potret 0 Posté(e) le 17 juillet 2009 Nouveau post sur mon SL500 histoire de faire un peu de ménage dans le précedent post du même sujet. Je lance ce topic pour celles et ceux qui auraient envie de franchir le pas et d'entrer dans le monde fabuleux du SL dernière génération. Vous hésitez encore et vous vous posez des questions ? Etant propriétaire heureux d'un sympathique et couteux SL 500 R230 depuis plus de deux ans, je propose de répondre à ces questions et de vous donner mon avis sur ce modèle prestigieux et sportif de la gamme Mercedes dont les prix deviennent "abordables" en cette moitiée de 2009. N'hesitez pas aussi à me soumettre les annonces de vente de ce type de SL qui vous interessent. Notez aussi, pour les non-parisiens, que je me ferai une joie (selon temps dispo) d'aller voir pour vous une voiture à vendre dans mon secteur. ---------------------------- D'entrée de jeu, je peux par avance répondre à ce que peuvent sous entendre certaines questions qu'on voit posées ici ou là sur ce modèle. Le problème de la fiabilité ? Oui il existe.Depuis deux an j'ai dépensé en réparation (pour des petites conneries) et en révisions ou entretien courant normal environ 6000 euros. Dans l'ordre: changement module de commande vitres gauches, changement du bloc-coulisse de la BVA, changement à faire par moi (finalemant très chiant cause faut démonter grniture portière donc fait lors de la dernière révision) du bouton double de commande des vitres gauches (çà c'est pas cher). Problème à voir à l'occasion: dysfonctionnement du moteur de réglage du volant éléctrique (défaut connu sur ce modèle). (en fait moteur changé fonctionne toujours pas.....c'est les relais (4 rien que pour régler le volant dont un doit être naze). Problème avec le lecteurur de CD du Comand (problème assez fréquent) dont j'explique dans un mini tuto comment le changer à "peu" de frais. Donc oui ce probleme de fiabilité existe mais il ne retire rien au plaisir inoui de conduire cette voiture. Prenez une bonne garantie mécanique à l'achat, les garanties supplémentaires censées couvrir l'éléctronique sont en général des farces. Et comme pour toute voiture de prestige, comme pour tout SL, si on n'a le budget QUE pour l'acheter......faut pas l'acheter. Cà peut paraitre prétentieux de dire celà mais en suivant cette simple règle on se met à l'abri du risque de subir des déconvenues désagréables. Surtout pour cette génération oû il n'est quasiment plus question de pouvoir faire le mondre bricolage soi-même. Mon SL500 est un modèle de début 2002 acheté en 2006. La série R230 a eu de manière variable des problèmes et en a encore, comme presque toutes les Mercedes récentes. Après c'est la loterie sur le niveau d'emmerdes rencontrées. Sur un autre forum un proprio de 55 AMG de 2002 a rencontré des ennuis beaucoup plus chiants. Il semblerait que les derniers millésimes 2006 et 2007 aient gagné en fiabilité. Ceci dit il ne faut rien exagérer et je connais peu de voitures récentes ne rencontrant jamais aucun problème. Et encore une fois par rapport à l'agrément sublissime de conduite on est prèts à pardonner quelque défauts qui pourtant pourraient paraître impardonnable sur des voitures de ce prix......bref pour le moment le BILAN EST GLOBALEMENT POSITIF, en agréement et en coût..... ________________________________________ Petite nouveauté en Février 2008 sur mon SL500, d'un grand interet, info à ne pas louper. > pose d'une casquette de compteur recouverte de cuir, d'origine MB. > très bel effet que cette casquette en cuir à la place de celle bêtement en plastique "nu", indigne d'une voiture de ce standing, non mais. Pose aussi d'un exctincteur sous le siège passager, avec necessité de changer le couvercle et le fond de l'emplacement à cette place oû se trouve d'origine la boite à pharmacie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
potret 0 Posté(e) le 17 juillet 2009 Bon, ce joli SL est toujours aussi agréable mais mon dos ne lui dit pas merci, même sur autoroute.....750 kms hier.....mal au dos assuré pour cinq jours au moins (mais je dois avouer que j'ai le dos fragile). Mais conduite zen. Pas aussi confortable que mon ex Classe S ou son équivalent en coupé, la fantastique Classe CL avnt-dernier modèle, qui me fait toujours autant réver........mais grand confort sportif quand même. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dolarau 0 Posté(e) le 17 juillet 2009 Nicolas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sam42 0 Posté(e) le 17 juillet 2009 Beau travail de présentation, Nicolas!!! Et bonne chance pour ta vente! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DriftIt86240sx 0 Posté(e) le 17 juillet 2009 Oui, très belle présentation que j'ai lue avec interêt (même si je ne vais pas aller acheter un SL500 demain). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
potret 0 Posté(e) le 5 septembre 2009 Petit conseil de BATTERIE aux proprios de SL R230. Ce modèle a deux batteries, une sert uniquement à alimenter le démarreur. Un jour, fatalement comme toute batterie, elle vous lache sans prévenir........d'ailleurs sans qu'aucun voyant (pourtant prévu à cet effet) ne s'allume. En effet il reste certainement un peu de jus dans cette batterie (assez pour allumer toutes les loupiotes d'un controleur de charge) mais pas assez pour lancer le démarreur. Symptome: le SL ne démarre pas, on n'entend même pas une tentative de démarrage, rien, que dalle, nothing. Le remède......acheter une nouvelle batterie, chez Mercedes car la dimension est spéciale, plus petite que les batteries du commerce qui ne pourront, même en forçant pas rentrer dans le logement dans le compartiment moteur (l'autre batterie, modèle camion typique Mercedes est dans le coffre). Voilà, pour ma part c'est fait, le SL re-roule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Usman1 0 Posté(e) le 5 septembre 2009 Sympa comme présentation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
potret 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Petite photo récente prise sur les sympathiques routes de Corrèze qui tournicotent gentiment, de quoi bien s'amuser.......aussi, faut être honnête, gràce aux aides à la conduite de la voiture qui permettent des vitesses de passage des virages impressionnantes et sans roulis, n'est pas pilote qui veut.....et ce n'est pas mon cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
potret 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Et petite photo au port de plaisance en attendant que la yacht soit prèt pour un petit tour en mer.............non, je déconne. Mais bord de mer et "décapsulé", le pied intégral, mais c'est fini........pour cette année. :D pastaga de rigueur dans le midi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benzouille 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Toujours aussi beau ce R230 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sam42 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Une petite question, Nicolas. Qu'as tu rencontré comme problèmes avec le lecteur CD du Command? Et quel Command y a t'il sur ton auto? Pourrais-tu me mettre une photo? Cela fait en effet depuis un moment que de temps en temps, j'ai des difficultés à faire expulser les CD par mon Command, parfois il me faut plusieurs minutes, meme si la plupart du temps, il fonctionne bien. Cela m'inquiéte un peu et j'ai peur qu'il ne se bloque pour de bon. Une autre question qui n'a rien à voir: il avait combien de bornes quand tu l'as acheté, ce SL, et combien aujourd'hui, car 6000 euros de pépins en 2 ans, ça fait quand meme pas mal, je trouve... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benzouille 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Sam a écrit:Une petite question, Nicolas. Qu'as tu rencontré comme problèmes avec le lecteur CD du Command? Et quel Command y a t'il sur ton auto? Pourrais-tu me mettre une photo? Cela fait en effet depuis un moment que de temps en temps, j'ai des difficultés à faire expulser les CD par mon Command, parfois il me faut plusieurs minutes, meme si la plupart du temps, il fonctionne bien. Cela m'inquiéte un peu et j'ai peur qu'il ne se bloque pour de bon. Une autre question qui n'a rien à voir: il avait combien de bornes quand tu l'as acheté, ce SL, et combien aujourd'hui, car 6000 euros de pépins en 2 ans, ça fait quand meme pas mal, je trouve... Je crois que ce problème d'éjection de CD est commun à tous les Comand.....j'avais eu le cas sur le Comand 2.0 du CLK W208, et j'ai aussi eu le cas avec le Comand 2.5 de la classe B, puis du ML 164 actuellement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Usman1 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Benzouille a écrit:Toujours aussi beau ce R230 Et puis cette ligne !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benzouille 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 usman a écrit:Benzouille a écrit:Toujours aussi beau ce R230 Et puis cette ligne !! Quand j'ai dit que je le trouvais beau, tu pensais que je parlais de quoi ? des bouchons de valve ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Usman1 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Benzouille a écrit:usman a écrit:Benzouille a écrit:Toujours aussi beau ce R230 Et puis cette ligne !! Quand j'ai dit que je le trouvais beau, tu pensais que je parlais de quoi ? des bouchons de valve ? J'ai cru que tu parlais de CE R230 en particulier D'ailleurs, c'est fou qu'est ce que ca devient "abordable" (tout est relatif bien sûr) comme modèle, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benzouille 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 usman a écrit:Benzouille a écrit:usman a écrit:Benzouille a écrit:Toujours aussi beau ce R230 Et puis cette ligne !! Quand j'ai dit que je le trouvais beau, tu pensais que je parlais de quoi ? des bouchons de valve ? J'ai cru que tu parlais de CE R230 en particulier D'ailleurs, c'est fou qu'est ce que ca devient "abordable" (tout est relatif bien sûr) comme modèle, non ? Oui, j'aime bien CE R230 en particulier, mais j'avais aussi envie de t'emmerder Clair que ca devient abordable, suffit de regarder le prix en neuf, les perfs affichées, et le niveau de finition pour constater que ces bagnoles sont très peu chères en occaz' si on compare à la concurrence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Usman1 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Benzouille a écrit: Oui, j'aime bien CE R230 en particulier, mais j'avais aussi envie de t'emmerder Clair que ca devient abordable, suffit de regarder le prix en neuf, les perfs affichées, et le niveau de finition pour constater que ces bagnoles sont très peu chères en occaz' si on compare à la concurrence. , Pour moi, concurrente direct: BMW Série 6... La Audi A5 étant plutôt comparable à la dernière phase du SL La BMW, pour l'intérieur, on peut "oublier", voiture puissante (650ci, V8 de 367ch), jolie de l'extérieur, par contre un intérieur qui vieilli très mal, surtout pour le cuir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benzouille 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 usman a écrit:Benzouille a écrit: Oui, j'aime bien CE R230 en particulier, mais j'avais aussi envie de t'emmerder Clair que ca devient abordable, suffit de regarder le prix en neuf, les perfs affichées, et le niveau de finition pour constater que ces bagnoles sont très peu chères en occaz' si on compare à la concurrence. , Pour moi, concurrente direct: BMW Série 6... La Audi A5 étant plutôt comparable à la dernière phase du SL La BMW, pour l'intérieur, on peut "oublier", voiture puissante (650ci, V8 de 367ch), jolie de l'extérieur, par contre un intérieur qui vieilli très mal, surtout pour le cuir... Oui même chez les allemands, y'a pas de réelle concurrente en fait. La Série 6 cabrio ne joue pas vraiment dans la même cour, faudrait vérifier les caractéristiques (je connais mal cette bagnole) mais je pense qu'elle est plus lourde. Et (à vérifier là encore) 4 places non ? Elle viendrait plutôt se placer en concurrente d'un hypothétique CL W216 cabrio avec toit souple à la limite. Voire même d'un CLK W209 en version 500 pour concurrencer la 650ci, et la version 63AMG pour titiller la M6... En fait ce SL R230, c'est le look supercar d'une italienne, avec sa config 2 places et le gabarit imposant, mais le confort d'une allemande. Et surtout, la possibilité d'avoir pour une même carrosserie plusieurs déclinaisons très différentes : du SL 350 tout sage au SL65AMG très violent et agressif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Usman1 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 La série 6 a bien 4 places, et contrairement aux apparences, le SL est plus lourd que la Série 6, toutes les 2 en V8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benzouille 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 usman a écrit:La série 6 a bien 4 places, et contrairement aux apparences, le SL est plus lourd que la Série 6, toutes les 2 en V8 Comme quoi, les lignes peuvent parfois être trompeuses....la 6 fait vraiment plus costaud que le SL. Merci pour l'info Frisson Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
potret 0 Posté(e) le 14 octobre 2009 Sam a écrit:Une petite question, Nicolas. Qu'as tu rencontré comme problèmes avec le lecteur CD du Command? Et quel Command y a t'il sur ton auto? Pourrais-tu me mettre une photo? Cela fait en effet depuis un moment que de temps en temps, j'ai des difficultés à faire expulser les CD par mon Command, parfois il me faut plusieurs minutes, meme si la plupart du temps, il fonctionne bien. Cela m'inquiéte un peu et j'ai peur qu'il ne se bloque pour de bon. Une autre question qui n'a rien à voir: il avait combien de bornes quand tu l'as acheté, ce SL, et combien aujourd'hui, car 6000 euros de pépins en 2 ans, ça fait quand meme pas mal, je trouve... Pour le CD, j'ai eu, comme confirme Benso, le "assez"courant problème d'éjection du CD. ca commence par ne pas éjecter de temps à autre et çà finit par plus éjecter du tout......surtout quand on commence comme moi à s'enerver et à utiliser des instruments peu orthodoxes pour aller à la pèche au CD. Celà dit, voir mon Tuto sur le changement du lecteur de CD, c'est à la portée des mauvais bricoleurs comme moi et çà revient, de mémoire, à environ 150 euros et une heure de bricolage. Ne pas faire réparer chez Merco ou directement chez Blaupunkt (ebay.de), çà coute dans les 5 à 600 euros. C'est un Comand 2.0 version "trapézoïdale" (photo dans le tuto) qui est exactement le même que le carré et qui est le même à peu de choses près (disposition des éléments un peu différentes) que le 2.5 DX des Classes S W220. Pour ce qui est des montants des différents travaux effectués sur mon SL: je l'ai acheté à 64000 kms (à peu près, de mémoire) et il en a trois ans plus tard 101000 aujourd'hui. Je n'ai pas fait le calcul, les 6000 euros dépensés çà doit être un peu éxagéré,sauf que depuis que je les ai indiqué il faut compter environ 3500 suite à un accident,plus les changements de pneus, disques et garnitures de freins et une "grosse" révision faite chez Mercedes Vevey. En dépense, à la louche, hors carburant, je dirai dans les 8000 euros en trois ans, inclus la grosse révision et les frais de réparation (remboursés par mon assureur bien aimé) Les vrais pépins ont été, de mémoire encore, un moteur-régleur de vitre avant gauche changé assez peu de temps après l'achat ( me souvient plus du coût mais dans les 300 euros je dirais (faudra que je relise mes posts et/ou retrouve mes factures) et mon plus gros pépin fut le ( plus ou moins classique d'ailleurs ) blocage plus ou moins fréquent (j'ai quand même pu emporter la voiture au garage en roulant mais j'ai failli du faire appel à un plateau) du levier de vitesse sur la position P, dont le changement m'a couté en tout dans les 1000 euros. Je dirai, sauf erreur de ma part, que les pépins m'ont couté environ dans les 1500 euros maxi donc. Le reste n'est pas pépins mais accident ou usure normale ( batterie, freins, entretien,etc....). Je crois que les SL R230 des premières années ont eu plus ou moins de pépins (surtout les premiers 55AMG parait-il), je crois que le mien a eu son lot, mais pas trop. Je connais quelques Classe E (avant dernière génération) de 2005 environ qui ont eu de sacrés pépins, certaines ayant même été reprises discrétos par Mercedes. Pour ce qui est du prix en occasion, c'est sur que le SL a huit ans maintenant et que les modèles "phase1" comme le mien de 2001-2002 voire 2003 (le mien est de 2002) cotent entre 25000 euros pour les moins chers jusqu'à 36000 euros. Surtout selon le kilométrage et la provenance ( moins cher chez un marchand toutes marques sur terrain vague de bord de nationale que chez Mercedes (France ou Allemagne). Il n'en reste pas moins que le coût d'assurance et d'entretien, mais surtout la consommation d'essence (en ville surtout) doit donner à réflechir avant d'en acheter un "pas cher". Ca reste quand même une auto très sympa à conduire, qui donne du plaisir dans un assez bon confort, même si mon dos dira parfois le contraire question confort.....Mais si on en voit beaucoup à vendre (cf La Centrale par ex) c'est qu'il ne suffit pas de l'acheter, l'entretien ne décote pas avec les années, ces autos reviennent aussi cher d'occase que neuves. C'est une très bonne GT pour qui n'a pas d'enfant à emmener en vacances. Perso je ne la compare pas aux autres marques. La Béheme Série 6 coupé ou cabrio, par exemple, est certainement une très bonne auto, mais (c'est mon goût perso) je la trouve assez moche, extèrieur et intèrieur et elle a un coté pachyderme, le SL sait avoir le style classe mais discret. C'est sur que je suis piqué, je pense définitivement, au virus Mercedes et je compte garder mon SL encore très longtemps, et il sera bientôt rejoint par un petit frère CLK cabrio.... ......qui va prendre la relève pour l'usage quotidien. Quand je serai riche (et plus vieux ......) je ne dis pas que je ne pourrai pas me laisser tenter par une des très rares autos qui me feraient changer de marque: une Bentley coupé Continental ou cabrio Azure de 2003 (pas l'actuelle Continental donc, la précedente) en version Mulliner T "boostée" d'usine (sauf erreur de ma part c'est une version surpuissanteavec un chassis sport légerement raccourci). C'est un dragster au look parfait magré un gabarit de camion. Et pour lui aussi les prix chutent......mais les vrais super puissants modèles sont hyper rares. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
potret 0 Posté(e) le 18 octobre 2009 Une petite photo pour me souvenir qu'il y a un mois j'étais là, derrière l'appareil photo, avec presque trente degrés de température. Port de plaisance de Bouzigues et vue sur le Mont Saint Clair de Sète. Hors champ, un ptit Get27 à la terrasse du bistrot. C'est pas flagrant, mais le PC avant est neuf. Quand je pense qu'aujourd'hui je suis aller bosser en doudoune....fait .....vivement l'été! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apollonitalien 0 Posté(e) le 18 octobre 2009 potret a écrit:Une petite photo pour me souvenir qu'il y a un mois j'étais là, derrière l'appareil photo, avec presque trente degrés de température. Port de plaisance de Bouzigues et vue sur le Mont Saint Clair de Sète. Hors champ, un ptit Get27 à la terrasse du bistrot. C'est pas flagrant, mais le PC avant est neuf. Quand je pense qu'aujourd'hui je suis aller bosser en doudoune....fait .....vivement l'été! Eh Nicolas, y te faut des calories pour éviter la doudoune Allez encore 6 mois et ce sera le printemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coreysimulator 1 Posté(e) le 18 octobre 2009 Je connais assez bien le coin : arrêts fréquents en rentrant sur Toulouse pour ramener des huitres. Tu en as dégusté j'espère !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
potret 0 Posté(e) le 19 octobre 2009 Joz a écrit:Je connais assez bien le coin : arrêts fréquents en rentrant sur Toulouse pour ramener des huitres. Tu en as dégusté j'espère !! Tu m'étonne, çà fait environ 22 ans que je fréquente le coin, entre quinze et trente jours par an. En fait dès que j'ai eu ma première vraie voiture ( une BMW serié 3 neuve offerte par mes parents à 20 ans......... ) je me suis mis à pas mal visiter cette région, ayant de la famille à Toulouse et près de Sète. J'y vais moins maintenant, passant plus de temps au bord des lacs suisses, mais j'ai un attachement particulier pour cette région de bord de mer, et en l'occurence sur cette photo, pour l'étang de Thau, dont les huitres sont, d'ailleurs, régulièrement menacées. Une autre petite photo pour la peine: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites