Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guillaume12751

Question interprétation Vizard sur manchonnage

Messages recommandés

Salut a tous,
Dans la section "Big Motors", Vizard explique que pour certaines tailles de réalésage, il est possible de tomber dans les galleries d'huile. Or il dit qu'il est possible de manchonner pour résoudre le problème. S'agit il de manchonner le bloc (cad chemiser) ou de manchonner le conduit d'huile (chose qui apparament aurait déjà été faite). Ce chapitre est page 407 dans mon Vizard.

Merci d'avance pour vos réponses, c'est très important.

Guillaume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est important. Sinon, il viendra à La Châtre et à Folembray en vélo fitnessdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume1275 a écrit:
Salut a tous,
Dans la section "Big Motors", Vizard explique que pour certaines tailles de réalésage, il est possible de tomber dans les galleries d'huile. Or il dit qu'il est possible de manchonner pour résoudre le problème. S'agit il de manchonner le bloc (cad chemiser) ou de manchonner le conduit d'huile (chose qui apparament aurait déjà été faite). Ce chapitre est page 407 dans mon Vizard.

Merci d'avance pour vos réponses, c'est très important.

Guillaume.


Voici en français ce que Vizard dit : "Lorsque les blocs sont alésés à cette dimension, il est possible d'arriver dans les conduits d'huile. Le plus évident est le conduit d'huile qui descend de la soupape de contrôle de pression. Il y a un autre conduit qui court au bas du cylindre numéro 1, et il peut être également percé si le réalésage s'y est aventuré. Si ce n'est le fait qu'il peut s'y écouler de l'huile, ça n'a pas de grande conséquence car c'est une partie de l'alésage qui n'est pas sujette à la pression des gazs, ainsi en chemisant simplement le bloc à cet endroit et en le réalésant devrait résoudre le problème."

J'avoue n'avoir aucune idée de comment on fait ce genre de réparation, c'est du ressort d'un spécialiste de la réfection des blocs moteurs.

Cela m'étonne que tu ais ce problème, car le réalésage à 73.5 sans déport ne pose que très rarement des problèmes. Le déport ne se justifie que si on veut réaléser à 73.5 pour aller à 74.0 après, où si on veut directement aller à plus. Lorsqu'on alése à 73.5 sans déport, il est impossible de passer à 74.0 par la suite.

Attention que les théories de David Vizard date de plus de vingt ans, on a fait du chemin depuis. Les solutions choisies à cette époque ne sont parfois plus du tout suivies actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse. C'est exactement ce que je voulais savoir. Il s'agit donc bien de rechemiser le bloc si ca perce. Dans tous les cas le manchonnage du conduit d'huile semble beaucoup moins evident. J'en ai parlé ce matin avec une autre personne qui trouve également cette eventuelle solution un peu hazardeuse. Pour ma part il s'agit directement d'un réalésage supérieur à 73.5, il faut donc recentrer les fûts. Le problème est que j'ai utilisé les cotes de rencentrage prévu pour les pistons en 74.7. Or ces cotes entraine une décentrage très important donc un risque de se rapporcher des conduits d'huile plus important. Il semble d'après Vizard que pour une cote de 74 un décalage longitudinal de 0.010" suffise (0.015" en 74.7, c'est ce que j'ai fait et on est dans l'huile). Peux tu me confirmer cette cote ? Le but serait de refaire un essai avec un excentrage plus faible (0.010"). As tu autrement un pseudo sur msn qui permettrait d'en discuter plus en détail? Le mien c'est guillaume1275@hotmail.com .

Merci d'avance.

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas deux possibilités de décentrage des fûts des cylindres, mais une seule, c'est à dire 0.015" vers l'extérieur du bloc, et 0.010" vers l'arrière, comme indiqué sur la figure du livre. Il est vrai que cela est prévu pour des 74.7. N'ayant, je le rappelle, aucune expérience d'un tel montage, je préfère ne pas donner de conseils qui puissent t'induire en erreur, mais seulement émettre un avis.

Je ne suis pas très chaud pour ces réalésages extrêmes. L'épaisseur entre les cylindres devient extrêmement faible et n'est certainement pas propice à un bon refroidissement et par conséquent à un bon rendement thermique, sans parler des problèmes de joints de culasse. La majorité des préparateurs anglais ne dépassent pas 73.5. La fiabilité de leurs moteurs n'est plus à mettre en doute. Si on veut encore progresser en cylindrée il est préférable de passer à 84mm de course et 1425cc, c'est ce que j'ai. L'avantage est qu'il ne faut pas un nouveau vilebrequin ultra couteux, puisque c'est celui d'origine aux manetons exentrés et réduits aux dimensions des bielles de Cooper S qui sont utilisées dans ce cas.

Il vaut à mon avis mieux tirer le meilleur parti d'un 1380 avant d'envisager quoi que ce soit d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons refait un essai avec une cote d'excentrage plus faible. A la sortie de l'aléseuse nous n'étions pas dans le conduit mais il semblait il y avoir une aspérité à l'emplacement ou normalement ca perce. En effet, une simple pression avec la pointe d'un tournevis a fait céder la paroi.

Je me replis donc sur un réallésage en 73.5 sans excentrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila où en sont arrivés mes essais avec ces pistons (74.4mm).



Il subsiste malgré tout toujours le problème du conduit d'huile. Le montage de la photo a servi a controler le dépassement des pistons par rapport au plan de joint du bloc. Arpès mesure, nous avons recitifié les tetes de pistons d'environ 1mm pour obtenir un retrait suffisant et par la meme occasion décomprimé un peu (pistons plats).

Il faudrait faire d'autres essais afin de trouver un excentrage qui permette d'éviter le conduit. Pour le moment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
quelle cylindrée tu obtiens avec des pistons de cette taille?
je trouve que les parois ne sont plus très épaisses , y a t il un risque de casse entre les pistons ?

@+ fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cylindrée finale avec ces pistons est de 1415cc avec le vilo d'origine. En fait ca fait un genre de "course courte"

Pour ce qui est des parois, il est vrai que c assez extrème. Mais en comparaison avec ce qui semble avoir déjà été fait (77.7 mm) il reste encore un peu de marge. De plus, les inserts en acier doux placés entre les futs n'apparaissent pas avec l'excentrage choisi ce qui n'était pas le cas sur le premier bloc d'essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.