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ben841

Pb Moteur - Soupape Hs ou joint de culasse ?

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Bonjour a tous,
mon 1000 me cause quelque soucis.
Je vais donc essayer de vous décrire les symptomes en espèrant que quelqu'un identifie le problème.

Le moteur fait un peu d'auto allumage, il a du mal a monter au dessus de 3000 tours à chaud (lorsqu'il y arrive il broutte).
Le ralentis est stable.

Au départ je pensais que le problème étais lié a l'allumage, j'ai donc changé les vis platinnée et fait le réglage à 0.35 comme conseillé!
Mais toujours le même problème le moteur fait toujours des ratés.

J'ai vérifier ensuite les bougies et la lorsque je débranche le cylindre n° ? (le 2° en partant coté radiateur) le moteur ne change pas de régime (contrairement au autre cylindre).
J'ai retirer complétement la bougie et je l'ai intervertis, il y a bien des étincelles mais la compression est faible, j'entends par la que j'arrive a posé mon doigt facilement sur l'emplacement de la bougie ce qui est beaucoup plus difficile a faire sur un autre cylindre.

Je pense donc que ca pourrait venir d'une soupape félé qui perdrait en étanchéité ou bien alors du joint de culasse Hs?

Je précise que le liquide de refroidissement ne ressemble pas a de la mayonnaise et que l'échappement ne fait pas de fumée blanche.
J'ajoute que le système d'allumage est d'origine (bobine + tete de delco + allummeur) donc trés ancien,les bougies ont 20 000 km.

Merci de vos conseils.

PS:Je vais vérifier la compression dans chaque cylindre demain au garage.

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Dans un cas comme dans l'autre, le démontage de la culasse s'impose, soit pour changer le joint, soit pour remplacer les soupapes.

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Salut,
merci de ta réponse Hotmini.
Je suis passé au garage ce soir et la compression donne (en partant coté radiateur):
1 - 12K
2 - 8K
3 - 12.5K
4 - 13K

Le mécano m'as dit qu'avec une dose de metal 5 je pourrai retrouvé une compression optimale.Et que ce n'était pas forcément nécessaire de changer les soupapes.Il a ajouté qu cela arrive régulièrement sur les 4L et plus souvent au moteur ayant un fort KM et ayant beaucoup de ville.

vous en pensez quoi?

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Le Metal 5 est à proscrire sur une Mini, car cela met hors d'usage les synchros de la boîte.

Pour le cylindre 2, la perte est due soit à une soupape plus trop étanche, soit aux segments de piston trop usés. Il suffisait au "mécanicien" de mettre un peu d'huile dans le cylindre et de refaire le test. Si la valeur devenait satisfaisante, c'était sans aucun doute les segments, sinon cela ne pouvait venir que des soupapes. C'est la base élémentaire de la mécanique...

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OK merci !! J'oublis le métal 5!
Donc en résumer il me faut déculasser.
La meilleure chose a faire serait ensuite de changer les segments et les soupapes?
Quelle est le tarif de ces pièces environ?
Comment s'y prendre?
Quel outillage est nécessaire?

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c'est la que c'est important de savoir si c'est ou non les segments.

Une segementation sa se fait pas a la voler, faut demonter quasi tous le moteur au complet, et la tu peu y decouvrir bien des choses.

Alors pour les soupapes,
Une soupape, un jeu de joint haut moteur et un peu de pate a roder, et tu sera sur de bonne base. ne pas oublier la clée dynanometrique

Pour les segments:
Segment des 4 pistons, deglassage des cylindres, palier de bielle et vilbrequin, tous les joint moteur ou presque et pas mal d'outillage, genre arrache embrayage ou clée dynanométrque de rigeur

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Merci de ta réponse basilic!

Citation :
c'est la que c'est important de savoir si c'est ou non les segments.


comment savoir si le problème vient :
-d'un réglage culbuteur (en démontant le cache culbu et en vérifiant?)
-d'une soupape HS (en démontant la culasse, apres aucune idée?)
-d'un joint de culasse (en démontant la culasse,après le connais la suite!)
-de la segmentation (en démontant la culasse,et en prennant des mesures? ou? comment?)

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Alors le meilleur test nécesite un peu de bricolage.

Fabrique toi un outils de se genre:


Tu demonte la rampe deregle tous les culbuteurs afin que les soupapes soit toute fermer completement.

Tu retire ton collecteur admission et echappement afin d'avoir acce au port d'admission et d'echappment.

Ensuite tu retire tes bougies, et tu met cette outil a la place, et tu fait rentrer de l'aire sous pression, ainsi tu aurra plusieur cas:

Cylindre etanche RAS
L'aire part par l'admision ou l'echappement de ton cylindre (une soupape de griller)
L'aire sort par le cylindre a coter, Joint de culasse griller entre 2 cylindres
Des bulle dans l'eau joint de culasse
Cylindre pas top etanche (ne sort ni par les port, ni dans le cylindre a coter, mais une perte de pression est flagrante) met de l'huille epaisse et recommence, si sa stabilise le probleme c une segmentation.

Vue ton probleme c'est sur, ce n'est pas le joint de culasse, sinon tu consommerai de l'eau ou tu aurai 2 cylindres avec peu de pression.

ATTENTION ne met pas la pression d'un coup tu risquerai de te faire peur, car sa a faire tourner le moteur :D, donc attend que le piston soit en position basse pour mettre vraiment de la pression (environ 3 ou 4 bars suffise a testter la plus part des sympthome)

Voila bon courrage, et j'espere franchement pour toi que c'est une soupapes, mais vue le descriptifs, c'est a 80% sure

En regle general, les segment s'use de façon uniforme. donc tu aurai 8k et 9k je dis pas mais la c 12 et 8 sa me parrai vraiment irregulier comme compression :D

Pour info la normal doit etre a 13k sur ton moteur, on voit donc que les segment on commencer a s'usser de façon normal, mais le 8 a mon avis c'est une soupape.

Bon courrage

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Salut!
Merci beaucoup pour tes explications trés utile Basilic!
J'avais pas le temps de bricoler immédiatement cet outil,qui a l'air fort utile pour peut que l'on ai un compresseur...(va faloir investir).

Donc j'ai tomber la culasse et voila ce qu'il en ai :



Il y a un siège de fendu,la culasse est donc Hs!
Que puis-je faire?
La changer,pour la même? quel est environ le prix ?

J'ai constaté aussi que les pistons bougeait de +/- 1mm horizontalement en moyenne.
Cela implique que les segments sont fatigués?

Merci pour vos réponses.
Merci basilic pour ton diagnostic!

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Le fait que les pistons bouge de façon lateral est plus ou moin normal, se qu'il faut voir c'est si les segments touche réelment le tour de ton cylindre, mais vue les taux afficher je ne me ferrai pas trop de soucy a ta place.

Si c'est un siege rapporter tu doit pouvoir le faire changer par un professionel.

Sinon oui tu peut chercher une culasse pour monter en remplacement. Quel type de moteur a tu? et quel type de culasse? es ce une sans plomb?

Voila.

PS: si tu veut vraiment la changer j'ai peu etre se qu'il te faut, mais je pense que je suis un peu trop loin de chez toi

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Salut!
Citation :
Si c'est un siege rapporter tu doit pouvoir le faire changer par un professionel.

Comment savoir si c'est un siège rapporté ou non?

Pour le moteur il s'agit d'un 998cm3,ce n'est pas une culasse au sans plomb du moins je ne pense pas!(étant donné que j'ai toujours mis du super sans pb).
En ce qui concerne le numéro de la culasse je regarde ce soir !

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La j'ai du mal avec ton explication?? c'est pas une culasse au sans plomb parce que ta toujours mis du sans plomb?? tu a du te tromper quelque part

Si c'est une culasse au sans plomb et que c'est la soupape d'echappement, sa doit etre un siege rapporter, et donc tu doit pouvoir le faire changer chez un spécialiste.

Le numero de culasse d'une sans plomb est CAM... et une normal c 12A14.. Je ne c'est plus mais une c 12A et l'autre commence par CAM voila ;)

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Salut!
Citation :
ce n'est pas une culasse au sans plomb du moins je ne pense pas!(étant donné que j'ai toujours mis du super sans pb)

C'était pas trés clair,je vais essayer de faire mieux!
J'ai toujours mis du Super sans avoir de problème (j'ai jamais mis de Sans plomb 95 ou 98 ).
Donc j'en ai déduit que ce n'est pas une culasse au sans plomb.

Citation :
que c'est la soupape d'echappement

La fente se trouve sur une soupape d'admission il me semble.

Citation :
Le numero de culasse d'une sans plomb est CAM... et une normal c 12A14.. Je ne c'est plus mais une c 12A et l'autre commence par CAM voila

Les numéro que j'ai trouver sur la culasse sont : 3M7 N ,mais j'ai surement mal regardé, as tu une indiquation pour les retrouvé?
je regarderai aussi sur le bloc demain!

Quel est selon toi le prix approximatif d'une culasse de 998cm3 ?

Merci

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le numeros se citu vers la cloche de calorstat ou vers la rampe de culbuteur

Pour le prix j'en est franchement pas d'idée, je dirai entre 5 et 300€ :D

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Les 12a1456 étaient montées sur les 998 avant 1980 donc toutes prevue pour tourner au super.
Les cam4180 étaient montées après 80, elles ne sont pas toutes prevu pour tourner au sp car les culasses sp ont été montées à partir de 1988. Il ya donc des cam4180 "super" et les mêmes "sans plomb"
Je suis presque sur de moi! je n'ai pas encore trouvé la manière de les differencier... (sièges rapportés?)
De toutes façons, ça change rien. je roule au sp avec une Mini de 87( prevue pour du super) depuis 40000km, le moteur lachera d'autre chose avant que les sièges de soupape ne soient mort!
pour les prix, j'en ai acheté 2 à Thenay pour 40€ les deux.
a+

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après 1980, sur les 998, on peut aussi trouver des cam6517, des cam6812 et des tam2168.

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