Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JohanTarga31

Russet Brown Project

Messages recommandés

J'en reviens au moyeu porte tambour arrière.
J'ai réussi à enlever les roulements à billes 

Mais concernant l'intérieur du moyeu, la partie indiquée par une flèche s'enlève-t-elle ? Car sur la photo de Datch, l'intérieur a l'air plus "vide"

Oui, c'est la bague extérieur du roulement. Tu en as une autre de l'autre coté.
Tu les enlèves en tapant avec un chasse goupille ou autre dans la rainure (dans l'axe de ta flèche).

Antoine

Oui tu n'as retiré que la moitié de tes roulement. Normalement pour bien faire il aurait fallu taper sur la bague extérieure pour le faire sortir complètement. Là tu les as juste explosé.

steph1293 a écrit:
Oui tu n'as retiré que la moitié de tes roulement. Normalement pour bien faire il aurait fallu taper sur la bague extérieure pour le faire sortir complètement. Là tu les as juste explosé.

Han làlà il a tout cassééé Rolling Eyes

Enfin ci ça c'est séparé, c'est que c'était déjà mort donc : tu as bien fait Wink

Philcox 09

T'inquiètes Phil, je change tous les roulements. 
Et j'y suis arrivé en 1 mn, merci pour les conseils 

Par contre pour le porte moyeu avant en dehors du "démonte porte moyeu" préconisé par la RDA, il n'y a pas d'autre solution ?

Pour sortir les bague extérieures des roulements conique tu fait de la même manière. Normalement le moyeu est un peu usiné pour te permettre de bien venir taper sur le c^té de la bague (1 ou 2 endroits). Mais ça doit aller plus vite que pour l'arrière.

Salut à tous
alors là je reste bloqué sur mes portes moyeux avant...
J'avais oublié de préciser que c'est frein à tambour, donc il ne suffit pas apparemment d'un coup de marteau pour faire sauter la bride d'entraînement.
Faut-il donc vraiment l'extracteur de moyeu ?
Pour les bagues, il n'y a pas d'usinage pour pouvoir prendre appui dessus afin de taper dessus...

Et pour finir : pour les rotules supérieures et inférieures du moyeu, pas d'autre solution non plus que l'outil spécifique ? Je n'ai pas une clé aussi large que ça...

Pour les rotules, c'est mieux avec la douille spécifique. Tu peux tenter avec une clé à molette mais ca risque d'être sportif.

Pour tes roulements, il n'y a pas 50 solutions faut taper pour sortir la flasque avec tes goujons de roues. 

Pour les rotules il te faut une clé plate de 34 ou 36 je sais plus (je sais juste qu'elle est au fond de la caisse) mais avec une bonne clé à molette tu peux aussi le faire. Pour le démontage tu peux aussi y aller avec une pince multiprises ça le fera sur ta rondelle frein est bien dépliée.

Pour la les rotules moi c'est : tournevis plat et marteau à la mode burin.
y a la clef à griffe aussi.
Pour les roulement, tu as le joint Spi à faire sauter (2eme photos) : tournevis et marteau, encore (c'est pas bien ... :-/ )

En fait , la flasque qui porte les goujons de roue s'extait quand tout est encore en place sur la voiture .On dévisse
l'écrou d'arbre et l'outil vient s'appuyer sur l'arbre pour titer sur la flasque . Dans le cas présent , tu mets ton ensemble dans un étau et tu ôtes joint spy AR et roulement AR. En suivant , tu ôtes la flasque en la chassant par l'arrière puis enfin joint spy et roulements AV. Pour les coquilles de rotules de pivots , La grosse douille de 1 pouce et demi longue est nickel . Elle sert aussi pour le gros écrou des embrayages pré verto et vaut une vingtaine d'euros .
Je peux te la prêter si tu veux .

Merci les copains pour vos réponses. Je vais potasser tout ça et je m'y mettrai plus tard.
Je vous tiens au courant.

Merci les amis, j'y suis arrivé !!!
J'ai appliqué la méthode de Speedweb puis celle de Raymond : un peu de bourrinage et ça va mieux Smile
A présent c'est opération remise à neuf de l'ensemble.

Si jamais tu as besoin, je dois en avoir les pièces (peut être même des roulement neufs et des cylindre de roues, sinon y a le porte moyeu, les embouts de cardans, les marchoires,...) de mon ancien train AV à tambours je peux te les filer à l'occasion car perso je m'en resservirais pas (sauf le tambour seul car c'est le même que ce que j'ai à l'arrière)

Invité El Chibro
Le mieux pour les rotules, c'est une douille longue.
Comme il faut caler, et donc serrer-dé-serrer  en ajoutant et enlevant des cales à chaque fois, je m'imagine mal faire le serrage au marteau et au burin 50 fois par rotule....

Pour toi Phicox Wink

J'ai galéré pour enlever le joint d'huile interne qui normalement s'enlève avec un long tournevis en le faisant sauter. Finalement j'ai passé un tournevis plat fin entre le porte moyeu et le joint pour l'écarter et réussir à l'attraper

L'entretoise plastique :

Après j'ai fait la méthode bourrin. J'ai tapé sur l'axe de la bride d'entraînement. A ce propos il est vraiment utile d'avoir un jeu de chasses goupille de bonne facture et de plusieurs tailles. Ca sert toujours.

Les roulements sont venus en tapant dessus. Puis les entretoises de roulement.
Avec cette "technique" il ne faut pas espérer récupérer les pièces car on les abîme un peu quand même

steph1293 a écrit:
Si jamais tu as besoin, je dois en avoir les pièces (peut être même des roulement neufs et des cylindre de roues, sinon y a le porte moyeu, les embouts de cardans, les marchoires,...) de mon ancien train AV à tambours je peux te les filer à l'occasion car perso je m'en resservirais pas (sauf le tambour seul car c'est le même que ce que j'ai à l'arrière)

Steph, merci pour ta proposition.
Je pars pour un peu plus d'une semaine, je te recontacte à mon retour et je viendrai voir ça chez toi.  Smile

Ok j'y regarde ce weekend chez mes parents (tout n'est pas chez moi faute de place) et j'en rassemble un max. Philcox passe le 6 juin à la maison pour régler son allumage et affiner son réglage carbu (en début d'après midi), tu peux passer en même temps si tu est rentré.

steph1293 a écrit:
Ok j'y regarde ce weekend chez mes parents (tout n'est pas chez moi faute de place) et j'en rassemble un max. Philcox passe le 6 juin à la maison pour régler son allumage et affiner son réglage carbu (en début d'après midi), tu peux passer en même temps si tu est rentré.

Ah ouais bonne idée  Laughing

Johan, tu vas pouvoir modifier ta signature en enlevant "équipé de 2 mains gauches"
Bonne continuation
Ch

Johan j'ai retrouvé les pièces de mon train av à tambours donc on peut y jeter un oeil le 6 juin en même temps que le réglage de l'allumeur de Philcox, j'ai même les embouts de cardans d'origine et en bon état.

Des nouvelles...

Alors après un rapide nettoyage des portes moyeux, mauvaise nouvelle financière, faut que je les change tous les deux.
Au vue des photos, êtes vous du même avis que moi ?

Sinon je suis super content, j'ai réussi à enlever la vis qui avait cassé net dans le berceau arrière

Ma méthode : perçage de la vis en son centre, puis j'ai fait sauté le bout qui ressortait derrière avec un tournevis et un marteau. Et par chance, à un moment donné, la vis a tourné (j'avais mis du WD40). J'ai agrippé ce qu'il restait avec une pince multi et le tout est venu ! Yes !

Pour les cardans je ne sais pas comment m'y prendre. Que puis-je démonter ? Changer ?

Et pour finir j'ai démonté les portes, la colonne et la crémaillère de direction.
Grosse galère pour séparer la colonne de la crémaillère qui étaient bloquées l'une dans l'autre en bas, au niveau du pignon, à cet endroit : 

Comme j'avais désolidarisé la crémaillère de la caisse, j'ai pu, toujours avec mes chasses goupille adorés, taper par en dessous sur l'axe de la crémaillère et avec un coup de WD40, c'est venu. Car faire comme il est écrit dans la revue : tirer la colonne verticalement etc... ben ça ne fait rien sur une voiture qui a plus de 20 ans  !  Smile

Et voilà où j'en suis pour le moment, sans parler de toutes les pièces des trains roulants que j'ai sablées et préparées pour la mise en peinture...

Ce n'est pas très grave si la matière est abimée sur le moyeu. Un bon nettoyage et une peinture dessus et c'est comme neuf.

sinon tu ne peux pas utiliser ceux que tu m'as pris (Bon OK ils sont bien crade mais peut être qu'après un bon nettoyage ils seront propres). Après si c'est juste superficiel tu met un coup de peinture et hop ça roule comme le dit Jean Yves

Ah ben bonne nouvelle pour mes portes moyeux alors, c'est mon porte monnaie qui va être content.

Et pour mes cardans alors je peux faire quoi ?

Petit problème de démontage : au niveau du neiman, comment fait-on pour enlever les vis cisaillables qui sont cisaillées ?

Invité El Chibro
J'ai sorti les miennes en bloquant la colonne dans un étau.
Ensuite, tu prends un poinçon, ou un tournevis très pointu que tu places sur le bord plat de la vis  et tu frappes au marteau, et tu t'en sers comme un burin pour accrocher et dévisser. ça fonctionne bien.

L'astuce m'avait été donnée par Guillaume chez Classic Auto.

Invité antgomez1

salut

JohanTarga31 a écrit:
Des nouvelles...

Alors après un rapide nettoyage des portes moyeux, mauvaise nouvelle financière, faut que je les change tous les deux.
Au vue des photos, êtes vous du même avis que moi ?

c'est juste un defaut de moulage et l'usineur a retiré ce qui devait retirer.

si les anglais avaient commencer a trier ce genre de pieces, ils auraient couler plus tot

garde la !

joli taf en passant!

a+
antoine

Merci Fabrice. J'avais lu cette astuce quelque part mais en essayant j'ai eu des doutes...
Merci Antoine :-)

Ouais ça a marché ! L'entaille n'est pas jolie, mais ça l'a fait Smile

Ensuite décapage de la colonne de direction :

Et là j'attaque les berceaux... ben suis pas prêt d'avoir fini...
Ma procédure ? Perceuse avec une brosse métallique pour "casser" un peu la peinture, puis brosse en "plastique" pour bien décaper. Sur les endroits larges, utilisation d'un disque abrasif moyen avec ma polisseuse. Et puis pour les endroits carrément inaccessibles, je pense me lancer dans le sablage en extérieur...

sinon il existe aussi des brosses en résines pour faire les surfaces plates sans arêtes c'est ce que j'utilise pour poncer ma Sunbeam et toutes les pièces que je repeints dessus. C'est beaucoup plus efficace que les brosses en plastiques et ça resiste mieux dans le temps

je te fais une photo ce soir. Un pote près de Montbéliard les trouvait dans son centre auto Leclerc et j'ai pratiquement que poncer avec ça la Sunbeam dans mon garage (toit, porte, toutes les ailes repeintes en noir). Avec les brosses nymon il m'en fallait 4 pour faire le toit (enfin j'en ai usé 2 pour à peine la moitié du tot avant de passer à la brosse résine).

Des news :

Alors les porte-moyeux ont été sablés, protégés et sont en attente de mise en peinture

Je me suis aussi attaqué au cache culbuteurs (merci Christian Wink )

J'ai terminé le décapage du berceau avant par un sablage en extérieur. Avec ces chaleurs, c'est l'horreur !

Et un petit support pour le stocker sans l'abîmer...

J'aime bien l'autocollant Boudu Mini Club!  Ca avance! Ca avance!

Quand on sable un berceau arrière, on s'amuse comme on peut Smile

Une petite astuce à 2 balles : quand vous sablez en "extérieur" et que c'est une grosse pièce. Pensez à faire en même temps des pièces plus petites en les posant sur la grosse pièce. Comme ça vous faites d'une pierre deux coups.

Mini de rien, ça avance !

encore un peu de nettoyage / sablage / ponçage et c'est déjà l'heure de la peinture !!!

ca avance bien ... c'est du boulot propre ,
la peinture !  un des meilleurs moments d'une restauration ,
bonne continuation a toi

C'est long, mais c'est long.... 
Pour la peinture, je stresse un peu : comment ça va se passer, comment faut que je m'organise pour la peinture, le séchage etc etc... mais en prenant tout mon temps je vais y arriver.
Par contre ce n'est pas moi qui fait la caisse (heureusement lol) mais je n'en suis pas encore là. La caisse n'est pas encore totalement dépouillée et je crois que je vais moi-même mettre la tôle à nue. Avant de me lancer, j'irai prendre des conseils chez El Guapo, là où je veux la faire peindre.

bets82 a écrit:
salut
tu sable avec quoi comme matériel ? ça a l'air de bien fonctionner

compresseur de 150 litres provenant d'un magasin de bricolage, tout ce qu'il y a de normal et pistolet à sabler. Un seau avec du sable de silice en taille "1" (sac de 25 kg), lunettes, masque, gants et combinaison de protection. Mais on en fout partout ! Une bâche de 5mx5 n'est pas inutile pour récupérer le sable.

Oui ça marche bien, mais à mon avis, un compresseur de 200 litres ferait mieux l'affaire. Cependant à l'époque où j'ai acheté le mien, il y avait une belle différence de prix entre les 150 et les 200. Et en dessous de 150, c'est même pas la peine d'y penser pour des pièces importantes genre berceau. Sinon pour les plus petites pièces, j'ai acheté une petite cabine (je dirais plutôt une caisse) de sablage.

Des nouvelles :

- pour le sablage du berceau arrière, j'avais vraiment trop chaud, j'ai donc décidé de me mettre dans le garage. Le souci : du sable vraiment partout, mais 10 fois mieux pour travailler sans le vent ou sans le soleil.

Rangés :

Ensuite j'ai tout sorti pour un gros nettoyage du garage. Y a comme une légère différence Smile :

Ensuite décapage et sablage du réservoir, des bols de phares

Puis je m'attaque à la peinture des éléments de chassis. D'abord un petit support pour mon pistolet Smile

J'ai utilisé la peinture Restom pour chassis semi brillante (si je me souviens bien) : mélange à faire avec leur durcisseur et leur diluant (au poids). La pulvérisation au pistolet est très simple. Le rendu est pas mal, j'espère que ça tiendra dans le temps surtout. Ils préconisent une seule couche... J'aurais préféré en mettre au moins 2...

Mais qu'est-ce que c'est long toutes ces pièces à décaper, traiter, peindre... Parfois j'ai pas l'impression d'avancer. Mais là, quand j'ai vider la boîte dans laquelle j'avais mis toutes ces pièces à peindre, ben ça a fait du bien au moral 

cool, oui le décapage prend du temps j'ai arreté de compter mes heures sur la Sunbeam depuis que j'ai passer les 150h (entre la carrosserie et les trains roulants).

C'est beau une fois repeint. Bonne continuation.

• Créer...