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Erwan07

des infos sur l'AAC SW5 de chez swiftune ?

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Je poursuis lentement mais sûrement la petite préparation routière de ma Mini. Après avoir refait tout (ou presque, il me reste encore à voir les freins) ce qui touche les liaisons au sol, je commence à attaquer le moteur.
La base est un 12A2B sur lequel je vais mettre une boite de Cooper récente en 3.21. Je viens d'acquérir une culasse reconditionnée de MG Métro.
Ayant entendu beaucoup de bien de cet AAC, je pensais me tourner vers cette marque. Seulement, je n'arrive pas à trouver de spécifications.

Quelqu'un pourrait me renseigner à ce sujet ?

@+

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Swiftune ne donne pas les caractéristiques de cet AAC volontairement, car il est basé sur un principe assez différent des autres. Il a une durée d'ouverture relativement courte, avec une levée assez importante. Si ils donnaient les angles et la durée totale d'ouverture, je pense que personne n'acheterait cet AAC, en étant convaincu que cela n'allait pas donner une amélioration suffisante. En plus cet AAC permet de satisfaire aux normes de pollution les plus strictes.

De toute façon, as tu par curiosité essayer de comprendre le principe de fonctionnement d'un profil particulier d'arbre à came et ce qui gouverne tous les angles d'ouverture, de fermeture, la durée et le profil ?

J'ai été sur le site des AAC Elgin (USA) et commencé à lire. J'ai rapidement compris que ça dépassait mon entendement et commencè à avoir mal à la tête. Les caractéristiques techniques d'un AAC sont réellement affaire de spécialistes avec une formation pointue.

Si on pose la question à Nick Swift lui même, il dira que cet AAC donne des résultats brillants et parfois même inattendus dans tous les moteurs.

A une certaine époque, déjà lointaine, j'ai acheté mon premier AAC modifié. J'avais le choix entre un "Sport" et un "Super sport". J'ai pris le "Super Sport", sans jamais connaître ses cractéristiques. Il fonctionnait très bien et cela me ravissait.

Tu peux donc acheter cet AAC en toute confiance, en sachant qu'il te donnera de la puissance sur une plage de 1000 à 6500 tr/min. Son avantage est qu'il donne la puissance sur la plage la plus utilisée sur la route, en favorisant des reprises franches sur n'importe quel rapport de la boîte. Tous ceux que je connais et qui en ont, n'arrêtent pas d'en chanter les louanges.

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Encore merci Hotmini pour ta disponibilité.

En fait je cherchais à connaître par les spécifications de cet AAC, sa plage d'utilisation. Les lois d'ouvertures et de croisements sont effectivement pour moi aussi compréhensibles que du chinois.

N'étant pas un fada du compte tours, mon choix va donc se porter sur le SW5, ça économisera une rampe haute levée.

J'ai eu l'occasion d'essayer sur la Cooper S de piste d'un ami, un moteur avec AAC dont la plage d'utilisation allait de 4500 à 8500, c'est inutilisable au quotidien et pour Madame, je n'en parle même pas...

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Arnaud a écrit:
est ce qu'il y a un revendeur en France? je suis une truffe en anglais


Bonne question, je n'y ai même pas pensé. Tu veux faire une commande groupée Arnaud ?

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Arnaud a écrit:
est ce qu'il y a un revendeur en France? je suis une truffe en anglais


Toi aussi tu te lances dans une petite prépa ?

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Salut !

Je ne connais pas à ce jour de revendeur français pour cet AAC, il faut le commander chez Swiftune, ils sont très sérieux et ça se passe très bien.

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En recherchant bien, car je savais que quelqu'un avait trouvé ça, voici les caractéristiques du SW5, mais ne le dites à personne :

AOA 15° / RFA 49° / AOE 52° / RFE 12°
Cela fait une durée totale de 244° aussi bien à l'admission qu' à l'échappement, avec l'ouverture maximum de la soupape d'admission à 106° aprés le PMH.

Au vu de la faible durée d'ouverture, on se demande bien d'où peut venir la puissance ?

Cette AAC a des lobes profilés pour donner une grande levée et ouvrir les soupapes plus rapidement, c'est de là que vient la puissance qu'il donne.

Vous comprendrez pourquoi Swiftune ne donne pas les caractéristiques de cet AAC quand ont sait que la plupart des AAC modifiés commence à partir de 256° de durée (exception faite de L'AAC de série du Metro Sport) et sont bien loin de donner les performances du SW5.

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j'ai l'intention de preparer mon 1000, mais pas maintenant. en 2006 peut être. d'içi là, Swift aura peur être un revendeur en France...
Arnaud

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Est-ce que quelqun peut me communiquer le prix du kit swiftune avec SW5 et toutes les pompes qui vont bien...

Je purrait peut être faire partie de la commande groupée si elle n'ai pas encore partie !!

Merci

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Oui j'avais vu c prix là mais je crois qu'il concerne l'aac seulement j'avais crus comprendre qu'il faisait des "kits" avec dedans la distribution boublee, la pompe à huile gros dédit et les poussoirs neufs ?

Mais peut être ai je confondus...

Erwan c'est toi qui t'occupe de la commande groupée ?
Si tu as toujours mon N° tu peux m'appeler, sinon je dois encore avoir le tiens....

A+

Bonne route

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OK J'ai trouvé le kit qui m'interesse c'est le "duplex"

Y a une autre commande qui part du forum mauve...

ça peu être interessant de ce faire une commande plus grosse non ?

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hotmini a écrit:
En recherchant bien, car je savais que quelqu'un avait trouvé ça, voici les caractéristiques du SW5, mais ne le dites à personne :

AOA 15° / RFA 49° / AOE 52° / RFE 12°
Cela fait une durée totale de 244° aussi bien à l'admission qu' à l'échappement, avec l'ouverture maximum de la soupape d'admission à 106° aprés le PMH.

Au vu de la faible durée d'ouverture, on se demande bien d'où peut venir la puissance ?

Cette AAC a des lobes profilés pour donner une grande levée et ouvrir les soupapes plus rapidement, c'est de là que vient la puissance qu'il donne.

Vous comprendrez pourquoi Swiftune ne donne pas les caractéristiques de cet AAC quand ont sait que la plupart des AAC modifiés commence à partir de 256° de durée (exception faite de L'AAC de série du Metro Sport) et sont bien loin de donner les performances du SW5.



je croyais qu'il valait mieux avoir un aac qui ouvre les soupapes longtemp et pas trop haut ( pas beaucoup plus que l'origine) et utiliser une rampe de culbu haute levée, plutôt qu'un aac qui lève beaucoup les soupapes.
Tout ça pour une histoire d'inertie, qui doit être la plus faible possible.
C'est pas valable pour un moteur de Mini?

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Si c'est vrai pour tous les moteurs, maintenant le moteur de mini n'est pas tous jeune, si tu calcul la difference d'inertie entre un AAC avec petite lever et grande lever, et que tu compare a l'inertie total, je pense que tu va bien rigoler.

Mais c'est vrai qu'une goute d'eau peu faire la difference en rally.

Mais avant de voir l'inertie de l'AAC va falloir retoucher celle du volant moteur, du vilbrequin et de la distribution. Et la tu aura deja depenser pas mal d'argent pour a mon avis pas grand chose. Si c'est pour une utilisation routiere.

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Il est vrai que le SW5 est un peu sorti des sentiers battus. La plupart des profils commercialisés pour les Mini remontaient à plus de 30 ans et plus encore. Epoque où les émissions de gazs polluants n'entraient pas en ligne de compte. Or le croisement (moment où la soupape d'admission n'a pas fini de se fermer alors que celle d'admission est déjà ouverte) prolongé de l'ouverture des soupapes (overlap en anglais) est très pénalisant à ce niveau. Dans un concept plus moderne et respectueux de l'environnement il faut donc réduire cette durée et augmenter en compensation la levée de la soupape.

Cette levée est dès lors plus rapide, engendre des accélérations plus violentes de tout le systéme de commande de l'ouverture des soupapes et des contraintes mécaniques plus fortes. Mais apparament, cela ne semble pas poser de problème.

Minifinity sur son forum technique propose un petit classement de certains AAC. Cela pourra peut être vous aider dans vos choix, oh combien difficiles. Voici les commentaires de son auteur :

Cotation de 1 à 10

[||||||||||] - Côté à un car la voiture roule avec celui-ci sans plus !
[||||||||||] - Coté à 10 car c'est l'AAC qu'il faut avoir !

12 A 1065 - AAC standard de la Mini.... fait un excellent presse papier. [||||||||||]
Piper 285 - Lobes très doux mais nécessaires lorsqu'il était bon. [||||||||||]
Kent 276 - Pas convaincu. [||||||||||]
Kent 286 - Sacrément bon AAC. Aussi sauvage que vous le voulez pour une voiture utilisable sur la route. [||||||||||]
Kent 286 Scatter - Encore meilleur que le 286 normal. Merci à Mr K. Calver de noter que cet AAC fait moins de 300°. [||||||||||]
C-AEG 529 - Connu sous la dénomination 649 masses de puissance à haut régime mais très cahotique aux faibles régimes. [||||||||||]
C-AEA 544 - Puissance et couple quoique un peu cahotique à bas régime pour la route. [||||||||||]
C-AEA 800 - Connu comme étant le fidèle 731. Très efficace si on peut le dire. Ces gars de BL Special Tuning connaissaient leur métier. [||||||||||]
C-AEG 567 - L'AAC d'origine du Cooper 997 connu comme 948. Très style SW5. [||||||||||]
C-AEG 595 - Dieu que cet AAC est rude... mais la puissance ! Ralenti au mieux à 2400 tr/min. [||||||||||]
SW5 - Doux et coupleux..... l'AAC parfait pour l'usage routier quotidient. Ne vous rendra jamais ridicule lors q'une journée sur piste. [||||||||||]
SW10 - C'est ce que j'utilise courement... Plus doux qu'un 649 avec à peu près la même puissance prévisible... Une sacré bonne alternative moderne au vieux 649. [||||||||||]
MG Metro cam - Utilisé à bon essient en Mini X à mon expérience. En ais utilisé un sur un stage 1 998 et cela donnait un bon petit surcroit de puissance. [||||||||||]
MED AGSP 300 Degree Scatter Cam - Une balle mais virtuellement inconduisible en ville. [||||||||||]


Blue = Je ne peux recommander cet AAC
Black = Convient à votre grand mère
Green = Un bon AAC routier pour le traffic moderne
Purple = Convient pour des courses du weekend
Red = Montez, fermez la, cramponnez vous !

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[quote/]
Cette levée est dès lors plus rapide, engendre des accélérations plus violentes de tout le systéme de commande de l'ouverture des soupapes et des contraintes mécaniques plus fortes. Mais apparament, cela ne semble pas poser de problème.
[/quote]
est ce qu'il existe un moyen d'utiliser le sw5 ou un aac du même type sans pour autant augmenter les contraintes mécaniques ou du moins les limiter?

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Arnaud a écrit:
tout ces aac peuvent être utilisés dans des 998cc ?


Oui.

Le choix d'un AAC pour un 998 sera fondamentalement différent du choix d'un AAC pour un 1275. Le volume à remplir étant moindre sur un 998 rendra tous ces AAC plus radicaux.

La liste des AAC repris par le membre de Minifinity, n'est nullement exhaustive. Il existe sur le marché, encore bien d'autres AAC.

Attention de ne pas faire un choix trop extrème pour un usage routier quotidien. Il vaut mieux avoir de la puissance à tous les règimes. Un SW5 ne devrait certainement pas décevoir.

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est ce qu'il existe un moyen d'utiliser le sw5 ou un aac du même type sans pour autant augmenter les contraintes mécaniques ou du moins les limiter?

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Arnaud a écrit:
est ce qu'il existe un moyen d'utiliser le sw5 ou un aac du même type sans pour autant augmenter les contraintes mécaniques ou du moins les limiter?


La seule recommandation à suivre est de mettre des nouveaux poussoirs de bonne qualité (c'est ce que conseille et propose Swiftune). Sinon pour l'ensemble du moteur, il n'y a aucun risque, ni aucune crainte à avoir, si ce n'est d'avoir un moteur qui va beaucoup mieux.

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merci , juste par curiosité, en ce qui concerne la hauteur de levée des soupapes, comment savoir si l'on ne risque pas de toucher les pistons? est ce qu'il y a beaucoup de marge?

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Arnaud a écrit:
merci , juste par curiosité, en ce qui concerne la hauteur de levée des soupapes, comment savoir si l'on ne risque pas de toucher les pistons? est ce qu'il y a beaucoup de marge?


Il n'y a aucun risque à ce niveau si tout est bien et correctement monté. La seule chose à vérifier est de voir si à pleine levée les spires des ressorts de soupapes n'entrent pas en contact les unes avec les autres.

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merci
est t'il interessant d'ajouter, en plus du sw5, une rampe de culbu haute levée ou est ce inutile, vu que cet aac leve déjà beaucoup les soupapes?

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inutile voir meme deconseiller pour un 998, car trop d'ouverture peu te faire perdre des cv et meme risquer une colision avec le piston ou le bloc (sa depend de ta config)

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