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Comme a mon habitude, je vais vous faire un reportage sur chaque modifs importantes sur ma Mini. Cette fois c'est pour un Stage-1, je l'ai commandé chez Mini-Spares, je l'ai reçu hier, et j'ai attaqué la bête cette après-midi. Comme beaucoup pose des question sur cette "upgrade" moteur, j'espère que certains seront aidé par ce reportage.

Voilà un beau colis ! :



Sa composition



Pour pouvoir travailler plus facilement, je conseille fortement de retirer le capot, juste 4 ecrous, jusque là facile ! lol



Je commence par devisser le silencieux Ar, pour ensuite tomber la ligne par le collecteur.



Je devisse le colier qui est a la jonction du collecteur d'origine et de la ligne, attention aux rondelles, elles sont souvent grippées



lol ! Voilà ma ligne d'origine, je crois que j'ai du perdre des bourrins avec ca comme ligne non ? lol



Vous n'avez pas vu le meilleur, regardez :



Je désacouple le carbu au reste de la pipe d'admission, rien de difficile









Changement du joint au niveau de collecteur



Y'a comme une différence non ? lol



Passage du nouveau collecteur ! Alors là, c'est pas simple, il faut enlever la patte qui tenait la ligne, et forcer un peu, mais ca passe, gard aux doigts!!




Donc, voilà le collecteur passé et fixé, pas facile !



Alors le gros problème du kit que j'ai commandé, viens du tube Afrique, celui qui va du collecteur au silencieux, car il est coudé coté silencieux, donc il est fait pour le modèle en sortie latérale, donc je n'est pas trouvé d'autre moyen de couper le bout ! Pour faire ca, utilisez une meuleuse et coupé l'angle comme suit :





Il doit vous rester ca comme chutte



Et le tour est joué !! Ca rentre sans pb !



Petit test pour voir, pas mal non ;o)



Ayant avant un silencieux centrale, j'ai déjà des fixations, mais trop espacées pour être utilisée, pas grave, on enlève et on reperce. Dans mon cas, j'ai du enlever la patte qui se trouve au dessus du silencieux, on la voit a peine sur la tof.



Resultat final !



Voilà les fixations



Phase délicate, mais pas si dure que ca, vous allez voir, on attaque donc le carbu, on va lui placer son aiguille riche. Au passage, remarquez que j'ai changé la bobine et le cache culbuteurs, c'est mieux non ?



Démontez la cloche du carbu, juste 3 vis, ensuite doucement soulevez, attention au ressort, il ne faut pas le tordre de trop, une fois enlevé, vous devriez voir ca.



Ensuite soulevez la pièce qu'il y a en dessous, elle supporte la fameuse aiguille, faites également attention de ne rien tordre, pour retirer l'aiguille ( en jaune ici ) devissez la vis qui est sur le coté, pas a fond, juste assez pour que l'aiguille se retire doucement.



Voilà ce que ca donne une fois enlevé, ATTENTION AU RESSORT, car il est tellement petit, que l'on aurait vite fait de le perdre!! Retirez la petite "bague" en caoutchouc, et le petit ressort, remettez ces 2 éléments sur la nouvelle aiguille vendu avec le kit



Replacez le tout comme ca. Attention a l'aiguille, une fois dans le trou, il faut forcer un petit peu ( PAS TROP !! ) car l'aiguille est fragile.



Remontez la cloche du carbu, calez bien le ressort




Et voilà ! Le stage 1 est monté ! J'espère que ca vous sera utile ! Maintenant, il me restera a régler le moteur pour voir ce que ca donne vraiment, j'ai testé la Vmax tout a l'heure, je monte a 120-130, pas mal, mais je peu mieux faire je pense, surtout que j'ai une grosse fuite au niveau du collecteur, car mon filtage est mort, il va falloir que je trouve une solution a ca.

A bientôt .

Dorian.

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Alors ça c'est vraiment sympa de voir tout le détail ! Merci beaucoup, même si je n'ai pas l'intention de mettre un stage un sur ma Minette, si jamais je changeais d'avis, je saurais comment faire !

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C'est bien vrai, des photos ça parle.

Juste un petit oubli... L'admission a un tuyau de réchauffage que tu n'as pas raccordé. Je te conseille de le faire. Le but est d'avoir une température d'admission et une carburation constante, ce qui amèliore le rendement.

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mr hotmini, sur le collecteur d'admission, les 2 tuyaux qui ressortent, est il possible tout simplement de les boucher ?

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miniman76 a écrit:
mr hotmini, sur le collecteur d'admission, les 2 tuyaux qui ressortent, est il possible tout simplement de les boucher ?


Cela n'a aucun intérêt, puisque çela peut fonctionner sans être raccordé. Si on a mis ce tuyau, c'est pas pour que cela ne serve à rien, mais dans un but bien précis : maintenir une température d'admission constante. J'ai une pipe d'admissin d'MG Metro sur ma voiture avec le réchauffage raccordé bien sur. En plus c'est tout simple à raccorder, il suffit de couper le tuyau de chauffage qui vient de la durite inférieure et de mettre deux colliers et le tour est joué.

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Sympa ton reportage.

Citation :
je monte a 120-130, pas mal, mais je peu mieux faire je pense


Largement oui, avec le meme kit stage 1 que toi (à part l'échappement qui était un RC40 double silencieux simple sortie latérale) monté sur une Mini 998 4 cv de 1991 (Une After-Eight) qui totalsait 80 000 kms, et après un réglage carburation/allumage aux petits oignons j'ai réussi à atteindre à plat à deux dans la voiture à peu près 165 km/h et décrocher légèrment un pote en Mégane diesel dont le compteur indiquait 160 km/h (le mien n'étant gradué que jusqu'à 140 km/h l'indication était devenue aléatoire).
A la meme époque j'ai fait 1100 kms en un WE, pour la Croisière Blanche 2004 avec cette mini et je n'ai consommé que 55 litres de SP95.
Ce stage un est un excellent compromis hausse des performance sans risques pour la mécanique tout en ménageant le budget carburant en conduite normale (si on appuie ça consomme quand meme, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).

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Un petit détérrage !

165km/h ! wow, j'en suis loins, je plafonne a 135 - 145 km/h, je pense que ca doit peut être venir de mon allumeur qui est d'origine ( + de 100.000 bornes ! ) Est ce que ca vaut le coup que je regarde du coté d'un Aldon Rally ou race ?

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salut
tu a quoi comme pont ? si c est un 3.44 , 135/145 je trouve ca pas mal , ca te ferai dans les 5500 /6000 tr
si c est un pont plus long tu peut peut etre mieux faire...
@+ fred

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Je vais me renseigner pour le pont, quand je suis a 140, je suis a peut pres a 4700 tours j'ai de la marge encore

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