Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Voila déja boujours a tous sur ce forum

J'ai une question de choix a faire et il me faudrai des avis.

J'ai retravailler une culasse de 998 pre A+ qui a l'orgine fait 24,5cc, celle ci vient d'etre rectifier pour compenser l'elargisement des chambres, mais je n'est pas encore eux le temps de verifier le volume actuel. Il devrai tourner au allentour des 24 ou 25cc.

Mon dileme est le suivant.

Pour monter cette culasse il me faut acheter des guides (si le volume est acceptable) alors 1er question qu'elle perte de compression est tolerable selon vous (sachant que j'ai un Basse compression 8,3:1)

Si je ne peut pas la remonter j'ai encore 3 alternative:

un culasse normal
Une culasse au Sans plomb (25,5cc)
Et une culasse de 1300 que j'avait de coter pour un autre bloc

Voila mon dileme est la quel remonter au cas ou.

La culasse de 1300 me tante bien, car après tous c pas très long a redemonter pour l'autre moteur. Mais faut tester si sa passe.

La culasse Sans plomb c bien car sans plomb mais legere perte de compression.

Et enfin la derniere culasse standart ben c pareil qu'avant pas de question a se poser.

Voila si vous avez des avis la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les propositions que tu fais, c'est la culasse de 1300 qui donnera le mieux. L'idéal est une du modèle à petites soupapes d'admission. Avec l'AAC de série, les soupapes ne touchent normalement pas le bloc, mais la marge est de l'ordre de l'épaisseur du joint de culasse. Le volume standard des chambres de ces culasses permet d'élever le rapport volumétrique dans de bonne proportion. Il est donc possible d'utiliser des AAC qui lèvent plus et ouvrent plus longtemps. Il est conseillé et préférable de faires des "pockets" dans le bloc moteur pour permettre une bonne circulation des gazs autour des soupapes d'échappement.

Pour le calcul du rapport volumétrique un petit rappel : il faut additionner les volumes de la chambre de combustion (v), du creu du piston (v'), du volume comprimé du joint de culasse (v"), du volume entre le sommet du piston au PMH et du dessus du bloc (deck)(v"'), le volume entre le premier segment et le sommet du piston (v"''), y ajouter le volume balayé par le piston (V) (249,5cc pour un 998) et le diviser par le tout moins le volume balayé par le piston, soit :

V + v + v' + v" + v"' + v""
-------------------------------- = RV
v + v' + v" +v"' + v""

Ex :
249,5 + 21,4 + 6,0 + 2,8 + 1,0 + 0,5
----------------------------------------------- = 8,87
21,4 + 6,0 + 2,8 + 1,0 + 0,5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rapport volumetrique sera de 9:1 environ je l'ai deja calculer.

Pour le pocket j'ai un autre moteur dans lequel elles ont ete faites, mais n'ayant pas les moyens de le finir, il est en stand bye.

Je pense donc essayer de la monter en gardant l'arbre a cames d'origine decaller de quelque degree.

Pour ma culasse modifier, le verdict est tomber, je viens de messurer le volume est trop important et ferai tomber mon taux en dessous de 8:1.

Merci pour tous tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La culasse 1300 sans modification du bloc, est la solution la plus économique. Le décalage de l'AAC de série ne change que très peu de chose. Il y a beaucoup mieux, mais il faut sortir trop de zeuros. Un préparateur anglais m'a dit que avec beaucoup d'argent rien n'est impossible. En attendant, il vaut mieux essayer de tirer le meilleur profit de ce dont on dispose.

Bonne mécanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc a ton avis il n'est pas utile de decaller l'AAC, en fait je cherchais a deplacer legerement le couple vers le bas regime

J'ai une clavette de 4°, pense tu qu'il est vraiment inutile ou bien sa peu se sentir?

Au pire sa me fera un joint de distrib pour mon 2eme moteur.

Je vais donc tester si la culasse de 1300 passe ou non se week end.

Juste pour info, mon autre moteur en stand bye est:

Bloc A avec pocket
Piston plat de A+
embrayage a diaphrame
Culasse 1300 (33/29 toute d'origine)
Double ressort
Stage 1 minispare RC40 lateral (actuellement sur ma voiture)
HIF 44
Allumage electronique (programmable AEPL)
kent 266 (ou 256 j'esite encore)
Un pont en 3,44 ( ou un 3,76 si j'en trouve un)
ditribution double chaine
Pompe a eau (neuve ou gros debit?)
pompe a huile neuve

Voila dis moi si tu a un avis ou si j'ai oublier des choses importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les caractéristiques de ton moteur en stand by ont l'air parfaites pour un moteur coupleux efficace et agréable à utiliser, à suivre donc. Le pont 3,76 lui donnerait le plus de vivacité. Mais de nos jours sur autoroute, c'est un poil court, il faut se limiter pour ménager la longévité du moteur.

Pour le décalge de 4° de l'AAC, cela m'a toujours laissé sceptique. Lorsque je relis la prose de Vizard, il a l'air de laisser entendre courbes à l'appuis qu'avancer jusqu'à 4° maximum l'AAC par rapport au règlage neutre, apporterait quelques précieux CV. Mais l'exemple est pris sur un moteur 1400cc qui sort 125CV, donc pas avec un petit AAC.

On peut donc penser qu'avec un AAC plus raisonnable, la différence sera marginale. Mais un controle précis du calage n'est jamais superflu. C'est le petit plus glané par ci par là qui additionné fait la différence et la satisfaction d'avoir réussi à l'extraire. Cela devient vite obsessionnel mais combien passionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un "soucy" après avoir tester sur mon 2eme moteur avec l'AAC qui doit etre le meme que celui de ma voiture, les soupapes passe sans toucher meme sans le joint de culasse.

J'ai commencer a percer les trou de passage d'au qui sont boucher sur la culasse 1300 mais ouverte sur une culasse de 1000. Le soucy est faut il les ouvrir au maximum (diametre de la pastille) ou un plus petit peu convenir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai plus aucune souvenance de ce qui avait été fait sur le moteur ou j'avais ce type de montage. Je viens de relire ce qu'en dit Keith Calver. Si je traduit bien, il faut insérer des vis sans tête de la bonne dimension dans les trous d'eau du bloc et ensuite utiliser les trous du joint de culasse 1275 comme gabarit pour reforer les trous dans la position souhaitée. Si on ne le fait pas, ça risque de fuire par l'avant du bloc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un joint de culasse de 998 pour mon montage, il me semble nécessaire et non gênant de percer les 3 passages d'eau qui vont vers l'avant du bloc moteur qui sont obstruer sur la culasse de 1300.

Je vous dirai se qu'il en est quand je la montrais, ce ne sera malheureusment pas pour se week end, je me suis un peu fait mal a la main hier en bricolant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa y est j'ai monter ma culasse de 1300 sur le moteur de ma voiture.

Bilan de la cource:

Meme sans jeu de soupape (culbuteur regler sans jeu) les soupape ne tape pas le bloc et tout tourne rond.

Par contre il faut une poulie de pompe a eau de 1300, celle d'origine est trop grosse et empechait de monter la culasse.

J'ai oublier d'acheter QQ joint.

Il me faut aussi une durite de radiateur de 1300 car j'y avait pas penser, mais l'angle change.

Enfin sa va pas tarder a tourner!!!

Par contre en changant ma culasse j'ai decouvert que mon Stage 1 etait deja tous en trait de rouiller, je vais peu etre le sortir pour le peindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...