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Invité

les différents arbre à cames

Messages recommandés

Invité
salut à tous

je suis novice dans la mécanique et je me demande quelle est la différence entre les différents arbre à cames que je souhaite changer

266°
276°
286°

tous sont compatible pour un moteur 1000 de 1988

au niveau des marques quelle est là mieux

swiftune
kent cams

Merci de vos conseils

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Le 286°, c'est le plus pointu. En touchant ces pièces, tu rentres dans la préparation moteur. Tu veux faire quoi avec ce futur moteur ?

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Invité
restauration à neuf du moteur

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Si tu ne veux pas faire de préparation moteur, tu restes sur un AAC d'origine.

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Guichou a trouvé un fichier avec toutes les ref d'AAC avec les plages d'utilisation et les valeurs de calage. Après si c'est juste pour refaire un 998 pour du roulage de tout les jours sans recherche de performance (par rapport  l'origine), il vaut mieux rester en origine ça sera plus fiable.

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Invité
je souhaiterai augmenter la puissance de mon moteur en plus d un stage 1

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Tu veux gagner 10 ch ou tu veux faire une bête de course. En fonction,  ton budget va s envoler.

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Invité
un peu des 2 j ai 800€ de budget pour les pièces, j attend vos conseil car là je nage

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Une bonne culasse, c'est déjà dans les 800€, ensuite 250€ pour un AAC.

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sur Facebook, il y a une annonce sur Echange,troc, recherche, vente de pieces mini's et autre....

je connais un peu le vendeur il est très compétant et ne vend que des pièces de bonne qualité, il s'appelle Thomas Caille

bonjour , je vends :
2 culasses 12g202 en très bon état , 220€ pièce 
1 culasse 12g295 , avec guide bronze , sièges rectifiés et soupapes neuves compétition et ressort double : 340€
1 culasse 12g940 à grosse soupapes 35/29 ( Mg ) , trés bon état: 220€
2 AAC Mg métro : 60€ pièce ( 1 de vendu , il en reste 1)
frais de port : tarif Colissimo suivant poids ! 
8.95€ pour un AAC
24,50€ pour une culasse
contact par MP ,merci !
localisation : surgères 17 ( charente-maritime )





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oui je lui ai acheté un pignon primaire de cascade 29 dents quasi neuf pour mon 1300 plus un allumer Pré A+ pour à peine 1/3 du prix du pignon neuf chez les revendeurs français.

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steph1293 a écrit:
Guichou a trouvé un fichier avec toutes les ref d'AAC avec les plages d'utilisation et les valeurs de calage. Après si c'est juste pour refaire un 998 pour du roulage de tout les jours sans recherche de performance (par rapport  l'origine), il vaut mieux rester en origine ça sera plus fiable.


Voici le lien : http://www.mini52.com/
Clique sur "Technique" (sur la gauche) puis sur "Tableau des arbres a came du marché".

Et tu aura déjà un aperçu de quelques AAC "routier", "circuit"...
Voilà

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Invité El Chibro
Ne pas oublier qu'un AAC ça s'use, si tu achètes d'occasion vérifie bien les cotes au pied à coulisse.

Si c'est pour avoir une levée inférieure à un aac d'origine, tu vas plus perdre que gagner.

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le lien c'est surtout pour les culasses car une culasse complète c'est souvent chère (ou très chère) alors qu'un AAC ne représente pas le même budget en neuf (enfin j'espère j'ai jamais regarder le prix des AAC pour la mini je connais que les prix pour une autre auto ou ça tourne autour de 100 euros l'AAC neuf avec une spec compétition).

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Invité El Chibro
L'aac n'est pas la seule chose à changer quand tu pars sur ce genre de modif. Si tu n'as pas le budget pour tout faire autour, reste sur de l'origine. Pas la peine de claquer du fric pour avoir un moteur qui ne suivra pas.

Le minimum, c'est AAC+poussoirs neufs+pompe à huile haut débit+ressorts de soupapes doubles

chez Swiftune, l'AAC le plus simple SW05 est à 270€ TTC seul.

Et il faut changer ce qui va autour, comme les poussoirs et la pompe à huile et là le kit est à 320€
http://www.swiftune.com/Product/452/swiftune-sw507-billet-camshaft-rebuild-kit.aspx

Le top étant de pouvoir régler l'aac au degré près, avec la poulie réglable, c'est ce que j'ai acheté et monté sur le van, et là faut prévoir 509€ttc

http://www.swiftune.com/Product/448/swiftune-sw507-billet-camshaft-duplex-kit.aspx

et à ça tu ajoutes les ressorts spéciaux pour la culasse pour 47€
http://www.swiftune.com/Product/344/swiftune-road-double-valve-springs.aspx

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quel intéret pour les ressort double si tu ne fais pas équilibré ton moteur pour lui permettre de prendre plus de tours puis que le but de ses ressort est d'éviter l'affolement de soupapes (mais ça demande des cv car plus d'effort pour les comprimer)? car la liste seul de tes pièces ne suffit pas à permettre à ton moteur de prendre 8000 tours voir un peu plus pour justifier de monter ses ressorts doubles. Perso mon 1293 est en ressort simple et c'est suffisant pour prendre 6500 tours.

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Invité El Chibro
mon metro sport en +020 est équilibré

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ok du coup c'est quoi ta plage moteur? car mon 1293 est en partie équilibré (faudrait équilibré le vilo et alléger un peu le volant moteur pour bien faire)

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El Chibro a écrit:
Ne pas oublier qu'un AAC ça s'use, si tu achètes d'occasion vérifie bien les cotes au pied à coulisse.

Les côtes des paliers de l'aac car la hauteur des cames ne se mesure pas au pied à coulisse (ou du moins cela reste une estimation). De plus un aac tourne 2 fois moins vite que le vilo donc son usure est très souvent minime comparé au reste du moteur.

El Chibro a écrit:
Si c'est pour avoir une levée inférieure à un aac d'origine, tu vas plus perdre que gagner.

Pour avoir une levée inférieure à un aac d'origine, il y aura du "pitting" sur les cames (manque de matière) et donc ça se voit à l'oeil.

Les tableaux qui ont été cités plus bas sont très bien pour le choix de l'aac. Ce qui te fera prendre plus ou moins de tours (mais rendre le moteur plus ou moins creux en bas régime) c'est le croisement (266°, 276°, 286° etc). Plus ce chiffre est grand, plus ton moteur est sensé prendre plus de tours et avoir plus de puissance en haut régime.

@+
Fabien

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