Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandre16

Avis sur montage pour aller aux Minidays à Salou

Messages recommandés

Salut !

Bon ça y est je suis inscrit aux Minidays à Salou, mais avant d'y aller je vais devoir refixer correctement le berceau avant de ma mini dont les silentblocks sont fatigués et à y etre je pensais monter une meilleure motorisation histoire d'avoir plus de coffre...

Voilà ce que j'ai dans divers coins de mon garage:

-moteur de metro sport (82 000 kms complet)
-pipe d'admission alu Minispares Torquemaster
-collecteur LCB
-RC 40 simple silencieux sortie centrale
-RC 40 double silencieux sortie latérale
-Filtre K&N Cone
-Filtre K&N qui va dans la boite à air d'origine
-boite à air de mini
-boite à air de metro sport
-aiguille BDK
-radiateur minispares 2 rangs (supercool two core radiator)
-radiateur d'huile d'Inno Cooper

Voilà je pense monter ce moteur, avec le radiateur minispares,un thermostat 88° percé pour remplacer le by-pass, le radiateur d'huile d'Inno (quite à le cacher quand il fait froid), le LCB,des bougies NGK BP6ES, un faisceau d'allumage silicone, une bobine Lucas Sport mais je suis indécis sur ces pièces:
-pipe d'adm d'origine metro sport ou minispares ?
-Cone K&N ou filtre dans boite à air d'origine ?
-Boite à air d'origine mini ou metro si filtre dans la boite ?
-Aiguille d'origine metro sport ou BDK ?
etc...

Voilà si vous avez expérimenté certaines choses ou si vous avez un avis là dessus n'hésitez pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien expérimenté de tout cela. Pourtant cela parait tellement bien et évident. Tu montes tout ça sur ta voiture et roule ma poule. Il ne te restera qu'à essayer les deux configurations d'échappement, les trois de filtres et les deux d'aiguilles de carbu pour voir ce qui va le mieux. Pour le radiateur d'huile et le radiateur d'eau, ce sera parfait sous le soleil espagnol. Pour le thermostat soit tu fais un montage comme sur les dernières Cooper pour la commande de chauffage, soit tu laisses comme sur les anciennes avec des trous dans le thermostat pour permettre la circulation de l'eau à froid. La pipe d'admission Minispares ou la Metro sport se valent (sur la mienne j'en ai une d'MG Metro, je suppose que c'est la même que la Metro sport). En usage routier quotidien, il est toujours préférable de raccorder le réchauffage par eau pour avoir une température d'admission constante et stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'échappement je vais monter directement la ligne RC40 double silencieux pour ménager mes oreilles, car de Montpellier à Salou il n'y a que 450 kms, mais d'autoroute...

Citation :
La pipe d'admission Minispares ou la Metro sport se valent


C'est vrai que pour avoir les deux à coté au niveau des conduits intérieurs elles se ressemblent beaucoup, la solution de facilité pour moi consisterait à monter celle de la metro, car il faut modifier un palonnier sur le HIF44 quand on le monte sur la pipe Minispares.

Les pipes de MG Metro et Metro Sport sont identiques effectivement, ce sont les meilleures pipes d'admission de série jamais produites par BL, elles sont inspirées des modèles proposés par des accessoiristes comme Oselli 20 ans auparavant, d'ailleur la pipe vendue par Minispares est une copie à l'identique de celle d'Oselli à part l'inscription.

Citation :
En usage routier quotidien, il est toujours préférable de raccorder le réchauffage par eau pour avoir une température d'admission constante et stable


C'est vrai et encore plus en ce moment avec le froid qu'il fait, cependant la circulation d'eau chaude dans la pipe quand il fait très chaud peut couter une paire de cv d'après Vizard, mais sur la route ça ne va pas changer grand chose.

Cependant tout ça me redonne envie de faire comme quand j'avais ma R5 Alpine Turbo, c'est à dire d'isoler le froid du chaud, j'ai envie d'aller acheter de ce ruban isolant à enrouler autour du collecteur d'échappement pour maintenir les gaz bien chauds et la T° sous la capot moins élevée (moins de rayonnement comme avec la protection que j'avais sur mon turbo qui rougissait) et de monter le filtre K&N dans une boite à air fermée (Metro ou Mini avec une préférence pour celle de la metro plus grande) reliée par une gaine à la prise d'air en plastique derrière la calandre (préalablement modifiée) qui sert à alimenter le boitier de chauffage, de cette façon j'aurai de l'air bien frais (ou moins chaud plutot).
Je pinaille là, mais bon ça m'amuse et au bout du compte on doit bien grapiller quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la théorie, et la réalité sous le capot d'une mini. Il y a la course, et la route de tous les jours. Il y a les pièges et des amalgammes à ne pas faire.

S'il s'agissait d'un moteur à usage exclusif pour la compétition, tes théories tiennent la route. Dans la Mini, l'appareil respiratoire se trouve mal placé dans le fond du capot, au dessus de l'échappement. Lorsqu'on fait un test au banc sur un 1293 full race, l'un avec la ventilation et le capot ouvert, l'autre sans ventilation et capot fermé, on perd 7CV.

Pour la route, le but est d'avoir une température stabilisée et constante à l'admission pour un rendement optimum de la carburation. Il en découle des performances stables et une consommation d'essence raisonnable. L'hiver, l'air étant froid, il y a intérêt à l'aspirer sur l'échappement, comme cela est conçu dans le montage d'origine. Antérieurement, il y avait un coude d'admission à la boîte à air qu'on tournait vers l'échappement l'hiver et vers le haut l'été.

Actuellement, ma voiture est en configuration "Keith Calver", LCB, boîte à air de série percée par le dessous, filtre KN et admission avec réchauffage raccordé. Cela fonctionne très bien, mais de là à dire que tous les CV disponnibles sont là, il y a de la marge. Il faudrait tester différentes combinaisons. Mais crois moi, un fonctionnement souple et constant assure un agrément d'utilisation et une sérénité bienvenue au volant. Un moteur qui chauffe ou un fonctionnement cahotique à certains règimes, ce n'est pas vraiment amusant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 cv d'écart c'est énorme, c'est vraiment impressionant et ça laisse à réfléchir...

Bon on va économiser des € et du temps et tout monter "stock", ma mini 1000 est aussi en configuration "Calver" en ce moment, c'est à dire boite à air d'origine avec un K&N dedans et des trous de la taille qu'il indique dans le boitier, mais les miens il y a 2 ans je les avais fait sur le devant de la boite quand on est face au moteur (en gros au dessus du cache culbus).

Tu as une raison particulière de les faire sous la boite, à part plus de discrétion ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre a écrit:

Tu as une raison particulière de les faire sous la boite, à part plus de discrétion ?

Merci.

Je suis heureux de voir qu'il y en a qui entame une vraie réflexion sur chaque chose. Mais sur le temps qu'on réfléchit, d'autre l'ont fait, l'ont testé et savent déjà ce qui est le mieux. D'un point de vue pratique, il est plus facile de faire des trous dans une surface plane que courbée. Lorsque j'ai fait les trous comme le recommande Keith Calver, je trouvais qu'ils se trouvaient à un endroit pas très alimenté en air frais, et en plus dans l'aspiration du ventilateur. J'ai déjà vu des boîtes forées sur la partie verticale avant, reste à voir si on ne rencontre pas le même problème qu'avec un cône, c'est à dire les turbulances d'air. Pour avoir essayé les deux (cône et boîte percée sur le dessous), je n'y ai vu aucune différence sensible. Peut être qu'un test de mesure de la puissance nous en dirait plus.

Pour l'histoire des 7CV perdus, celà représente effectivement 5.6% de perte, c'est énorme, mais il faut bien dire qu'au banc, la voiture est statique, ce qui n'est pas le cas lorsqu'elle roule. Tu comprendras tout de suite mieux l'utilité des immenses boîtes à air des Mini Miglia qui sont complètement isolées et prennent l'air à l'extérieur.

En course, j'ai souvent réalisé le matin des temps que je ne pouvais plus atteindre l'après-midi parce qu'il faisait plus chaud. Mais seul le chrono le dénonce, au volant, on ne sent aucune différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

Je suis heureux de voir qu'il y en a qui entame une vraie réflexion sur chaque chose. Mais sur le temps qu'on réfléchit, d'autre l'ont fait, l'ont testé et savent déjà ce qui est le mieux. D'un point de vue pratique, il est plus facile de faire des trous dans une surface plane que courbée. Lorsque j'ai fait les trous comme le recommande Keith Calver, je trouvais qu'ils se trouvaient à un endroit pas très alimenté en air frais, et en plus dans l'aspiration du ventilateur. J'ai déjà vu des boîtes forées sur la partie verticale avant, reste à voir si on ne rencontre pas le même problème qu'avec un cône, c'est à dire les turbulances d'air. Pour avoir essayé les deux (cône et boîte percée sur le dessous), je n'y ai vu aucune différence sensible. Peut être qu'un test de mesure de la puissance nous en dirait plus.


Pour la différence de fonctionnement entre la boite à air percée et le cornet K&N je ne peux pas te dire non plus car j'ai toujours roulé avec ma boite percée.J'essayerai sur le moteur de metro des 2 types de filtrations avec des mesures quand j'aurai fait le montage et surtout récupéré mon pc portable (qui est la Réunion pour 2 mois avec ma copine)

Citation :
Pour l'histoire des 7CV perdus, celà représente effectivement 5.6% de perte, c'est énorme, mais il faut bien dire qu'au banc, la voiture est statique, ce qui n'est pas le cas lorsqu'elle roule. Tu comprendras tout de suite mieux l'utilité des immenses boîtes à air des Mini Miglia qui sont complètement isolées et prennent l'air à l'extérieur.


Je n'ai jamais vu de Mini Miglia hélas, mais je me doute que vu le niveau de performance atteint, tout doit etre fait pour aller chercher les derniers chevaux, c'est que la concurrence à l'air d'etre rude.

Citation :
En course, j'ai souvent réalisé le matin des temps que je ne pouvais plus atteindre l'après-midi parce qu'il faisait plus chaud. Mais seul le chrono le dénonce, au volant, on ne sent aucune différence.


Dans le midi, j'ai souvent remarqué en été quand il fait 30° ou plus et que je prends la mini en journée puis le soir vers minuit ou 1h00 quand la fraicheur commence à tomber, que le fonctionnement du moteur n'est pas le meme, qu'elle semble tirer plus, que les montées en régimes sont plus vives, parfois meme le bruit du moteur semble différent, c'est surement du à la fraicheur du soir, un ami qui a une Visa Trophée avec des doubles Webers a fait la meme constatation, et je me souviens aussi que ma R5 Alpine Turbo fonctionnait moins bien été aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...