Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stef31270

différences culbuteurs?

Messages recommandés

Salut
j'ai une super question à laquelle je ne trouve aucune réponse : est-ce que les levées d'une rampe de culbu MG metro ou mg metro turbo standards sont supérieures à celle d'une 998 A+ toute normale??

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Normalement oui je pense parce que l'aac a des levées plus importantes donc il doit avoir une rampe qui lui est associé sinon l'aac n'a plus vraiment d'interêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
merci pour les infos, j'avais déjà vu mais il n'y a pas ma réponse là dedans. J'ai trouvé ce tableau pas extrêmement clair :

http://members.home.nl/mmarx/mini/camshaft.htm

Si on suppose dans ce tableau que les "998 metro" sont les memes que mon a+ de 88, alors y a pas l'air d'avoir des différences de levée sur les culbu (sur mg on voit une différence admission/echappement, mais si je comprends ce tableau c'est à cause de l'aac non des culbus)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faudrait qu'on sache sur quoi était monté les rampes 1,3 en tôle. Parec que le ratio de base est de 1,23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

oui le ratio de base est 1.23 à 1.25. C'est aussi le meme sur ma rampe d'origine avec des culbu types "monobloc", les plus répandus sur les minis récentes. La rampe que j'ai trouvé et qui provient d'une metro turbo a le meme genre de culbuteurs.

Je cherche donc à savoir si ces culbuteurs sont identiques ou permettent plus de levée, à arbre à came identique. Et malgré de longues recherches sur le net (y compris en anglais) je ne trouve aucune info à ce sujet.

Sinon est-ce que quelqu'un a déjà monté des bagues "offset" pour décaler l'axe? D'après le Vizard c'est une bonne modif.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malus a écrit:
Normalement oui je pense parce que l'aac a des levées plus importantes donc il doit avoir une rampe qui lui est associé sinon l'aac n'a plus vraiment d'interêt


salut,
Un aac plus pointu ne veut pas dire une levée plus importante, mais un temps d'ouverture des soupapes plus long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
c'est intéressant ce lien. Pour mon application perso, et vu qu'en farfouillant un peu partout j'ai vu que passer à 1.5 sur un 1000 c'est pas super rentable, j'en conclus que si je trouve une rampe de culbu version tôle pas chère ,je passerai de 1.23 à 1.3! Etrange cette info des 1.3 sur les vieilles rampes supérieur au 1.23 des "récentes" c'est la première fois que j'en entends parler.

Bon je vais chercher ça en attendant ma culasse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric31 a écrit:
ouverture de soupapes plus long = moins de compression


C'est bien pour çà qu'une préparation moteur est un ensemble complet qui doit être coérant, soit tu laisse tel quel est tu fiabilise grace au recette bien connue, soit tu rentre dans une prépa et c'est l'engrenage chaque modif en entraine une autre ... et là il faut des roros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu fais rectifier la culasse apres avoir tout bien calculé et tu retrouve ton RV en adequation avec tout le reste.... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un arbre a came plus pointu est un arbre a came qui aura une came plus haute forcément maintenent le temps douverture correspondra a la longueur du point haut de cette came (bossage).c'est un passage de volume gazeus dans un temps donné a une certaine préssion ci je me souvien bien !
Rectifiez moi ci je me plante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric31 a écrit:
Un arbre a came plus pointu est un arbre a came qui aura une came plus haute forcément maintenent le temps douverture correspondra a la longueur du point haut de cette came (bossage).c'est un passage de volume gazeus dans un temps donné a une certaine préssion ci je me souvien bien !
Rectifiez moi ci je me plante...


Rectification:
Le temps d'ouverture correspond au croisement de la came d'admission et de la came d'échappement Wink Ca sert au balayage des gazs brûlés après l'explosion, en gros plus l'angle est grand, plus le balayage à haut régime sera efficace et donc plus ton moteur prendra des tours.
La hauteur de came influe surtout sur la levée de soupape. Après sa forme d'oeuf influe sur le temps d'ouverture de la soupape.

@plouch
Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait vrai, mais je ne voulais que dégrossir a titre d'exemple simple et pas rentrer dans la précision expliquative comme tu viens de faire.
On a du avoir les memes cours mais avec quelques années de differences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric31 a écrit:
C'est tout a fait vrai, mais je ne voulais que dégrossir a titre d'exemple simple et pas rentrer dans la précision expliquative comme tu viens de faire.
On a du avoir les memes cours mais avec quelques années de differences.


VAL12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de science sur ce forum!

bon sinon ne sait si cette histoire de levée un poil plus importante sur les vieux culbu en tôle par rapport au dernier modèle est un mythe ou une réalité?? Ca a l'air d'être un fait communément admis sur plusieurs forums, mais je trouve bizarre que dans le bouquin de Vizard il n'en parle pas bien qu'il fasse une description détaillée de tous les culbuteurs qui se sont succédés au fil des ans et des modèles!

En navigant sur les ebay (fr et uk) et nos sites d'annonces préférées j'ai vu pas mal d'énormités à la limite de l'arnaque. Genre ma rampe d'origine vendue comme une haute levée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis une quiche en historique des pièces, donc plutot que de dire une connerie, je préfère ne rien dire :lol!:
Désolé de ne pouvoir t'aider VAL1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai les deux modeles de rampe dans le garage. Attend qu'il fasse méilleur pour que je vérifi ou vien voir par toi meme. Je me caille trop.
De plus j'ai un moteur ouvert et en y posant les culasses dessus il sera facile de relever les cotes.
J'ai pas posé de rampes de culbu encore sur la 12g295 ce sera l'occasion de m'en occuper plus serieusement on va dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...