Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zylox

Essai Mercedes E Coupé 350 CDI & 500

Messages recommandés



Mercedes remplace son coupé CLK par une Classe E Coupé, à la recette inchangée: sur la plate-forme de la Classe C, a été créée une carrosserie inspirée de celle de la Classe E.

Au premier coup d'oeil, les dimensions de ce coupé élégant trahissent ses origines: l'empattement (2760 mm) et les voies sont ceux d'une Classe C. Mais sa carrosserie est nettement mieux profilée que celle de la berline. Mieux: son Cx de seulement 0,24 fait du Coupé E la voiture de grande série la plus aérodynamique du monde. Sa carrosserie pénètre encore mieux dans l'air que celle de voitures hybrides profilées «en goutte d'eau». La suspension à amortissement variable - système mécanique Agility Control - est elle aussi reprise intégralement de la Classe C. Celui qui voulait s'offrir la suspension Airmatic de la Classe E en sera pour ses frais: la plate-forme de la Classe C est tout simplement incompatible avec cette remarquable suspension pneumatique! Comme alternative, Mercedes propose le Dynamic Handling Package, dont l'amortissement à pilotage électronique peut être raidi d'une simple pression sur le bouton «sport». La manoeuvre modifie également les paramètres de l'assistance de direction, la gestion de la boîte de vitesses ainsi que la réactivité de l'accélérateur.



Conduite : 350 CDI 156/200 - 500 172/200

Le V6 de la E350 CDI dispose d'une puissance plus que suffisante pour évoluer de manière souveraine dans le trafic. Le V8 5.5 de la E500 en fait encore plus: il se révèle très puissant, débordant de couple et fait preuve d'une souplesse exemplaire avec, en prime, une sonorité qui donne la chair de poule. La boîte 7G-Tronic, aujourd'hui bien connue, s'acquitte de sa tâche à la perfection. La direction brille par sa précision. Mais son assistance paramétrique la rend un peu trop légère à très faible allure.



Sécurité : 350 CDI 160/200 - 500 152/200

Les disques de freins perforés (d'origine sur la 500, inclus dans le Pack AMG sur les autres) assurent des ralentissements convaincants, mais souffrent un peu lorsque l'on veut exploiter à fond la puissance de la 500. Le comportement ces Coupés E est irréprochable tant que l'amortissement adaptatif est en position «sport», mais déçoit un peu en mode normal. Un léger sous-amortissement apparaît alors, qui rend le comportement un peu pataud. Les phares bi-xénon «intelligents» sont une révélation. Pour le reste, la dotation sécuritaire est très complète.



Confort : 136/200

En matière de confort de suspension, on fera le même commentaire que pour le comportement routier: le paramétrage de l'amortissement piloté n'est pas idéal. Sous tous les autres aspects relatifs au confort, ces coupés sont remarquables. Hormis la garde au toit, qui se montre un peu chiche si l'on retient l'option toit ouvrant panoramique.



Fonctionnalité : 350 CDI 124/200 - 500 128/200

L'accès est toujours un peu plus compliqué dans un coupé que dans une berline, surtout à l'arrière. Les choses se passent pourtant assez bien grâce aux grandes portières. L'accès à l'arrière est facilité par les sièges avant coulissant électriquement. Le coffre s'ouvre largement et est suffisamment vaste pour partir à quatre en vacances. L'équipement d'origine est assez complet, mais c'est bien le moins eu égard au prix. La finition est irréprochable et Mercedes n'a pas oublié les espaces de rangement, toujours bienvenus.



Budget : 350 CDI 124/200 - 500 108/200

Vu le poids, les performances (surtout 500) et l'équipement, la consommation peut être qualifiée de très acceptable. Les intervalles de révisions sont calculés par l'ordinateur de bord. Le programme de garanties se borne au minimum légal. Ces dérivés de la Classe C sont très chers, surtout le E500, mais offrent d'excellentes performances, une qualité de construction irréprochable et un équipement généreux. Les Mercedes se tiennent bien sur le marché de l'occasion, mais ce sera sans doute moins vrai pour le gros V8.



Conclusion : 350 CDI 700/1000 - 500 696/1000

En baptisant «E» ce coupé extrapolé de la Classe C, Mercedes prenait un risque. Si la voiture n'était pas conforme à ce que l'on était en droit d'attendre, cela risquait de nuire sérieusement à l'image de la Classe E, best-seller de la gamme. L'écueil a été évité avec une voiture dont la carrosserie élégante fait quasiment l'unanimité et dont la finition, l'équipement et le confort ne déçoivent pas. Cela se paie, hélas. Aussi nous permettrons- nous un conseil budgétaire: au coupé E500, très cher, surmotorisé et équipé d'un amortissement électronique qui répond imparfaitement aux attentes, préférez-en un moins puissant, équipé de la suspension standard. En l'occurrence un 350 CDI avec le châssis «de base». Et jouissez sereinement de ses excellentes performances, de sa faible consommation, de son confort 5 étoiles et de ses lignes gracieuses.



Les points forts:
+ 350 CDI
+ Quelle «présence»!
+ Diesel puissant, coupleux et silencieux
+ Douceur de la boîte 7 automatique
+ Rapport performances/consommation
+ Direction très précise
+ Insonorisation réussie
+ 500
+ Quelle «présence»!
+ Performances de vraie sportive
+ V8 souple et à la sonorité agréable
+ Douceur de la boîte 7 automatique
+ Direction très précise
+ Insonorisation réussie

Les points faibles:
- 350 CDI
- Prix de base très élevé
- Options chères
- Garde au toit, surtout à l'arrière
- Amortissement piloté moins réussi
- Vibrations dans la colonne de direction
- 500
- Prix de base très élevé
- Options chères
- Garde au toit, surtout à l'arrière
- Amortissement piloté moins réussi
- Vibrations dans la colonne de direction
- Surpuissante (pertes de motricité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je laisse la gazout a 16art!!!!! Sad

l'interieur m'a l'air bien bon comparé a une photo précédente de la E........ Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bocky a écrit:
l'interieur m'a l'air bien bon comparé a une photo précédente de la E........ Sad
Comme tu le sais, Bock', l' intérieur est toujours plus classe et mieux fini dans un coupé, n' est ce pas ?
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bocky a écrit:
Je laisse la gazout a 16art!!!!! Sad

l'interieur m'a l'air bien bon comparé a une photo précédente de la E........ Sad


MAP a écrit:
je le veut bien le gazout moi.... Sad ..et la version AMG 4 ou 5 places alors?.... Embarassed



Merci Bocky
cl

On fait comment pour les papiers cl




@ Map: Toi tu te décide avec ton AMG, un point c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAP a écrit:
je le veux bien le gazout moi.... Sad ..et la version AMG 4 ou 5 places alors?.... Embarassed
Il n' est pas prévu de version AMG de la E coupé...
Et de toute façon, c' est 4 places !!!
C' est un coupé, pas un AIRBUS 320 CDI !!!
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Phil Good a écrit:
MAP a écrit:
je le veux bien le gazout moi.... Sad ..et la version AMG 4 ou 5 places alors?.... Embarassed
Il n' est pas prévu de version AMG de la E coupé...
Et de toute façon, c' est 4 places !!!
C' est un coupé, pas un AIRBUS 320 CDI !!!
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...