Danjou 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 Vingt-cinq ans après ses débuts, la 205 GTI demeure l'une des petites sportives les plus emblématiques de la fin du XXe siècle. Retour sur la carrière d'un sacré numéro. Si la 205 est restée dans les mémoires, la GTI y est indiscutablement pour beaucoup. Cette petite bombe, contenue en germe dans le programme M24 à l'origine de la 205, voit le jour en 1984. Surfant sur le phénomène GTI (dont la Volkswagen Golf est l’inspiratrice et la référence) et voulant faire fructifier son image sportive alors tout juste balbutiante (la 205 T16 n’a pas encore entamé son épopée en rallye), Peugeot lance la 205 GTI 1.6. Cette petite berline musclée, dotée d’un 1.6 de 105 chevaux (dérivé de celui de la BX 16) à l’esthétique ravageuse, est immédiatement plébiscitée par les amateurs de sportives. Elle a bien quelques défauts (essentiellement communs à toutes les 205, tel l’intérieur peu avenant), mais se révèle si exaltante à piloter qu’on les lui pardonne. Le terme de pilotage n’avait d’ailleurs encore jamais été aussi approprié pour une petite sportive de cette catégorie. En revanche, le châssis est tellement parfait que le pied droit a tendance à rester sur sa faim. Si l’on ajoute à cela que la sortie peu après chez Renault d'une Supercinq GT Turbo dont le brutal moteur 1.4 Turbo fait preuve de beaucoup plus de vigueur, il est urgent de réagir. Peugeot passe donc la puissance du 1.6 à 115 ch, d’abord en option, puis en série (1986), ce qui fait disparaître la version 105 ch. De cette manière, la 205 GTI élève encore les standards des petites sportives. Seule la Golf GTI est toujours en mesure de lui opposer (pour un gabarit supérieur et un prix nettement plus élevé) des arguments sérieux en termes de sportivité et surtout d’aura. Reine des GTI, icône des années 80 Le modèle 1.9 achève d’élever la 205 GTI au rang d’icône. Lancée en 1986, toujours aussi racée mais dotée d’un nouveau moteur de 130 chevaux de feu (emprunté à la BX GTI, avec un calage de distribution spécifique pour en extraire 5 chevaux de plus), d’un nouveau train arrière et de quatre freins à disques, cette 205 est aujourd’hui encore fréquemment considérée comme la GTI ultime, toutes marques et toutes époques confondues. Avec une puissance désormais pleinement à la hauteur de ses qualités dynamiques, la GTI 1.9 fait montre d’un comportement viril et encore plus diabolique, au point de réclamer de véritables notions de pilotage pour qui souhaite la brusquer un peu. La 205 GTI devient un authentique phénomène de société, une voiture de rêve pour tout une génération de jeunes Européens, aujourd’hui évoquée avec émotion par ses propriétaires. Les effets castrateurs de la catalysation mettent piteusement fin à son règne en 1993, avant l’arrêt de la production en 1994. Entre temps (1991) aura été commercialisée à 3000 exemplaires l’ostentatoire série spéciale 205 GTI Griffe (peinture Vert Fluorite, jantes anthracites), basée sur la voiture de fonction de Jean Todt en personne. De nos jours, la 205 GTI est cependant une espèce en voie de disparition, menacée par le terrible fléau du tuning sauvage. Son statut de voiture désirable semble en effet avoir déchaîné les instincts créatifs de toute une catégorie de sinistres individus. Il est donc malheureusement de plus en plus difficile d'en dénicher une à la fois bien entretenue et dans son état d’origine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent401 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 En full stock ça commence à valoir des sous. Vu qu'elle a inauguré la vague "tuning" du début des années 90, elles se font rares Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benzouille 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 Vincent a écrit:En full stock ça commence à valoir des sous. Vu qu'elle a inauguré la vague "tuning" du début des années 90, elles se font rares Et la vague "jeune conducteur pied au plancher" leur a fait goûter aux fossés également.....je compte même plus le nombre de potes qui se sont viandés en 205/309 GTI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EduardoGonzales 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 un mythe cette 205 GTI 1.9L Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AveuGLouS 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 Benzouille a écrit:Vincent a écrit:En full stock ça commence à valoir des sous. Vu qu'elle a inauguré la vague "tuning" du début des années 90, elles se font rares Et la vague "jeune conducteur pied au plancher" leur a fait goûter aux fossés également.....je compte même plus le nombre de potes qui se sont viandés en 205/309 GTI Il me semble que la 1.9 était plus périlleuse en comparaison de la 1.6 qui pouvait pardonner d'avantage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Usman1 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 MAP a écrit:un mythe cette 205 GTI 1.9L J'ai failli en avoir une Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Willy78 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 usman a écrit:MAP a écrit:un mythe cette 205 GTI 1.9L J'ai failli en avoir une Vu mon exploit avec La Visa, j'ai passé mon tour.... v ... Pour de faire mieux en Golf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent401 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 j'ai failli aussi c'était une 1.6. j'ai fini par prendre une R5 Alpine Turbo, moins onéreuse en assurance C'était y'a longtemps tout ça, good ça ne nous réjeuni pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Accardo 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 Vincent a écrit:j'ai failli aussi c'était une 1.6. j'ai fini par prendre une R5 Alpine Turbo, moins onéreuse en assurance C'était y'a longtemps tout ça, good ça ne nous réjeuni pas C'est ce que je disais ailleur, 6 d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benzouille 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 usman a écrit:MAP a écrit:un mythe cette 205 GTI 1.9L J'ai failli en avoir une Moi ca me brancherait bien d'en acheter une en ce moment, mais full stock et vraiment propre....c'est là que ca se complique Frenchy en a une très belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent401 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 oui, en puzzle, d'aprés ce qu'il m'a dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benzouille 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 Vincent a écrit:oui, en puzzle, d'aprés ce qu'il m'a dit Ah ? Accidentée ? Ou démontée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent133 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 Benzouille a écrit:Vincent a écrit:oui, en puzzle, d'aprés ce qu'il m'a dit Ah ? Accidentée ? Ou démontée ? ha ???? je l avais de ja vu aussi bien belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Madmax12 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 c frenchy qui va etre content de l' article Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GodLezz 1 Posté(e) le 13 novembre 2009 Benzouille a écrit:Vincent a écrit:oui, en puzzle, d'aprés ce qu'il m'a dit Ah ? Accidentée ? Ou démontée ? Démontée parce qu' accidentée, en cours de remontage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titiwat1 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 ahhh la 205 GTI quand meme moins casse gueule que la supercinq GT turbo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nickostar 0 Posté(e) le 14 novembre 2009 titiwat a écrit:ahhh la 205 GTI quand meme moins casse gueule que la supercinq GT turbo A moins de faire quelques modifs adequats Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARTELA 0 Posté(e) le 14 novembre 2009 Nickostar a écrit:titiwat a écrit:ahhh la 205 GTI quand meme moins casse gueule que la supercinq GT turbo A moins de faire quelques modifs adequatscomme quoi?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nickostar 0 Posté(e) le 14 novembre 2009 La rabaisser, lui changer les pneux (car les pneux d'epoque c'etait de la grosse merde) modiifer la geo du train avant lester un peu l'arriere .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites