Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Voila maintenant que je suis fixée sur les distributions

Le refroidisement moteur, bon il y a quelque temps j'avait compris que le calorstat 74°C était en fait pour une mini de route ou de ville pas le plus conseiller, et j'ai donc opter pour un 82°C.

Mais voila, comme tous le monde le sais, il y a pas mal d'accessoire qui mange la puissance, entre autre, le ventilateur et la pompe a eau qui peuve manger 5 ou 6 cv en montant en regime. alors voila:

Le ventillateur: Peut on simplement le retirer, en mettant un ventillateur electrique avec un systeme de declanchement?
Cela permettrai au moteur d'atteindre sa temperature plus vite (le ventillo par 5°C voir -5°C c limite chiant!!) et surtout de ne consommer de la puissance que lorsque c'est nécessaire, car le ventillateur mecanique perd de toute façon sont utiliter a partir de 60km/h donc en gros des qu'on roule ou presque il perd de son utiliter d'ou l'utilisation d'un electrique, il tournera et refroidira mieux en ville (tourne a plein regime avec le moteur au min) et ne restera pas actif sur la route et donc une economie (d'essence) et un gain (de puissance)

La pompe a eau electrique: apprament la pompe a eau debite suffisament a partir de 2000tr/min au dela elle brasserai trop, et donc consome de la puissance inutilement!! la pompe a eau electrique serait elle mieux?

Voila merci pour vos avis
PS: je suis pas specialement convaincu par la pompe electrique
🇨🇻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un usage quotidient le système de refroidissement est suffisant et ne devrait poser aucun problème. Une Mini bien règlée et entretenue ne doit jamais chauffer.

Les principales causes de la surchauffe sont l'encrassement du système de refroidissement, les aillettes du radiateur encrassées, le mauvais règlage de l'avance à l'allumage et la carburation excessivement pauvre.

Dans le contexte actuel, il est toujours souhaitable de faire fonctionner le moteur à des températures constantes, souvent assez élevées pour favoriser un bon rendement et limiter l'émission de gaz poluant. Ainsi un calorstat 74° est à éviter. Si votre voiture a un réchauffage de la tubulure d'admission, éviter de le débrancher.

Un ventilateur électrique peut effectivement économiser un peu de puissance, mais c'est assez marginal pour un moteur de série. Pour la pompe à eau, cela se justifie surement sur les moteurs de compétition. Je ne pense pas que cela bouffe autant de puissance sur un moteur en configuration d'origine.

Il est bien connu que l'air froid est plus dense et combiné à la quantité d'essence optimale, il favorise la puissance. On serait donc tenté de faire en sorte d'admettre l'air le plus froid possible et d'abaisser la température moteur dans la zone qui favorise la puissance. Malheureusement, les conditions atmosphériques et de température ne sont pas constantes sous nos latitudes. Seule une température moteur bien régulée par le thermostat, une température d'admission constante peut permettre un calibrage de la carburation parfait tout le temps. Ainsi votre moteur aura des performances stables et une consommation de carburant limitée.

Pour une voiture destinée à la compétition, seule la puissance et la performance maximum sera prise en considération, l'approche sera donc très différente.

Pour ceux qui lise l'anglais, je vous conseille les articles de Keith Calver sur ce sujet sur le site de Minispares, dans la rubrique "Calver corner". Pour le moment, il se penche aussi sur la température d'huile et va par ses constatations, vérifiées au banc de puissance, à l'encontre des pratiques de refroidissement de l'huile habituelles sur la Mini. Ainsi les avis de Vizard sur le sujet sont dépassés, principalement par l'évolution de la qualité de l'huile depuis cet époque.

Attention, lorsqu'on fait un test de puissance, on le fait toujours à pleine charge, "Warrior Meter" n'y échappe pas. Ainsi on verra que certaines modifications apportent de la puissance. Mais sur la route qui roule pied au plancher tout le temps ? Il ne faut donc pas sacrifier l'agrément d'usage de la voiture aux charges partielles au nom de la puissance maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour résumer, la pompe a eau comme je le pensai est reserver a un usage assez extreme.

Mais pour le ventillateur tu ne trouve pas sa absurde et pourrai etre un gain supstancielle au reprise.

Dés que j'aurai reçu mes piece et roder un peu le joint de culasse, je pense que je testerai. J'ai il y a un an environ acheter un ventillateur electrique de metro qui va dans l'aille.

J'avait a l'epoque un grave probleme de surchauffe, qui a été resolut le jour ou j'ai monter l'allumeur qui correspondait a mon moteur.

J'ai ton ce ventillo qui traine ;) alors faudra tester et voir si il y a une vrai difference.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on pourrais essayer de mettre l'alternateur en position "haute" comme sur les injection, décaler le filtre a air et placer le radiateur à cet endroit avec un ventilot electrique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sam tu n'aurai pas une photo? parce que la c'est confus.

Moi c'est un ventillateur de metro, mais celle avant que le radiateur passe en façade, c'est un radiateur qui va dans l'aile.

Je pensai juste retirer le ventillo mecanique, et peu etre remettre mon radiateur facial (enfin le radiateur de chauffage derriere la calandre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...