Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Remise en forme d'une green racing...

Messages recommandés

Invité

Bonjour a tous! Voila après m'être brièvement présenté je vais vous montrer un peu le travail que j' effectue sur ma mini.. Comme ça dès que j'ai des questions je les pose ici

J'ai acheté la voiture a un couple sur Ramonville
Il manquait les rétro, les pare-lapins étaient pliés, un feu stop cassé et quelques grosses rayures et une peinture a la bombe..
Un an qu'elle n'avait pas tourné, un peu d'huile, d'eau et d'essence et c'était partis pour 30 km jusqu'à ma maison
Etant en conduit accompagnée j'ai pu effectuer mes premiers tours de roues avec la petite... Des premiers instants vraiment magique!

En premier temps on souhaite la faire passer au controle technique, ensuite on la reconditionnera pour qu'elle soit fiable (donc restauration mécanique et train roulant) et le jour ou ça me prendra on rentrera vraiment dedans a fond.

Photo de la voiture à l'achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai commencé par démonter les pares-lapin qui avaient fait pas mal de dégats a la caisse..

La traverse avant est complètement tordu a cause de ce dernier... J'ai essayer de trouver de la rouille, les bas de caisse ne sont pas blaxonné donc pas de mauvaise surprise :q Donc objectif numéro 2 : stabiliser tout les (petit) points de rouille!
Changer tout les filtres et fluides
Pour la suite mais ça c'est moins urgent, changer les jantes et mettre des jantes de mini (celle ci proviennent d'une innocenti de tomaso turbo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Déjà après une première douche ça va mieu.. Mais belle de loin dit aussi loin d'être belle... La peinture est vraiment moche de près (plein de poussière et coulures)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Gros nettoyage du moteur prévu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

>Un polish pour le toit

J'ai donc profité du mauvais temps (pour une fois que je m'en réjouit!) pour faire un poli lustrage complet du toit.. Ah oui inconvénient de restauration personnelle = matos personnel (quasi néant) c'est a dire lustrage complet du toit a la main :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ensuite j'ai acheté 6 jante minilite d'origine en 12, une pompe a eau et des élargisseurs d'aile en plastique, le vendeur ma aussi donné deux feux stop, deux rétro et des commodos
Voici mon ancien commodo d'essuies glace et celui que l'on m'a donné.

Voici les jantes montés

http://images.forum-auto.com/mesimages/823280/IMGP3632.jpg" border="0" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Après avoir examiné le moteur on a décidé de procéder a son démontage et a une révision...
Le moteur tourne comme une horloge, les anciens propriétaires on gardés les factures de l'entretien et il avait été très bien effectué.
Donc j'ai passé une commande chez Datch pour les pieces qu'il faut changer d'urgence:
-DURITE DE DEPRESSION D'ALLUMEUR AVEC EMBOUTS (qui avait disparu)
-FILTRE A HUILE pour faire la vidange
-JOINT DE BOUCHON DE VIDANGE (CUIVRE)
-GOUJON DE ROUE AVANT (il en manque un)
-JOINT DE POMPE A EAU (la pompe que j'ai acheté n'en avait pas)
-DURITE BY-PASS SILICONE (mauvais état)
-SUPPORT MOTEUR
-SILENTBLOC TIRANT MOTEUR POLY RENFORCES (le moteur bouge beaucoup et les silentbloc sont fendu et tout sec)
-COMMODO DE CLIGNOTANTS (LA solution a mon casse tête... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai commencé par changer mon goujon de roue qui été casser heureusement qu'il y a la partie tchatche technique dans ce forum pour démonter l'écrou de cardans...
J'ai changé un support moteur et je suis en train de remonter la pompe a eau donc petite photo encour de route

Voici les commodos neuf monté:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je continus donc a vous raconter la suite des aventure de ma petite mini... Je commence donc a attaquer les gros travaux comme prévu.
Au programme : Dépose moteur, marbre, verrinage du bloc avant et remise a neuf des trains roulants, berceau etc..
Donc je commence par une petite remise en état du berceau avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Donc voici le berceau, tous le monde connais Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Donc il est rouillé et il a été repeint deux fois a la peinture anti-rouille (par un ancien propriétaire)
Donc je sort le produit magique:

On badigeonne est on laisse agir au soleil


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ensuite on rince et on le passe au kärcher. (Ne vous inquiétez pas les eaux sont recyclé, c'est fait dans une station de lavage pro, avec recyclage donc pas de produit nocif dans la nature :flower: )


On voit encore la peinture rouge et la peinture noir mais c'est plutot bien parti. Ca partira a la prochaine étape qui est ... ?
Bah c'est pas dur ya un indice sur la photo Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le sablage!!
Bon voici le résultat deux heures et 4 kilos de sables dans les bottes plus tard :JJ1:



Le berceau ressort brut de tôle, comme a sa sortie d'usine...

J'ai aussi passé les bras de suspension supérieur au microbille

Enfin ca c'est avant, j'ai pas pris de photo apres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon après je veut pas faire de pub
mais en gros nous on travaille avec la marque standox..


Donc on souffle bien le tout, on se mets sur les grilles aspirante et on passe un apprêt phosphatant au pistolet.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Puis on applique la peinture noir, et étuvage en cabine.
Là j'avais rdv chez le dentiste j'ai oublié de prendre des photos Smile
Donc la suite a la maison:


La suite sur dans 15 jours normalement.. Désolé pour les photos, c'est du 2 mégapixel de portable ... On fait avec se qu'on a sous la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah j'avais pas précisé, entre le dernier article qui remontait du 26 juin 2010 et celui d'aujourd'hui, la voiture a obtenue le contrôle technique après un changement des rotules. J'ai changés mes soufflets de cardans et de direction qui se sont littéralement décomposé des les premiers kilomètre. Je me suis aussi pris un trottoir et j'ai changé: jante, cardan, moyeu, roulement, rotules, les deux disques, les étriers, les pistons, les joints, les durites, les plaquettes, purges de frein, tirant de chasse. et une géo pour que ca roule droit. 4 pneu neuf pour pas reprendre de trottoir et je crois que c'est tout. Smile J'avais oublié de mettre a jour cette page.
Je trouve pas de photos, je sais plus si j'en ai fait, j'étais trop pressé qu'elle re roule VAL1
Déjà 3000 kilomètre fait a son bord, je me décide enfin a lui rendre sa jeunesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aujourd'hui, rangement du garage pour accueillir la mini... Samedi on déposera la mécanique et la caisse repartira pour un petit passage sur marbre.
Sinon j'ai fait ce qu'il fallait pour le berceau? (page 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

si tu avais deposé les butees de bras en caoutchouc cela aurait ete parfait

j'en ai un de poncé, tu me le peint ?

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah oui, J'ai voulu les rafraichir au sablage du coup je les ai laissé sur place. Puis j'avais pas envie de les démonter et de les abimer, ou comment s'économiser 20€ Embarassed
Pour le petit coup de peinture pourquoi pas, par contre je n'ai pas de peinture chez moi, juste le pistolet et le compresseur. Je pourrai peut être m'en occuper pendant les vacances de pâques? Il est prêt a peindre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme prévu samedi matin j'ai entrepris l dépose de la mécanique. J'ai vu sur internet que beaucoup déposaient le moteur par le bas avec le berceau. J'ai préféré le sortir par le haut car je voulais avoir une caisse roulante pour l'amener jusqu'a un marbre.
Donc dans l'ordre, dépose du capot, de l'allumage, de l'alternateur, du radiateur, du mastervac, du carbu etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai un peu tout pris en photos au fur et a mesure du démontage pour pas me perdre quand il faudra tout remonter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un peu plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mademoiselle a aussi mis les mains a la pâte, et pas qu'un peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et voila, le moteur et enfin prêt à être sorti!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ensuite il a fallu vérifier le bon fonctionnement du matériel

C"est bon on peut y aller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est un garçon!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et voila notre beau bébé, enfin dehors..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

(mise a jour j'ai refait certaine photos avec un meilleur apn)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ensuite nous avons remorqué la mini jusqu'à sa prochaine destination...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric-2lse a écrit:

Mademoiselle a aussi mis les mains a la pâte, et pas qu'un peu!


Par contre, il faut sortir le bac pour ses cheveux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah oui en effet Wink
Donc dimanche soir j’ai remorqué la mini et je l’ai laissé derriere mon lycée. Je n’ai pas dormi tranquille mais le lendemain elle y était encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le retour se fera en remorque porte voiture. Parcequ’avec 200 kilos en moins sur la direction, c’est assez désagréable comme sensation.. Sinon le trajet s’est déroulé sans encombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Lundi aprem j’ai donc rentré la mini dans l’atelier. J’avais le choix entre 7 marbres différent mais c’est pour un car-o-liner que j’ai opté. Ca ne ce voit pas trop sur la photo mais la face avant est vraiment tordu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'ailleurs des potes mécano sont venus voir comment fonctionnait un marbre et ils m'ont un peu aidé.

On voit mieux la déformation du bloc avant là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je rappelle rapidement le principe d'un marbre:
C'est un bâti indéformable sur lequel on vien fixer la carrosserie d'une voiture afin de contrôler les dimensions du soubassement dans les trois dimensions et sur lequel on peut venir y fixer toute sorte de vérin pour redresser une caisse après un choc.
Sur une mini, la difficulté viens du fait que les bas de caisse sont pointé sur les cotés au lieux de dessous. En gros, les lèvres sur lesquelles on viens fixer les pinces sont horizontale au lieu d'être verticale. Normalement on ne peut pas utiliser ce type de marbre mais j'ai réussi a ruser..
Démonstration:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L’avantage c’est qu’on avait toute les pinces en double et j’ai donc pu trouver une solution pour fixer la mini dessus. Je doit vous avouer que certain prof sont resté perplexe devant ce montage.
Une fois la caisse totalement solidaire du marbre, j'ai fait une mise en assiette (réglage pour que la règle de mesure soit parallèle sous tous les plans a la caisse)
Puis j'ai procédé à un contrôle tridimensionnel. Pas de surprise, le bloc est parti vers la droite, et l'aile droite a reculé et elle est descendu vers le bas.
Plus precisement, la fixation de l'anneau de remorquage à l’avant du berceau est parti sur la droite de 2 cm, elle est descendu de 3 cm et elle a reculé de 6 cm. (c’est pour ca que sur une page 2 on vois que la roue de gauche..
Cela expliqué par ceci, pour ceux qui n'étaient pas au courant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le berceau c'est aussi enfoncé dans le tablier mais ca c'est rien.
J'ai donc commencer a remettre en ligne le bloc. Comme d'hab je n'ai pas 50 photos et j'abrège un peu.. Donc voici le vérin en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A chaque coup de vérin il faut redresser les plis pour éliminer les tension et recontroler le soubassement. Une fois les deux fixation de remorquage a la bonne "longueur" j'ai changé le berceau pour le remplacer par le "neuf" que je me suis embêter a refaire. Celui la est mort, si quelqu'un le veut..

C'est fou ce que c'est rapide à changer quand il n'y a plus rien dessus et quand on a un pont..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ensuite le coté droit du bloc demandait a monter de 10mm donc j'ai veriné vers le haut puis vu que le bloc été partis vers la droite, j'ai aussi mis un coup de vérin vers la gauche. Ça parait simple comme ça mais ça ma pris une journée entière a tout remettre en ligne et au cotes constructeur!
Depuis que j'ai la mini le capot n'avais jamais pus se fermer car elle avait déjà été accidenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai ensuite procédé a un montage a blanc du berceau neuf. Puis j'ai recontrolé tout les points dit "d'ancrages d'organes mécaniques" et ce jeudi a 17heures, le verdict fut donné...
La mini a officiellement retrouvée ses cotes d'origines!
VAL17
Maintenant il ne reste plus qu'a finir de redresser la tôle froissé, repeindre le compartiment moteur, remonter les trains roulant et elle reviendra a la maison!
Le capot qui ferme.. enfin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Clin d'oeil Wink

C'est moche mais c'est droit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La suite, le week end prochain! Cette semaine je vais réparer la traverse supérieur qui c'est plié a cause des pare lapins et j'ai encore pas mal de travail... Mais bon vu que j'ai qu'une journée d'atelier par semaine j'ai pas le temps de faire grand chose.
Une dernière chose, c'était mon épreuve de bac et je l'ai bien réussi je crois
VAL2
Bonne semaine a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est du bon taf !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

joli taf, tu es a quel lycée?

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien cette illustration pour permettre de visualiser vos métiers.

Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour les appréciation Smile Cette semaine je me suis occupé de tout ce qui est tôlerie redressage du bloc avant, on a descendu la voiture du marbre (rien qu'avec les roues arriere et j'ai nettoyé tout le soubassement et le compartiment moteur au karcher dans l'optique de repeindre ce dernier avant de remonter le berceau. Je publierai quelques photos dimanche soir ca je ne les ai pas sous la main la.
Pour vous répondre je suis au lycée Gallieni a Toulouse. Mais tout ce que j'ai appris c'est en stage à la carrosserie Chauliac a Montgiscard. Mon patron restaure beaucoup de vieille voiture (et c'est du travail vraiment très propre, que ce soit en tôlerie, peinture, mécanique, réfection des chromes etc..) C'est la bas que je me suis refait le berceau.
La semaine prochaine je suis en bac blanc donc je ne sais pas si j'aurai le temps d'y travailler
Au programme dans l'ordre:
Redressage, réparation et réglage du capot (il est fendu en plusieurs endroit)
Peinture du bloc avant (faut il blaksoner?)
Mastic et apret sur le capot et les ailes
Et pendant ce temps changement de tout les joints moteur (sauf joint de culasse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai commencé par le redressage de la traverse avant qui avait été bien déformé par les pare-lapin tout comme la malle.

Puis redressage de l'aile droitre le tout sans tire-clou bien sure Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...