Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ViRouF

Première mise en route - une checklist ?

Messages recommandés

Salut,

Je suis quasi prêt à faire la première mise en route de mon moulin (1362cc), entièrement révisé (boite aussi) par mes soins, de A à Z.
Le premier démarrage approche mais je voudrais être sûr de pas faire la bêtise bête ...

Au niveau de l'huile/LDR/essence, il faut bien sûr faire le plein puis faire tourner le moulin afin d'amorcer les circuits au maximum, mais combien de tour grosso modo ? 10 ? 100 ? 1000 ? Smile

Au niveau du carbu, hif44 + BDK, une idée de réglage passe partout pour un début ?

Au niveau allumage, j'ai acheté un CSI mais je comprends pas trop comment ça se monte.
Dans leur manuel/vidéo ils partent du principe qu'un allumeur est installé et qu'on le remplace, moi je pars de zéro !



Si vous avez une expérience de EPDI (Expérience de Premier Démarrage Imminent) à partager, je suis preneur ;-)

A+
ViRouF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lors du démarrage de mon 1293 l'été dernier j'ai fait tourner le moteur avec le démarreur pendant 1 ou 2 minutes (bougies démontées pour ne pas avoir de compression) pour faire circuler l'huile.
Pour le montage de l'allumeur CSI, c'est hyper simple en fait. Tu positionne ton volant moteur à 10° et tu mets le fils debougie du cylindre 1 en face du doitg d'allumeur. Ensuite tu fais les branchement comme il le disent dans la notice. fait un repère pour la position de ton allumeur et ensuite fait le pivoter dans le sens anti horaire avec le contact de la voiture mis. La tu verras un led bleu se mettre à clignoter et comme ça tu seras sur quelle courbe tu te trouve. ensuite avec le petit tournevis cruciforme fourni dans la boite tu peux régler la courbe que tu veux puis repositionner l'allumeur dans la position que tu as repéré plus tôt.
Pis après bah tu branche tout correctement tu remet les bougies et la tu démarres. BOn j'avoues qu'à la première explosion j'avais serré les fesses car j'étais pas 100% rassuré.
Après je conseille de laisser le moteur monter à température normale au ralenti pour que ton circuit de refroidissement monte bien en pression et de même pour le circuit d'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça*. Faut d'abord faire tourner le moteur à vide pour bien faire monter la pression d'huile partout.
Est ce que tu as un mano de pression d'huile pour surveiller ça?
Ensuite rodage : 1000km à moins de 3000trs (sans charge) et 1000km à moins de 4000trs (avec quelques accelération).

Est ce que ton AAC est neuf?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2000km ça me semble peu
perso j'ai fait 5000 en suivant le tableau de marche suivant
1500 à maxi 3000tr
1000 à maxi 3500 tr
1500 à maxi 4000tr
500 à maxi 4500 tr 
500 à maxi 5000tr
le tout sans jamais dépasser 50% de charge soit le mi course de la pédale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Merci pour vos réponses, oui l'aac est neuf également.
Je n'ai pas de mano de pression d'huile ni de compte-tour, mais des yeux et des oreilles !
En espérant que ça suffise Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un AAC ça se rode. cherche sur MR on a parlé y a quelques moi. Si je me souviens bien c'est 2000trs pendant 10min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé rapidement certes mais je n'ai pas trouvé.

Par contre j'ai vu que pas mal de personne utilisait des additifs pour le rodage ... je pensais mettre de la 20w50 pour 500 km et c'est tout. Est-ce bien nécessaire?

Le moteur a trouvé sa place cet après-midi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

ca c'est du jaune !!

pour le démarrage, j'ai essaye un jour sur un 1000 avec pompe a huile neuve, la pression n'est jamais monté au démarreur mais a mis qq secondes moteur tournant

quant a l'huile de rodage, voit aussi le prix, une 20w50 pas chere sur les 500 km me semble une bonne idée

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'huile tu prends une 20w50 Total chez leclerc c'est là que tu la trouvera la moins cher et tu roule avec ça tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça démarre pas et ça fait un sale bruit même lorsque le moteur tourne sans bougie...
J'espère sincèrement que c'est le ventilo qui touche, j'attends l'aide de madame pour identifier la source car seul je ne sais pas comment faire pour mettre le contact et regarder dans le moteur.

avec bougies, même bruit grosso modo et pas une demi explosion...

J'ai démonté une bougie et j'ai l'impression qu'elle est sèche... Je comptais remonter un hif44 mais il ne rentrait pas du coup j'ai remis le hs4 de mon 1000 avec la "bonne" aiguille. Même si pas 100% adapté, il ne devrait pas empêcher le premier démarrage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bon bon.

Bougie toujours sèche, essence dégueulasse dans le cuve du hs4 je l'ai vidangé mais mail résultat.
Je me demande si le carbu ne s'est pas bouché après 2 mois au repos! J'ai secoué l'ancien filtre à essence et il en est tombé une poignée de poussière, impressionnant ! J'ai bien fait de mettre un nouveau filtre en verre comme ils m'ont recommandé chez nostalgic cars.

Le bruit vient quant à lui du démarreur: est-ce que le démarreur d'un 1000 est compatible avec un 1300 métro? Si je compare les références chez datch j'aurais tendance à dire que oui car c'est des 9 dents les deux. Le bruit fait vraiment penser à un bruit de pignonnerie droite pas bien en face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1

salut

le démarreur change avec le type d'embrayage

sur les anciens démarreur tu as un relais sur le passage d'aile droite

sur les "récents" le démarreur est équipé d'un solénoïde


vérifie si il y a des étincelles, demande a madame de tenir le fil de bougie pendant que tu essaye de démarrer, c'est un très bon test Wink


a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un démarreur récent avec le solénoïde tout neuf (l'ancien a cassé à cause d'une bêtise lors de la dépose du moteur...). Je suis en embrayage verto sur le 1000 et le 1362.

Sinon pour l'étincelle, j'ai des grands bras du coup j'avais réussi à tourner la clé par la fenetre et faire contact sur la culasse ... aucun doute là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème venait du HS4 !
Non utilisé depuis 2 mois ... les saloperies dans l'essence l'avait bouché comme je l'avais supposé.

Avec le HIF44 ça a démarré du premier coup !!!!
J'ai fait mon petit tour du pâté de maison, fier comme pas possible Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
   nickel!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasi 500km de rodage.

Mais j'ai une petite fuite d'huile au niveau du carter de distribution, j'ai un peu les boules.
J'ai pas réussi à identifier si c'était entre le bloc et la plaque, ou entre la plaque et le carter.
Arrive-t-on à desserrer la poulie de vilo sans virer le support moteur ou pas?
Vous procéderiez comment vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

jamais fait mais sur la revue, ils le font. tu met la cle en butée et met un coup de demarreur dixit RTA !!

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ne pas simplement retirer le démarreur et coincer le volant moteur avec un coussinet de bielle plutot qu'un coup de démarreur car si ça rippe bonjour les dégats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

moteur en place c'est un truc du genre que je ferai, le coup du demarreur fait trop bricolo pour moi

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est joueur le coup du démarreur ... puis pour resserrer la poulie ils inversent les polarités du démarreur ?  Very Happy
J'ai regardé dans mes photos, je pense que même la poulie desserrer, on ne peut pas la sortir à cause du support moteur.
A l'occasion je poserai la question chez classic auto, histoire de savoir si je dois prévoir de tout sortir ou pas.




j'aime pas les fuites ! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...