Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JohanTarga31

Russet Brown Project

Messages recommandés

yannenzo a écrit:
(...)
Pour ma part, j'ai mis après décapage du transformateur de rouille de chez wurth ( séchage 1 semaine ).
Ce qui est bien tu peux l'appliquer au fur et à mesure de ton avancement sans que la rouille ne vienne .
(...)

Yann le convertiseur, convertit la rouille en tôle acceptable on va dire. Mais moi je veux protéger la tôle non rouillée. Cela le fait-il aussi ?

Ensuite entre tout ces produits, tu as le temps de mettre le suivant ou bien tu as un délai ? Apparemment après le wurth tu as pris ton temps, mais après les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le convertisseur fait office d'accroche sur une peinture déjà existante ou ta tôle nue. Il faut savoir  qu'une tôle nue n'est jamais seine à 100 % . Wurth te préconise 3 H avant de le recouvrir , moi je préfère attendre car c'est quand même un procédé chimique ... 
Le convertisseur n'est pas une peinture . L'application de ce produit , je le fais généralement au pistolet car avec le pinceau c'est pas génial ; ça peut faire des sur épaisseur Mad . Ca se nettoie à l'eau . Quand je l'applique , il faut bien mettre lunette, masque et gant . 
Le temps entre un apprêt ou une  peinture je laisse un minimum de 24 h . ( tu peux laisser beaucoup plus,ça ne craint rien ). 
Je ne sais pas comment tu veux faire, mais moi je ferai tout le décapage du dessous et intérieur d'ailes puis convertisseur (en fonction de l'avancement ) puis apprêt, peinture époxy et je finirai par tout le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

sur la tole: acide phosphorique, ca transforme la rouille en phosphate de fer

tu trouve ca cher un fournisseur de peinture

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore attaqué le décapage car y a d'autres à faire notamment la tringlerie de boîte.
Alors une petite question : mes deux tringles sont un peu piquées. Pensez-vous que je peux les décaper et les repeindre ? Ou bien est-ce mieux le laisser le petit "piquage" car la protection d'origine est mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à m'occuper du cric avec sablage, protection et mise en peinture





J'ai ensuite attaqué le décapage de la caisse. J'ai commencé par non pas le plus dur, mais le plus chiant c'est-à-dire le tablier du tableau de bord. L'espace de travail y est vraiment réduit. Pas facile d'y passer la perceuse, la meuleuse... Alors pour les endroits les plus restreints je me suis servi de la sableuse.



Depuis la photo, j'ai retiré le mastic et je vais y repasser un coup de sableuse.

Durant une pause j'en ai profité pour inspecter un peu le coffre. Je le savais rouillé mais en y regardant de plus près, c'est pire que ça.... palepale
Rouille perforante en dessous de la roue de secours et une bonne épaisseur de rouille sur tout le côté droit. Le bac de batterie est bien rouillé mais ça à l'air encore solide.
Donc : pour la roue de secours je suis bon pour découper. Acheter la pièce de remplacement me gêne un peu car c'est tout le fond de coffre qu'il faut changer... Et là bonjour le travail (et il faut le réussir) de découpe et de soudure de tout le coffre. Alors soit je trouve un fond de coffre donneur d'organe, soit je prends un morceau de tôle que je tenterai de former à l'identique (j'ai jamais fait !!! ).
Mais dans un premier temps je pense que je vais tout décaper et utiliser un dérouillant pour avoir un meilleur état des lieux. J'espère au final n'avoir à faire que des "rustines". 





Quand on se retrouve face à ça, pour une première restauration et qu'on y connaît vraiment rien, ça donne le vertige... mais dans quelle galère je me suis engagé... en même temps y a ce petit pincement du challenge qui motive. Et je me dis : au pire je revends toutes les pièces que j'ai refaites et la caisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

tu achete la piece entiere et tu prends ce qui t'interresse !

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne te decourage pas Johan, tu fais du super boulot.
Tu es encore sur la partie ingrate, mais tu verras des que la caisse sera peinte et que tu vas attaquer le remontage ce ne sera que du bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je confirme Wink 

Tu prend une pièce complète neuve et tu découpes les/la partie pourrie pour avoir du 100% sain au final 
Pour les parties "moins pourries" acide phosphatant et grand rinçage pour fixer la situation et repeindre dessus 

Bon courage Wink 

Philcox 09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements. Le fond de coffre sans le bac batterie c'est quand même 268 €... donc si c'est possible je préfère les rustines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait le "test" du sablage, et au niveau de la roue de secours ça a perforé la tôle à plusieurs endroits. Ce qui veut bien dire que la rouille a bien attaqué et qu'il ne reste qu'une épaisseur de feuille à cigarettes... Et pourtant le dessous est lui nickel.




J'ai fini le tablier 



Le programme à venir ? 
- enlever le bac batterie car après une inspection plus poussé il est bien atteint. Acheter un forêt à dépointer car il semble pointé sur les côtés
- voir avec les pièces dont JYD a parlé, sinon commandé au moins pour le moment les 2 planchers avant
- traiter le fond de coffre puis retourner la mini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannenzo a écrit:
Bravo Johan ,  j'adore ton travail ainsi que ton  garage !!!  geek

C'est ma deuxième maison, ma salle de jeu, ma cabane en haut des arbres, mon bonheur quoi  cheers

Pour un forêt à dépointer multi-usages sur la Mini, vous me conseillez quelle taille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une grosse question me taraude l'esprit et m'empêche d'avancer dans le décapage de la Mini.
En terme de rendu final, la tôle mise à nue doit-elle être lisse comme si elle avait été polie ou bien peut-on la laisser "griffée" par les brosses multiples utilisées ?
Si quelqu'un a une photo en gros plan de sa tôle juste avant peinture, ça m'intéresse, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JohanTarga 31,
C'est après phosphatant direct ,séchage ponçage de l'après (ça c'est long Crying or Very sad )  et 2 couches de peintures  Wink

Philcox 09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus tu feras de passe au ponçage en réduisant la taille des grains plus tu auras un rendu de qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles :

- j'ai fini de décaper l'intérieur du toit et l'ensemble de l'arrière intérieur (les photos ne montrent pas tout fini). Il me reste le plancher






Le décapage étant comment dire... vraiment chiant à faire, j'ai décidé de faire une pause et de passer à autre chose. Je me suis donc attaqué au cul de Mini qu'on m'a donné.



J'ai joué de la disqueuse pour pouvoir extraire le maximum du coffre :



A nouveau du décapage :



Puis je suis passé à la malle de coffre :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JYD a écrit:
Tu décapes avec la perceuse et la brosse au bout ?


Perceuse et disqueuse : tout dépend de la surface, de l'accessibilité etc... Pour l'intérieur de la malle de coffre, j'ai même utilisé du décap peinture qu'on trouve partout. Mais il n'a fait sauter que la couche de peinture. Il y avait encore l'apprêt à décaper.
Je joue avec toutes les sortes de brosses, de disques synthétique, de patins de ponçage.... J'ai pas trouver l'outil idéal...

A ce propos j'ai oublié une photo : je me suis souvent dit que j'étais un peu fou de tout décaper, de mettre à nu jusque la tôle. Mais j'ai pas tord. Voilà ce qu'on peut trouver sous un apprêt apparemment nickel : de la rouille qui ne cloque pas encore mais qui un jour fera son sale travail. Ca prouve l'intérêt de ce que je fais selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philcox09 a écrit:
Et ben ça brille  

Bravo il ne te reste plus qu'à apprêter et peindre  Wink 


Philcox 09


Pour le moment je n'applique qu'un "protecteur" contre la rouille. Je ne fais pas pièces par pièces avec l'apprêt car c'est une grosse organisation donc je préfère avoir tout à faire d'un seul coup (ou presque...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait çà aussi sur le pick-up et la rouille est vite arrivée sur la tôle nu. J'ai repassé un coup rapidement sur toute la surface avant de passer l’apprêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense definitivement que tu as acquis au moins 1 voir 2 mains droite!!
Lo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te tire mon chapeau ...... Smile  Tu es un vrai acharné !! Encore merci pour tes photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis attaqué à la porte gauche. Il reste à sabler l'intérieur de la porte (entre les deux tôles). Les charnières de porte ont été un peu galère à enlever. En cause la rouille sur des vis foireuses. J'y suis arrivé grâce au pistolet pneumatique.



Quand cette Mini roulait ça devait faire beaucoup de bruit... Le "support inférieur" de la vitre était cassé et le morceau traînait dans le bas de la porte.



Une fois encore, la mise à nue de la tôle n'est pas juste pour le plaisir. Au niveau des charnières de porte, je découvre qu'il va falloir renforcer l'ensemble avec un petit coup de Mig. Il est évident qu'une "restauration" qui aurait passé cette étape ce serait soldée par au mieux l'apparition de la rouille sous une nouvelle peinture, ou au pire, la casse des supports de charnières.





Par contre j'ai besoin de vos lumières : à propos du joint de vitre (...)



Je ne sais pas comment faire car il est inséré à l'intérieur de la porte. L'enlever ok mais est-ce facile à remettre en sachant que pour moi, la seule solution semble être de le faire glisser dans son logement ??? On ne voit pas très bien sur la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le joint se remet facilement, je dois avoir les supports de vitre avec les vitres et remonte vitre. Tu es intéressé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JYD a écrit:
Oui, le joint se remet facilement, je dois avoir les supports de vitre avec les vitres et remonte vitre. Tu es intéressé ?


Les vitres et les remontes vitres que j'ai, semblent en bon état.
Les supports peuvent m'intéresser s'ils sont en bon état. Mais il serait peut-être dommage pour toi de "casser" ton lot si quelqu'un est intéressé dans le futur par l'ensemble.
Dis moi en mp le prix des supports. Y a pas d'urgence pour moi je suis encore très très très loin du remontage.

Quand tu me dis que le joint se remet facilement, tu veux dire qu'il suffit de le glisser à l'intérieur de la porte ? Je ne parle pas du cadre de vitre, mais bien de la "glissière" qui se trouve dans la porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu demandes à Alain pour la manip du joint, il vient de désosser mes portes pour repeindre, il fait çà régulièrement. C'est cadeau pour les vitres plus support + remonte vitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JYD a écrit:
Tu demandes à Alain pour la manip du joint, il vient de désosser mes portes pour repeindre, il fait çà régulièrement. C'est cadeau pour les vitres plus support +  remonte vitre.

Alors un cadeau ça se refuse jamais  sunny
Normalement je viens à la réunion vendredi prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JYD a écrit:
Tu veux aussi les remontes vitres ?

Le gauche fonctionne. Le droit n'est pas encore démonté. Donc pour le moment gardes les, et si je n'en ai pas besoin, alors ils serviront sûrement à un autre membre du club.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont du coté poubelle. Donc ca va partir chez le ferrailleur, il n'y plus assez de place pour conserver certaines pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des news de la restauration : j'en ai marre de gratter ! 
En fait je suis plutôt démoralisé. Pourquoi ?
Tout d'abord parce que certains endroits décapés et protégés avec un produit Restom ont des petites tâches de rouille qui apparaissent. Ca fait 2 ans que certaines surfaces sont à nues et traitées. Je sais que c'est trop long.
J'ai bien pensé à mettre un apprêt mais je trouve l'opération compliquée dans le sens où il faut à chaque fois tout protéger dans le garage... N'ayant jamais fait ça, je suis un peu perdu.
A cela s'ajoute l'obligation de passer à un moment donné par un sableur puisqu'il y a des coins inaccessibles à la brosse. Je me dis qu'au final ça me coûtera plus cher de faire faire toute la voiture, mais pas tellement plus que de faire faire que des petits coins...
Et puis c'est franchement pas très intéressant à faire même si j'avais la fierté de le faire moi-même.
Il y a aussi le fait que les travaux de carrosserie seront faits par un professionnel car c'est un vrai métier ça, surtout que je suis maniaque et que je veux un résultat tip-top.

Voilà où j'en suis. Je pense faire des devis début 2017 et on verra bien par la suite...

En attendant je regarde les pièces que je dois acheter. Et hier je suis tombé devant un petit soucis : je m'explique.
Mes tambours de frein ont 5 trous comme on le voit sur la photo.
 

Or ceux que l'on trouve chez les vendeurs ont 6 trous ici
Je peux les prendre ? Faut-il ou pas boucher le 6ième trou ? Et si oui comment ?
Enfin je me demande si je prends avec déport ou pas ? Pour mon projet je veux laisser la Mini en 10 pouces avec des jantes en tôle, sans élargisseur d'aile. Mais je veux que la roue arrive bien au bord de la caisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une resto complète , il y a toujours des coups de mou . Le produit phosphatant chez restom est donné pour 6 mois donc après deux ans , ça semble normal que la rouille s'invite de nouveau . 
Pour les tambours , qui peut le plus peut le moins . Si ton moyeu n' a qu'un trou de vis , tu n'utilises qu'un trou sur
le tambour .
Pour le déport , tout dépend du déport de tes roues . Les tambours larges décalent ta roue d'un pouce comme un
montage disque . Avec des roues en 3.5 de large et déport de 30 , ça passe à pile poil comme sur la mienne . Si
tu à un déport de 24 , ça dépasse . En général , le déport est marqué sur les jantes tôle dunlop et le plus commun
est le 24.
Une bonne solution consite à mettre des tambours plats et des cales ou des roues plus larges ( 4.5 ou 5 ). 

mesure du déport :http://www.wheeldictionary.net/

une jante alu  en 5 de large et déport de 17 comme la dunlop arrive à ras avec des tambours plats .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

pas de problème pour le 6eme trou, tu ne t'en sert pas , c'est tout

pour le choix déport/ pas déport, c'est la jante qui impose le choix.
Quelqu'un a déjà peut être déjà essayer des jantes en 10 avec un déport de 12.

je dois avoir un jeu de tambour (un train avant en 10) dans le stock, si tu le veux, passe le chercher

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le plus simple c'est de prendre des tambours plat et après tu mets des cales pour élargir afin d'obtenir le résultat que tu veux (penser à prendre les goujons rallongés si tu mets des cales car ça evitera de tenir ta roue sur 3 filets).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...