Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
morlanne

Moteur Vintage

Messages recommandés




Avec ces pièces de l' époque BMC
Un bloc moteur pré A quasi neuf
Et de périphériques bien choisis
Je vais essayer de monter un 1000 avec un peu de pêche
 
Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me dévoue pour poser les questions de blonde :
La 1ere photo, c'est un piston plat ? et c'est quoi qu'on voit derrière ? et les 3 trous devant, ca sert à quoi ?
La 2eme photo, c'est un arbre a cames avec son emballage...
Et la 3eme, c'est une culasse 12G295, hyper recherchée. Mais pourquoi ? Ca se passe au niveau des soupapes, je crois ?

En tout cas, je vais faire ma curieuse et lorsque je serai perdue, je ferai ma blonde... Ok ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut christian aussi je suis curieux c'est pour le van.
l'aac c'est quoi
trés bon choix pour la culasse pour un 1000 ... ya pas mieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabine,

Ce que tu vois derrière le piston c'est son axe de fixation sur les bielles. Ce qui fait la valeur des ses culasses c'est leur rareté. Elles ont les soupapes d'admission plus grande mais des chambres de combustion plus grand. Ces chambres sont encore plus grande que les culasses de 1300 alors que les soupapes d'admissions des 1300 sont encore plus grande.


Par contre Christian c'est quoi comme origine ton AAC? C'est un profil de COOPER S de l'époque.

Tu va la raboter ta 12G295 parce que avec la taille des chambres tu va risque de perdre en perf. Ok c'est une pièce d'époque, rare. Mais vu que tu parlais de péchu.

Pour la boite tu as trouvé une boite de clubman pour avoir une 1 un peur plus longue et supprimer le trou entre 3 et 4?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

sabin a écrit:
Je me dévoue pour poser les questions de blonde :
La 1ere photo, c'est un piston plat ? et c'est quoi qu'on voit derrière ? et les 3 trous devant, ca sert à quoi ?
La 2eme photo, c'est un arbre a cames avec son emballage...
Et la 3eme, c'est une culasse 12G295, hyper recherchée. Mais pourquoi ? Ca se passe au niveau des soupapes, je crois ?

En tout cas, je vais faire ma curieuse et lorsque je serai perdue, je ferai ma blonde... Ok ?

la premiere photo:
derriere, c'est l'axe
les trous c'est pour l'huile raclée par le segment du bas

t'as bon pour la deuxieme

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci messieurs,
Je vois que les questions suivent... Aller Ch, dis nous en plus !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité El Chibro
morlanne a écrit:

Avec ces pièces de l' époque BMC
Un bloc moteur pré A quasi neuf
Et de périphériques bien choisis
Je vais essayer de monter un 1000 avec un peu de pêche
 
Ch

Super!! j'ai hâte de voir ça assemblé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathieu et Antoine ont répondu a vos interrogations..
Quelques précisions:
L' arbre à cames réf AEA 630, est un AC de Cooper 998, il est neuf.
Le volume de la chambre de la 295 est de 28,3cc, je vais la monter sur le bloc et remplir pour connaitre le volume exact une fois montée
En fonction du résultat, on rabote ou pas
J' ai monté une segmentation neuve ainsi que les coussinets..off course
Pour l' admission, j' hésite, un HIF 38 sur une tubulure stage1 ou un double HS2, le débat est relancé...
Pour l' échappement je vais monter un 3 en 1 de Cooper des années 60
La boîte vitesse sera sûrement celle de la MK3
La suite au prochain numéro
Ch
Gilles le moteur devrait être monté sur la MK3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, si tu veux j'ai une burette graduée avec son pied et son robinet. Je peux te l'amener quand tu veux pour faire tes mesures. Il faut le faire avec un liquide type white spirit pour plus de précision.

Pour le carbu je pencherai pour un hif pour le coté simple du truc. Après avec un double HS2 tu aura surement plus de puissance. Parce que avec la taille des soupapes que tu as, tu va pouvoir en aspirer du mélange. Mais comme avec les doubles c'est le temps de mises au point qui est chiant.

Si tu veux avoir une aide informatique pour ta prépa et le calcul des volumes, il y a un jeune qui a fait un logiciel au top pour tout ça. C'est minidication. Il est en libre téléchargement là dl.free.fr /cuGilleZ Enormément de monde l'utilise. Par contre je sais pas si le profil de l'aac des cooper 998 est renseigné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mathieu pour tes conseils
J' ai une grosse seringue, je pense que ça devrait aller, sinon je te fais signe
J' irai voir le logiciel du jeune
Aprés déglaçage des cylindres j' ai remonté les pistons, bielles et vilo.
L' arbre à cames est en place mais la chaine est trés détendue, je vais mettre un kit pignons/chaine neuf, aprés un détour par Fondéyre
Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La distri double n'est pas nécessaire je pense.

Ma burette fais 25ml.

Est ce que tu veux que je demande si le fait le décaler l'aac de 1 ou 2 degrés permet d'optimiser le rendement. Parce que le profil de cet aac est quand même assez ancien et qu'aujourd'hui la plupart des aac routier sport se cale à 106=>108.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He ,
voilà une idée "qu'elle est bonne" !!!cheers 
Bon , il ne manque plus que les pistons à bossages pour ne pas trop dégommer
la 12G295 .Sur les inno 1001 , je crois qu'il y a ces pistons .
Pour les carbus , la question me taraudait . Il sembles que les deux montages
se valent avec un poil plus de couple pour le hif et plus de chevaux en haut
pour les double HS2 . Le HIF se règle les doigts dans le pif et reste stable dans
le temps mais les hs2 en jettent .
Si tu veux que je te reprète la bible ,c'est avec grand plaisir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
christian ,l'entrainement de ton aac pour la pompe a huile est comment ???
tu peux me faire une photo j'ai un aac de cooper 998 et 997 mais je n'ai rien pour les mesurer et je ne sais pas si il y a un repaire pour les identifier y a t'il un s gravé dessus ???? comme c'est une pièce stock d'origine ça me plairé d'avoir d'en savoir plus merci .
speedweb les pistons d'inno 1001 sont en d je confirme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, la pompe à huile est du type "pin"
Pour les infos ,désolé, l' ac est monté et calé
J' avias relevé que la largeur des cames est plus importante qu' un ac 1000 standar et la levée plus haute mais je n' ai pas noté les valeurs
Mathieu, je ne recherche pas la perf, j' aic alé comme à l' origine.
Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question:
Pour la poulie je monte une poulie avec damper ou au contraire une poulie "légère" ?
Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mets une avec damper. Le Damper est là pour filtrer les vibrations dues à l'équilibrage et la conception 3 paliers minable de base.

Et dans l'idéal si tu veux avoir un bloc plus homogène dans sa prise de tour tu fais faire équilibrer tout l'ensemble mobile : volant moteur / vilo / damper.

Personnellement sur mon futur bloc j'ai prévu celle-ci : http://www.med-engineering.co.uk/catalogue/engine-assembly/pulleys/med-s-damper-kit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai récupéré une poulie avec damper qui était montée sur un Cooper
J' ai mesuré le volume "libre",culasse montée: 30cc ce qui donne un rapport volumétrique de 9,3
Donc je ne retouche pas la culasse
Le collecteur d' échappement Cooper est vraiment trop endommagé, je monte un Freeflow
Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super tout ça!!!!!!!!!

Le caoutchouc du damper est bon état? Parce que ça se massacre dans le temps et au final c'est pire que de pas en avoir. Tu as un truc qui est tout déséquilibré et qui va tourner de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,
le damper est plus lourd , donc perte de vivacité dans les montées de régime mais plus de vibrations 
à toi de choisir !
slts
yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité El Chibro

Joli tout ça! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Yves, je n' ai pas vraiment choisi,
J' ai monté une poulie damper d' un vrai moteur Cooper
On verra, un peu plus tard, à l' usage.
Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas le sur poids d'un damper qui va changer grand chose. On parle plus souvent d'alleger le volant moteur car c'est bien plus visible. Par contre cela supprime la souplesse d'une montée en régime et la stabilité du ralenti.

Et si les dampers avaient besoin d'un allègement ils le seraient tous chez KAD ou MED ou encore Swiftune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He , il est super beau , ce moteur .Je voix que tu a craqué pour les HS2 . Bonne pioche .
Si tu veux , vendredi , je peux t'amener un "car balancer" et un "colortune" pour les régler
ça les fera sortir du placard . J'avais ça pour régler la spit ...Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent, mais il ne tourne pas encore...ce n' est pas un Inno mais "qui va piano va sano"
Je te solliciterai pour le "car balancer" et la Colortune.
J' ai une colortune, je pense qu' en monter une en correspondance avec chaque carbu doit bien aider.
A vendredi
Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois ans plus tard....le moteur est monté dans la mk3 et il tourne!!!!
Il reste 2 ou 3 petits détails à finir.
Peut être à dimanche au grand rond
Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vu de moteur mini vintage au grand rond Smile  Tu as le repêchage le mois prochain Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...