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Bonsoir à tous,
Est ce qu'une âme charitable pourrait me raffraichir la mémoire?
Qu'exprime ces valeurs:3:44.2:96 etc...?
Je sais que c'est en rapport entre le nombre de tours mais je ne sais plus exactement quoi.
d'avance.

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C'est le rapport de pont en sortie de boite.
Voila ce que dit la FAQ :

Qu'est-ce que le rapport de pont ?


Le "rapport de pont", ou "couple conique" ce sont deux pignons en sortie de la boite de vitesse, la couronne et le pignon. En divisant le nombre de dent sur la couronne par le nombre de dents sur le pignon, on obtient le rapport de démultiplication du couple conique ou rapport de pont. Les différentes combinaisons montées sur les Mini sont:
Grand: 65 petit: 15 rapport 4,333:1
Grand: 63 petit: 16 rapport 3,938:1
Grand: 62 petit: 17 rapport 3,647:1
Grand: 64 petit: 17 rapport 3,765:1
Grand: 62 petit: 18 rapport 3,444:1
Grand: 59 petit: 19 rapport 3,105:1
Grand: 61 petit: 19 rapport 3,211:1
Grand: 59 petit: 20 rapport 2,95:1
Grand: 58 petit: 21 rapport 2,76:1
Un chiffre élevé indique un rapport court et vice versa. On présente souvent le changement de rapport de pont comme un moyen de gagner en accélération ou en vitesse de pointe sans modifier les performances du moteur. Cependant, le changement du couple couronne/pignon nécessite un démontage du moteur et de la boite, ce qui n'est pas forcément une mince affaire...

Pour prendre l'exemple le plus fréquent, un rapport de 3,44:1 (monté dans les Mini en 10" des années 70) sera plus court qu'un 2,76:1 (monté sur les dernières 1.3i). Cela signifie que les accélérations seront plus fortes, mais que la vitesse de pointe sera plus basse et le moteur devra tourner à un régime plus élevé, entrainant un surcroit de consommation et de bruit. A contrario, monter un rapport plus long fera gagner en confort et en consommation, au détriment des accélérations.


(cf : La FAQ)

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bon! et ben ca au moins c'est de l'explication...

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On peut changer le pont juste en sortant le moteur et apres faut passer par la trappe coté entrainement compteur pour désserrer le gros écrou et sortir le petit pignon.

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Merci à toi Rémi pour toutes ces infos.
Désolé,j'ai mal posé ma question...
Qu'exprime le "3:44"?
Je crois que c'est 3 tours de poulie de vilebrequin pour 44 tours de roues?
C'est bien cela?
Y a-t-il un moyen plus rapide de déterminer le rapport d'une boîte que de compter le nombre de dents sur les pignons?

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Ca ne me dit rien du tout...
Tu en a besoin pour quoi ?? Cela me semble bisar comme rapport car le regime moteur n'est pas le meme que celui des roues...

Pour le rapport de pont normalement c'est marqué sur le carter mais j'ai jamais trouvé où pourtant j'ai regardé

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C'est marqué sur un scotch bleu sur le carter de pont. Mais souvent l'autocollant n'est plus présent

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salut
il y a des tableaux qui exprime le raport final de pont (3,44 ou autre) en fonction de la vitesse du moteur en tr/min et de la vitesse de la voiture en km/h.
je recherche...
@+ fred

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s1 racing a écrit:
Ok,merci Fred.
Remi,je veux juste savoir ce que veux dire "3,44".


Il te l'a dit: Grand: 62 / petit: 18-----> rapport = 3,444:1

C'est simplement un rapport qui exprime une relation entre les deux pignons. Plus ce nombre est grand et plus la Mini tire court et plus il est petit plus elle a de l'allonge.

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Bin pour être franc avec toi,Rémi,pas tout à fait...
Sur un autre site,une personne a donné un "truc" pour connaître le rapport de pont (ou rapport finale de boîte) en fesant tourner le roue de sa Mini et en comptant le nombre de tours que fesait un organe du moteur.Il me semble que c'était la poulie de vilo mais je n'en suis pas sûr...
Ne vous tracassez pas,ce n'est pas grave...

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AAAh attend ça me rapelle quelque chose ça. Je cherche et je te tiens au jus.

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Yeeessss,Rémi merci c'est tout à fait ça.
Un grand merci à toi,je savais que je pouvais sur toi.

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s1 racing a écrit:
Yeeessss,Rémi merci c'est tout à fait ça.
Un grand merci à toi,je savais que je pouvais sur toi.



Tu as oublié compter
De rien mon ami ^^

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