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Invité

Remise en forme d'une green racing...

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Invité

Au top la lotus ! Toujours en projet ?

bison31700 a écrit:
tu regrettes ta couleur ?

Du tout ! je parlais de la couleur des jantes. La mini est exactement comme je voulais drunken


JohanTarga31 a écrit:
Tu veux de la critique ? En voilà une : c'est vraiment dégueulasse que tu saches faire tout cela et aussi bien en plus Wink

Mon avis : repeins tes jantes (jaune-vert ou jaune-noir pourquoi pas) et occupes toi du moteur car financièrement c'est ce qui compte en premier.
Ensuite oui du 10 pouces ça lui ira bien.
Mais elle est top ta Mini, une vraie gueule à elle.


Merci ! Je fait ce que je peux, mais avec beaucoup de passion et un peu de motivation Embarassed
Il faut faire les choses dans l'ordre, le moteur avance doucement mais surement, je préfère prendre mon temps et faire les choses au mieux (de toute manière je peux pas faire autrement
Pièces microbillées :

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Invité
Ça vaut combien de faire microbiller ? Et tu fais ça où ?
En tout cas une fois peint ce sera comme neuf ! :VAL52:

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Invité antgomez1
Cédric-2lse a écrit:
Au top la lotus ! Toujours en projet ?



comme tu dis, en projet
j'essaye de comprendre les trains roulants

sinon celle de la photos me semble etre une lotus 32 ,c'est un 4 cylindre avec une coque de lotus 25

a+
antoine

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antgomez a écrit:
Cédric-2lse a écrit:
Au top la lotus ! Toujours en projet ?



comme tu dis, en projet
j'essaye de comprendre les trains roulants

sinon celle de la photos me semble etre une lotus 32 ,c'est un 4 cylindre avec une coque de lotus 25

a+
antoine


bien sur que c est une 32, c est marqué dessus... Comme le porsalut !...

Cedric, je n'ai pas de remarque a te faire a part te feliciter pour ton professionnalisme au service de ta passion ... pourvu que ca dure !

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Invité
sjp a écrit:
Ça vaut combien de faire microbiller ? Et tu fais ça où ?
En tout cas une fois peint ce sera comme neuf ! :VAL52:


Je fait ça dans la carrosserie où je travaille en ce moment, je ne connais donc pas les tarifs ! (El Chibro a fait sablé et peindre son berceau à l'Epoxy pour 50€, il faut lui demander le nom de la societé qui le fait) C'est peint, les photos seront là demain, je n'avait pas mon apn tout à l'heure.

antgomez a écrit:


comme tu dis, en projet
j'essaye de comprendre les trains roulants

sinon celle de la photos me semble etre une lotus 32 ,c'est un 4 cylindre avec une coque de lotus 25

a+
antoine


J'ai beaucoup de projet aussi, si il y en a au moins un qui abouti ça sera un grand pas VAL23

sabin a écrit:


bien sur que c est une 32, c est marqué dessus... Comme le porsalut !...

Cedric, je n'ai pas de remarque a te faire a part te feliciter pour ton professionnalisme au service de ta passion ... pourvu que ca dure !


Si ça doit devenir mon métier, j'ai plutot interet à m'améliorer meme

En attendant j'ai un BTS à passer meme si je préférerai déjà faire ça tout les jours

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Invité antgomez1
salut

elle etait au grand rond la derniere fois

a+
antoine

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Invité

C'est une réplique, on doit la repeindre façon Gulf..

Les périphériques du moteur finissent de secher au soleil




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Invité
Je l'avais dit: comme neuf !!

Nickel.

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Sablage, couche d'apprêt et peinture thermolaquée 50€ chez prolaque industrie à Colomiers

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Invité

C'est très intéressant, surtout au prix du matériel et du temps nécessaire à ce type de traitement...

Comme prévu, passage chez Nostalgic British Car !
Une bonne heure plus tard je partais avec ma commande ( C'est toujours enrichissant pour un bleu comme moi d'échanger avec les pro, surtout quand il y a Mr Arnal dans les parages VAL12 )



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Invité

Le moteur est à Niort, donc il attendra encore un peu.. En attendant il me faut récuperer l'allumage, le cache culbu et le support de filtre à huile sur le 1000. Il fait -2°et la voiture et toute blanche.. ça attendra aussi pale

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Invité

Pas évidant ce début de semaine VAL2



Heureusement que le garage est chauffé !

En attendant de retourner à Niort m'occuper du moteur, j'en ai profité pour m'occuper de mes minilites...

Mise en appret :



Puis peinture :





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Invité

Merci ! Désolé mais je n'avais pas le courage ni le temps de faire le bord poli... Ca reste quand meme dans l'esprit old school que je recherche pour cette mini VAL20



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Invité
Le plus important en carrosserie c'est la préparation ! Les jantes ont d'abord été néttoyé au karsher et avec un produit à base d'acide pour bien les enlever la poussiere émise par les plaquettes de frein.

Ensuite j'ai descendu tout les petits impacts de caillou, les petit coups de clées etc avec du papier 80, puis ensuite j'ai continué à poncer au 120, puis j'ai poncé toutes les jantes au 150 afin de casser le grain de la peinture d'origine. Puis tout au 240 pour finir au 320.
( Environ une heure et demi par jantes ! )

Ensuite j'ai dégraissé le tout (interieur/extelieur/flan) avec du dégraissant et un tampon abrasif (sorte d'éponge)

Le tout bien soufflé et redégraissé une derniere fois avant de les rentrer en cabine. J'ai ensuite phosphaté l'exterieur de mes jantes (sechage en dix minutes)

Ensuite j'ai peint l'interieur, en sachant qu'il est déconseillé de peindre la surface d'accostage roue/moyeu. J'ai retourner les jantes et je les ai posé sur des pots afin qu'elles soient à hauteur et que le flan interieur ne reste pas collé au papier vu que la peinture n'est pas encore sèche. (cf photo)

Puis j'ai peint l'exterieur de la jante (partie visible) , directement sur l'appret ( technique mouillé sur mouillé évoqué précédement dans le poste )

Et voilà !

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Cédric-2lse a écrit:
(...)Et voilà !


euh oui, comme ça ça fait court, mais tu y as passé un sacré bout de temps. Mais le travail a l'air d'être à la hauteur de tes efforts.
Merci pour les infos.

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Certaine personne se pose la question pourquoi les travaux de carrosserie sont si cher. Il suffit de lire la description pour comprendre.

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Invité
Exactement, la peinture qui est le résultat final ne représente qu'une toute petite partie du travail !

La peinture des jantes est vraiment un exercice difficile, ceux qui l'ont déjà fait le confirmeront. Il faut peindre en très basse pression, l'utilisation d'un pistolet HVLP est donc vivement conseillée ( avec une peinture en bombe c'est coulure et manque assuré !) , il faut aussi regler le pistolet pour avoir un jet "rond" et commencer par les endroit les plus inaccessible ( là où la peinture aura du mal à aller, les coins et recoins et il n'y a que de ça sur les minilites ! )

L'astuce consiste aussi à peindre "gras" pour la premiere couche en ajoutant un accelerateur de séchage (speed) et la peinture doit etre un peu plus diluée pour la deuxieme couche afin d'obtenir un aspect "tendu" , une peinture bien lisse et bien brillante.

En carrosserie, la peinture est un métier à part entière où il ne faut faire que ça pour etre bon. Meme si le principe de base reste le meme, les peintures évoluent au fil des années pour des raisons éconnomiques, gràce aux évolutions technologiques mais aussi à cause de la réglementation environnementale qui vise à limité les émission de COV (composant organnique volatile) en suppriment les solvants organniques justement, c'est pour celà que la plupart des peintures auto se diluent à l'eau depuis quelques années déjà.

Pour ma part, j'utilise encore de la peinture solvantée qui reste une solution éconnomique et simple à appliquer

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Merci pour ces explications très instructives.

En tout cas ça fait péter avec ces jantes. J'ai hâte de voir le résultat final.

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Invité
joli taf

tu vas pouvoir attaquer le moteur, les températures se sont bien radoucies, mais attention au vent

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Invité
Je suis arrivé à Niort hier soir, mon garage est en centre ville donc la température ne descend jamais en dessous de 12°! Il faut que je range un peu mais je compte bien attaquer VAL4 le 1275 dès maintenant !!!
Sinon je suis à la recherche d'un comparateur, j'ai vu qu'il y en avait un wagon sur leboncoin mais je ne sais pas qu'elle marque prendre. Si vous avez des retours d'expérience je suis preneur, je pense qu'une précision au 100eme est suffisante

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Invité

Ca avance doucement... Au menu, segmentation et coussinets neufs, il me manque encore le compresseur de segments pour remonter les pistons donc je suis bloqué jusqu'a vendredi !



En attendant je me suis rabattu sur le changement des joints de queues de soupapes, la culasse est enfin prete !



Avec le compresseur de soupapes "home made" qui va bien !

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Attention de bien placer des segments sur les pistons pour l'étanchéité. L'ouverture des segments ne doivent pas se trouver en face d'une autre ouverture. Il faut croisé! Si ce n'est pas assez clair, il y a une photo sur le site.

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Invité
Si il s'agit du tiercage, je crois qu'il est préconnisé dans la RTA, et il est aussi rappelé sur la notice de montage avec la position (il y a écrit "top" à mettre vers le haut)
De toute manière je prend le temps de tout lire et il n'y a pas d'urgence à monter le moteur donc je m'applique en essayant de ne rien oublier !

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Invité
Cédric-2lse a écrit:
Merci ! Désolé mais je n'avais pas le courage ni le temps de faire le bord poli... Ca reste quand meme dans l'esprit old school que je recherche pour cette mini VAL20





Joli !
Et effectivement sur ces minilight d'origine avec le deport pas très marqué pas évident de le faire en noir ou poli !
Je pense que t'as bien fait de pas t'embêter plus et ça va bien le faire sur la mini ! j'ai hâte de les voir montées !

Bon courage pour le moteur...

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Invité

C'est en parti pour celà que je ne l'ai pas fait, puis aussi par manque de temps.. Les jantes ne seront pas monté avant 6 semaines, je suis remonté à Niort (où je m'occupe du moteur) mais la mini est à Toulouse !

Aujourd'hui remontage du vilo et des pistons en respectant le tierçage ( et en ayant préalablement bien nettoyé les gorges des segments avec un vieu segment, merci papa pour l'astuce !) après un premier montage à blanc afin de vérifier toute anomalie, (controle du jeu axial nottament) le tout sur coussinets neufs en cote std et bien grassement monté à l'huile moteur.



Avec le compresseur de segments ça va tout de suite mieu ! Les pistons rentrent en leur tapotant dessus avec le manche d'un marteau.



Puis serrage des chapeaux de bielle sur leurs bielles respective ( qui avaient été numérotées au démontage), au couple avec la douille 1/2-12 pans sur clé dynamo, et les valeurs donnés par la RT

Nb : Après nettoyage des puits de gougeons et divers vis du bloc ou de la culasse, les vis doivent etre montée avec une minuscule goute d'huile, si il y a trop d'huile au fond des filetages qui ne sont jamais débouchant, le serrage ne peut etre effectué comme il faut. En effet les ajustement étant trop fin pour que l'huile puisse sortir en remontant par le filettage, la vis est mal serrée puisqu'elle prend appuis sur l'huile qui est incompressible, l'huile peut aussi chauffer et alors ce sont de gros dégats assuré à la sortie... bloc ou culasse fendu, JdC etc

Prochaine étape, nettoyage et contrôle de la boite puis montage de la pipe anti-déjaugeage

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Salut Cédric,
encore top top ton boulot !

Tu peux expliquer la méthode de ton papa pour le nettoyage des gorges des segments ?
Comment as tu nettoyer l'intérieur du bloc ? Les pistons sont neufs ? Si non, une fois encore comment as tu procédé pour les "ravoir" si bien ?

Et enfin, à propos de la goutte d'huile sur les vis, pourquoi ne peut-on mettre à la place un lubrifiant pour celles surtout qui sont au fond d'un puit (je ne sais pas comment on dit) ?

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Invité

J'ai utilisé un segment cassé en deux pour nettoyer les gorges des segments, cela permet d'enlever la couche de calamine qu'il reste malgrès un nettoyage avec un produit miracle : Le décap' four !

L'ovalisation et la conicité des alésages ont été controlés par Tom (du Mini racing pour ceux qui connaissent) puis déglacé avec un outil de ce type :



Avec une segmentation neuve, le déglaçage est obligatoire. La création de microrayure améliore le rodage des segments dans leurs cylindres, ce qui optimise les compressions et étancheité du moteur.

Le bloc est en cote std donc je n'avais pas de raison de changer les pistons. Pour les faire bien propre j'ai utilisé de la paille de fer et un peu de belgum alu Wink Je ne cherche pas à attraper des mouches au vol mais j'essaye de m'appliquer dans cette partie délicate du remontage.

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Les rectifieurs ont un outil pour le controle des cylindres. Chez AC31 en passant par Nostalgic, le controle est gratuit. De mon coté, j'avais négligé cette étape sur un 1100cc. J'ai fait l'erreur 1 fois mais pas 2 à cause du temps perdu à tout redémonter.

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Merci Cédric pour le tuyau belgom alu + paille de fer, ça marche du feu de dieu !
3 pistons de faits, c'est trop rapide Smile

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Invité

Avec les bons produits ça va tout de suite mieu !
Aujourd'hui grosse journée mécanique, j'ai profité de la pluie pour m'enfermer dans le garage et avancer un peu le moteur...

Donc démontage et nettoyage de la boite puis montage de la crépine rallongée :



J'était un peu effrayé à l'idée le faire mais finalement c'est assez simple. La crépine rallongée permet d'éviter au moteur de déjauger dans les virages à droite VAL2



En suivant j'ai remonté le pont, les poussoirs allégés et l'AAC Kent 286 puis la boite sur le bloc. Avec bien sur un nettoyage méticuleux de tout les plans de joints, changement des joints spys, serrage à la clé dynamométrique, bref la totale ! C'est long mais il me tarde de pouvoir rouler avec et profiter des centaines d'heures passé dessus...

Petit plaisir en fin de journée avec le montage de la culasse sur l'ensemble :



Ca sera tout pour aujourd'hui VAL2

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Invité
très beau boulot
ça commence à sentir les premiers kilomètres

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Invité
Oui ! Dans 4 semaines je redescends sur Toulouse, il faut que le moteur soit finit comme ça je le charge dans le break et je pourrai le remonter dans la mini, puis peut etre meme faire le premier redémarrage ! D'ici là il y a encore beaucoup de boulot et le BTS ne me laisse pas trop de temps libre, on a déjà commencé les oraux et certaines épreuves, puis j'anticipe déjà mon déménagement Niort-Toulouse-Annecy donc j'ai de quoi m'occuper VAL1

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Invité antgomez1
salut

le 28 j'ai la journée pour faire le mans- bordeaux

t'as du temps libre pour faire un coucou ?
je peux remonter ou descendre des pièces

a+
antoine

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Invité

Salut !
Effectivement c'est sur la route, je crois que ça tombe pendant mes partiels..
Je n'ai pas encore mon emploi du temps pour cette semaine mais je pense que ça devrait le faire, les horaires sont un peu plus souples.
En tout cas c'est avec plaisir, tu sais où j'habite maintenant Very Happy
Je te tiens au courant d'ici là
A bientot

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Invité

On continu avec la modif de la plaque de distri afin de monter des vis à tête fraisé ( pour les deux petites vis au niveau du villebrequin, sinon la petite couronne viens s'appuyer sur les vis d'origine et tout est bloqué !)


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Invité
Juste une question, comment régler le jeu latéral de l'AAC ? Ce dernier et sa pompe à huile sont neufs mais quand je le bride avec la plaque triangulaire je trouve qu'il y a pas mal de jeu ! Faut il mettre des cales pelables comme pour l'alignement des poulies ?
Merci d'avance

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J'avais aussi constaté le jeu sur l'AAC mais apparemment c'est normal. Petite question, tu as changé les synchros et roulement de ta boite ?

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Invité

Je ne trouve absolument rien sur internet, que ce soit sur le miniracing ou minicorp... certains sont dans le meme cas que moi mais personne ne donne de réponse ou alors je tombe sur des sujets vagues où ils disent tous : "montage de l'aac puis controle du jeu latéral"

Sauf qu'après le montage de l'aac, comment j'alligne les poulies ?
En gros, si il a quelques dixiemes de jeu axial, ça veut dire que la chaine va avoir tendance à travailler de travers et les cales de clinquant au niveau du vilo ne servent plus a rien...

La rta préconise l'interval de tolérance suivant :



Donc je contrôle mon jeu axial et je trouve un jeu de 0.42...


Bizarement je ne suis pas le premier a avoir pile cette valeur
http://www.minicorp.net/topic.asp?TOPIC_ID=47807

Euh.. HELP !

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Je n'avais plus de jeu après avoir remonté la poulie. Je suis plus inquiet pour ta boite que pour le jeu sur l'AAC.

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Invité

La boite est juste posée à blanc sous le moteur, que faut-il que je contrôle ?
Une reféction complète de la boite exploserai complètement mon budget (qui est pour autant dire, completement inexistant) Puis je vais rapidement etre pris par le temps, c'est hors de question que je démennage dans 3 semaines avec un moteur en pièces dans des cartons.. Quand je me suis fait conseillé par Tom le jour où il a controlé mon bloc, on en avais conclu que je n'avais pas besoin de toucher à la boite.
Puis c'est un moteur avec un faible kilométrage, que j'ai uniquement démonté parcequ'il avait eu un choc avant et que j'avais peur que l'arbre d'entrainement de l'allumage n'ai abimé l'aac ou même le vilo (ça passe très près). Je fait la culasse, l'aac, la pipe anti déjaugeage, la distri, la segmentation et les coussinets pour vraiment bien faire et tant que le moteur est déposé, je ne pense pas pouvoir faire plus. Ca coince déjà sérieusement à la banque 🇳🇴

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Je comprends ton choix sur l'impasse coté boite car il faut compter dans 200€ à 300€ pour les pièces si tu veux repartir sur une bonne base.
Mais si tu veux vérifier l'état, il faut démonter la boite entièrement. C'est le jeu sur les synchros et fourchette qui est important.

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Invité

Je pensai que c'était plus cher que ça, quoiqu'il en soit merci pour les conseils !
Effectivement après remontage de la poulie, je retombe dans les tolérances au niveau du jeu axial, la chaine de cote est plus compliqué que je ne le pensai.
J'ai donc effectué l'allignement de mes poulies puis le remontage de la distri ainsi que le contrôle du calage (je m'éclate avec mon nouveau jouet, le comparateur !)

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Invité

Et ça continu... Jdc renforcé, visserie de culasse neuve, changment des roulements de cascade, pompe à eau haut débit, reniflard K&N, bobine, allumage et faisceau neufs...



Allez, plus que 15 jours et il viendra prendre la place du 1000 !

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C'est beauuuuuuuuu et le boulot a l'air top top ! Bravo Cédric, toujours un plaisir de suivre ton aventure.

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Invité
Je fait ce que je peux, avec de petits moyens.. Je n'avais que peu de connaissances mécannique et d'outillage quand j'ai commencé, puis au fil de "l'aventure" on apprend et on s'équipe ! Aujourd'hui c'est surtout le coté humain que j'ai apprécié dans cette aventure, et aussi le coté crédibilisant puisqu'elle m'aura servi de CV VAL20

Pour répondre à ta question, sur les moteurs essence , la dépression crée dans la pipe d'admission (la meme qui sert à l'assistance de freinage) aspire les vapeurs d'huiles généré par le moteur par des petits flexibles reliés aux reniflards. Ces vapeurs d'huile rentrent donc dans la composition du mélange air/essence de l'admission. Cependant elle sont variables en fonction de la température du moteur et perturbent les réglages carbu. Certain disent que l'huile permet de lubrifier le carbu, certain disent que ça encrasse le moteur... Les réponses sont variées.
J'ai constaté que sur les moteurs un petit peu préparés, soit les vapeurs d'huiles étaient filtrées comme ici, soit elles partaient dans une boite de récupération. Je préfère donc faire comme les grands en shuntant le systeme de recyclage des vapeurs d'huile en mettant des filtres sur le moteur et en bouchant l'arrivée sur le carbu pour ne pas faire de prise d'air (de plus il n'influence pas sur le niveau de pollution ex: CT)

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