Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alexminiac

restauration de ma deuxième titine

Messages recommandés

Salut a tous

Bon aller je lance mon post sur ma restauration.
Un peu d’historique pour commencer, pas d’inquiétude les photos suivront Wink

Donc voila, ca fait 3ans ½ que je suis arrivé sur Toulouse, bientôt 4 ans que je suis parti de ma région natale lyonnaise, et donc 4 ans sans mini, ma première étant restée là bas.

Et puis l’idée de trouver une mini a restaurer me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, pouvoir faire la voiture a mon idée, mais voila, pas de place, une reprise d’étude et les finances d’étudiant qui vont avec, pas de garage, enfin bref les conditions ne sont pas réunis… Mais bon je fouine quand même sur leboncoin, juste pour le plaisir Very Happy  Et voila que je tombe sur une annonce:
Vend mini 1300 pour pièces,  au plus offrant sur basse minimum 1000 e

3 photo d’une mini sur un terrain d’herbe, visiblement posée là depuis un moment. Allez j’appel, le propriétaire me dit qu’elle est préparée moteur 1380 et châssis avec pas mal de pièce intéressantes. A remettre en route mais pas bloquée. Moi les yeux qui brillent, aller c’est pas loin 30 bornes, ca coute rien d’aller la voir Very Happy


Arrivé sur place, première inspection, ouf y’a du taff, voiture posée dehors depuis 4-5 ans, moteur bien bloqué Rolling Eyes mais le propriétaire était de bonne fois je pense. Des branches sont tombées sur le toit, et le pavillon est bien cabossé, pare brise cassé. Enfin tout est plus ou moins grippé, mais la caisse est (relativement) saine.

Pour les bon points, une très belle restauration a été effectuée il y’a une quinzaine d’année. Avec des pièces de très bonne qualité, un 1300 préparé, hif44 radiateur d’huile, culasse 12g940, frein ventilés et étriers 4 pistons de metro turbo, amortisseurs bilstein, siège recaro, anti démarrage électronique intérieur bois, un magnifique volant motolita signée John Cooper d’époque,  le reste n’est pas visible mais le proprio me dit volant moteur allégé, 1380 ect ect…  la peinture a été très bien réalisée sur une caisse complète mise a nue.
Enfin bref une belle mini qui n’aurais jamais du se retrouver au milieu d’un champ  Evil or Very Mad

Je repars avec le doute, je la veux je la veux je la veux ( oui je suis un garcon capricieux Laughing ) et le proprio est près a bien baisser le prix vu la découverte du moteur bloqué.  Oui mais voila, pas de garage, pas de matériel adéquate… ce n’est pas raisonnable…

Je vais me coucher, humm  je n’arrive pas a dormir, au bout de 2-3h, arf si je trouve un garage, au pire pour le prix je ne risque rien vu les pièces dessus…   bon aller mon passe temps favoris => leboncoincoin=> garage a louer 31100  une annonce toute récente : garage 20M2 a coté de chez moi 46e/mois, ok j’appel, nan merde il est 3h du mat Very Happy , bon a 8h j’appel, a midi je vais le visiter, entre temps je rappel la mini pour lui dire de me mettre une option jusqu'au soir. Finalement je prends le garage, je rappel, fais une proposition, le proprio super sympa me dit qu’il préfère qu’elle soit restaurée par un jeune, plutôt qu’elle parte en pièces vue les appels qu’il avait reçu pour le moteur et autre, bref l’affaire est conclue.

voila pour la petite histoire, tout ca c'étais fin mai 2014, depuis ca a avancé, les première photo vont suivrent ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mille excuses, j'ai fais le boulet hier soir j'ai oublié l'apareil photo au garage, et toutes les photos sont dessus... ca m'apprendera a faire des sauvegardes. Je vais y passer tout a l'heure et j'essaye de les mettre ce soir,  je ne vous promets rien cette fois parceque je risque d'être juste en temps mais au pire demain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ba si ca y'est,  ca devait être un beug du serveur qui n'affichais pas les photos.

oui le pet sur le toit ... Sad   et si seulement c'étais le seul...    il y en as aussi sur l'arrière...   enfin bref, sur ce point la je ne sais pas trop quoi faire, débosselage ou changement du pavillon...   dans tout les cas je vais avoir une sacré facture en carosserie...   ou alors trouvé une caisse saine.

je suis pas encore décidé, d'ailleur si certains ont des conseils sur ce point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pratique cette calandre, tu peux passer un bras dans chaque trou pour bosser. Faire changé le pavillon, c'est super galère. A mon avis, tu peux sauver la caisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon beau père est carrossier et il est sur Cahors. On pourra en parler si tu veux.
Passe moi des photos détaillés du toit et des autres "pets" pour que je les lui montres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l avoir vus en vrai , seul le toit me semble préoccupant , le reste bhe c est une mini quoi...  Laughing

lo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé la calandre oui  très pratique mais je la change je suis pas fana des feux additionnels mais c'est question de gout  Smile 

Pour le pavillon...  ouai je sais que c'est galère à changer, mais a voir, y’a quand même du boulot sur le toit, mais il faut que je vois des carrossiers, donc oui miniaustin avec plaisir si tu peux en parler a ton beau père.  Je vais poster des photos et je t’en enverrai des détaillées directement

 

Sinon oui niveau rouille, la caisse a quelques points mais rien de bien méchant et des endroits classiques, les custodes arrières, la jupe arrière et les panneaux de portière. Le reste, planchers bas de caisse ect sont nickel, et quelques poc.

 D’ailleurs si quelqu’un connais des portières en bon état à repeindre …  je suis preneur, parce que je ne sais pas si ca vaut le coup de changer les panneaux,  a mon avis c’est plus valable financièrement de changer les portes directement, enfin a voir

Et puis pour la peinture, je pense la laisser dans la même teinte, déjà j’adore ce rouge avec le toit noir, même si c’est une classique  Smileet en plus ca m’économisera au moins la peinture intérieur et des compartiments moteur et coffre…  je ferais peut être la malle et le capot noir,  mais je ne suis pas encore décidé.

Dans tout les cas je vais avoir une sacré facture, mais on verra ca un peu plus tard je vais y’aller petit à petit.

Pour le moment le but est de la refaire rouler correctement, donc de remettre le moteur en route et de la préparé comme je veux niveau moteur, intérieur et trains roulants.

Et, ce soir j’envoi pas mal de photos  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moteur quand elle est arrivé, enfin juste aprés un dégraissage et un bon coup de karcher,  de toute facon vue l'oxydation generale il était plus a ca pret... Smile

la j'avais commencer a remplir les cylindre, (surtout les deux de gauche qui avaient des soupapes restées ouverte), avec un savant melange d'huile essence degrippant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je me suis apercu que l'alternateur était completement gripper et empechait le moteur de tourner...   une fois deconnecté, les cylindre ont bougé, je vous dit pas la banane que j'avais a ce moment la Very Happy   bon en fait y'avait juste les segments qui s'etait collé sur le cylindre de gauche  mais rien de méchant, avec un peu de mon mélange au bout de 2 jours ca tournait nickel a la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis dit je peux pas le faire tourner comme ca, faut que je verifie l'état des cylindre au cas ou y'en est un qui soit piquer,  donc => déculassage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre temps je m'inscris sur mon forum préféré, et la une annonce pour un intérieur complet Cobra avec apuis tête en état neuf.
Bon ok la c'est vraiment pas raisonable, bon quand même depuis le temps que j'en rève des cobra...  j'ai pas payé cher la mini...  allez je craque Very Happy   je negocie les panneau de portes et retour a la maison Smile   merci MINISPECIALE, j'en ferais bon usage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en parlant de carbu,  j'ai un KN conique en filtre a air, mais il me manque la partie support extérieures arrière, le rond en tole qui viens fermer le filtre et sur lequel on sert le papillon,  si quelqu'un a ca dans un tiroir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super les photos,je vois que tu as de quoi t'amuser aussi . bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas trop ce WE, je suis parti a Lyon pour voir un peu la famille, mais j'ai quand même emmené quelque pièces à decaper dans les bagages pour avancer un peu Very Happy  je vais poster quelques photo ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout propre, ça va être plus sympa pour bosser Smile

a part ça le moteur est revenu a l'appartement pour la petite refection , je vais prendre des photo ce soir je pense

j'avance pas mal sur le décapage des pièce moteur donc je pense que le WE prochain je passe a la peinture

et j'ai reçu plein de colis, outillage, pièces diverse, produits restom, c'est un peu noël tout les jours en ce moment à la maison Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'imagine ,mais ca rentre dans la catégorie plaisir .... et pas corvée ,moi j'en suis au remontage mais déjà je pense a la prochaine .....
en tout cas continu a nous faire suivre l'aventure et surtout les photos ,bon dimanche a toi et surtout bon décapage ..... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

le decapage chez elephant bleu, pas mal mais le proprio est pas contre ?

j'y ai deja nettoyé des moteurs sur remorque mais je l'ai fait vite avant que l'on me dise qqchose

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Énorme la mini en pièce à la station de lavage. Heureusement que personne n'attendait derrière. Imaginez la scène:
- Vous en avez encore pour longtemps
- si vous arrivez à la démarrer je vous laisse la place.

LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé Very Happy   bon c'etais samedi a 20h, et c'est il y'a trois box de lavage donc ca allais...  

les gens sont plus venu la voir pour discuter, c'est le charme de la mini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai recu ma commande de peinture moteur de chez restom, il parait que ce sont de super produits, on verra bien... Smile

donc ce WE, decapage et peinture du bloc et de la culasse prévus.

En attendant je continue le depapage de toutes les pièces su compartiment moteur, c'est long et pas le plus marrant mais il faut y passer ... Smile

je vous mettrai des photos de tout ca ce WE je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patience ,patience ...et persévérance et apres que du bonheur pour le remontage,bon courage pour la suite bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage pour la peinture. 
Tu peux me dire comment tu t'es organisé pour peindre, pour pas en mettre partout autour de toi ?
Tu décapes à la brosse ou au produit chimique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wink

Pour le moment je vais peindre au pinceau, la peinture restom apparement se tend très bien et ce n'est que pour les petites pièces, supports moteur pate de fixation diverses, ce genre de chose, et le bloc moteur.

dans tout les cas je ne suis pas encore equippé pour peindre  au pistolet malheureusement même si j'aimerais bien, mais bon de toute facon je ne suis pas très doué Smile

sinon pour l'idée de protection, il y'a quelque temps dans mon ancien garage je m'etais fait un cadre de 2M de haut en bois, ensuite tu recouvres le tout de draps, et ca te permet de ne pas pourrir le garage, et de proteger un minimum la peinture de la pousssière, mais bon ca reste du bricolage.

pour ce qui est de la peinture carosserie, j'avoue que je prèfere laisser ca a un pro, c'est un vrai métier, autant en mécanique on peut toujours se débrouiller, autant la peinture c'est complexe sans expérience.

pour le decapage, un peu des deuxchimique et brosse...   d'abord degraissage a l'ethanol (aussi bien que l'essence mais plus volatile et moins cher) ensuite brosse-poncage pour enlever le plus gros, puis decapage chimique a l'acide phosporique ( le resultat est pas mal je decouvre ce produit) puis dernier coup de brosse avant peinture...   et...  c'est long Smile  mais je veux plus voir une trace de corosion avant de peindre donc...

j'aimerai bien esssayer l'electrolyse:
http://militaria.collector.free.fr/Restauration/Restauration.htm

ca a l'air d'être terrible et sans effort Very Happy  mais je ne me suis pas encore lancer dedans

dans le même genre pour la suite il y'a le zinguage maison
http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html

ca aussi j'aimerai bien tester... Smile

enfin il y'a plein de choses a faire mais ca se sera pour plus tard je pense quand j'aurais un garage digne de ce nom avec établi et tout parceque pour le moment j'avoue que c'est un peu galère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

j'ai essayé la déoxyadation, ca retire la rouille, sans plus

l'acide phosphorique marche mieux

quand au zingage, faut tester l'acroche sur des vis, sinon a la zone de gros au sud de toulouse il y a zincal qui a des bains pour passer des remorques (peut etre une mini ?)

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alex pour ton lien sur l'électrolyse, très bien fait. Je vais tester, on verra bien.
Au début je voulais changer toute la boulonnerie, mais c'est qu'à force ça en fait beaucoup. Donc je vais essayer de récupérer ce qui est bon.
Après une peinture époxy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antoine, tu as deja testé la deoxydation par electrolyse?

pour zincal oui il sont pas loin de chez moi, mais les tarifs sont assez conséquent il me semble, après je pense pas que ce soit utile de passer une caisse complète même si c'est certainement faisable. par contre pour les petite pièce, boulons support ect c'est le top. et ca resiste ensuite au liquide de frein... 

de rien johan pour le lien,  ca fait un moment que je regarde ca si tu essayes je veux absolument ton retour Very Happy   

pour la peinture epoxy, pour quelle type de pièces parles tu?  
la boulonerie je ne pense pas qu'on puisse la peindre, surtout l'epoxy il me semble que c'est epais...
par contre le zinguage est le top pour ca, c'est le traitement d'origine de la visserie neuve en general

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
alexminiac a écrit:
Antoine, tu as deja testé la deoxydation par electrolyse?

pour zincal oui il sont pas loin de chez moi, mais les tarifs sont assez conséquent il me semble, après je pense pas que ce soit utile de passer une caisse complète même si c'est certainement faisable. par contre pour les petite pièce, boulons support ect c'est le top. et ca resiste ensuite au liquide de frein... 



avec une alim stabilisée sur une vieille piece en fer et une clé facom rouillée. on a l'impression que ca bloque la rouille mais je pense qu'un brossage avant serait pas mal.

perso, je prefere l'acide phosphorique meme sur de la piece neuve. je laisse rouiller et un coup d'acide , ca vire au noir et c'est stabilisé

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...