Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ldescail

Restauration de ma MK2

Messages recommandés

Bonjour à tous, en ce qui me concerne, je m'appel Loïc, je suis arrivé à Toulouse il y a un peu plus de un an (je suis lyonnais).
A la base, je n’étais pas vraiment fan de mini (plutôt BMW), mais j'ai eu l'occasion d'en essayer quelques une qui marchaient vraiment bien, ce qui m'a donné des idées.


Au début je voulais la laisser dans cet état, voir agraver l'état pour en faire un rats mais après un échec, mon envie de swap m'a passé, et c'est un peu dommage de faire ça sur une MK2 (même si je ne suis pas un puriste).


Bon, malgré les mise en garde d'un carrossier (à qui elle a appartenu auparavant) au sujet de son état, je decide de l'acheter pour la refaire dans les rêgles de l'art. Je vais la chercher et vu que j'habite à moins de 1 Km, je la ramène par la route.
C'est la première fois que je la vois à la lumière du jour, et ça change pas mal de chose.


Ca y est, elle est enfin chez moi. Même si je n'avais que très peu de route, c'est particulier de rouler avec ça sur Toulouse.
Plus qu'à attendre que le garage d'à coté se libère pour attaquer les hostilité.


Début du chantier, je vais vite comprendre pourquoi elle est de travers, un des cones est complètement arraché, je ne savais pas que c’était possible. Bon d'un coté, c'est la premieres fois que je voyais des cônes hydrolastique.


Dépose du moteur,  ça y est, je suis officiellement à la recherche d'un 1275.


Après une bonne grosse journée bien acharnée, elle est a nu (à part la porte gauche qui me résiste toujours).
Avec ma pauvre caisse à outils en métrique, ça a été un peu chaotique
Je peux maintenant constater l’étendu des dégâts.







La liste de pièces a changer est un peu plus longue que je pensais :
-2 demis plancher avant
-fond de coffre
-2 A-pannels
-Jupe arrière
Plus l'aile avant droite et les bas de caisse si je n'arrive pas à les récupérer.
Datch, me voila.

Je me lance, début du décapage. J'ai commencé à la brosse métalique mais j'ai vite compris qu ça n'allais pas être possible alors j'ai cherché une autre solution : L'acide chlorhydrique.


Verdict : ECHEC
Il ne s'est rien passé, la peinture a même retrouvé son brillant. Bon, je ne vais pas en tirer des conclusions et je n'essayerais pas sur mon autre voiture.

Retour à la case départ, nouvelle idée : le sablage

Verdict : encore echec.
Je pense que mon compresseur n'est pas assez puissant, ça fonctionne mais il faut vraiment insister.

J'ai donc repris ma brosse métallique et sablage pour les zones inaccessible.

Pour faire la face avant, ça allait mais dès que j'ai commencé les passages de roues, ce n’était plus la même.
Je suis donc ouvert à toutes idées.

La suite pour ce weekend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super un bouffeur de quenelle comme moi Very Happy

bon courage pour la restauration, elle est vraiment sympa, j aime beaucoup la couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Smile
waou elle est vraiment jolie ta MK2. Tu as raison de la laisser dans son jus.
Et toi t'es un rapide (pas comme moi lol). Tu es dans le "milieu" pour travailler aussi vite ?

Bon courage pour la suite et surtout continues à nous faire vivre ta restauration.   cheerssunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bienvenue et bon courage
Bizarre une boîte de vitesse Rod Change dans une MK2 !!!!
Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la coleur d'origine!  C'est une 850cc ?  Bienvenue sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
Au début, j'ai eu tres peur.... puis j'ai été rassurée !...
Bon courage et bienvenue ici.
Tu verras, y a ceux qui parlent chiffons et ceux qui parlent... ... leur langue !... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
C’était une 850 à la base mais le moteur à été changé par un 1000, d’où la boite rod change. Plus qu'a trouver la taille droite...
Je vois que la couleur vous plait, mais j'ai beaucoup de mal avec le vert. elle va revenir à sa couleur d'origine (du moins la couche de peinture la plus profonde), le rouge (Tartan red je pense).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bruit d'une boite taille droite, c'est l'enfer pour rouler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend car certaines boites taille droite sont très silencieuse (Jack Knight mais ça vaut un bras par pignon, je connais un mini avec cette boite dans le lot et garonne et dedans c'est presque plus silencieux que la mienne car il n'a pas mis de cascade taille droite). C'est surtout la cascade taille droite qui chante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce n'est pas le même tarif chez eux. Ils ont la boite 6 rapports aussi en taille droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la il a juste une 4 vitesses pour faire un peu de course de cote car c'est la voiture de madame pour aller bosser à la base donc il a pas pu faire tout ce qu'il voulait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne veux pas "une bête de course" mais j'aimerais bien un "fast road" un peu énervé.
Mais bon, ça dépendra des finances au moment où je m'occuperais du moteur, et c'est pas pour demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un fast road même énervé la boite taille droite n'est pas nécessaire car ça coute presque plus cher qu'une moteur performant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ; Beau projet . la bmw E30 est pas mal non plus . J'ai eu un 325 E30 pendant plus de 10 ans et le
bruit du 6 en ligne résonne encore dans mes oreilles .
Pourquoi encore une mini rouge ? Il y a tellement de couleurs sympa ( surtout pour une MK2 ) ... 
Pour la boite , à moins d'avoir un gros budget et un moteur de course , je vois pas l'intéret !
L'idéal serait de remettre une "remote" ; La rod change , ça fait peugeot 104 ...et moins raccord .
J'ai mis une "rod change" sur la mienne et regrette la commande de la "remote" .qui fait plus vintage .
Après , c'est une affaire de gout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore aussi le bruit du 6 cylindres mais ce n'est qu'un pauvre 316 à carbu. J'aurais peut-être dû attendre avant de l'acheter pour avoir le budget pour une 325i mais trop tard, j'y suis déjà attaché. Ma prochaine restauration.

Pour la taille droite, je verrais au moment venu mais j'ai toujours entendu parlé de la fragilité des boites de vitesses de mini.
C'est sur qu'une boite à prolonge me plairait mais j'etais déjà content d'avoir une rod change, j'aurais pu avoir la boite de vitesse avec la commande à l'avant du plancher. Je vais voir comment améliorer la commande, il y a déjà de l'idée, ils ont rajouter (en plus des deux pauvres silent bloc) un support de prolonge avec son silent bloc pour mieux fixer le boitier de commande.

Pour la couleur, j'ai longtemps hésité avec l'island blue

J'adore ce bleu mais même si je sais que des jantes minilight peuvent se trouver, ça m’embêtait de ne pas utiliser mes Dunlop que je trouve vraiment belle.



Bon, la suite des événements, j'ai continué à chercher un produit miracle spécial pour les fainéants.
J'ai essayé un décapant spécial bois et metal.



Ça marche plutôt bien (quand on fini par comprendre qu'il faut nettoyer avec une spatule plutôt qu'avec une brosse métallique) mais c'est pas non plus exceptionnel, il faut passer plusieurs couche avant d'arriver au métal. Je pense que pour le décapage, je vais récupérer un peu de sable un peu plus fin que le miens pour essayer mais je vais en faire un maximum à la brosse métallique et décapant + sableuse pour les zones inaccessible. Il n'y a plus qu'a...

J'ai aussi sorti mon foret à dépointer. L'objectif était dépointer ma jupe arrière, le fond de coffre et les bas de caisse.

La jupe m'a pris plus de temps que je pensais. Je ne suis pas vraiment un pro et le foret à dépointer sur la rouille, ce n'est pas pratique. à certains endroit, j'ai du gratter du mastique sur 2-3 centimètres de profond pour avoir accès au point de soudure. Elle a vécu cette mini.

Çà m'a un peu calmé, la suite attendra le weekend prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la boite de la mini n'est pas trop fragile perso quand je vois ce que je mets à la mienne ça va bien. Après si tu as vraiment un moteur hyper perfo et qui prend beaucoup de tours alors là la boite d'origine ne supporte pas bien.. Les seuls que je connaissent et qui sont passé en taille droite ont des 1293 voir des 1380 qui prennent entre 8500tr (pour les 1380) et 9500 tours pour les 1293 (le 1293 sort environ 120cv)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah , le bleu; C'est déjà beaucoup mieux ...C'est une couleur que l'on voit rarement à part en circuit .
Pour la boite , ce qui est fragile ce sont les bagues de synchro et certains roulements . La cascade
qui encaisse le plus demande à être réglée aux petits oignons .Certains roulements sont plus gros
sur les "rod change" . Je crois que la boite encaisse jusqu'à 90 CV. Sur les ERA turbo , c'est la boite
qui avait fixée la limite de puissance .Aujourd'hui , c'est plutôt la qualité des pièces disponibles ...
Si tu as des photos de la fixation du boitier de levier de vitesse , ça m'intéresse .
Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu recherches un décapant chimique, je connais celui-là, mais que de nom. Restom est une très bonne marque mais je n'ai jamais utilisé ce produit. J'y avais pensé, mais le chimique m'embête un peu... faudrait essayer pour savoir vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que ça n'a pas beaucoup avancé, j'ai un autre projet en cours pour ma E30.
Je comptais sur toi pour venir m'aider à gratter mais visiblement en ne te vois plus trop, tu dois surement avoir honte de nous montrer ton nouveau tacot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ldescail a écrit:
J'avoue que ça n'a pas beaucoup avancé, j'ai un autre projet en cours pour ma E30.

Tu veux que je te récupère un 6 en ligne caterpillar pour que tas saucisse allemande avance? Laughing

ldescail a écrit:
Je comptais sur toi pour venir m'aider à gratter mais visiblement en ne te vois plus trop, tu dois surement avoir honte de nous montrer ton nouveau tacot.


J'ai été débordé dernièrement... Vacances, center parc, etc etc... Mais t'inquiètes je passerai vous voir avec mon avion fiable à vrai châssis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jackyenmini a écrit:
Tu veux que je te récupère un 6 en ligne caterpillar pour que tas saucisse allemande avance?  Laughing

Tout ce qui est moteur turbo, c'est pas trop pour moi, c'est bien que pour tirer une caravane Laughing

Bon, après presque deux moi sans y toucher, tu m'a chauffé.
J'ai commencé par un peu de mécanique, j'ai déculasser... mon compresseur, un des deux cylindres soufflait au lieu d'aspirer donc c'est pas top pour sabler.
Et j'ai repris le grattage. L’extérieur est quasiment terminé, j'ai eu encore deux trois surprises masqué par le mastique.


On ne voit pas trop sur la photo mais c'est tellement beau après un petit coup d'orbitale pour finir Smile




voilà, la suite ce weekend. je vais essayer de virer ce vilain fond de coffre et il va falloir la mettre sur le coté Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot ! 

En attendant de peindre (ou de faire peindre) tu mets une protection sur ta caisse à nue pour éviter qu'elle rerouille ? Si oui laquelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté un convertisseur de rouille, je crois qu'il vaut mieux le mettre sur une fine couche de rouille. Ma face avant va y avoir droit d'ici quelques jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu as fais du super boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la suite, le décapage de l’extérieur est terminé, il est maintenant temps de jouer avec la disqueuse.
J'ai déjà découpé "quelques" bouts.



En attendant de commander tout ce que je vais mettre en neuf, je m'occupe de la rouille trou par trou. ça va être très long...











Pour l'instant je pointe juste en attendant que le père noël m'apporte une vrai bouteille de gaz pour le MIG.

(Désolé pour les photos de travers, elle sont droite quand je les met sur l’hébergeur mais pas sur le forum, je ne sais pas pourquoi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêté depuis déjà bien longtemps, mais pas abandonné. La voix de la raison l'a emporté, j'abandonne lâchement ma vieille caisse.



C'est une caisse de MK2 déjà sablé donc pas de surprise. Niveau tolerie, elle est en très bon état, il n'y a qu'un bas de caisse et la jupe arrière à changer.
Du coup, je vous propose tout ce qui peut être récupéré sur mon ancienne caisse.
/t7098-caisse-mk2-en-pieces#106519

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...