Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandre16

Projet Mini 1000 de rallye F2000 Classe 1

Messages recommandés

Salut !

J'ai appris il y a quelque temps que suite à une erreur de la FFSA il était encore possible d'homologuer en france des minis 998 et 1275 cc pour courrir en catégorie F2000.

L'idée de courrir en Mini m'a toujours tentée, mais le faire avec des "anciennes" ne me tentait pas.

J'ai donc parmi mes minis une spécial de 1989 qui n'a rien de rare et qui est une base parfaite pour mon projet, la caisse est saine et rigide, elle n'a pas encore travaillée comme certaines minis.

J'ai choisi de prendre ce modèle car le moteur est un 998cc A+ et il me permet de courrir dans la classe 1 (moins de 1150 cc) qui est une classe ou peu de voitures sont représentées et encore moins des minis.

Au niveau des pièces j'ai déjà beaucoup de choses comme l'arceau homologué, de nombreuses pièces de suspension réglables (hauteur, carrossage, chasse etc...), au niveau méca j'ai plusieurs 998cc A+, des carbus doubles HS2, simple HS4, HIF44, Weber 40 DCOE, des distris doubles réglables, un AAC SW5, pompe à huile, clapet de pression d'huile, pipe anti-déjaugeage etc... des boites de vitesses etc...

Le but de mon projet est avant tout de me faire plaisir et de faire courrir une voiture que l'on voit rarement dans les rallyes modernes mais qui attire pourtant la sympathie des spectateurs, la performance n'est que secondaire car il faut se rendre à l'évidence la concurrence est très rude et les performances de série de voitures "modernes" sont déjà au-dessus de celle d'une mini meme préparée.

La première étape va consister à amener la mini chez mon carrossier (un de mes sponsors) afin de préparer la voiture pour qu'elle colle aux exigences du règlement en matière de sécurité (montage de l'arceau, supports de sièges, coupe-circuit et peinture etc...) en vue de la présenter à un commissaire de la FFSA pour obtenir le passeport technique.Elle ira à la visite avec son moteur d'origine, le moteur de course lui arrivera plus tard...

Je me pose quelques questions sur le choix de certaines pièces dans divers points de la prépa:

1.Le moteur:

Voilà ce que je pense faire:

998 A+ peut etre réalésé (à voir suivant finances)
Carbu HIF 44 avec pipe d'adm Minispares (Weber DCOE plus tard)
culasse Minisport (32mm adm et 26mm ech)
rampe 1.3 à rouleaux
LCB small bore et ligne RC40 simple silencieux
boite en 3.44
pression d'huile majorée (clapet), pompe à huile neuve
pipe anti-déjaugeage
AAC SW5 avec distri double réglable
Allumeur d'origine, puis plus AEPL programmable
Volant moteur ultra light

C'est en gros la base sur laquelle je veux partir, mais qui évoluera par la suite, j'hésite sur les points suivant:
-carburation quel montage ?
-boite quel rapport de pont ?
-volant moteur montage pré verto ou verto ?
-AAC SW5 (trop gentil ?) ou autre chose ?

La suite à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre a écrit:
Salut !

1.Le moteur:

Voilà ce que je pense faire:

998 A+ peut etre réalésé (à voir suivant finances)
Carbu HIF 44 avec pipe d'adm Minispares (Weber DCOE plus tard)
culasse Minisport (32mm adm et 26mm ech)
rampe 1.3 à rouleaux
LCB small bore et ligne RC40 simple silencieux
boite en 3.44
pression d'huile majorée (clapet), pompe à huile neuve
pipe anti-déjaugeage
AAC SW5 avec distri double réglable
Allumeur d'origine, puis plus AEPL programmable
Volant moteur ultra light

C'est en gros la base sur laquelle je veux partir, mais qui évoluera par la suite, j'hésite sur les points suivant:
-carburation quel montage ?
-boite quel rapport de pont ?
-volant moteur montage pré verto ou verto ?
-AAC SW5 (trop gentil ?) ou autre chose ?

La suite à venir...


Prenons les pièces dans l'ordre où tu les cites :

998 A+ est un bon choix, les meilleurs pistons sont les plats comme sur les dernières, avec les bielles qui vont avec. Ils ont les axes montés comme les 1275. Si tu utilises des autres avec des circlips, il faut impérativement les remplacer par des boutons en teflon. Pour le réalésage, il faut aller au maximum permis par les pistons qu'on peut encore trouver (il y a environ 15 ans qu'on ne fait plus de 998).

Carbu HIF44 avec pipe d'admission Minispares, c'est tout bon pour la puissance souhaitée. Montage simple, facile à règler. Bien sur, ça en jette moins qu'un Weber ou des doubles SU, mais c'est tellement plus efficace.

Culasse Minisport 32/26, je ne suis pas très chaud pour tout ce qui vient de chez Minisport, le meilleur cotoye souvent le pire. Si tu n'as pas encore cette culasse, je te conseillerais plutôt d'interroger Stuart Gurr http://www.vmaxscart.co.uk/ ou d'autres vrais spécialistes comme Morspeed http://www.morspeed.co.uk/ par exemple. Ils vont peut être t'orienter vers une 12G940 taillée sur mesure pour les caractéritiques de ton moteur, c'est ce que Richard Longman avait fait pour le mien en son temps. Les pockets dans le bloc sont alors obligatoires.

Rampe 1.3 à rouleaux, c'est top.

LCB small bore et ligne RC40 simple silencieux. Il est possible qu'un LCB medium bore fonctionne mieux, n'oublions pas qu'il s'agit ici d'une bonne préparation et pas un stage 1. C'est ce que j'avais sur mon moteur en tout cas.

Boîte en 3.44, c'est beaucoup trop long pour une voiture de rallye. Il faut un 4.1 ou un 4.3. Les rallyes c'est sur les petites routes pas sur l'autoroute. Perso j'utilisais un 4.9 qui s'avérait parfois trop long sur certaines côtes.

Pression d'huile majorée (clapet), cela n'est pas utile, 70-75psi suffisent (environ 5kg/cm²). Pompe à huille neuve, cela est une sage précaution.

Pipe anti-déjaugeage, c'est une priorité.

AAC SW5 avec distri double règlable. Excellent choix, cet AAC est la vraie cocluche outre manche. Prends le kit complet avec la pompe à huile, les poussoirs, les poulies doubles règlables, et la rampe de culbuteur en 1.3 au lieu de 1.5. Il y a aussi le H/T de MED qui est comparable, ne crois pas qu'ils soient trop gentils, mais ce sont ceux qui ont de la pèche à tous les régimes, idéal pour le rallye où les reprises solides sont plus nécessaires que la puissance maximum.

Allumeur d'origine, puis plus AEPL programmable. Swiftune doit pouvoir modifier ton distributeur pour aller avec le SW5, ou te fournir la came, les ressorts le plateau fixe, sans oublier le module électronique qui va bien.

Volant moteur ultra light, c'est bien, mais avec le plateau de pression aussi, c'est mieux, choisir le modèle en acier, le tout en pre verto. Pour le mécanisme, un bleu suffit, mais un orange c'est plus sur, ne pas aller au delà.

Tu vas voir, ce genre de moteur est hyper facile à exploiter et agréable à conduire. Je garde un excellent souvenir du mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le 998cc A+ c'est bien pour ces caractéristiques que je l'ai choisi, le simple HIF44 semble etre la voie de la simplicité et de la sagesse, j'essayerai le Weber plus tard.

Pour la culasse je ne l'ai pas encore, mais le règlement m'empèche de prendre une fonderie d'un autre modèle que celle du moteur 998cc, en gros on a le droit de faire ce que l'on veut sur la culasse pourvu que ce soit la fonderie d'origine du moteur, donc pas de culasse 1275 avec les pockets.
Le problème est que je ne trouve pas grand chose en culasse 998 préparée, il y a celle ci aussi chez Minispares



voici le lien pour ceux qui veulent suivre sur le site:http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=35701#

Pour la rampe 1.3 à rouleaux c'est pas tellement pour augmenter la levée qu'elle m'intéresse, meme si le rapport est plus favorable que celui mesuré généralement d'origine à 1.22 en moyenne, mais plutot pour avoir un fonctionnement plus doux, une meilleure répartition des forces et une plus grande fiabilité à cause de l'utilisation dans les tours.

Pour le LCB medium bore ça tombe bien j'en ai plusieurs, ça de moins à acheter !

Le problème de la boite est un sacré morceau pour moi sur cette mini, pour plusieurs raisons:
- je ne sais pas quel est le régime max admissible que peut prendre un tel moteur donc je ne sais pas déterminer la démultiplication finale en vue d'atteindre les vitesses moyennes des autres concurrents dans les passages les plus rapides des rallyes (longues lignes droites) vers chez moi.
-j'avais envisagé aussi un rapport de pont de 3.76 de mini 850 pour faire un pont court "économique" car le prix d'un ensemble pignon/couronne dans les 200 £ me calme un peu.
-j'avais déjà peur de tirer trop court en 3.76 et de prendre des risques pour le moteur
-la boite j'ai peur d'y mettre les mains dedans car je ne connais pas et je n'ai pas les outils adaptés, je ferai faire ça chez un mécano donc il ne faut pas que je l'ouvre 36 fois sinon les finances ne vont plus suivre.
Je suis vraiment largué là...j'ai besoin de tes lumières et de ton expérience sur pleins de points Hotmini.

Après j'ai la pipe (mais il faut la faire monter), le clapet j'en ai un à y etre autant le monter, et j'ai aussi un SW5 duplex kit mais prévu à l'origine pour un 1275, donc il me faut une pompe à huile pour 998 neuve.

Pour l'allumage tu me donnes une info intéressante, je vais me renseigner chez Swiftune, merci.

Ok pour l'ensemble embrayage volant moteur c'est noté.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais bien que ce genre de sujet m'allume bien, et au quart de tour encore. Tu as eu une réponse de Simon le boss de Morspeed pour l'AAC sur Minifinity. Je le connais personnellement, c'est un chouette gars et très compétent.

Pour la culasse, si tu es limité par la règlementation, celle de Minispares a bonne réputation, mais n'est pas vraiment supèrieure à une 12G295.

Il faudrait savoir qui leur fait ces culasses. Acheter chez quelqu'un comme Stuart Gurr permet souvent d'avoir le stage au dessus pour le même prix que le stage inférieur. Il faudrait peut être l'interroger pour savoir s'il modifie des culasses de 998.

Lorsque Simon te répond, il est toujours orienté compétition au top niveau, et ne souhaite pas engager sa réputation dans des projets plus modestes et raisonnables. Mais je suis sur que tu peux lui demander ce que tu veux, il te conseillera bien. Tout ce qui'il fait est d'excellente qualité, il en était déjà de la sorte lorsqu'il travaillait chez MED.

Pour la puissance que tu peux espérer je serais quand même plus optimiste que lui. Il est dommage que je n'ais jamais mis mon moteur au banc. Mais au vu de ses performances, il devait tourner dans les 85CV.

Je te donne sa configuration. Moteur A 998 réalésé à + 0.060", pistons hepolite à axe flottant avec bouton en teflon, bielles Cooper S, AAC Kent 300° reprofilé (copie du C-AEA649), culasse 12G940 Longman GT15, LCB Maniflow medium bore, pipe d'admission acier Maniflow 5" de long, Weber 45DCOE, volant ultra light, plateau de pression acier ultra light, mécanisme d'embrayage pre verto orange, distributeur Aldon rouge, allumage électronique Luminetion à capteur optique. Pour la boîte de vitesse, c'était une Jack Knight close ratio à taille droite, avec un pont Jack Knight 4.9 semi hélicoïdal. Ce moteur était très docile avec de la puissance partout jusqu'à 7.500 tr/min.

Mais je crois volontier qu'avec plein de sous et toutes les bonnes pièces que 100CV sont désormais possible. Lorsque les Mini Miglia étaient en 998, les meilleures atteignaient 104CV dans leur configuration strictement règlementée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
tu es vraiment incollable hotmini ,excelent ...
moi aussi ca me botterai bien 100 cv dans ma mini ...
ah si j étais richeee ,la la la la...
@+ fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interressant ce topic :cheers: d'autant que je réfléchit aussi à me préparer mon 988... mais pour un usage plus routier.
j'ai : stage1 minisport avec silencieux RC40, aac 276, culasse stage3 minispares, hiff 44, ressort+bille pour la pression d'huille(je ne sais pas comment ça s'appelle :| )... mais un pont 2.95 :evil:

donc je compte changer de collecteur pour un freeflow, passer à un pont plus court et aussi réaléser en +0,040 ou 0,060, changer d'aac (SW5??surement ou 266) et d'allumage pour un AEPL. Rampe 1,3 pourquoi pas.

mais faut des sous donc... je prend mon temps :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saMini a écrit:
Interressant ce topic :cheers: d'autant que je réfléchit aussi à me préparer mon 988... mais pour un usage plus routier.
j'ai : stage1 minisport avec silencieux RC40, aac 276, culasse stage3 minispares, hiff 44, ressort+bille pour la pression d'huille(je ne sais pas comment ça s'appelle :| )... mais un pont 2.95 :evil:

donc je compte changer de collecteur pour un freeflow, passer à un pont plus court et aussi réaléser en +0,040 ou 0,060, changer d'aac (SW5??surement ou 266) et d'allumage pour un AEPL. Rampe 1,3 pourquoi pas.

mais faut des sous donc... je prend mon temps :D :D


Tu as déjà presque toutes les bonnes pièces au freeflow près. Pour le réalésage, les bons pistons ne se trouvent plus dans toutes les dimensions, car la demande est plus marginale que pour les 1275. Mais on en trouve toujours en + 0.020. 0.0030 et 0.040. Tu devras réaléser en fonction de ce que tu trouveras. Pour l'AAC le SW5 est un maître achat avec de la pèche à tous les régimes, mais il commence à rendre les armes à 6.500 tr/m. Ton Kent 276 devrait donner moins bien en bas, mais te permettrait de passer les 6.500 tr/m. Dans le genre le MSPD fast road de Morspeed devrait être très bien aussi http://www.morspeed.co.uk/ . La rampe de culbuteur standard est suffisante sur un 998 avec ces AAC.

Ton rapport final est abominablement long. Un 3.44 est ma préférence pour un moteur routier, cela représente 5.000 tr/min à 130 km/h. Un moteur bien entretenu et bien règlé tient cette vitesse indéfiniment sans fatiguer. De toute façon, avec un moteur un peu plus incisif, ce n'est pas sur l'autoroute qu'on doit jouer les héros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abominablement long est parfait pour qualifier mon rapport de pont ! :D :D
J'ai jamais pu dépasser les 5200tr/min en 4ème.

Le fast road de mordspeed est plus proche du 276 que du sw5 visiblement. Quel avantage as-t-il par rapport au 276?

Pour le pont, le 3,21 me tente bien. Le 3,10 est peut etre encore long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hotmini a écrit:
Tu sais bien que ce genre de sujet m'allume bien, et au quart de tour encore. Tu as eu une réponse de Simon le boss de Morspeed pour l'AAC sur Minifinity. Je le connais personnellement, c'est un chouette gars et très compétent.

Pour la culasse, si tu es limité par la règlementation, celle de Minispares a bonne réputation, mais n'est pas vraiment supèrieure à une 12G295.

Il faudrait savoir qui leur fait ces culasses. Acheter chez quelqu'un comme Stuart Gurr permet souvent d'avoir le stage au dessus pour le même prix que le stage inférieur. Il faudrait peut être l'interroger pour savoir s'il modifie des culasses de 998.

Lorsque Simon te répond, il est toujours orienté compétition au top niveau, et ne souhaite pas engager sa réputation dans des projets plus modestes et raisonnables. Mais je suis sur que tu peux lui demander ce que tu veux, il te conseillera bien. Tout ce qui'il fait est d'excellente qualité, il en était déjà de la sorte lorsqu'il travaillait chez MED.

Pour la puissance que tu peux espérer je serais quand même plus optimiste que lui. Il est dommage que je n'ais jamais mis mon moteur au banc. Mais au vu de ses performances, il devait tourner dans les 85CV.

Je te donne sa configuration. Moteur A 998 réalésé à + 0.060", pistons hepolite à axe flottant avec bouton en teflon, bielles Cooper S, AAC Kent 300° reprofilé (copie du C-AEA649), culasse 12G940 Longman GT15, LCB Maniflow medium bore, pipe d'admission acier Maniflow 5" de long, Weber 45DCOE, volant ultra light, plateau de pression acier ultra light, mécanisme d'embrayage pre verto orange, distributeur Aldon rouge, allumage électronique Luminetion à capteur optique. Pour la boîte de vitesse, c'était une Jack Knight close ratio à taille droite, avec un pont Jack Knight 4.9 semi hélicoïdal. Ce moteur était très docile avec de la puissance partout jusqu'à 7.500 tr/min.

Mais je crois volontier qu'avec plein de sous et toutes les bonnes pièces que 100CV sont désormais possible. Lorsque les Mini Miglia étaient en 998, les meilleures atteignaient 104CV dans leur configuration strictement règlementée.


Belle configuration que la tienne, dans un premier temps je n'aurai pas les moyens de me procurer toutes ces pièces, le moteur évoluera donc petit à petit...

J'ai envoyé des mails à Simon Morson et Stuart Gurr en leur précisant de façon exacte ma demande un peu particulière en GB, on va voir ce qu'ils me proposent comme combinaisons de pièces.
Ca avance petit à petit, je sais déjà que si le moteur atteint 7500 trs je peux envisager d'utiliser un pont en 4.07.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saMini a écrit:
Abominablement long est parfait pour qualifier mon rapport de pont ! :D :D
J'ai jamais pu dépasser les 5200tr/min en 4ème.

Le fast road de mordspeed est plus proche du 276 que du sw5 visiblement. Quel avantage as-t-il par rapport au 276?

Pour le pont, le 3,21 me tente bien. Le 3,10 est peut etre encore long.


Il est d'une technologie plus moderne que le 276, dans la lignée du SW5. A mon avis, mais cela mérite d'être vérifié, il doit être plus coupleux dans les bas régimes tout en gardant de l'allonge à haut régime et en respectant plus les normes d'émission de gazs poluants.

Pour le choix du rapport final tout dépend de l'usage habituel. Ce serait dommage de se priver des accélérations si on ne roule que rarement sur autoroute. Je te rappelle que légalement c'est 130 si tu veux garder tes points, alors pourquoi se priver de son plaisir en dessous de cette vitesse?

Ceux qui ont roulé avec un 3.44 et qui sont passés à plus long, n'ont jamais plus retrouvé le caractère de vivacité qu'ils appréciaient tellement dans leur Mini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de rapport de pont voici ce que donnerait un rapport de 4.07 monté sur la boite de ma mini 998.



Ne vous inquietez pas de la dimension des pneus en 165/55R12, c'est bien la bonne pour les Yokohama A048R avec leur profil semi-slick homologué route.

Pour info Vmax à 7000 trs environ 160 km/h.

Qu'en penses tu Hotmini ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'on est plus souvent en dessous de 130 qu'au dessus.
Étant en 10", j'avais un peu peur que le 3.44 soit vraiment court...

à ce sujet, j'ai trouver ce petit tableau très instructif :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saMini a écrit:

Pour le pont, le 3,21 me tente bien. Le 3,10 est peut etre encore long.


avec mon 3.10 d'origine sur ma 1000 je suis a 100 km/h pour 3100 tours

Moi pareil je voulais préparé ma 1000, d'ailleurs on en avait parler longuement avec hotmini, mais je me dis maintenant que comme sa me reviens à 8000 francs de pièces pour avoir 75 80cv sa fait cher quand meme pour n'avoir "que" 75 cv....

Donc je pense que je vais oublier la prépa, et mettre juste un pont de 3.44 me fait quand meme tomber le moulin donc pas cool non plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les approches des choix sont très différentes pour un moteur de route par rapport à un moteur compétition.

Pour la route, on choisira toujours le meilleur compromis. Pour la compétition seul la performance optimum doit être visée. Il serait dommage d'investir dans un très bon moteur et de ne pas l'exploiter à fond sur tous les rapports de la boîte.

Ainsi pour la route, le 3.44 permet de tirer un bon parti des performances du moteur sans pénaliser de trop la vitesse de croisière sur longues lignes droites. Avec un moteur très élaboré niveau bielles, vilebrequin, palier central et équilibrage, je ne suis pas si sur qu'un 3.65 ne serait pas encore mieux.

Pour la compétition, il faut au moins un 4.1 et encore plus court. Sur la mienne, j'avais 4.9 ce qui étais le plus court qu'on puisse trouver. Sous le moteur 1293, j'ai un 4.62 avec une démuliplication 1.081 dans la cascade, ce qui donne 4.99.

Pour la petite histoire, lorsque je courais en voiture de série (Humm..., humm...) avec ma Cooper 998, j'avais un 4.133 qui me donnait entière satisfaction. Pour vous rassurer, j'allais même jusqu'à la Côte d'Azur par la route (peu d'autoroute à cette époque) sans me trainer croyez moi. Mais à ce rythme, le moteur devait être démonté et révisé tous les 30.000 km. Avec l'huile actuelle, j'aurais certainement fait le double.

Pour la question des volants moteurs, les pre verto permettent d'avoir des volants, des plateaux et un mécanisme plus léger, sur les vertos le plateau de pression fait partie du mécanisme et l'allègement n'est pas possible, l'allègement se fait sur la partie extérieur au mécanisme. Passer de l'un à l'autre implique le changement de tous les accessoires de la commande qui sont différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Des nouvelles récentes de l'avancement de mon projet:

-La carrosserie F1 avec qui je travaille pour mon boulot est intéressée par mon projet de mini de rallye et a décidé de me suivre, Gilles Dupin le patron qui est passionné de voitures anciennes et qui a déjà préparé diverses voitures de rallye a décidé de me sponsoriser en m'apportant toutes ses compétences et son aide (et c'est pas rien le gars est balaise et fait un boulot qui impose le respect) pour préparer la voiture ainsi que le libre accès à sa carrosserie pour y préparer et entretenir la voiture.
Je suis plus que content car la carrosserie je ne sais pas faire et ça représente un budget important et incontournable. Là Gilles me soulage d'une gross partie du budget et va m'apprendre un peu la carrosserie, car ne croyez pas qu'il va tout faire...

-Je viens de faire l'achat d'une culasse 998 préparée dont les caractéristiques sont proches de celle d'une 12G295 avec conduits préparés.

Ca avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une telle contribution n'est pas à négliger. S'il est amateur de voiture ancienne, la Mini ne sera pas pour lui déplaire. Mais attention certains vieux principes ont vécus, il est souhaitable de prendre info auprès d'un bon contact en Angleterre, proche de ce qui se fait de mieux actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...