Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
allumette5

refection boite et changement de pignon?

Messages recommandés

[size=9]bonsoir,
ayant eu l'embrayage à changer sur ma 1ére BO et ayant la 2ème qui
craquait lors du rétrogradage, j'ai décidé de jeter un coup d'oeil;
j'ai
effectivement aperçu que les petites dents de (synchro il me semble)
qui normalement doivent s'emboiter dans l'autre pignon, sont usés!
j'ai
actuellement 2 boites à vitesse: celle-ci dessus portant le n° DAM 5626
et une autre 22G1832; j'ai remarqué que les pignons du train fixe ainsi
que les pignons des vitesses, ne comportent pas le même nombre de
dents, ni le même diamètre; je me posais la question si il m'était
possible de changer l'ensemble, c'est à dire récupérer le train fixe et
les vitesses de la 22G1832 (qui me semblent avoir un meilleur étagement
et un très bon état) et les monter dans ma boite DAM 5626 tout en
changeant bien évidemment tous les roulements et bague de synchro (kit
de réfection)?
j'aimerai aussi conserver les 3 pignons de cascade
mais changer le pignon de sortie de boite avec la couronne de
différentiel pour passer en 3,44; cela est-il possible de modifier tout
cela sans changer les pignons de cascade?
merci

bonne et heureuse année 2009 à tous!

http://allumette5.rmc.fr
[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux tout à fait changer le "pont" sans toucher à la cascade de pignon puisque la "grande couronne" se trouve dans un carter à part et que la "petite couronne" est positionné derriére l'arbre qui entraîne le compteur.
L'opération est simle à faire,a seule chose qui peut poser probléme est le fait qu'il faille une douille de 38mm (il me semble) rallongée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok! pour ça, j'ai tous les outils ainsi qu'une clef que j'ai fabriquée à l'aide d'un vieux pignon de bas de cascade qui était cassé afin de bloquer l'arbre ou se trouve vitesse et synchro; d'ailleurs la boite est déjà ouverte et démontée.

j'aurais aimé savoir si je peux aussi changer l'arbre fixe et les pignons des vitesse en récupérant ceux de l'autre boite en ma possession?
la clef:


l'arbre fixe:


les vitesses et synchros:


voilà!


http://allumette5.rmc.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,tu peux le faire mais je te souhaite bien du courage car c'est assez galére à faire dû au manque de place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème est d'être sûr que la boite fonctionne bien avant le remontage car une fois le moteur remonté.....
je pense qu'il doit y avoir une correspondance entre l'arbre fixe et le diamètre des vitesses car ils s'emboitent; si on change par exemple le pignon de troisième par l'identique,ça marche mais si on prend seulement un pignon de troisième provenant d'une autre boite et n'ayant pas le même nombre de dent ni le même diamètre, la correspondance entre celui-ci et l'arbre fixe n'est plus la même.
pour le reste, je veux dire le système de blocage des pignon, les petites billes avec les ressorts.. n'ont pas l'air trop difficiles à remonter.
de toute façon j'ai décidé de tester à le faire moi même pour éviter de mourir idiot; si cela ne va pas je trouverai bien quelqu'un pour m'aider!
si c'est ok, je mettrai un article sur mon blog.
merci pour ton aide et bonne année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'en prie,si tu fais un reportage sur ton blog,je suis preneur car j'ai tellement galérer la derniére fois sur ma boîte que je me suis juré de ne plus toucher une boîte de mavie mais je n'aime pas rester sur un échec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout les cas, après avoir compris le fonctionnement de ma boite, je crois avoir trouvé la source de mon problème!
les petites dents de la 2eme vitesse dans lequel s'enfiche le baladeur (qui lui est actionné par les fourchettes), sont usées, ce qui fait que lors du rétrogradage de la 3 à la 2, ça craque!
voici une photo, si quelqu'un peut confirmé?


on peut voir que ceux de la 1ère, 3ème et 4ème ne sont pas abîmés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis admiratif devant ton courage.

En tout cas on vois nettement un usinage des dents de la synchro.
Pour voir si c'est la synchro qui craque lors d'un retrogradage tu peut essayer un double débrayage m'enfin là la boite est déja démonté. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement lorsque je pratiquais le double débrayage, ça ne craquait plus!
mais je me demande si je dois changer que le pignon de 2ème ou aussi le baladeur qui vient s'emboiter dans celle-ci?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si c'est la bague de synchro qui s'abime ça veux dire aprioris que c'est le baladeur qui l'usine donc il est "plus costeau" et capable d'encaisser plus de borne mais bon vois si c'est pas la galere aussi à changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas que c'est la galère à changer mais c'est le coût car les pièces ne sont pas données!!
et encore heureusement que la livre sterling a baisséegkkjkdsxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que l'on touche à la boîte c'est un peu galère donc je te souhaite beaucoup de courage ;)

Personnellement, je changerai toutes les pièces qui risquent de lacher car la boite est sortie... Ce serait dommage qu'elles ne cassent une fois que tu as tout remonté ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que je vais faire plus simple! je vais prendre un kit de refection de boite, donc changer tous les roulements et axe de train fixe, et récuperer l'ensemble train fixe, pignon et baladeur de l'autre boite! (la 22G1832)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui aucun problème.
je le mettrais à jour au fur et à mesure mais tout dépendra du jour ou je passerais commande car avec l'embrayage et le diaphragme....
dès que j'ai le feu vert du comptable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de jeter un oeil sur ton blog,bravo c'est du grand art,le fonctinnement de la boîte me paraît plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai reçu les pièces mais j'ai un soucis avec le pignon de 2ème, j'ai demandé un pour boite 4 syncro A+ 25 dents et ils m'ont envoyés une de 26 dents!
le diamètre de celle ci fait 1,4 millimètre de plus; pensez vous que je puisse la monter?

http://allumette5.rmc.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirai que non... Malheureusement... Mais à confirmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas non plus car su mon autre boite, la 2ème fait aussi 26 dents mais sa correspondante sur l'arbre fixe (celle qui s'emboite) est de 19 dents alors que la correspondante de ma 2ème de 25 dents est de 20 dents!

par contre je viens de recevoir un mail de minisport qui m'informe que celle de 25 dents ne se vendent plus (ancienne boite standard économie dixit minisport) mais ils se propose de m'en fournir une en bon état d'occasion.
j'ai dit ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement depuis le début, je suis suivi par un certain graham, qui est très professionnel; le roulement de la 3ème était cassé et il me le renvoi sans frais de port!
c'est la première fois que je commande chez eux et je ne suis pas déçu.
d'habitude, je commande chez minispare mais ils n'avaient pas le kit! j'ai par contre pris l'embrayage chez eux car chez minisport, le diamètre n'était pas précisé (180 ou 190)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Graham Coward, effectivement il est bien, c'est un trés bon commerçant !

j'aime bien Minisport, même si il ont moins de piéces spécifiques que minispares, comme pour les carbu par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés bon repportage photo! Le boulot établie est très enrichissant pour nous bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...