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Paulo04

Bruit de voiture sans permis

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Bonjour,

Ce midi en allant manger avec mes collègues au bout de 5m ma Mini se met à faire un bruit très étrange de voiture sans permis, et elle vibre comme si elle tournait sur 3 pattes qui doit certainement être le cas, mais c'est la première fois que j'entends ce bruit là !

J'ai pas d'outils la semaine, mais en levant le capot je ne vois rien de vraiment anormal si ce n'est que la bougie du 3ème cylindre (en allant de gauche à droite, pas dans le sens d'allumage) a la base assez jaunie comparée aux autres, et du gras autour de cette dernière...

Avez-vous un avis ou une hypothèse ? Je crains sérieusement le pire avec ce bruit rauque...

Merci d'avance,

Paul.

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Je précise que c'est à l'accélération, au ralenti aucun bruit rauque, mais ça vibre quand même...

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Peut etre le joint de culasse?
Lorsque le miens à laché ça faisait un bruit de voiture sans permis.
Cest la maldie des 1000cc2 avec le joint de culasse en cuivre

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Peut être mais je ne vois rien qui sort du joint de culasse, un peu d'huile derrière mais pas plus que d'habitude j'ai l'impression...

Et mon moteur est un 1098cc, moteur réputé fragile ...

Merci de ton aide !

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Ben la mienne fait aussi ce genre de bruit avec en plus une grande difficulté à rouler...
Alors, et je te répète ce que Recticar m'a dit : tu prends les compressions avec un compressiomètre ou si tu n'as pas (on n'a pas souvent ce genre de machin-truc dans sa boîte à outils de bricoleur du dimanche), tu peux faire la manip suivante.
Moteur tournant, tu débranches une bougie et tu vois ce que ça fait. Si le moteur ralenti jusqu'à la limite de caler ça va. Si ça ne change rien, c'est que c'est probablement le joint de cucu, surtout avec la numéro 3. Tu fais à chaque bougie : tu la débranches et tu la remets.
Euh ça va j'ai été clair ? Car j'ai pas les idées claires ce matin Smile
Ce n'est qu'un moyen de voir, y a rien de sûr à 100%

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Bonjour,

Merci Johan, j'ai failli faire cette manip car eh oui vu qu'à l'oreille et aux vibrations ça tourne sur 3 cylindres, si t'en débranches un et le bon normalement ça doit rien changer Wink Donc je vais faire cette manip, j'attendais confirmation, merci pour ta contribution !

Moi perso elle montait à 50km/h sur la rocade maxi 60, et impossible de passer la 4 sinon ça broute à mort.

Surtout je vois une couleur (extérieure) de bougie vraiment différente des autres sur la 3, et en plus ça suinte autour, j'avais bien l'impression qu'il y a un problème sur ce cylindre !

Bon j'attaque ça ce WE, vous avez des recommandations à me faire ?

Merci encore à tous,

Paul.

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Je parlais surtout en terme de type de joint de culasse, si y'a de trucs à éviter et des trucs recommandés Smile

Merci encore j'ai craint le pire pendant un moment!

Paul.

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Invité antgomez1
salut

verifie tes jeux aux soupapes avant d'attaquer la culasse


a+
antoine

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OK, j'ai des cales, peux-tu me donner l'épaisseur que je suis censé retrouver STP ?

Merci bien,

Paul.

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Invité antgomez1
salut

faut que ca bouge

mais en gros 3/10

a+
antoine

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+1 pour le joint de culasse

quand le mien a rendu l'ame, rien de suspect au ralenti mais à l'accélération, perte de puissance + sale bruit + vibrations.

Voila le mien:

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D'après Minicorp.net :

"Un joint de culasse peut claquer pour deux raisons majeures sur nos Mini :
- Surchauffe moteur, le joint lâche et c'est le liquide de refroidissement qui fini dans les pistons et l'huile du moteur. Ce qui donne un résultat de mayonnaise dans l'huile, plus de liquide de refroidissement et une fumée blanche à la sortie d'échappement.
- Échauffement prolongé entre le piston 3 et 4 (zone du moteur la moins refroidie) et le joint lâche entre les deux pistons. Ce qui donne une voiture qui tourne sur deux pistons (le 1 et le 2). Dans ce cas si on prends les compressions de chaque cylindre on trouvera une résultat de compression particulièrement faible sur les pistons 3 et 4 car il y a un système de vase communiquant entre les deux."

Par rapport à cela, que peut-on faire une fois le nouveau joint installé, pour ne pas que ça se reproduise puisque ça a l'air d'être une maladie chronique sur les Minis ?

Personnellement, je n'ai jamais eu de surchauffe moteur, en tout cas d'après les indications du mano de température d'eau. Et en ce qui concerne un échauffement prolongé entre les pistons 3 et 4, je ne vois pas comment le savoir...
Y-a-t-il d'autres causes possibles ?

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Après un joint de culasse, il faut faire controler la culasse et le plan haut moteur. Dans mon cas, j'ai fait reprendre les 2.

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Invité
ben moi j'ai tout mis a la ferraille VAL5
mais il faut dire que elle a fait 180 km pour rentre a la maison VAL2
joint mort bien sur
culasse fendue
et bloc fendu

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JYD a écrit:
Après un joint de culasse, il faut faire controler la culasse et le plan haut moteur. Dans mon cas, j'ai fait reprendre les 2.


mais pour faire contrôler et peut-être rectifier le plan haut moteur, il faut démonter tout le moteur non ?

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JohanTarga31 a écrit:
mais pour faire contrôler et peut-être rectifier le plan haut moteur, il faut démonter tout le moteur non ?


oui et (arréter moi si je me trompe) séparé le bloc de la boite et enlever l'ensemble villebrequin - bieles - pistons.

Du taf quoi...

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Bon, une restauration complète du moteur est prévue mais vraiment pas pour le moment. Donc je crois que je me contenterai seulement d'un contrôle et rectif de la culasse si besoin. En espérant que ça tienne le temps qu'il faudra...

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JohanTarga31 a écrit:
Par rapport à cela, que peut-on faire une fois le nouveau joint installé, pour ne pas que ça se reproduise puisque ça a l'air d'être une maladie chronique sur les Minis ?


Pour supprimer la surchauffe entre les cylindres 3&4, en compétition ils font ce que l'on appelle un 'dry deck'.
En effet, sur ton moteur l'entrée du liquide de refroidissement et sa sortie sont sur le même côté (cylindre 1), du coup pour simplifier rien ne force le liquide a aller refroidir les cylindres les plus loin de l'entrée et de la sortie.

Avec le 'dry deck', tu débouches le bloc au niveau de la pastille latérale du bloc (côté cylindre 4) et tu mets un tuyau qui va alimenter la culasse. Du coup le circuit du liquide est nettement meilleur.
Mon explication est rapide et d'autres opérations sont nécessaires, comme boucher les conduits d'échanges d'eau bloc/culasse, etc ...
C'est le tuyau bleu que tu vois sur cette photo, au dessus du démarreur.

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