ce soir je vais redémonté un bras pour que tu puisses voir en photos comment je me suis pris .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coté moteur, tu peux faire des photos et poser la question. Il y a plusieurs tutos que nous pouvons faire suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Johan, ben je viens de faire le démontage du bras pour que tu puisses voir les différentes étapes pas à pas . 
J'ai pris un bout de tige fileté avec deux 2 écrous de chaque côté et deux renfort d'axe avant pour bien plaquer sur le roulement ou la bague laiton .




Attention je te fais voir avec un roulement en sachant que  c'est de l'autre côté qu'il va! C'est juste pour dire qu'il soit bien aligné avant de serrer les écrous.


1 tu mets en premier la bague laiton.
2 tu mets le tube plastique du côté roulement . Attention car il a un sens ( regarde bien il est légèrement conique . Le petit diamètre va du côté bague laiton.) je n'ai pas fais de photo pour celui-ci car un peu trop de graisse mis lors du montage .  Wink
3 tu mets le roulement ( écriture du côté extérieur ) dont bord arrondi côté intérieur .



4 il faut aléser la bague laiton,  mettre l'alésoir du côté roulement pour que celui-ci te guide pendant l'opération . L'outil tu peux le trouver au club mini où il y morlanne . Pour ma part je me l'étais fabriqué avec un axe . Il fallait juste faire attention  qu'il fasse le bon diamètre.
Je te fais juste voir à quoi ça ressemble .



5 tu mets les rondelles  + les joint caoutchouc qui sont livrées  avec le kit . Attention les rondelles sont différentes ( la grosse côté roulement et la petite côté bague )



On voit encore la  graisse du premier montage !! Laughing



 Voilà en gros les étapes du montage de l'axe .... Est ce que tu veux le reste des photos pour le montage du bras sur le train ? Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour les photos Yann. Ca a l'air tentant à faire tout compte fait... Je vais y réfléchir...
Pour le reste des photos c'est comme tu veux mais je sais que c'est un peu fastidieux à mettre en ligne en plus de tout ce qu'on a à faire dans une journée.

En ce qui concerne mon moteur, pour le moment il est plus ou moins dans le même état d'avancement que le tien. Je m'y attaquerai lorsque la caisse sera en peinture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a l'outil au club. Merci à Yan pour ce tuto. Peut-on le réutiliser pour alimenter notre base ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JYD je t'ai fais des photos de mon moteur de compète. 

Sur le moteur il y noté 8M7N et 99HA53P 109660 F6 sur une petite plaque .
Dans un premier temps, par rapport à mon moteur qui serait cool,c'est de me faire un listing des fournitures pour le refaire  !!  Surprised de cette manière je pourrai le faire sans trop perdre de temps ...   geek merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'intérieur à part des joint et des roulement (et encorefaut les controler) c'est difficile de se prononcer tant que tu n'auras pas démonter tout ton moteur pour vérifier les coussinet, palier, vilebrequin,aac,....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que de lire Steph coussinet, palier, vilebrequin, aac ? me glace ... Vous avez raison, si en fin de journée il ne fait pas trop mauvais je vais lui faire un brin de toilette et ce weekend je l'ouvre Neutral Y-a-t il des précautions avant de l'ouvrir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien tout reperer en prévision du remontage, des photos (ça aide pour remonter) et perso je fait des dizaines de boite pour les différentes visseries et autres pour savoir à quoi sert chaque vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que si tu te lance à tout démonter pour mettre ton bloc à nu je ne pense pas que tu es quoi que ce soit à caler c'est surtout au remontage que tu auras du boulot. Après je n'ai jamais été aussi loin dans la resto moteur puisque mon 998 est en pièce pour faire du don d'organe et que j'ai racheté à haut moteur de 1293cc neuf pour à peine plus cher que la réfection de mon moteur (il fallait le réaléser car cylindre rayé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux refaire entièrement ton moteur, il faut prévoir de refaire la boite vitesse (j'ai la liste complète des pièces avec référence à changer comme roulement, synchro ou autre). Tu peux compter dans 400€ de pièces sauf si tu dois changer un pignon pour cause d'usure dans ce cas il faut rajouter 200€ de plus. Pour le bloc : il faut changer coussinet bielle, vilo, segment (prévoir éventuellement déglaçage des cylindres). Culasse : c'est juste un nettoyage et vérifier l'étanchéité des sièges de soupape + changer joint de queue soupape. Ensuite, tu as tous les périphériques (embrayage, pompe à huile, pompe à eau, butée d'embrayage....) Tu peux partir sur un budget de 800€ minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je touve dommage sur un moteur qui a de la bouteille de se contenter d'un déglaçage et remonte les pistons d'origine .idem pour les guides de soupapes. C'est le meilleur moyen pour avoir un moteur "refait" qui fume au bout de 5000 kms .
Quand ton bloc sera à poil, il faut contrôler l'usure des cylindres et là tu sauras si il y a lieux de réaléser .
entre 100 et 150 euros plus un jeux de pistons neufs :+ou- 300euros
http://dt-vps.co.uk/calverst.com/cart/index.php?route=product/product&path=57&product_id=100
S'agissant des soupapes , changer les guides n'est pas du luxe et faire réusiner les sièges aussi . Sur
un moteur kilométré , roder les soupapes , c'est de la poudre aux yeux . C'est étanche quant le moteur
est froid sur l'établi ...
L'avantage quand les guides sont virrés est de pouvoir meuler les bossages autour .

Pour le démontage , il faut bien repérer la place des tiges de culbu et des poussoirs .
repérer la place des bielles et pistons et surtout repérer le sens et l'appairage bielles
et leurs chapeaux
repérer la place et le sens des chapeaux de paliers de vilo 
Tous les coussinets sont à prévoir ainsi que les goujons de culasse.
Une disti neuve et des joints (attention à la qualité )

Les plus pour la longévité et l'agrément :
l'équilibrage de l'ensemble vilo volant moteur et poulie damper si tu en rajoutes une ;
Le renfort du palier central avec ça :.http://www.datch.fr/fr/cms10-renfort-de-palier-central-seriea-998-vis-p-2561.html?cPath=45_4513_451318_45131820

voilà pour les grandes lignes .Le budget est a mettre en priorité sur le bas moteur et la boite ;
Il ne sert à rien de mettre un arbre à came genre 300 °  ou même de faire de la route si le
bas moteur ne peut prétendre à plus de 4000 tr/mn sans vibration ou pire .
C'est avant tout une question de choix d'utilisation ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici une jolie liste de tache à faire le jour où j'attaquerais la carrosserie sur le van et la boite en même temps. Quel gain avec le renfort de palier central?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la culasse va chez l'usineur, il faut lui demander de roder les soupapes car à la pate ce n'est pas top. Changer les guides si il y a du jeu. En fait, il y a plusieurs trucs à prévoir et beaucoup de choses à penser Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mini world , tous les articles techniques le préconisent en disant que cela rallonge bien la vie du moteur .(et ce ,même sur un 998 standard ) Le vilo ne fait plus la corde à sauter ... ou ent tout cas beaucoup moins .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos ...  J'ai un doute pour une resto complète ou partiel !!!  scratch Vu le coût d'une resto complète je préférerai le mettre dans un 1300 .. 
Comme aujourd'hui il a fait beau soleil , j'en ai profité pour lui  faire un brin de toilette.  Smile


Une petite vidange .

Ce n'est pas de l'huile mais du goudron !!!! Mad



ça lui a fait un grand bien !!
Maintenant démontage de tous ses accessoires et je l'ai  rentré à l'intérieur de mon p'tit atelier.



J'ai une question ,cette vis cruciforme est ce normal ?



et à quoi sert ce tube et ce rivé pop ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tube, c'est pour la durite de by pass de la pompe à eau. Pour le rivet et ta vis cruciforme aucune idée. 
Je te comprend pour vouloir mettre le budget dans un 1300 plutot que de refaire le 998. Perso mon haut moteur neuf m'avait couté le pris de la resto du 998 (hors boite de vitesse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steph de me réconforté dans mon choix Wink . Je vais le démonter demain et je vous ferai des photos pour que vous puissiez me donner vos avis . Je vais devoir travailler plus vite car ce soir les gens qui devais nous  prendre  la maison pour cet été on avancé la date pour février !!  Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus un pour la vis de support de boite . C'est monté comme ça d'origine . pour le rivet , c'est en réalité
un bouchon qui vient obturer le bout de la canalisation qui monte l'huile du bloc vers la rampe de culbu.
ça facilite les usinages dans les culasses brut de démoulage.on perce au kilomètre et on rebouche là
où ça doit pas déboucher.

Pour le moteur , quelque soit la cylindrée , un moteur qui a de la bouteille demande des ronds .Si tu as
un compressiomètre et que tu n'as pas encore ouvert ,les prises de compressions donnent une idée de
la santé du moteur .
Si non le mieux est d'amener le bloc nu et le vilo au rectifieur . la métrologie est toujours ce qui
donnera le montant de l'ardoise .Il te dira si il faut réusiner le bloc et le vilo .
Un 998 , ça peut être sympa et péchu mais ça aime bien les tours .Donc il faut soigner le bas moteur.
Au final , on voit souvent des 998 cc qui reviennent plus cher que des 1275

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouha !!! une vraie encyclopédie speedweb ..   
Hier le nettoyage à prit du temps, c'était vraiment cracra !! 
Si seulement les journées étaient extensibles j'aurai peut être pu le démonter entièrement . Wink 
Je vais essayé de trouver un compressiomètre pour midi ou ce soir.
Encore merci pour vos réponses vous êtes super .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un problème de budget, tu remontes le monteur et tu prends le temps de préparer un autre à coté. Au moins, tu peux utiliser ta mini en attendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

franchement respect pour tout le travail fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...