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JohanTarga31

Russet Brown Project

Messages recommandés

sabin a écrit:
steph1293 a écrit:
je ne sais pas car pour la pédale de frein il fallait que je contourne la colonne de direction, le faisceau électrique,.... donc pas ur que la pince soit trsè adaptée surtout qu'après il faut encore pousvoir forcer pour rentrer la goupille dans l'axe.

J'avais dit à Laurent de me chronométrer, mais il ne l'a pas fait !...
Avec cette pince, mon record personnel est de moins de 15 minutes, je pense... (Je ne l'ai fait qu'une fois, surement la chance du débutant).
Il faut enlever le siège conducteur, mettre quelque chose pour compenser le longeron de la caisse et s’allonger sur le dos avec les molets poser sur la banquette arriere... ensuite de la dextérité, de la patience et beaucoup de bol !...


ça y est je sais pourquoi je n'y arrive pas bien, ça doit venir du fait que j'ai pas démonté le siège chauffeur (je me mets en appui au niveau de cotes sur le joint de porte) à moins que ce ne soit le manque de patience.

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ou la ,le remontage ! que du bonheur ,et mal au dos et cervicales garantie   bon courage pour la suite

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Ah , les goupilles de pédalier ! Un des grands moments de la mini ! J'y ai déja laissé
une côte . Au dela de 30 ans , il faut enlever le siège pour diminuer les contorsions .
Le joker , c'est Sabine . un maitre de la goupille de pédalier . Sur l'inno , elle a fait
des miracles ...

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JYD a écrit:
Dans tous les cas félicitations, pour un débutant tu avances bien et le garage est nickel!



+1 !

C'est clair, un grand bravo à toi Johan.
Je pense que tu va bientôt pouvoir changer ta signature "Mécano débutant équipé de 2 mains gauches... " Cool

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Oulà... changer ma signature, je suis pas prêt car je pense que démonter, avec un peu d'organisation, tout le monde sait faire. C'est le remontage qui est plus complexe et surtout, ce qui m'angoisse, le réglage...
Mais en même temps j'adore faire ça, car j'apprend.

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Et au fait, pour en revenir à la peinture de mon berceau.

JYD : j'ai (une fois encore) tout relu la restauration d'El Chibro, magnifique et son berceau pour 50 euros, sablé et peint c'est clair que c'est le top. Mais il a dû avoir une chance pas possible de trouver ce filon...

Et la marque RESTOM bien connue aussi de tout le monde, vous en pensez quoi ?

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JohanTarga31 a écrit:
Et au fait, pour en revenir à la peinture de mon berceau.

JYD : j'ai (une fois encore) tout relu la restauration d'El Chibro, magnifique et son berceau pour 50 euros, sablé et peint c'est clair que c'est le top. Mais il a dû avoir une chance pas possible de trouver ce filon...

Et la marque RESTOM bien connue aussi de tout le monde, vous en pensez quoi ?

RESTOM c'est pas donné mais en générale ce sont de bons produits moi j'ai acheté dérouillant phosphatant primer phosphatant et le kit de restauration de réservoir et résultat nikel.
à chaque fois des petites notices bien expliqués et un bon résultat 

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Grand dilemme pour moi : choisir un noir satiné ou un noir brillant ? Franchement je vois pas trop la différence... et vous ?

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Si c'est pour repeindre ton berceau je prendrais satiné plutôt que brillant perso je trouve que ça fait plus propre. satiné c'est entre le brillant et le matte!

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Tu a raison , c'est en faisant qu'on apprend et la mini est une bonne école .
Si tu veux faire tes berceaux toi même , tu peux prendre les produits "restom ".
Le primaire phosphatant se passe au chiffon et empèche le métal nu de rouiller ;
Le noir à chassis peut se passer au pinceau et tend bien (c'est une peinture 
époxy à deux composants ) donc costaud .
Pour le décapage brosses nylon sur perceuse .

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J'ai des freins à tambour à l'avant et à l'arrière et j'ai bien envie de rester dans cette configuration car : 
- ça sera moins cher que de passer aux freins à disque
- ça restera dans la configuration d'origine. Je veux faire une mini neuve mais le plus possible dans son jus d'origine
- et comme il n'y a pas de prépa moteur, les tambours seront peut-être suffisants.

Qu'en pensez-vous ?

Je compte changer les garnitures et peut-être les cylindres. Les ressorts de rappel ont l'air bons, c'est pas utile de changer ?

Par contre pour les tambours proprement dit, ça ne se change pas ? J'ai lu qu'il fallait les déglacer à la toile émeri. Un petit coup suffit ? Leur état a l'air correct :



Le berceau arrière est déposé. Il semble en bon état en dehors de la terre, de la graisse et de la rouille. C'est une bonne chose. 

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Pour les tambours, c'est mieux de donner çà un rectifieur comme AC31 à Porter.

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Perso moi aussi je garde les tambours sur ma 1100 spécial. Des tambours bien réglé ça freine bien!!! ça demande juste un réglage de temps en temps.
En faite tout dépend de la conduite que tu penses adopter avec ta mini. Il faut savoir que les tambours on tendance à chauffer plus rapidement que les disques et en chauffant ça freine plus.
N'ayant pas de prépa sur ton moteur je te conseil de les garder après c'est juste une histoire de confort.
Soit t'es un vrai soit tu l'est pas cheers non je rigole, mais au vu du prix ma décision a été vite prise.

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JYD a écrit:
Pour les tambours, c'est mieux de donner çà un rectifieur comme AC31 à Porter.

Je sais pas combien coûte de rectifier un tambour mais vu le prix d'un tambour neuf moi perso je m'emmerderais pas.

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Merci Zboub31 pour ta réponse qui me conforte dans mon choix.
Il est clair qu'un tambour standard c'est pas cher. Mais si je pouvais quand même me passer d'un achat supplémentaire... donc pour vous la toile émeri c'est pas suffisant ?

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Le problème sur les tambours ce n'est pas réellement l'état de surface alors oui tu peux y mettre un coup de toile émeri mais si ton tambour est ovalisé ça ne règlera pas son problème. c'est pour ça que pour être sûr et puis vu le prix des tambours il vaut mieux que tu les changes.

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Le problème, c'est de savoir si le tambour est ovale ou pas. C'est un élément de sécurité qu'il ne faut pas négliger.

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JYD a écrit:
Le problème, c'est de savoir si le tambour est ovale ou pas. C'est un élément de sécurité qu'il ne faut pas négliger.


+1


Sécurité avant tout,
si il y a une chose où il ne faut pas trop lésiner c'est quand même les freins, à ta place je mettrai du neuf.

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Salut à tous.
Je voudrais savoir si j'ai fait une bêtise.
J'ai enlevé du bras de suspension arrière, "l'embout" (je ne sais pas le nom) entouré en rouge



Pour moi ce n'est pas une mauvaise chose au vue de la rouille qui était présente dessous.. 
Est-ce cette pièce là : bague ?
Je n'ai rien trouvé d'autre dans la section des bras de suspension. 
Et si c'est cela, il y a quelque chose de spécial à faire pour le remontage car c'est juste emboîté, mais c'est un plastique dur...

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Non à mon avis c'est plutôt ça "Cloche nylon rotule"  tu n'as rien à faire juste à l'emboiter

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zboub31 a écrit:
Non à mon avis c'est plutôt ça "Cloche nylon rotule"  tu n'as rien à faire juste à l'emboiter

oui,c'est ça il suffi de les remettre ou de les changer si elles sont morte

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Bizarre, il me semblait avoir répondu...

Et donc merci pour vos réponses. Je suis content de ne pas avoir fait de bêtise Smile

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Salut à tous,
en ce moment je me retrouve confronté aux roulements divers et variés.

Comment fait-on pour désacoupler le porte-moyeu de la flasque de frein avant ?
A mon avis faut virer le roulement, oui mais comment fait-on ? Quel outil ? Changeriez-vous systématiquement tous les roulements ?



Pareil pour le moyeu porte tambour de l'arrière ? De plus les vis qui sont dessus non pas "d'empreinte" pour les dévisser, comment fait-on pour les enlever ?

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pour sortir le roulement il te faut un bon chasse goupille, un marteau un bon étau et après des bras en forme.
Si tu change un roulement, tu dois changer les 2 roulement de ton porte moyeu (les kits te vendent les 2 roulement de la roue).

Pour le moyeu AR, tu parles des goujons de roue car si c'est eux faut mettre une vieil écrou dessus et taper pour les sortir car ils sont juste rentrés en force

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Merci Steph pour ta réponse. Donc faut vraiment taper fort et avoir pour chaque roulement le chasse de la bonne taille ce qui fait cher à force... c'est là que je me dis : mais pourquoi personne dans ma famille n'a de presse hydraulique Smile
Je vais réfléchir si je me lance dans cette opération ou pas...

Pour les goujons de roue je crois que je vais les laisser en place le temps du sablage.

Le club n'a pas envie d'investir ? SmileSmile Presse d'atelier

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Pour le chasse goupille je n'en ai qu'une seul dans ma caisse à outil et l'extrémité doit faire 4 mm de diamètre et il me sert pour n importe quel roulement ou pièce emmanchée.

Pour les goujons avec un marteau tu les sors, je les ai changé sur la voiture sur chandelles avec juste un vieil écrous à mettre dessus pour pas abimer le filetage. Sinon pour la peinture, tu mes du scotch de carrossier sur tes goujons pour cacher les filetages.

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Salut à tous,

j'ai encore besoin de vos lumières. C'est pour ça :



Le changer pour un neuf ça fait un peu mal : 111 € pour le modèle en fer et 67 € pour celui en plastique (quand même pas très beau). 
Alors je voulais savoir ce que vous pensiez du kit de réparation  ? Bien évidemment je vais passer l'extérieur à la sableuse puis mise en peinture. Mais considérez-vous que cette opération est difficile à faire ou délicate pour le bon fonctionnement ?

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pour le kit de réparation, il faut déjà voir dans quel état est le piston du maitre cylindre car si c'est trop usé ou rouillé dedans un simple kit ne suffira pas.

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Tout est dit .Il ne doit y avoir aucunes marques , raillures ou piquage par la rouille sur le piston mais surtout sur l'alésage. Un petit coup de belgom alu et un bon nettoyage à l'alcool .
Avant d'acheter le kit contrôle le bouchon qui peut être fêlé .
Pour les goujons de roues , ils sortent effectivement au marteau en protégeant le filetage avec un écrou .Si tu
décides de mettre des roues en alu , il faudra mettre des goujons plus longs .
Pour les roulements , ils peuvent se sortir et se remettre avec un chasse et marteau .

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pour le montage de roues Alu, il faut faire attention car tous les écrous ne vont pas avec toutes les roues. Dans mon cas, j'ai un jeu d'écrou pour les jantes Dunlop et un jeu d'écrou pour mes jantes Gotti pour le circuit.

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steph1293 a écrit:
pour le montage de roues Alu, il faut faire attention car tous les écrous ne vont pas avec toutes les roues. Dans mon cas, j'ai un jeu d'écrou pour les jantes Dunlop et un jeu d'écrou pour mes jantes Gotti pour le circuit.


Salut,
Je confirme, avec l'ancien montage en Dunlop sur ma 1000 pour repasser en origine, il a fallu un  autre jeu d'écrous scratch

Philcox 09

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Alors maître-cylindre d'embrayage démonté :



La tige qui relie à la pédale d'embrayage, Avant/Après



Je vais prendre ce Kit de réparation car la pointe du "poussoir" est usée. Par contre il n'y a pas le clips de maintien...

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En affichant les couleurs sur ma desserte d'atelier, sûr que je vais mieux travailler Smile



Pour rénover le maître cylindre de frein, j'ai dû casser la bague jaune (pas compris comment l'enlever). Mais je n'en trouve pas chez Datch. Vous savez où c'est dispo ?



Le bras de suspension supérieur avant et après sablage :



De même pour les crochets de remorquage (j'adore ma sableuse Smile )



Je voudrais changer les roulements à aiguilles. En dehors de l'utilisation d'une masse à inertie (que je n'ai pas), vous avez une autre solution ?

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un grand tournevis plat et un marteau. Ce sont les meilleurs amis du mécano pour sortir des roulements.
Tu passe le tournevis à travers le bras pour chasser les roulements, parfois il faut chauffer un peu pour faciliter le démontage. Perso j'ai encore jamais fait même si ça fait maintenant 4 ans que j'ai les kits en neufs dans mon carton de pièces pour la mini.

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essaye de trouver une chute de rond en alu ou mieux en bronze Ø 10 ,12ou 14 chez un tourneur fraiseur.
l'avantage c'est que tu ne risque pas de rayer la portée de roulement l’or du démontage en utilisant un jet en matière tendre
par contre ,les roulements a aiguilles sont fragiles ,il vaut mieux les remplacer après démontage

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sinon il faut jouer de la drémel pour entailler la cage extérieur du roulement comme ç il sort plus facilement.

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Bon j'y suis arrivé, suis trop trop content, une grande première pour moi (encore une)  cheerscheersgeekgeek

La procédure ? Je l'ai trouvée sur MotorLégend, ici
Il suffit de prendre une rondelle assez épaisse, la tailler pour pouvoir la rentrer verticalement jusqu'à la gorge du roulement puis la mettre à plat (un peu compliqué) dans la gorge. 
Ensuite j'ai renforcé l'ensemble avec des rondelles plus petites et même un boulon histoire d'avoir le meilleur point d'appui possible. Et avec une grosse tige de fer, j'ai frappé et c'est venu gentillement. Les 4 roulements ont été fait sans se presser en 30 minutes. Et ça ne m'a rien coûté en matos Smile

Quand on change les roulements, est-il préférable de changer aussi l'axe de bras de suspension ?
Et pour la bague jaune du maître cylindre de frein pas d'idée ?

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