Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sabin

tripmaster

Messages recommandés

L'aventure "rallye de régularité" me tente bien, mais, l'achat d'un tripmaster me refroidit, surtout que je ne vois pas ce 'truc' dans ma voiture...
Alors j'ai regardé les applications de smartphones (android), mais, c'est là que j'ai besoin de vos lumières :
En fait, que fait un tripmaster ? Peut on y rentrer une moyenne ? Si oui, comment fait on si on se trompe (prend du retard) ?

Je sais qu'Alain serait m'expliquer et qu'il n'est pas souvent 'ici' mais peut etre que d'autres ont leur petit avis sur la question...
Merci, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la base le tripmaster, c'est un compteur kilométrique que tu étalonne contrairement à celui de tableau de bord de la voiture donc il est beaucoup plus précis. Tu ne peux pas y rentrer ta moyenne dedans. Pour les rallyes de régularité, regarde bien  les règlement car très souvent tous les objets électroniques pouvant te permettre de connaitre ta moyenne sont strictement interdit (Ca dépend aussi de la catégorie de rallye si c'est un gros rallye national ou le rallye du coin). Après tu peux t'en sortir pour pas cher avec des compteurs de vélo. Perso c'est ce que j'ai dans la mini. tu positionne un aimant sur ta sortie de différentielle gauche (ça évite d'être juste sous le collecteur d'échappement) et tu fais une petite patte fixée au carter de boite pour accrocher le capteur du compteur. Enfin tu positionnes le compteur dans l'habitacle là ou tu le souhaites (attention à la longueur de fil) et en gros pour 16 euros tu as un beau trip master qui peut même t'afficher ta vitesse moyenne suivant les compteurs. (J'essaye de te faire des photos du montage dans la semaine tant que le Van est sur chandelle)

Si jamais tu t'inscrit sur des rallyes de régularité tiens moi au courant car ce genre d'épreuve m'amuse bien (tout comme les rallyes d'orientations) et pour le moment je n'ai pas vu grand chose pour ce genre de sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stephane, Effectivement le compteur de vélo et une très bonne alternative.
Concernant les tripmasters, apparemment il y en a des nouveaux qui te disent si tu es en avance ou en retard par rapport à la moyenne !... Mais, c'est ni mon esprit, ni mes moyens...
Donc, pour résumer, au départ du rallye, on te donne le RB et la moyenne a tenir, donc avec le km total tu calcules l'heure à laquelle tu dois arriver et entre les 2, tu gères au filling ... C'est ca ?

Tes photos du montage intéressent car je me dis que si la tablette est interdite, on sera bourru le jour j !
Le rallye que je projette de faire est le 11 mai en dordogne, je l'ai trouvé sur le calendrier des manifestations paru dans lva du 20/03/14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour les photos. Pour le montage il te faux un collier une petite plaque d'alu et le compteur donc très simple et pas cher.

Oui ils en existent que te donne une tendance par rapport à ta moyenne mais bon ça ça n'est utile que si tu veux absolument jouer la gagne.

Pour le moment je n'ai fait qu'un seul vrai rallye de régularité en Franche comté (et en nocturne). Le système est simple tu as plusieurs étape dans la journée. Au début de chaque étape tu reçois ton roadbook et un tableau des moyennes à tenir (nous la moyenne changeait entre 4 et 6 fois sur une boucle de 100km) et le temps idéal à tenir sur ces portions. Ensuite sur le parcours il y avait des point de contrôle surprise donc tu ne pouvais pas te dire je roule à fond et je m'arrête à 500m de l'arrivée pour attendre (mais sur certain rallye c'est possible) en plus le point d'arrivée de la boucle qui était le seul point de contrôle indiqué ne comptait pas pour le classement. Perso, on a fait se rallye avec un chronomètre uniquement (pas de calculatrice rien, de vrais touristes  Very Happy ). En plus histoire de corser le tout j'ai mon compteur qui a pété après 3 km dans la première boucle donc on a tout fait au feeling, au compte tour et au chrono en estimant le temps necessaire pour atteindre la prochaine case du roadbook vu la moyenne à tenir (en gros on se calait 5km/h au dessus et on allait aps plus vite car mathématiquement ça compense à peu près le temps perdu au point de contrôle, aux stop,...) Bon j'avoue de jours cette technique a super bien marché même sans connaitre le secteur mais de nuit dans les bois on s'est joyeusement perdu et perdu au passage 30 minutes et toute chance de classement dans le top 10.

Et puis si c'est ta première participation à ce genre de rallye, autant y aller pour se faire plaisir. Dernier conseil pour faire un résultat correct, il faut d'abord gérer la navigation pour pas se perdre et ensuite tu regardes la moyenne car dans l'autre sens c'est l'erreur quasi assurée.

Bon le 11 mai je pourrais pas participer (les 25 ans de ma copine la veille donc on sera pas en état) mais si tu as d'autres dates ça me tente bien de remettre ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, ce sont des explications précieuses, surtout celle de la navigation avant le chrono, et non l'inverse !...
Pour te répondre, je ne joue pas la gagne, par contre quand je participe c'est pour donner le meilleur... Donc, ce que je peux comprendre en amont, c'est toujours ca ! Car dans le feu de l'action on aura surement d'autres choses a gérer !...

Pour l'anecdote, ce n'est pas moi la navigatrice officielle, mais pour ce rallye, je laisse la place de pilote a mon pere et je naviguerai, enfin, j'essaierai !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur après j'imagine que tu sais déjà lire un roadbook (contrairement à mon copilote qui découvrait tout pendant le rallye). Après rien ne vaut une bonne préparation et le plus important ne pas se prendre la tête même si on se trompe sinon c'est parti pour une prise de bec et ca fait pas avancer (ça nous est arrivé vers 4h du mat perdu au milieu de nulle part pendant le rallye et plus on voyait le chrono avancer et plus oon s'enervait résultat on a perdu 20 minutes betement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors voici les photos de mon montage


montage du compteur sur le volant mais je vais regarder pour le déporter sur l'habillage de la colonne


la patte support du capteur directement prise sur une des vis du carter de différentiel et un aimant fixé que la sortie de différentiel (le collier c'est pour m'assurer que l'aimant ne se fasse pas la malle sinon j'ai plus du tout de compteur dans la voiture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci...
A ton avis, il faut quelle longueur de fil au minimum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne saurais pas te dire précisement car initialement j'avais prévu uun montage sur la roue AR du coup mon fil doit faire pratiquement 3m. Je pense qu'avec un fil 1m20 à 1m30 ça doit pouvoir le faire, reste à voir où tu va le faire passer dans le tableau de bord et le compartiment moteur. De toute façon tu va très certainement devoir rallonger les cables des compteur de vélo car trop court mais ça se fait facilement avec un fer à souder et de l'étain (et un peu de patience aussi car les fils sont pas très gros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du fait que t'aies le compteur sur le volant, le fil ne fait pas des "scoubidous" autour de la colonne quand tu braques?
Perso je fixerais le compteur sur le tdb à côté du compte-tour Smile

Ps: Step elle est un peu juste ta zone rouge  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le fil s'enroule autour de moyeu du volant et quand je suis braqué entièrement à gauche il pend sous la colonne et cacher tout le fil dans le tableau de bord (y a plein de place qui sert à rien devant moi). Je vais le déplacer juste derrière le volant sur le cache de la colonne car à coté du compte tour je le vois mal (un peu loin et le volant le cache bien - grand volant sur le van).

Pour la zone rouge elle est volontairement basse pour que les personnes a qui je la prete sur piste ne m'explosent pas le moteur ( ils passent les rapport à 5700) mais normelement elle est à 6000 comme sur un moteur d'origine car je ne sais pas si il a été équilibré (ce n'est pas moi qui a assemblé le moteur, juste mis la boite en dessous). Et puis sur route je dépasse rarement les 4000 de toute façon sinon je suis en excès de vitesse et ça reste une voiture pour faire des rallyes de régularité ou partir en vacances.Elle fait de la piste car ma vraie voiture de piste n'est pas encore construite donc c'est par défaut et c'est pour ça que la prépa se limite au stricte minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Rien ne vaut un trip master, car il a plusieurs fonctions, en fait le twin master est encore plus efficace. Cet appareil sert effectivement à donner un kilométrage précis après étalonnage mais on peut le remettre à zéro à chaque changement de direction (par ex.). Si on se trompe et que l'on revient en arrière, on le met en position moins et alors il décompte les kms en trop. Bien sur, ceci sert surtout dans les rallyes cartographiques mais aussi en régularité. Pour la régularité, il faut soit un appareil (cadenceur) qui, à partir ou il est mis en route et réglé sur la bonne moyenne, donne un temps exact en fonction des kms et affiche donc ces derniers sur son cadran. Il faut donc que cette indication corresponde au kms afficher a celle du compteur étalonné (Trip ou autre). Une autre façon, plus simple mais qui demande de la préparation, c'est d'avoir des abaques. Ce sont des tableaux établis selon les moyennes à respecter. Il faut donc plusieurs tableaux préétablis selon le rallye. Si le compteur est juste ou bien un trip par ex. il suffit de faire le tableaux avec des points tous les 200 mètres. Si le compteur a été étalonné entre des bornes kilométriques, on connait donc la différence entre la distance effective et celle indiquée par le compteur. On peut donc établir ses abaques en fonction de cette différence. Par ex : 100 m réels et 102 mètres au compteur. Il suffit de rajouter ces 2 mètres à chaque mesure soit : 102 pour 100, 104 pour 200 et ainsi de suite. Après c'est au navigateur de bien annoncé et au pilote de bien vérifier sa position. Attention. Les contrôles ne se font quasiment jamais à la fin de la zone mais dans un ou des points inconnus sur le parcours (par ex : point en bas ou en haut d'une côte en lacet ou il sera difficile de respecter la moyenne, que choisir passer à zéro en bas ou en haut donc avance ou retard de toute façon dans les deux cas. Dans beaucoup de Rallye il y a souvent deux classements, un pour les voitures avec instruments et un sans instrument hormis un chrono bien sur. Maintenant, dans les Rallyes un peu plus fort. L'organisateur fournit un appareil qui est en fait un GPS et qui transmet les heures de passages des voitures, comme cela, plus de contrôleur et l'on ne sait pas ou on est contrôler. Pour ma part, j'ai un TRIP MASTER HALDA d'origine et donc mécanique avec une pendule copie de la JEAGER (d'origine Russe, installée dans les MIG même actuels parait-il), une pendule digitale avec heure et chronomètre et un cadenceur de moyenne. Je peux enlever ce dernier considéré comme instrument électronique suivant le règlement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci...
J'ai opté pour un compteur de velo avec vitesse instantanée, distance totale et distance intermédiaire, j'ai rentré manuellement le périmetre de la roue, donc l'étalonnage sera facile, pour le reste ca sera 'a visto de nas !'...
Je le monterai et ferai quelques tests et hop !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, c'est fait !
Le compteur a super bien marché, les distances étaient hyper justes, l'aimant est resté à sa place...
Sauf que....      parce qu'il faut qu'il y est un sauf !...
On a roulé trop vite, donc pénalités +++, donc 19 eme sur 28 !
Bref, première expérience de régularité, et de copilotage pour moi !...

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur vaut mieux rouler trop doucement que trop vite ça pénalise moins au classement  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le prochain a lieu un dimanche tient moi au courant je serais partant pour venir rouler avec le van.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniaustin a écrit:
C'est une première, mais c'est pas mal quand même.
A quand le prochain ?

Je ne sais pas, la participation a un rallye boulverse notre organisation quotidienne pendant plusieurs jours (voir semaines en fonction du travail sur la mini) et ca a un cout non négligeable, donc je fais mes comptes et vous dis !...


Pour répondre a steph1293, la vie de l'auto a répertorié toutes (ou presque) les manifestations de l'année, je l'ai et si tu veux, je peux te faire des scans des jours où tu es dispo ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...