Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dorian11

Reportage : Démontage - Prepa - Remontage d'un 12HE25

Messages recommandés

Coucou a tous et toutes,

Cette fois, ca va consister au nettoyage, ouverture, préparation et réglage d'un bloc 12HE25, donc un 1275 basse compression. J'ai tout de suite commencé par nettoyer la bête, car on travail toujours plus facilement sur un moteur propre, nettoyage a l'essence :


Je l'ai eu comme ça :
>

>

>

>

>

La Culasse:
>

Debut du grand nettoyage ! :
>

>

>

>

>

>

>

La culasse, j'ai gratté les soupapes pour enlever les dépôts











Pas belle la pompe a eau !! Une fois lavée, elle a l'air de marcher


Beurk, un nettoyage s'impose !








Ici c'est simple !


Ouverture du Carter ou ce trouve l'embrayage




Une fois toutes les vis enlevées, avec un tourne vis plat tapé une fois ici, il devrait se décoller facilement


Et voilà


On commence a dévisser


Le "coup du tourne vis" marche, la preuve ! lol


Ensuite, enlever les vis de la distrib'






Le capot vient tout seul


Bonne surprise, tout est en très bon état, regardez !




Poulies enlevées








Méthode a 2 pour enlever l'écrou, l'un pousse sur la clef a molette et le second appuis sur la clef a pipe ! ( de 33 !)















Derrière le volant moteur :


Le voilà


Pour déboîter le reste du carter, un petit coup ici et c'est bon !


Mais gare a la marée noire ! lol Il reste toujours de l'huile :


Voilà derrière, tout semble en bon état, bon point :






Le moteur est ouvert en 2 ! Par contre, les pignons de la boites ne m'inspirent pas confiance, ils ont des petites marques. Donc a vérifier plus tard !

On décolle le joint, et ca vient !


Voilà la boite, les pignons m'ont l'air usés !






Voilà, ensuite faudra attaquer ici !






Très bientôt la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
excelent reportage photos...
tu reussi a trouvé le temps de prendre des photos , c est vraiment bien.

@+ fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire que le projet continue ! Mais je suis en stand by, car il me faut attendre d'avoir plus de roro pour acheter les pièces !

Bientôt le demontage du haut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit changement d'idée, plutôt que de le preparer comme je le penser, je vais déjà dans un premier temps le refaire entièrement comme d'origine, avec tous les joint neuf, soupapes etc. Pour avoir un moteur tout neuf. Car je n'ai pas trop les moyen d'investir dans des pièce haute perf. Dejà, ca sera très bien si j'arrive a le remettre en route lol Si plus tard, je vois que ca marche, je reprendrais un autre moteur, et là il aura droit a une prepa plus conscequante

Bref, la suite bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
??

Bon ca y est, le bloc est completement démonté ! Entre temps, au démontage, j'ai eu une mauvaise surprise, mais je m'en doutais, les pistons 2 et 3 sont morts, voilà les photos, ca sera plus parlant ! [8)]


Démontage du vilo en court !




Dans le fond on apperçoit l'arbre a came !


Des pièces, toujours des pièces


Démontage des bielles avec une clef a oeuil de 13


l'AAC


Le Vilo


Jolie collection non ? lol !


Et là, voici le piston + malade




Et enfin le bloc !



Donc voilà, maintenant je n'ai plus qu'a savoir comment je vais faire, et je vais avoir besoin de votre aide ! Car, je fais quoi avec mes pistons, je cherche les même que d'origine et je reste en basse compression, ou je cherche des modèles hautes compression ? Pour cette dernière solution, est ce que cela implique d'autre changement dans le moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors une fois lavé, catastrophe ! Une des chambres est rayée assez profonds, et les autres, sont dans cet état, bref, c'est pas cool !







Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, c'est bien ce que je pensais lol. :louq

Quel alésage est le mieux ? En conservant une bonne fiabilité car je roule beaucoup, et en ayant de la peche. Si possible en conservant les autres pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peu le passer en 1293 mais il te faudra une autre cote au niveau piston le 1293 est tres bien pour la route plein de vitamine et tu peu monter a plus de 100cv avec une bonne prepa.voila 🇨🇻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dit 1380!!! Ya que ca de vrai!
Ou si tu veux garder une marge de manoeuvre passe en 1340, comme ca si tu doit realéser encore tu pourra toujours passer en 1380.
Si le moteur est bien monté et entretenu tu n'aura pas de probleme de fiabilité. 🇨🇻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Minitekno, tiens rentre cette ref sur le site Minispare : P21253-20

Pour mesco, lol oui c'est sur, mais le blèm, c'est que c'est moi qui le monte, donc je ne sais déjà pas si je vais y arriver, alors passer a l'extrème d'un coup, c'est tentant, mais bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, quans tu montes un moteur, si tu as pas trop d"expérience, que e soit un 1293 ou un 1380 le risque est le même. Pour ce qui est des photos de tes futs, ils ont raides, y a aucun doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair, bah je vais voir. Niveau couple et puissance ca donne quoi pour le 1293 et le 1380 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

correcte dorian mais il faudrais voir si powermax ou omega fond de la meilleur qualite . 🇨🇻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas se baser uniquement sur la cylindrée pour estimer le comportement que peut avoir un moteur. Tout dépend ensuite de l'utilisation que tu veux en faire, tes compétences et surtout, le nerf de la guerre, ton budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on continue, suivant les conseils, j'ai huilé le bloc nu pour ne pas qu'il rouille. Et là, je me suis attaqué au carbu HIF 44. Il est dans un état !! Il y a eu de l'eau dedans, il y a de la graisse du tartre et j'en passe ! Bref, démontage et nettoyage ! C'est pas fini, demain je continue !

Njoy pour les photos ! :



















Et voilà ! La suite demain !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Alors aujourd’hui, j’ai pas mal avancé sur le carbu. Vu l’état de la chose j’avais des doute sur le fait qu’il fonction encore, mais apparemment tout va bien. Dans un premier temps, je l’ai complètement démonté, ensuite j’ai lavé les pièces a l’essence, enlevé l’aiguille, je vais en mettre une riche de stage 1, j’ai ensuite polis la cloche, et mis en peinture rouge. Le carbu a été légèrement polis aussi. Place aux photos !! :


Courage ! On démonte !


Pas trop sale


Gaffe au pointau !


L'interieur de plus pret ! Le pas de vis a droite, c'est la vis de richesse


Le clapet fonctionne, mais il etait très sale !


V'là l'etat du truc !


Non, c'est pas un egou, c'est la pipe d'admission ! Voilà pourquoi j'en veux une de stage 1 lol


Bain d'essence


Ca brille !












Le fameux ressort de l'aiguille


Remontage


Resultat




Polissage de la cloche


Resultat


Peinture








Et pour finir petit polissage du carbu







Il a plutôt bien évolué non ? ! lol Donc, si quelqu’un a une aiguille riche pour HIF44 et une pipe d’admission stage 1 pour lui aussi, pensez a moi !

‘N’Joy !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pendant que l'on est dans l'alésage, je pourrais avoir un ordre de prix??

Je doit aussi refaire un 1300, je c pas dans quel état aussi, mais pourquoi pas le monter un peut plus en litrage....



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...