Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Restauration Mini 1300 SPI de 1996

Messages recommandés

Ca avance super vite ce projet, j'ai l'impression que vous avez commencé il y a très peu de temps. Encore une mini qui va être uniquement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier 06 a écrit:

En fait, elle est finie, aujourd'hui et elle roule même plutôt bien Very Happy



C'est pour ca que ca va a la vitesse grand V.....
Aller, vivement ce soir pour quelques photos supplémentaires...
Bravo, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Puis elle est meme visible finie quelque part sur le forum... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cédric-2lse a écrit:
Chouette resto ! Le montage du kit hi-lo est prévu ?

Il i est déja mais n'est pas encore réglé puisque la voiture n'est pas à son poids normal.

Olivier 06 a écrit:
En fait, elle est finie, aujourd'hui et elle roule même plutôt bien Very Happy

sabin a écrit:
C'est pour ca que ca va a la vitesse grand V.....

Effectivement VAL10 Y'en a qui suivent :VAL52:


Cédric-2lse a écrit:
Puis elle est meme visible finie quelque part sur le forum... Very Happy

Bien vu ..... mais on ne voit que l'extérieur, pas les garnitures de portes et le tableau de bord faits maison :bounce: ...... mais on voit quand même quelque chose qui n'est pas encore apparu dans ce topic Rolling Eyes

sabin a écrit:
Aller, vivement ce soir pour quelques photos supplémentaires...
Bravo, bravo !

Vu qu'on est ce soir, voila donc les photos supplémentaires avec la peinture de l'intérieur du coffre. Un vrai peintre aurait probablement peint les deux côtés en même temps à moins qu'il n'ait commencé par l'intérieur ? ? 'fin, pour ma part, j'ai fait comme je le sentais. J'ai donc caché l'extérieur en allant jusqu'au retour de tôle intérieur... déjà peint ... ce qui évitera d’avoir un bord "tranchant" à cause du raccord.


..... puis j'ai peint. Plus joli, non ? Cool


Même chose pour le capot. Masquage de l'extérieur et des retours qui font la rigidité du capot. Au fait, quand je disais que le rouge n'avait pas un pouvoir couvrant exceptionnel Evil or Very Mad


Enfin, après trois couches, on arrive à quelque chose de plutôt correct Smile


Au passage, j'ai peint les charnières de coffre et les quatre vis.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les plus observateurs auront remarqué, en haut de cette page, qu'il manquait des morceaux de bandes noires en haut du pare brise et au niveau du pare choc avant. Le toit n'est pas encore peint, lui non plus. Du coup, je cache une dernière fois et.....


..... je passe un coup de pistolet. Le toit est noir satiné pour être assorti au reste mais aussi à la capote.


Alors ; droites, les bandes ?VAL6
Les nouveaux phares avec veilleuses "angel eyes" sont montés depuis peu, tout comme le capot .....


...... et le coffre aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour la peinture il n'y a pas vraiment d'ordre, il faut toujours faire au plus simple, logique et essayer d'etre économique en temps passer à cacher et en papier.. Après pour peindre des ouvrants, c'est toujours mieux de faire un seul coté à la fois, meme si dans une boite c'est une perte de temps !
Pas évident l'alignement des bandes, ça à l'air parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci à tous pour vos compliments.

Ce soir, on quite un peu la carrosserie - peinture pour passer à une étape que je n'ai pas vraiment apprécié mais qui était nécessaire : le démontage du toit ouvrant électrique. Un des câbles de tension de la bâche (situés à droite et à gauche) était cassé. Résultat : même fermé, le toit "baillait" du côté gauche. J'ai simplement utilisé un câble de vélo et un petit serre câble pour tout remettre en état. Ensuite, j'ai repris les légères déformations présentes sur les rails de guidage et après avoir nettoyé et graissé les câbles de commande avec de la graisse neuve, j'ai ré-assemblé le tout..... en montant et démontant de nombreuses fois pour obtenir les bons réglages.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Après un bon moment passé sur le remontage et le réglage du toit ouvrant, j'arrive enfin à l'étape du remontage sur la voiture. Je colle une nouvelle bande de mousse (comme à l'origine) pour obtenir l'étanchéité puis.....


..... mon fils et moi même posons l'ensemble sur la voiture. Il ne reste plus qu'à le visser et à l'essayer.


Un peu comme aurait pu le faire Jacquouille la fripouille, nous avons pu jouer avec l'interrupteur pour faire, non pas jour / nuit, mais ouvert / fermé Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chouette resto n'empêche bravo !
une petite question sur les jantes, tu as dit que sur tes conseils ton fils avait choisi de rester en 6x13 au lieu de 7x13 mais connais tu le deport de la jante ?
cette info m'intéresse...merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A vrai dire, non mais je peux le mesurer sans problème.

De nombreux site proposent des garnitures pour Mini classique, mais pour les toits ouvrants, je n'en ai pas trouvé Sad  Du coup, je l'ai faite moi même. Après tout, il n'y a qu'une seule couture, alors, ça devrait aller puisque j'avais déjà fait tout l'intérieur de ma 203familiale. Seule différence, j'ai utilisé un skaï blanc cassé à la place d'un velours beige.


Étape suivante, la pose de la lunette arrière. Si le montage de la vitre proprement dite est relativement facile à faire, on ne peut pas en dire autant du jonc à poser pour rigidifier le joint Evil or Very Mad  C'est vraiment l'étape que je n'aime pas faire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Passons maintenant à un autre morceau croustillant : les portes Crying or Very sad
Maladie quand même assez fréquente chez les Mini ; les deux portes étaient abimées dans leur partie basse et, en cadeau, le haut de la porte conducteur était aussi pas mal attaque :affraid:Là, plusieurs solutions se présentaient à moi. Trouver (un peu rapidement) des portes en meilleur état sans avoir à aller à l'autre bout de la France, commander des panneaux se portes neufs ou réparer ceux existant.

La première solution s'est rapidement écartée d'elle même. J'étais donc prêt à commander deux panneaux ou au moins la partie basse puisqu'elle se trouve en neuf mais j'ai tenté une réparation avant d'aller plus loin. Si le résultat n'était pas suffisamment correct à mon goût, je commanderais les pièces neuves.
C'est comme cela que j'ai commencé une découpe de la partie supérieure et une greffe de tôle neuve en avançant lentement pour déformer le moins possible la tôle au moment de la soudure.




Sur ma lancée, je continue sur la partie basse en commençant à couper petit (photo) et en élargissant un peu au final. Tu est née minerai, tu redeviendra minerai Rolling Eyes 
Bon ! Je retire les morceaux, je nettoie puis je traite avant d'aller plus loin.


Après avoir soudé sur l'extérieur, je termine en rabattant le rebord intérieur.


Un peu de planage au tas et au maillet en bois et je finis en mastiquant pour éliminer les derniers défauts.




Et après, me direz vous ? Eh bien, justement, l'apprêt.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour poser le jonc sur le joint il existe un outil spécifique qui vaut moins de 10€.. Avec un peu de liquide lave-glace pour lubrifier, le jonc est posé en 2 minutes chrono !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai utilisé la version bas de gamme de cet outil. C'est vrai que ça facilite le travail mais il y a quand même des étapes (à venir) où je me suis bien plus amusé.

Sinon, pour reparler des portes, une fois l'extérieur prêt à peindre, je retourne les portes pour peindre les intérieurs.


J'ai peint les encadrements de vitres sur les deux faces et le reste de la porte, uniquement sur l'intérieur. De cette façon, je n'aurai plus qu'à peindre les panneaux.


Et hop ! Deux portes à moitié faites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La face Nord des portes étant peinte, je m'attaque maintenant au versant Sud geek


Première couche pour la porte gauche..... et la droite aussi.


Comme sur le reste de la voiture, 3 couches ont été appliquées.


Une fois hors poussières, les portes vont passer la nuit à l'abri dans le garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'essentiel de la partie carrosserie est maintenant terminée. On va enfin pouvoir passer à quelque chose de plus agréable ; les extensions d'ailes. Après la pose et l'ajustage de chacune d'entre elles, voici ce que ça donne sur la voiture. Perso, j'aime assez ...... et si vous aviez vu le sourire de mon fils en les voyant Very Happy


Une petite paire de photos pour comparer la nouvelle extension avec celle d'origine. Oups ! Ça déborde un peu au niveau du pneu ! scratch


Là, c'est beaucoup mieux. Le pneu est suffisamment recouvert.


Maintenant, il est temps de tout démonter pour peindre les 4 extensions. Un coup de pistolet plus tard, voici ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La restauration commence à être bien avancée Very Happy  Tout en continuant à remonter les différents éléments, je m'attaque à un petit chalenge personnel : La peinture des rétroviseurs.
Afin de rajouter une pointe de couleur à cette Mini essentiellement axée sur le rouge et le noir (bien que quelques chromes soient là) je propose à mon fils des rétros avec un Union Jack. J'avais bien vu que quelques sites les vendaient en autocollants mais il me semblait que ceux-ci ne recouvraient pas la totalité du rétro..... et puis, j'avais envie d'essayer.

Si je ne me trompe pas, les autocollants ressemblent à ça


Du coup, je me lance. Première étape, le ponçage des coques de rétros d'origine suivi de l'application d'une couche d'apprêt pour rattraper les petites imperfections.


Je ponce ensuite l'apprêt pour appliquer un coup de blanc.


Jusque là, c'est plutôt facile. Maintenant, j'ai une belle paire de rétros blancs Rolling Eyes  Je ponce une troisième fois.
C'est maintenant que ça commence à se corser. L'Union Jack n'est effectivement pas le drapeau le plus facile à peindre..... surtout qu'il faut le faire correctement, mais nous verrons ça plus tard. Pour l'instant, je m'occupe de faire un gabarit pour la croix placée au centre. Les deux grosses bandes de scotch du centre me permettent ainsi de cacher correctement le blanc qui ne devra pas disparaitre.


Je peux maintenant passer aux diagonales.... qui ne sont pas exactement symétriques. C'est la réussite de cette étape qui est la plus difficile (compte tenu de la courbure du rétro) et qui conditionnera la réussite finale. On voit trop d'Union Jack avec des diagonales mal reproduites.


La partie la plus difficile qu masquage est maintenant terminée. J'ai caché ce qui doit rester blanc, il faut maintenant cacher ce qui devra rester bleu. Vous suivez toujours ?


J'ai caché le blanc et le bleu donc..... je peux passer au rouge. Là, j'ai fait le faignant Sleep J'ai peint à la bombe. Voilà ce que ça donne partiellement décaché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je finis de retirer les caches et là, on se retrouve à peu près dans la configuration de la 4ème photo du message précédent.


Je cache à présent le rouge (qui est sec, bien sur) pour pouvoir passer au bleu.


Et là, rebelote. Je passe un coup de bleu, toujours à la bombe puisque ça a bien fonctionné à l'étape précédente.


A ce moment, je n'avais qu'une hâte ; c'était de retirer tous les caches pour voir le résultat.


Il y a bien quelques petits défauts mais rien de bien méchant. J'élimine ces défauts en grattant délicatement avec un scalpel et je finis en ponçant au 1000 à l'eau sans aller trop loin pour ne pas traverser le blanc. je dépolis très légèrement le tout puis j'applique quelques couches de vernis.

Joli, non ?


Je peux vous avouer que je ne suis pas peu fier de mon boulot. Je peux maintenant passer à l'autre rétro.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chapeau l'artiste ! C'est bien mieux qu'un autocollant ça c'est sûr

Ca représente combien d'heures de travail ? En tout cas le résultat est là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité El Chibro
Je suis pas fan de l'union jack, mais c'est du joli boulot quand même!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cédric-2lse a écrit:
Ca représente combien d'heures de travail ? En tout cas le résultat est là !

Vu que ça a été fait en plusieurs fois, c'est relativement difficile à dire mais je dirais que ça tourne autour des 3 heures par rétro. Les étapes les plus fastidieuses ont été le masquage principal et le ponçage des petits défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon ! Les rétros n'étaient pas vraiment une surprise puisqu’ils me servent aussi d'avatar VAL10

Alors, on continue avec le tableau de bord. Plutôt que de remplacer le double compteur face au volant par un triple (donc avec le compte tours) je propose à mon fils de lui monter un compteur central avec un compte tours seul derrière le volant (un peu comme sur les Mini modernes, les BMW, quoi). On tombe d'accords sur l'idée mais les planches de bord vendues toute faites ont deux boîtes à gants de part et d'autre du compteur central..... ce qui ne peut pas aller avec mon idée du compte tour que j'avais l'intention de fixer sur la colonne de direction. Pas grave, je vais faire la planche de bord moi-même..... et économiser quelques euros par la même occasion. De plus, je pourrais faire exactement la finition à laquelle je pensais.

Fort de cette idée, je m'en vais acheter un morceau de contreplaqué de 15mm d'épaisseur..... à peu près comme sur les planche de bord qu'on trouve sur différents sites. Je prends toutes mes mesures et commence à tracer la partie supérieure qui est un arrondi de très grand rayon. Pour obtenir un résultat régulier, je plante deux clous en retrait qui me serviront d'appui pour la suite. Je prends une baguette fine et, tout en la maintenant tendue au centre, je trace un arc de cercle parfait.


Alors ! Il n'est pas nickel cet arrondi ?


Une fois les trous des aérateurs tracés, je les perce à la scie sauteuse puis je fais le rebord d'appui de l'aérateur à la défonceuse.


Et hop ! un aérateur de fait. Je procède de la même manière pour l'autre puisque ça marche bien Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens juste une petite remarque : je ne sais pas comment tu "fonctionnes" avec ton fils par rapport à tout ton savoir, à tout ce que tu sais faire de tes mains et de ta tête mais voilà : mon père était un bon voir un très bon tolier, soudeur etc... Il s'y connaissait en mécanique aussi. Jamais il n'a pris le temps de m'enseigner tout ça. J'ai tracé ma vie de mon côté, loin de lui et aujourd'hui il est trop vieux et plus assez en forme pour m'apprendre tout ça. C'est bien dommage moi qui un jour vais devoir apprendre la soudure tout seul j'aurai tant aimé profité de ses conseilsl avisés, perpétuer en quelque sorte tout ce qu'il sait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tous ceux du forum sont tes "paires", là tu a du savoir accumulé alors profites-en et tu pourras le dispenser plus tard!

sinon très beau travail sur cette mini, et c'est vrai que les rétros sont terribles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JohanTarga31 a écrit:
Tiens juste une petite remarque : je ne sais pas comment tu "fonctionnes" avec ton fils par rapport à tout ton savoir, à tout ce que tu sais faire de tes mains et de ta tête mais voilà : mon père était un bon voir un très bon tolier, soudeur etc... Il s'y connaissait en mécanique aussi. Jamais il n'a pris le temps de m'enseigner tout ça. J'ai tracé ma vie de mon côté, loin de lui et aujourd'hui il est trop vieux et plus assez en forme pour m'apprendre tout ça. C'est bien dommage moi qui un jour vais devoir apprendre la soudure tout seul j'aurai tant aimé profité de ses conseils avisés, perpétuer en quelque sorte tout ce qu'il sait...

Excellente remarque ! J'essaie d'apprendre quelques bases de mécanique à mes enfants. Pour la soudure, il faudra que je leur fasse essayer et pour la peinture, l'heureux propriétaire de cette Mini avait déjà peint quelques intérieurs sur la précédente.

C'est vrai qu'il faut transmettre son savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content de ta réponse Olivier. Oui il faut transmettre son savoir et encore plus à ses enfants, ça fait partie de l'héritage d'une famille et c'est parfois plus important que le matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon grand père et mon pere étaient mécano tout les deux. Mais on a eu trop peu d'occasion de travailler ensemble ou pour qu'ils m'apprennent. Par contre il sont toujours pleins de conseils et m'aident si je suis vraiment bloqué quelque part ! Et j'ai toujours eu accès à tout leurs outils depuis tout petit..
Parfois on apprend mieux tout seul, en faisant des erreurs, en cherchant pendant longtemps, en tatonnant, en se constituant son propre outillage etc.. Mais il est vrai que c'est important de transmettre son savoir à ses proches, c'est un héritage comme tu dis !

Bref, continuez à nous faire partager votre travail ! Ce tableau de bord m'interresse VAL3 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric-2lse a écrit:
Mon grand père et mon pere étaient mécano tout les deux. Mais on a eu trop peu d'occasion de travailler ensemble ou pour qu'ils m'apprennent. Par contre il sont toujours pleins de conseils et m'aident si je suis vraiment bloqué quelque part ! Et j'ai toujours eu accès à tout leurs outils depuis tout petit..
Parfois on apprend mieux tout seul, en faisant des erreurs, en cherchant pendant longtemps, en tatonnant, en se constituant son propre outillage etc.. Mais il est vrai que c'est important de transmettre son savoir à ses proches, c'est un héritage comme tu dis !

Bref, continuez à nous faire partager votre travail ! Ce tableau de bord m'interresse VAL3 


Effectivement, le risque de la transmission est d'etre trop donneur de leçon (ca se fait comme ca), et la place de l'ingeniosité !
@ Cedric, et ton goût pour la mécanique, il vient d'où ?

@ Olivier, super tes explications, vite, la suite.
PS : je suis preneuse de cours de soudure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense que quand on veut transmettre, il faut d'abord que la personne qui est en face veuille apprendre. Ensuite, il faut faire un savant dosage pour apprendre et montrer, puis laisser faire , le tout en essayant de ne pas devenir pénible à suivre.

La suite de la planche de bord. Maintenant que les trous des aérateurs sont découpés, on peut passer à la découpe des deux extrémités et de l'arrondi supérieur. Un coup de scie sauteuse convient parfaitement.


Un petit coup de ponceuse pour finir ça comme il faut et on passe à la suite.


La partie supérieure doit être en biseau sur toute sa longueur. Maintenant que le bord est bien régulier, je passe un coup de bombe noire pour faire un témoin qui me servira à retailler le rebord tout en gardant une petite partie de l'arrondi que je venais de couper


Pour faire ce biseau, j'ai utilisé un disque à lamelles gros grain.


Le but du jeu est de conserver un rebord noir de 2 à 3 mm de largeur tout en rectifiant le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Maintenant que la partie planche de bord est bien avancée, je commence le traçage du support de compteurs. Pour ce faire, j'ai utilisé un support de compteur central mais j'aurais aussi bien pu tracer une élipse puisque j'avais une hauteur à respecter et une largeur approximative dans l'idée.


Les proportions sont correctes et le résultat me convient. Je peux maintenant attaquer le support de compteurs. Cette fois-ci, j'utilise un morceau de contreplaqué plus épais (27mm si je me souviens bien) et je trace l'élipse extérieure et l'emplacement des trois manos.


La planche de bord étant verticale, je décide de réaliser un biseau sur le support de compteurs afin de l'incliner légèrement ce qui va lui donner un aspect plus agréable et le rendra plus lisible. J'ai dégrossi le travail à la défonceuse et j'ai fini au rabot électrique. Tout ce qui est au dessus du trait incliné va disparaitre.


Je découpe ensuite la partie extérieure. Il ne restera plus qu'à faire un arrondi sur l'arête extérieure pour avoir une belle finition.


Après avoir positionné le support, je contrôle la correspondance des trous de compteurs et les découpe en utilisant une scie cloche du diamètre supérieur afin d’avoir un peu de marge au montage et de pouvoir laisser passer les ferrures de fixations de compteurs.


Tout en tenant compte des supports de planche de bord, la boite à gants est tracée puis découpée et je fabrique une porte qui viendra boucher le trou.


Et voila le résultat final. Il reste à définir l'idée pour recouvrir le tout.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vous voulez savoir ce qui s'est passé après ? scratch Ben après, c'est l'apprêt VAL10 
Je commence donc à apprêter le côté visible de la planche de bord, du support de compteurs ainsi que la totalité de la porte de boîte à gants.


Le bois étant assez poreux, j'ai du apprêter une seconde fois. La différence de teinte de l'apprêt est simplement due à l'utilisation d’un autre pot puisque j'avais fini le précédent.


Une fois le tout poncé, je procède à l'essayage. Cette photo me servira à simuler différentes combinaisons de couleurs.
Remarquez qu'en plus de la menuiserie, il y a aussi de la plomberie..... Si si, regardez les coudes en PVC sur les manchons de désembuage de part et d'autre su caisson de chauffage geek  J'ai choisi de mettre ces coudes car je les trouve plus esthétiques (une fois peints en noir) que les accordéons qui partent en zig-zag Neutral 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Olivier 06 a écrit:
Cette photo me servira à simuler différentes combinaisons de couleurs.

Voila les différentes combinaisons de couleurs que j'ai testé.


Notre choix (à mon fils et moi) s'est arrêté sur le rouge de la caisse avec un vernis satine en guise de finition. Évidemment, là ça brille puisque le vernis n'a pas encore été appliqué.


Une fois vernis en satiné et sec on obtient ça :)La porte de boîte à gants a été peinte recto verso en même temps puisqu'elle était suspendue.


La touche finale sera la peinture en noir satiné du support de compteurs. Là, ça me plait carrément ! Smile:)Et vous ?
Le contacteur rond, situé du côté gauche, est une interrupteur d'éclairage d'Opel parce que j'ai une autre idée à propos de la barette d'interrupteurs d'origine Cool


L'autre côté de la planche de bord avec ses cales et ses goujons de fixation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super boulot!!
Tu veux pas faire la mienne?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais de la plomberie au niveau du chauffage ? J'ai pu voir des coudes en PVC Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YVAN52 a écrit:
Super boulot!!
Tu veux pas faire la mienne?????



Oui super boulot!!!,
Je te laisse la notre aussi si tu veux.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YVAN52 a écrit:
Super boulot!!
Tu veux pas faire la mienne?????



Oui super boulot!!!,
Je te laisse la notre aussi si tu veux.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JYD a écrit:
Tu fais de la plomberie au niveau du chauffage ? J'ai pu voir des coudes en PVC Very Happy

Exact ! Mais j'avais prévenu VAL10 

Voilà le premier essayage de la planche de bord avec ses couleurs définitives. Il reste encore pas mal de détails à finir, mais l'essentiel est fait. Au passage, je commence à essayer l'emplacement du compte tours. Ici, il sera bien en face des yeux du conducteur.


Détail des branchements qui ont été fait de manière à pouvoir retirer le compteur assez facilement sans repérage particulier.


Petite photo comparative entre le tableau de bord "fait maison" et celui d'origine.


Le tableau en place. J'ai choisi de déplacer l'autoradio, qui est habituellement relégué sous la planche de bord côté passager, à la place de la rangée d'interrupteurs. Sur une planche de bord, l'emplacement en plein centre est bon mais il n'est pas possible avec un compteur central ?? 
Pour réduire au maximum le nombre d'interrupteurs (5 à l'origine), j'ai commencé par supprimer celui d'éclairage (arrêt, veilleuses, codes/phares) et celui du feu arrière de brouillard par un seul interrupteur en provenance d'une Opel Corsa et qui trouvera sa place, plus logiquement, sur la planche de bord, juste à gauche du volant. Un peu plus tard, je j'ajouterai 2 inters à bascule pour les anti-brouillard (inter rouge) et les longue-portée (inter bleu).

Il ne reste donc que 3 inters sur les 5 d'origine. Celui qui permet de contrôler l'ampoule du témoin de niveau de liquide de freins va carrément disparaitre et le contrôle sera automatique. Avec un savant branchement et une diode, le voyant s'allume à la mise du contact et s'éteint (si le niveau de liquide de freins est bon) quand le moteur tourne. Les voyants dans le compteur seront donc tous utilisés. Le bleu, en bas à gauche, pour le pleins phares (H/B), au dessus, le témoin de liquide de freins, en bas à droite, le témoin de charge de batterie (IGN), au dessus, pas loin du mano de pression d'huile, le témoin d'alerte de pression et, en haut, un seul témoin pour les 2 clignos, alors qu'à l'origine, il y en a 1 par côté.

Pour déplacer les 2 interrupteurs restant (dégivrage arrière et warnings), j'ai fabriqué un support qui viendra autour de la commande de ventilation. la tirette de chauffage aura sa place à l’extrême droite de ce support. En prime et pour que le câble de chauffage ne fasse pas de mauvais pli, j''ai rajouté une place pour une prise allume cigare (pas encore fait sur cette photo). Heureusement que cette Mini est une injection, sinon, il aurait fallu trouver une place à la commande de starter. Plus tard, j'élargirais légèrement ce support pour que la tirette de chauffage soit mieux positionnée et je profiterais de la place pour prévoir une prise allume cigare.


Voilà le support, taillé dans un morceau de tube carré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Olivier 06 a écrit:


Vous aurez tous compris que la chose ci-dessus doit rentrer dans le trou ci-dessous :geek:Cela dit, il n'est pas bien gros, ce trou scratch


Mais en passant le tout par le bas, comme à la dépose et en descendant la caisse, ça rentre quand même. 'fin, je n'étais pas inquiet parce que c'est de là que je l'avais enlevé ?
Mon fils a fait une vidéo et, s'il y a des intéressés, je mettrais le lien..... quand il l'aura mis en ligne.

Eh bien ça y est ! La vidéo a été mise en ligne. Voici le lien.

PS : Est-ce qu'un modérateur pourrait supprimer le message précédent qui est en double ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

un peu trop d'images ne fait pas de mal surtout pour une si belle réalisation mais comme tu le demande , je viens de supprimer ce message en double

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
antgomez a écrit:
..... comme tu le demande , je viens de supprimer ce message en double

Merci pour la suppression  

La suite et la fin de la planche de bord.
J'ai récemment offert un volant à mon fils pour remplacer celui d'origine. Le nouveau est ainsi assorti aux poignées de portes et accoudoirs. La porte de boite à gants a reçu une poignée de 404 que j'avais à la maison et qui allait plutôt bien avec le reste et j'ai confectionné un abaisseur de colonne de direction pour que la position de conduite soit moins "camionnesque".
On peut apercevoir, à gauche, le commutateur d'éclairage et, en rouge, l'inter des anti-brouillard (qui ne fonctionnent qu'en feux de croisement) et, en bleu (partiellement caché par le compte tours), l'inter des longue portée (qui ne fonctionnent qu'en phares). Comme ça, le branchement est conforme au code de la route et lorsque les deux inters sont en position ON, on change automatiquement de phares additionnels en passant de codes en phares. De plus, le fait d'avoir l'un ou l'autre permet de passer par un seul fusible (mais deux relais). Ayant une boite à 24 fusibles, j'ai utilisé une place libre et, le compartiment moteur étant déjà bien plein, j'ai placé les relais sous le tableau de bord à gauche de la colonne de direction. Ils sont très peu visibles mais facilement remplaçables car je les ai placé sur des supports de relais. Autant travailler proprement.
On peut aussi apercevoir l'autoradio dans son nouvel emplacement et le nouveau support d'interrupteurs qui se trouve juste en dessous. Les manchons de dégivrage sont moins visibles grâce à deux coudes PVC Ø40 qui ont été poncés et peints en noir.


La porte de boite ne dépasse pas les 90° d'ouverture garce à un simple câble et deux cosses et l'intérieur a été garni en skaï noir sur les côtés et en bas, tandis que le fond est recouvert par le feutre d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sympa le tableau de bord assortie a la mini :VAL52: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très beau travail !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos commentaires.

Je continue avec les extensions d'ailes, peintes un peu avant, qui ont été posées.


Après la mécanique, la tôlerie, la peinture, l'électricité et la menuiserie, place à la couture. Afin de poursuive dans le style rouge et noir omniprésent depuis le début, j'ai recouvert les panneaux de portes en skaï rouge et noir. Fort de l'expéreince acquise en restaurant l'intérieur de ma 203 familiale, j'ai donc sorti la machine à coudre.




Les panneaux d'origine ont été dégarnis puis j'ai commencé par coller un molleton fin.


La garniture en skaï est maintenant prete à être mise en place sur le panneau.


Le panneau est simplement posé dessus puis .....


...... il est agrafé sur le pourtour.


On retourne et on obtient une garniture droite finie. Je me suis arrangé pour que les couleurs de la planche de bord soient étendues sur les portes. Le bandeau noir de la base de la planche de bord se retrouve dont aligné avec celui du panneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jackyenmini a écrit:
Pas évident de toucher à tous les métiers, félicitations!

J'aurais pu faire un peu de maçonnerie ou de cuisine mais je n'ai pas osé geek 


La porte gauche ayant été faite de la même manière, les plus curieux pourront se contenter de retourner les photos postées plus haut Razz Pour l'arrière, j'ai également dégarni les anciens panneaux.....


..... que j'ai aussi recouvert de molleton.


Cette fois-ci, il n'y a qu'une couture (qui correspond avec la garniture avant) puisque le motif du bas était en pente. De plus, il y a des grands vide poches à l'arrière... donc, pas la peine de se compliquer la vie pour rien.


Le panneau est ensuite posé dessus et.....


..... et il est agrafé sur le pourtour.


Il est temps de retourner pour voir le résultat.


Et voila une paire de garnitures refaites à neuf et assorties à la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...